Pour cultiver des pleurotes à la maison, vous devez prendre soin de la qualité de la pièce, du substrat et du mycélium. Si tout est fait correctement et selon les instructions, les agriculteurs expérimentés et les cueilleurs de champignons débutants peuvent se lancer dans une telle entreprise.
Conditions de croissance des pleurotes
Les principales conditions sont les suivantes:
- température. L'effet de serre nuit à ces champignons. Il est déconseillé d'installer un équipement spécial ou d'isoler la pièce avec un film, car cela endommagerait le substrat. Il suffira de réaliser une isolation thermique dans la cave afin de maintenir le niveau optimal d'humidité et de température. Le thermomètre doit être d'au moins + 13 ° C. Par conséquent, pour sa régulation, il est nécessaire de mettre des appareils de chauffage. Le régime de température optimal pour les pleurotes est de + 20 ° C à + 25 ° C (uniquement au stade de la germination du mycélium). Après 2 semaines, elle ne devrait pas dépasser + 16 ° C;
- pleurotes a besoin de beaucoup d'humidité. Il devrait être présent non seulement dans le sol, mais aussi dans l'air. Vous pouvez installer des pulvérisateurs d'eau ou des humidificateurs électriques au sous-sol. Le niveau d'humidité optimal est de 70 à 80%;
- ventilation. La culture des champignons doit être effectuée à l'air frais. Son manque est lourd de mort pour toute la récolte. Pour créer des conditions optimales, installez une pièce spéciale ou aérez régulièrement la pièce. La première option ne convient pas à ceux qui cultivent des champignons pour un usage personnel et non à la vente. Cela peut s'expliquer par un équipement coûteux à cause duquel l'achat n'est pas rentable;
- éclairage. Les champignons ont besoin de beaucoup de lumière. Par conséquent, il est recommandé d'installer des lampes fluorescentes de jardin spéciales. Littéralement 2 pièces suffiront sur 10 m².
Il est nécessaire de cultiver des pleurotes dans les bonnes conditions pour que les fructifications ne pourrissent pas.
Sélection mycélium
Il existe plusieurs types de mycélium: les céréales et le compost. Pour faire pousser des pleurotes, il est préférable d'utiliser la première option, car elle n'implique pas de traitement supplémentaire du matériel de plantation.
Important! Si les murs du sous-sol sont couverts de champignons, les pleurotes ne devraient pas y pousser. T. ils ont besoin d'un haut niveau d'humidité, la maladie peut se développer et affecter la future récolte.
Lors du choix du matériel de plantation, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:
- La couleur. Le mycélium de qualité se caractérise par une teinte jaune-orange. Si des taches sombres sont visibles à la surface, le matériel de plantation est affecté par la moisissure. Il est interdit de l'utiliser, car cela affectera négativement la future récolte.
- Odeur. Il doit être frais et avoir un arôme de champignon caractéristique. Si vous sentez l'ammoniac, cela signifie que le matériel de plantation était dans de mauvaises conditions et s'est détérioré.
- Constructeur. Achetez du mycélium uniquement auprès de fabricants renommés, c'est-à-dire qu'ils apprécient leur réputation et ne vendront pas un produit de mauvaise qualité. Il vaut mieux acheter une petite quantité de matériel végétal et l'essayer. Si la germination est bonne, après un certain temps, vous pouvez acheter de grands lots.
Préparation de la salle
Pour protéger la future récolte des maladies et des parasites, il est nécessaire de désinfecter les locaux à l'avance. La première étape de la préparation consiste à nettoyer toutes les surfaces (murs, sols et plafonds) de la saleté et des moisissures. Après cela, toutes les surfaces sont lavées avec du sulfate (500 g pour 7 litres d'eau). Blanchissez le plafond et les murs avec une solution de chaux et de sulfate de cuivre (200 g de substance pour 5 litres d'eau).
Préparation et traitement du substrat
Le substrat peut être préparé en utilisant les ingrédients suivants:
- fumier de cheval. En cas d'absence, vous pouvez utiliser des excréments d'oiseaux;
- paille et urée;
- les engrais, qui contiennent de l'ammonium;
- le gypse;
- craie.
Il existe vraiment plusieurs méthodes pour obtenir le substrat - pour le faire cuire vous-même ou l'acheter déjà prêt dans des magasins spéciaux. Toutes les procédures doivent être effectuées un mois avant le débarquement proposé.
