La cire est le produit naturel le plus précieux que nous offre la nature. Avant d'utiliser cette substance dans divers domaines de la vie, elle doit être fondue et nettoyée de diverses inclusions. Nous découvrirons comment fondre correctement la cire sans utiliser de raffinage de cire, afin que le produit ne perde pas ses propriétés bénéfiques.
Tu sais En raison du coût élevé de la cire d'abeille, les scientifiques modernes ont inventé des analogues du soja et du palmier — matériaux végétaux respectueux de l'environnement, beaucoup plus abordables. La cire de soja est extraite de l'huile de soja. Le palmier est obtenu à partir des feuilles d'une variété spéciale de palmiers poussant en Amérique du Sud.
Caractéristiques de la substance
La cire d'abeille est un composé organique complexe. Les insectes la sécrètent grâce au travail de glandes spéciales. Ensuite, la substance est distribuée par les pattes des abeilles pour la construction de nids d'abeilles. Dans des conditions favorables - par temps chaud - sur une année, ces insectes peuvent produire jusqu'à 5-6 kg de matière grasse. Ce produit a une composition unique. Au total, plus de cinquante éléments chimiques différents ont été trouvés dans sa composition, y compris des esters (jusqu'à 75%), des hydrocarbures saturés (11-17%), des acides gras libres (13-15%), de l'eau - jusqu'à 2,5%.En raison de cette composition unique, ce produit apicole est largement utilisé dans divers domaines:
- en médecine traditionnelle et en médecine populaire;
- en pharmacologie;
- en cosmétologie;
- en art décoratif;
- dans la production de bougies;
- dans la production de produits chimiques ménagers.
Comment faire fondre la cire d'abeille à la maison
Il existe de nombreuses façons de faire de la cire. Nous décrivons les options les plus populaires que vous pouvez appliquer à la maison.
Important! Une caractéristique de cette méthode d'allumage est les exigences élevées en cire. Le matériau source doit être exempt de moisissures et de zones pourries.
Cire de cire
Le broyage est une méthode d'obtention d'un produit pur à l'aide d'eau et à haute température. Avant de mettre en œuvre cette technologie, nettoyez la cire en la conservant 2 jours dans l'eau à température ambiante. Les impuretés instantanées disparaissent périodiquement. L'étape suivante consiste à chauffer le produit apicole.
À cet effet, placez les matières premières nettoyées dans un récipient en aluminium avec des côtés hauts, remplissez d'eau douce distillée et placez à feu doux. Après avoir attendu l'allumage des matières premières, laissez la poêle en feu pendant encore une demi-heure.De l'excès d'imprégnations, la cire est filtrée directement au moment du traitement, c'est-à-dire lors de l'allumage. Préparez un plat propre (de préférence également en aluminium), habillez-le de plusieurs couches de gaze, versez doucement la cire fondue sur le dessus.
Maintenez la masse dans cet état pendant la nuit. L'excès de liquide s'écoule au fond de la casserole et la cire elle-même reste sur la gaze. Le matin, il vous suffit de retirer le film dur et de transférer le produit propre dans une pièce chaude pour le stockage. Cette méthode permet d'économiser dans les situations où la cire s'est assombrie et sa qualité a commencé à se détériorer.
Important! Observez les précautions - ne prenez pas le récipient avec un matériau fondu sans punaises de protection. Si c'est la première fois que vous chauffez de la cire au micro-ondes, vous pouvez retirer une cartouche toutes les minutes pour vérifier le degré de fusion de la substance qu'elle contient.
Utiliser une canette
La technologie suivante est conçue pour les petites exploitations. Vous devez ramasser à l'avance des matériaux de haute qualité et résistants à l'eau. Broyez-le, puis placez-le dans un bocal en verre. Le pot lui-même doit être abaissé dans une casserole d'eau et mis à feu doux. Ne quittez pas le poêle - vous devez constamment remuer le contenu de la boîte.Le point de fusion de la cire est compris entre +60 ... + 70 ° C, il n'est donc pas nécessaire de faire bouillir l'eau. Dès qu'un ramollissement complet se produit, transférez la composition dans un récipient propre et transférez-la dans une pièce chaude.
