Le ministère hongrois de l'Agriculture a annoncé que le groupe allemand FAKT investirait un milliard d'euros dans une jardinerie pour la production, la transformation et la logistique à Hedieshalom, dans l'ouest de la Hongrie.
Le site occupera une superficie de 330 hectares, ce qui en fera l'un des plus grands centres horticoles d'Europe centrale. En plus des installations de production et de logistique, le centre comprendra une ferme piscicole, des serres, des conteneurs réfrigérés, une salle de conférence et des logements.
"Cet investissement est le projet industriel agricole et alimentaire le plus important et le plus complexe de ces dernières décennies", a déclaré le ministre hongrois de l'Agriculture Istvan Nagy. Lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Nagy, PDG de FAKT et président Hubert Schulte-Kemper, a déclaré la société a choisi l'ouest de la Hongrie car elle est située dans le triangle Budapest-Vienne-Bratislava et possède "une excellente infrastructure dans toutes les directions". Le PDG a ajouté que l'investissement créera 5 000 emplois à long terme.Le projet FAKT est le troisième plus grand investissement étranger dans l'économie hongroise ces dernières années, qui n'a dépassé que l'usine Mercedes-Benz de Kecskemét et l'usine BMW en construction à Miskolc, dans l'est de la Hongrie.