Le chou est riche en vitamines, vous pouvez y cuisiner de nombreux plats traditionnellement mangés sur la table presque toute l'année, il est donc dommage qu'un fruit propre et dense à l'extérieur pourrit. L'article examinera ce qui a causé cette maladie et comment y faire face.
Les principales causes de pourriture du chou sur la vigne
Les principales causes de pourriture dans la vigne sont:
- technologie agricole irrégulière;
- des conditions météorologiques inappropriées;
- les maladies du chou, qui provoquent l'apparition et le développement de la pourriture.
Mauvaise technologie agricole
Cette récolte de légumes n'est pas trop capricieuse, mais des soins réguliers et appropriés sont importants pour elle. Les jardiniers qui violent les exigences agricoles peuvent très rapidement perdre leurs récoltes.La pourriture des racines peut apparaître pour les raisons suivantes associées à des soins inappropriés:
- le légume pousse à l'ombre ou trop épais. De ce fait, les feuilles qui poussent, ne permettent pas à l'air de circuler normalement et bloquent l'entrée du soleil;
- ameublissement irrégulier du sol: une croûte ferme de sol se forme sous la tête du chou, grâce à laquelle l'humidité est retenue aux racines;
- négligence des recommandations de rotation des cultures. Dans le sol se trouvent des micro-organismes qui contribuent au développement des maladies du chou;
- utilisation excessive d'engrais azotés;
- récolte de légumes plantée sur un sol acide. Il est préférable de planter dans un sol avec une réaction neutre ou alcaline;
- mauvaise préparation des semences à planter: la désinfection n'a pas été effectuée;
- les lits sont gorgés d'eau ou l'eau est entrée dans la sortie lors de l'arrosage.
Important! Le plus souvent, la pourriture est associée précisément à des erreurs dans la technologie agricole, il est donc nécessaire de prendre soin du légume afin de produire une récolte riche.
Conditions météorologiques provoquant le développement de la pourriture
Le chou pourri se passe inaperçu. Les tomates et les concombres pourris sont visibles à l'œil nu, et le chou «cache» son problème - les feuilles supérieures n'indiquent même pas que la pourriture a déjà surmonté la tête du chou. Lorsque la pourriture est détectée, corriger la situation n'est plus possible. La pourriture peut être due au mauvais temps. Les jardiniers indiquent que cela est souvent facilité par les averses, car le sol n'a pas le temps de se dessécher et, à commencer par les rafles, le légume se détériore. Dans ce cas, le retrait des plaques de tôle en contact avec le sol peut aider.De plus, la chaleur peut indirectement contribuer à la décomposition, car la reproduction active des ravageurs commence. Ils endommagent les feuilles et les tiges des plantes, et ainsi les infections sont plus faciles à développer et provoquent la pourriture. Pour éviter cela, une lutte immédiate contre les insectes et leurs larves doit être menée.
Maladies du chou
Il existe un grand nombre de maladies du chou, à cause desquelles la pourriture des têtes de chou commence à l'intérieur et à l'extérieur. L'infection peut survenir à la fois pendant la croissance des semis et dans le jardin.
Jambe noire
L'une des maladies dangereuses des plants de chou est la jambe noire. Bien que son symptôme soit visible presque immédiatement: la tige inférieure devient plus foncée et pourrit. Si vous ajoutez une humidité élevée et que le sol s'avère très acide, rien n'arrêtera la jambe noire et ruinera la récolte. La façon la plus simple de contrer cela: n'en faites pas trop avec des engrais azotés, assurez-vous qu'il y a suffisamment de ventilation, ne pas arroser en excès.
Néanmoins, on peut aussi lutter contre la jambe noire en choisissant de telles variétés de chou qui n'y sont pas sensibles - Moscou fin 9, Belorusskaya 455, Amager 611. Un moyen efficace: si la culture légumière, sinon saisonnière, migre le plus souvent possible autour du jardin, c'est-à-dire, changer d'emplacement.Malheureusement, tous les chalets d'été ne peuvent pas fournir un «nouvel enregistrement» au chou. Ensuite, vous devez désinfecter le sol sur l'ancien lit. Aujourd'hui, il existe de nombreux moyens efficaces. Par exemple, Bactofit, Fitosporin, Planriz. La méthode populaire est également bonne, même dans les boîtes de semis des plants de chou, le sol est versé deux fois avec de l'eau bouillante ou une solution à un pour cent de permanganate de potassium.Important! La température doit être sans changements brusques, mais ce facteur dépend du jardinier si le légume est cultivé en serre.
Pourriture blanche
La pourriture blanche est affectée, en règle générale, les feuilles extérieures sont toujours sur le lit, surtout si le chou a subi une pluie constante. Le mucus apparaît sur les feuilles, et entre elles se trouve un mycélium, occupant tout l'espace libre. Une seule tête de chou peut infecter tout le monde. Surtout s'il y a une forte humidité sur le site de stockage du chou, l'infection se produit à travers le sol: la pourriture blanche part de là se déplace vers la partie inférieure de la tige.
Mais il y a une règle: la pourriture blanche est confortable avec une humidité élevée. S'il est impossible de réguler une telle humidité dans un lit de jardin ouvert, alors dans une serre ou une cave n'est pas un problème. Il existe des outils spéciaux. Afin de comprendre lequel convient, il est nécessaire de prendre en compte le climat. Une méthode préventive simple, universelle et peu coûteuse: pour modérer la propagation des spores fongiques dans le sol, il faut calciner le sol avant la plantation.