Le fumier et la paille doivent être traités thermiquement avec de l'eau bouillante ou un four pour détruire les larves de parasites. Après cela, ils doivent être trempés dans une solution de nitrate d'ammonium (400 g pour 10 litres d'eau tiède). Après 2 jours (il faut beaucoup de temps pour un trempage de haute qualité), une couche de paille est recouverte de fumier et arrosée d'eau tiède. Après 3 jours, les formulations sont soigneusement mélangées. Avec un intervalle de 3 jours, les composants restants sont ajoutés. Les composés sont soigneusement mélangés de manière à être saturés les uns avec les autres. Lorsque le compost atteint une température de + 22 ° C, il peut être utilisé pour la plantation.
Préparation du bois
Pour une meilleure récolte, le chaton doit bien préparer le bois. Il est préférable d'utiliser des feuillus: châtaigniers, frênes, hêtres, bouleaux, trembles, etc. La longueur des parures doit être de 30 à 40 cm et le diamètre doit être compris entre 15 et 25 cm Inspectez soigneusement le bois pour détecter les champignons. Avant d'appliquer le mycélium, versez les bûches sèches avec de l'eau tiède et laissez reposer 2-3 jours. Cela vous permettra de créer à l'intérieur le niveau d'humidité nécessaire à la culture des champignons.
Tu sais En Nouvelle-Zélande, il est interdit non seulement de cultiver des pleurotes, mais également de les importer dans le pays. Les autorités sont sûres de protéger la flore contre les effets néfastes des champignons parasites.
Comment planter
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Transférer le mycélium au sous-sol où les champignons seront cultivés. Cela permettra le processus d'acclimatation.
- Effectuez le processus de désinfection du bois, en le traitant avec du sulfate de cuivre (50 g pour 10 litres d'eau).
- Faites des rainures de 5 cm dans les bûches, qui doivent être décalées. La distance entre eux doit être de 20 cm.
- Versez le substrat préparé à l'intérieur.
- À une distance de 1 cm du bord de la cavité, placez le mycélium et recouvrez-le de compost.
- Versez avec de l'eau tiède. 100 ml sont versés dans chaque trou.
Vous pouvez également effectuer la culture des champignons dans des sacs. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Placer le substrat préparé au fond du sac.
- À 5 cm d'intervalle, placez le mycélium. Son épaisseur doit être de 5 mm.
- La couche supérieure, comme le bas, doit être constituée d'un sol fertile.
- Attachez un sac et faites de petits trous. Ils doivent être espacés de 10 cm.
1 - hydrater et mélanger le substrat; 2 - mélanger le substrat pasteurisé avec le mycélium; 3 - dessin des coupes sur un sac rempli de substrat ensemencé; 4 - placement de blocs pour la culture des champignons sur des étagères avec suspension verticale
Soins de croissance
Lorsque les racines (cordes) des champignons se développent, la température ambiante doit être de + 22 ° C. Dès leur apparition, il faut la réduire à + 15 ° C. Pour la première fois, ils sont présentés 14 jours après la plantation. À ce moment, il est nécessaire de remplir la surface des plantations avec un mélange de tourbe, de tilleul et de feuilles d'arbres (dans un rapport de 4: 2: 1).
Les pleurotes ont besoin de beaucoup d'eau. Par conséquent, avec un intervalle de 3 jours, ils sont pulvérisés avec de l'eau tiède (1 moignon 3 litres d'eau). Après avoir besoin de verser le substrat et de le couvrir avec un sac en plastique. Après 7 à 10 jours, arrêtez d'irriguer les plantations pour ne pas provoquer de déformation (pourriture) du mycélium.
Récolte
Les premiers fructifications peuvent être récoltées 4 mois après la plantation du mycélium. La fructification dure 10 à 12 semaines. Il est interdit de couper les fructifications de ce type de champignon, c'est-à-dire que de nouveaux ne pousseront pas à leur place. Pour préserver la récolte, les pleurotes sont tordus hors du sol nutritif et leurs zones de croissance sont recouvertes d'une nouvelle couche de substrat. Après la récolte, arrosez le matériel de plantation avec une solution de superphosphate (300 g pour 10 litres d'eau). Cela améliorera la croissance de nouveaux organes de fructification.
Environ 15 kg de champignons peuvent être collectés dans chaque sac ou bûche. À la maison, il est avantageux de se lancer dans la culture des champignons, c'est-à-dire que le prix pour chaque kilogramme est de 120 à 150 roubles. Alors maintenant, vous savez qu'il n'est pas difficile de cultiver des pleurotes à la maison. Vous devez d'abord choisir le bon endroit (sous-sol, cave, etc.). Après cela, préparez le mycélium et le substrat. Prétraitez la pièce avec des propriétés désinfectantes pour réduire le risque de développer des maladies et des parasites. Surveillez attentivement l'état des champignons et prodiguez des soins de qualité.