Les tomates orange de la variété Golden Fish combinent une apparence saisissante et un bon goût. Ces tomates ajouteront de la variété à votre alimentation quotidienne et seront une bonne récolte pour l'hiver. Nous décrirons plus en détail le type de variété, son attrait et sa culture.
Description et description des tomates
La variété Golden Fish a été élevée par des éleveurs russes dans les années 90 à la société Giskov, qui était engagée dans les semences. Et depuis 1999, cette variété a été mise en vente libre et est devenue accessible à tous. Il est rapidement tombé amoureux des jardiniers domestiques en raison de ses propriétés et a rapidement gagné en popularité.
Ces tomates conviennent à la culture dans diverses zones climatiques, à la plantation en pleine terre et en serre. Les principales caractéristiques de cette variété:
- "Goldfish" est une variété de mi-saison. Les tomates mûrissent 110 à 120 jours après la plantation dans le sol.
- Les fruits pèsent de 90 à 100 g, vous pouvez donc les fermer dans des pots intacts.
- Il a un rendement élevé. A partir de 1 m² par saison, vous pouvez récolter jusqu'à 10 kg de tomates.
- Les fruits sont ovales, en forme de prune, suspendus à des grappes de grappes de 8 pièces. Les tomates mûres ont une couleur orange vif.
- L'inflorescence est simple et se forme assez haut - après environ la 8e feuille. De plus, des inflorescences se forment après chaque troisième feuille.
- Le buisson atteint 2 m de hauteur, il doit donc être attaché à temps pour la sauvegarde.
- Les fruits arrachés encore verts mûrissent bien à la maison sur le rebord de la fenêtre, sans perdre leur goût.
- La variété est résistante au mildiou, elle peut donc être cultivée dans des endroits où le brouillard persiste et la rosée tombe.
- Les tomates dorées sont bien conservées et ne pourrissent pas. Parfois, ils peuvent durer jusqu'au Nouvel An.
- Les fruits sont assez denses au milieu, juteux et ont un goût sucré. Leur peau est mince, donc parfois elle se fissure par manque de minéraux.
- Ces tomates peuvent être servies fraîches, utilisées dans la préparation de divers plats, ainsi qu'en conserve.
Galerie de photos
Avantages et inconvénients de la variété
Les fruits du Golden Fish, comme d'autres variétés jaunes, contiennent beaucoup de bêta-carotène.
- En plus de cela, la variété a également un certain nombre d'avantages spécifiques:
- bon goût avec une touche sucrée;
- résistance à une maladie de la tomate telle que le mildiou;
- ces tomates portent leurs fruits très longtemps, jusqu'au premier gel;
- bien transporté et ne se détériore pas après le transport;
- les fruits sont conservés longtemps, même s'ils sont simplement laissés frais;
- la forme inhabituelle de la tomate et sa couleur vive permettent de diversifier esthétiquement la conservation;
- la variété s'adapte bien aux diverses conditions météorologiques;
- caractérisé par une récolte stable.
- Cependant, en plus de la masse des avantages, le "Golden Fish" a des qualités négatives, dont les jardiniers se plaignent parfois:
- un buisson grand et volumineux qui nécessite une jarretière obligatoire, sinon la plante se cassera simplement;
- en raison d'une mauvaise nutrition, les fruits peuvent se fissurer;
- la variété est sujette à certaines affections de la tomate;
- les jardiniers se plaignent parfois des petits fruits et du manque de goût de cette tomate (mais cela est plus probable en raison des conditions de sa culture);
- longue période de croissance du buisson et ovaire tardif;
- en raison de l'aspect actif des feuilles, cette variété doit être plongée.
Tu sais Les tomates jaunes sont plus charnues que les rouges et contiennent moins d'eau. De plus, la teneur en calories des tomates «ensoleillées» est bien inférieure à celle de leurs homologues rouges.
Caractéristiques du semis et de la croissance
La technique agricole de culture de la tomate Golden Fish n'est pas très différente des autres variétés, mais a encore quelques subtilités. Si vous voulez obtenir une bonne récolte à l'avenir, vous devez savoir quelles conditions doivent être créées pour cette variété, de la germination des graines à la plantation de semis dans le sol.