Dans un bain d'eau
La technologie de la vapeur est indispensable pour ceux qui n'ont pas de dispositifs techniques spéciaux pour allumer à la ferme. Vous avez la possibilité de faire fondre une quantité impressionnante de cire pendant une courte période. Alors, prenez deux pots de diamètres différents. Placez une cire dans la plus petite et versez de l'eau dans la plus grande.
Tu sais Pendant une longue période dans l'histoire, la cire était un régal très cher. L'accès à elle n'avait que l'aristocratie et l'Église.
Après avoir abaissé un récipient dans un autre, mettez-les au feu le plus bas et attendez que la cire se ramollisse. Assurez-vous que l'eau ne s'évapore pas complètement. Dès que le matériau fond, versez-le dans des bocaux avec des couvercles ou d'autres contenants disponibles à la ferme.
Utilisation de réservoirs émaillés
Pour la méthode suivante, deux réservoirs émaillés d'un volume allant jusqu'à 20 litres sont nécessaires. Broyer les matières premières lavées à la main ou avec une râpe. Mettez les matières premières dans le premier réservoir et couvrez d'une couche de gaze. Remplissez l'autre moitié du réservoir avec de l'eau distillée et faites chauffer au feu. Lorsque l'eau bout, placez le réservoir de cire sur le réservoir d'eau.Reliez-les avec une corde. Dessus en matériau haute densité. Gardez les réservoirs en feu pendant environ 2 heures. Éteignez ensuite le poêle et laissez les réservoirs sous cette forme jusqu'au matin. Le lendemain matin, dans le réservoir inférieur, vous pouvez récupérer le gâteau de cire fini.
Au micro-onde
Retirez les matières premières de l'emballage et placez-les dans une cartouche spéciale. Placez la cartouche de cire au micro-ondes, claquez la porte de l'appareil et réglez la durée de fonctionnement actuelle du micro-ondes. Afin de ne pas gâcher le produit, ne le réchauffez pas plus de 2-3 minutes.
Comment utiliser la cire fondue?
Il existe de nombreuses façons d'utiliser de la cire fondue naturelle:
- Il est largement utilisé à des fins médicales. La cire est ajoutée aux onguents qui aident à brûler la peau et aux processus inflammatoires de l'épiderme. Et en raison de ses propriétés nutritionnelles, le produit stimule l'effet positif d'autres agents thérapeutiques.
- Souvent utilisé dans les produits de soin de la peau et des ongles. En graissant vos mains avec eux, vous vous épargnerez des effets irritants des produits chimiques ménagers. Sur la base de la substance produite par les abeilles, elles produisent divers baumes, crèmes de protection solaire et autres cosmétiques.
- Pour l'épilation. En utilisant le matériau de construction des abeilles, même les poils raides peuvent être enlevés du corps.
- Comme cirage à chaussures. Le matériau naturel prend soin des chaussures en cuir.
- Utilisé par les maîtres de la peinture Batik. Les artistes appliquent une substance grasse sur les zones qui nécessitent une protection pigmentaire.
- Utilisé pour peindre les oeufs de Pâques. À l'aide d'une fine brosse, les œufs sont décorés d'un produit fondu pour la fête de la résurrection du Christ.
- Pour protéger les outils. Le produit naturel protège parfaitement les outils de jardin contre la corrosion.
- Pour la transformation du bois. Avant de travailler avec ce matériau, lubrifiez-le avec de la cire - cela empêchera les fissures.
- Comme poli à meubles. Le produit agit comme un excellent outil pour l'entretien des produits finis en bois naturel.
Comme vous pouvez le voir, la cire n'est pas seulement le matériau de construction des abeilles, mais aussi une excellente substance bénéfique pour divers besoins humains. Maintenant, après avoir appris les règles de base pour le manipuler, vous pouvez obtenir un produit solide qui conserve ses propriétés utiles pendant longtemps.