Péronosporose
Les résidents d'été utilisent souvent le nom populaire de péronosporose - mildiou. Cette maladie est le plus souvent affectée par les semis et les graines. Mais lorsque le légume pousse, prend forme et couleur, la péronosporose peut l'attaquer. Ensuite, sur le dessus des feuilles, vous pouvez voir des taches de forme jaune irrégulière. Bientôt, la feuille entière devient jaune et meurt.
Une plaque ressemblant à de la farine commence à apparaître et on a l'impression qu'ils ont saupoudré de chou. Sous un tel revêtement, le tissu se plie et devient sombre. Le mildiou est tenace et durable, l'agent causal de la maladie peut vivre jusqu'à 6 ans. Quant à la lutte contre la péronosporose, il vaut mieux utiliser l'agrochimie:
- graines à récolter uniquement à partir de plantes saines;
- Assurez-vous de désinfecter les graines avant la plantation;
- observer la densité de plantation du chou;
- changer les lits;
- si cultivé dans une serre - l'aérer;
- et dans les lits et dans la serre, ne laissez pas de restes de chou après la récolte.
Tu sais Dans l'État du New Jersey, il existe une loi selon laquelle le chou peut être consommé tous les jours de la semaine, sauf le dimanche.
Bactériose muqueuse
Une autre maladie courante du chou est la bactériose muqueuse, mieux connue sous le nom de pourriture humide du chou. Les pectobactéries le provoquent. En règle générale, l'infection se manifeste au deuxième stade de la saison de croissance. La bactériose muqueuse se développe de différentes manières:
- laisse un «signal» sur la maladie - ils commencent à pourrir et à propager une odeur désagréable. Puis ils se flétrissent et tombent, mais la pourriture ne disparaît pas, elle attaque le milieu de la tête de chou;
- l'épicentre de la maladie se manifeste dans le moignon. La cause de l'infection est les dommages causés par les traces qui ont pénétré la tête de la tête.
- des têtes ont été blessées en partant;
- le sol reçoit plus d'humidité que nécessaire;
- en raison des pluies fréquentes, les feuilles et la tête du chou sont constamment humides;
- "Raids" de pistes.
Bactériose vasculaire
Les conditions favorables à l'apparition de cette maladie sont un temps chaud avec une humidité élevée. Vous pouvez remarquer la maladie par des veines vasculaires sombres et des taches noires sur la tige. Si la bactériose vasculaire a sa place, le chou ne lie pas la tête, il pousse mal.Les causes de la maladie sont que, dans l’endroit réservé aux choux, les restes organiques de la récolte de l’année dernière n’ont pas été enlevés. De plus, le temps pluvieux pendant la période de maturation du chou.
Ravageurs et vecteurs de maladies
Malheureusement, toutes sortes de ravageurs aiment le chou. Ils peuvent la frapper de l'intérieur ou attaquer de l'extérieur. Les pucerons, les punaises crucifères et les puces s'efforcent d'apprécier le chou, les raids du chou et une tige secrète sur un chou, diverses chenilles et larves, par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des moyens qui détruiront les ravageurs. Les résidents d'été expérimentés ont déjà vu que des insecticides tels que Iskra-M, Knockdown et Spark Double Effect peuvent être utilisés avec succès contre les ravageurs du chou.
Que faire si le chou pourrit
Il est impossible de sauver les têtes de chou pourries. La meilleure solution est de les retirer d'urgence du jardin, puis de les brûler. Mais ce n'est pas tout: il faut arroser le sol avec une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 3%. Consommation - 2 l / m². C'est plus sûr pour un chou voisin sain.De plus, le chou sain peut être traité avec Fitosporin. N'oubliez pas le sol sous des plantes saines: vous pouvez utiliser le médicament "Previkur" avec un effet désinfectant.
La méthode suivante: 10-12 jours avant la récolte du chou, traiter le chou avec le fongicide «Quadrice». Pour ce faire, vous devez préparer une solution: dissoudre 5-6 ml de médicament dans 5 l. Grâce à ces mesures, le légume recevra une réelle chance de stockage sans pourriture grise.
Mesures préventives
La prévention est une méthode universelle de protection de la santé, par conséquent, tout jardinier doit prendre des mesures préventives:
- vous devez surveiller la température de la pièce dans laquelle se trouve le légume avant de le planter dans le sol: il ne doit pas être inférieur à + 15 ° C;
- un atterrissage dense et dense doit être exclu: la distance entre les lits doit être d'au moins 1,5 m;
- devrait prendre soin de l'exposition régulière au soleil sur le légume;
- arrosage adéquat;
- changement de lit, c'est-à-dire appliquer la rotation des cultures dans la pratique;
- désherber les mauvaises herbes.
Ainsi, cette culture légumière est généreuse et vulnérable, mais il est possible et nécessaire de se battre pour elle. Tout d'abord, n'oubliez pas la lutte contre les ravageurs qui provoquent l'apparition de maladies. Vous devez commencer par choisir les variétés optimales pour le climat et résistantes aux maladies, et vous devez également vous rappeler de la rotation des cultures.Tu sais En Chine, le chou est considéré comme un symbole de richesse.