Quel devrait être le microclimat
À partir du moment de la germination des graines, les germes de tomates doivent fournir le maximum de lumière solaire et maintenir une température favorable. L'air doit toujours être chaud, avec une température de 22 à 24 ° C. Si la température de l'air descend en dessous de 15 ° C, la croissance et la floraison des buissons sont suspendues. La chaleur a également un effet néfaste sur la plante: à 30 ° C, la tomate fait tomber des fleurs et peut brûler les feuilles. La température de l'air nocturne devrait être inférieure de 5 ° C à celle de la journée - cela permettra à la plante de dépenser moins d'énergie pour respirer la nuit. Pour assurer des conditions de croissance confortables, il est nécessaire de maintenir une humidité optimale de 60 à 70%. Si elle est plus élevée, le pollen des tomates peut rester collé et si l'humidité de l'air est faible, la tomate ne overa tout simplement pas. Bien que la variété Golden Fish résiste à l'humidité, vous ne devez pas en abuser, car la tige des jeunes plants peut infecter la pourriture.
La lumière du jour, à la fois pour les semis et pour les gros buissons, devrait être de 8 à 16 heures, tandis que la transition de la lumière à l'obscurité devrait être douce.
Le manque d'éclairage peut faire pousser la plante en hauteur et sa tige très mince. La tomate ne formera pas d'inflorescences pendant longtemps et les feuilles deviendront pâles et petites.
Technologie de semis
Pour obtenir une récolte précoce de tomates, les semis devraient être effectués dès la deuxième quinzaine de février. Les graines peuvent être déposées dans le sol, à la fois sèches et préalablement trempées. La deuxième méthode permet aux graines de germer à peu près au même moment.
Le trempage des graines peut être fait dans un morceau de tissu naturel ou de gaze humide, mais pas en coton, car les germes qui en résultent peuvent s'emmêler dans les fibres et se briser.Les graines déjà emballées doivent être placées pendant quelques jours dans un endroit chaud, puis elles peuvent rapidement gonfler. Si vous souhaitez obtenir immédiatement des germes, ces paquets doivent être laissés près de la batterie pendant une semaine.
Après préparation finale pour la culture, les graines sont plantées dans des boîtes ou des tasses à une distance d'au moins 2 cm les unes des autres. En même temps, la terre doit être assez lâche et bien humidifiée. Les meilleures graines pousseront dans un mélange de tourbe et de sable. Il peut être préparé par vous-même, en mélangeant ces éléments en quantités égales, ou vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi dans le magasin.
Après avoir posé les graines, elles doivent être recouvertes de terre d'une épaisseur de boule jusqu'à 1,5 cm du dessus et arrosées. Ensuite, le récipient avec les futurs plants doit être recouvert d'un film et laissé jusqu'à l'émergence.
Important! Avant l'éclosion des germes, il n'est pas recommandé d'arroser les cultures, car cela compactera le sol et il sera difficile de le tirer en pousses.
Après la germination des graines, il est nécessaire de transférer la boîte avec les plants dans un endroit lumineux. La température dans la pièce doit être d'environ 24 ° C.
Dès que les premières tomates ont levé, elles peuvent être versées à partir d'un tamis fin, et avec l'apparition des premières feuilles, vous pouvez verser un peu plus de terre dans le récipient, de préférence pas plus de 3 cm.Pour que les plants ne pourrissent pas, il est possible d'arroser le sol avec une faible solution de permanganate de potassium pour la prévention. Cela devrait être fait 1 fois en 10 jours.
Dates et bonne plantation des semis
Il est préférable de planter les semis environ 60–70 jours après la germination des graines, généralement en avril ou en mai. Il est préférable de le planter de manière traditionnelle, cependant, si les plants sont très allongés, vous pouvez les placer dans le sol allongé, tandis que la tige doit être immergée dans le sol jusqu'à une hauteur allant jusqu'à la première feuille. Afin de protéger les semis des maladies, vous pouvez le vaporiser avec une solution d'oxychlorure de cuivre à raison de 30 g pour 10 litres d'eau. Les buissons doivent être plantés à une distance de 40 cm les uns des autres et les espaces entre les rangées doivent être de 60 à 70 cm. La profondeur de la fosse d'atterrissage doit être approximativement à partir de la baïonnette de la pelle. Au fond, vous pouvez remplir une cuillère à café d'engrais minéral. Mais le fumier ne doit pas être déposé sous les tomates, surtout s'il est frais - il peut détruire les semis en raison de la forte teneur en urée ou provoquer une croissance anormale du buisson, dont les forces iront dans la masse verte et non dans la formation des fruits.
À cet égard, il est préférable de déposer du fumier dans le lit de tomate depuis l'automne, et si vous ne l'avez pas fait, au printemps, vous pouvez ajouter de l'humus ou du compost au sol.
Soin des tomates
Cette tomate n'est pas très fantaisiste et donne toujours une assez bonne récolte. Mais mieux vous prendrez soin de cette variété, plus vous pourrez éventuellement récolter de fruits. La chose la plus importante pour prendre soin du "Golden Fish" est d'adhérer à des normes strictes d'arrosage, de désherbage, de fertilisation, de ligature, etc.
Nourrir et abreuver
Pendant la saison, la vinaigrette supérieure de tomates est effectuée pas très souvent - environ 3-4 fois. Les engrais peuvent être achetés dans un magasin spécialisé ou préparés indépendamment en mélangeant du fumier de vache avec de l'eau à un taux de 1: 2. Vous pouvez également dissoudre 700 g d'un mélange d'excréments d'oiseaux et de fumier de vache dans 1 seau d'eau.
Le premier pansement doit être effectué déjà 14 jours après la plantation des buissons dans le sol, en arrosant les plantes avec de l'engrais. La deuxième fois, les tomates sont nourries tandis que les inflorescences commencent à apparaître sur les plantes. À ce moment, pour l'alimentation, il est préférable d'utiliser une solution de superphosphate dans le rapport de 1 verre pour 10 litres d'eau.
Pour la troisième fois, l'engrais pour tomates doit déjà être fabriqué avec l'avènement des premiers fruits. Cette fois, le meilleur outil sera une solution de molène avec un engrais complexe à raison de 100 g pour 1 litre. Sous chaque buisson, il faut verser 2 litres de solution. Mais cette procédure ne doit être effectuée que si les fruits sont déjà liés.
Vous pouvez également utiliser la pulvérisation comme pansement supérieur. Pour ce faire, vous devez diluer 1 cuillère à soupe de superphosphate dans 10 litres d'eau.En plus du top dressing, il est nécessaire de faire la prévention de diverses maladies. Pour ce faire, les arbustes de tomates doivent être arrosés avec des préparations contenant du cuivre. Sous chaque buisson, 5 litres de solution sont versés tous les 3-4 jours.
Quant à l'irrigation, son utilisation fréquente nuit à ces plantes. Les tomates étaient originaires d'un climat aride; par conséquent, elles manquent rarement d'humidité. Mais si le temps s'avère aride ou si la tomate pousse dans une serre où les pluies ne pénètrent pas, la plante doit être arrosée chaque semaine. Après l'arrosage, la terre autour des buissons doit être détachée et un sol humide doit être ajouté aux racines. Ainsi, plus de racines se forment sur la plante et elle recevra une dose accrue d'oligo-éléments, ce qui finira par apporter une riche récolte.
Important! Il vaut mieux arroser et fertiliser les tomates tôt le matin ou le soir. L'eau d'irrigation doit être dirigée sous la racine afin qu'elle ne tombe pas sur les feuilles.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Cette variété de tomate est indéterminée (c'est-à-dire en croissance constante), et il est recommandé de la pincer pour que le buisson soit formé en 1 tige. Dans ce cas, toutes les pousses de la tomate doivent être retirées, même celles qui sont situées tout en bas de la brousse, ne laissant que des pédoncules. De plus, il est nécessaire de couper toutes les pousses bifurquées, et si la pointe s'est divisée en deux, il est recommandé de laisser le côté le plus fort, et également de retirer la pousse la plus faible. Pasynkovka doit être effectuée avec une fréquence de 7 jours, ce qui permettra à la brousse d'accepter la quantité maximale de lumière et de bien ventiler.
De plus, lors de la culture de tomates à tige unique, ils utilisent généralement le schéma proposé par le maraîcher américain Mittlider, selon lequel toutes les tomates doivent être plantées à une distance de 20 cm les unes des autres. Et les rangées doivent être séparées les unes des autres de 140 cm.
Culture du sol et désherbage
Le desserrement du sol sous les tomates doit d'abord être effectué pendant l'irrigation, afin que l'eau soit mieux absorbée. Vous devez également cultiver la terre entre les rangs toutes les 2 semaines, tout en désherbant le lit.Quelques semaines après la plantation des tomates, il est nécessaire de creuser le sol à une profondeur de 12 cm, et à proximité des plantes elles-mêmes - pas plus de 8 cm, afin de ne pas toucher le système racinaire. Cependant, la profondeur de culture dépend de la structure du sol: s'il est trop lourd, vous devez le desserrer plus profondément, mais pas près des racines. Vous pouvez également utiliser du paillage, qui réchauffera mieux le sol.
À une époque où les plantes ont suffisamment poussé, en plus du relâchement, des fraisages s'ajoutent aux soins des tomates. Cette procédure permet la formation de racines subordonnées sur la tige et protège celles existantes de l'exposition. Le fraisage doit être effectué pour la première fois au cours de la 3e semaine après la plantation des tomates dans le sol. Si nécessaire, la prochaine fois, vous pourrez répéter la procédure après 10 à 15 jours. Le hachage est effectué par de la terre humide, qui peut en outre être fertilisée avec de l'humus.
Des difficultés croissantes
Cette variété résiste à la pourriture, mais une humidité excessive et une longue période de pluie et de brouillard peuvent provoquer une pourriture supérieure sur les tomates. Dans ce cas, la plante doit être traitée avec une solution qui contiendra 1% de cuivre et de potassium. En outre, cette maladie peut apparaître à partir d'une carence en calcium et en potassium.
Un autre ennemi du poisson d'or est le puceron. Ce ravageur est facilement éliminé par la poussière de tabac.Pucerons sur les tomates Le doryphore est également capable de nuire assez fortement à vos tomates. Avec une grande quantité, les buissons seront mangés dans quelques jours. Par conséquent, il est important de traiter les buissons avec des outils spéciaux, tels que «Aktara» ou «Mospilan». La pulvérisation de médicaments doit être effectuée plusieurs fois. S'il y a peu de buissons sur votre lit, vous pouvez collecter les parasites manuellement. Pour éviter l'apparition d'un insecte, vous devez inspecter les buissons aussi souvent que possible et retirer immédiatement les œufs, les larves ou les insectes eux-mêmes.
De plus, les tomates peuvent affecter les aleurodes et les boules de pommes de terre. Ils peuvent être retirés en utilisant les mêmes moyens que le coléoptère du Colorado.
Tu sais Les urologues ne recommandent pas de manger des tomates jaunes avec des produits contenant de l'amidon, car cela peut entraîner la formation de calculs rénaux et de vésicule biliaire.
Dates de collecte et de stockage des fruits
En règle générale, la récolte de ces tomates a lieu en commençant en août et se terminant en octobre. La règle principale est d'empêcher les fruits de l'emporter, alors les propriétés de ces tomates ne seront pas perdues.
Les fruits eux-mêmes sont facilement retirés de la tige, ce qui permet de ne pas endommager le buisson. De plus, vous pouvez ramasser des tomates légèrement dorées, car les tomates de cette variété peuvent mûrir parfaitement, sans être sur le buisson.
De nombreux jardiniers considèrent la variété Golden Fish comme l'une des meilleures tomates jaunes, car elle combine parfaitement un goût agréable et un rendement élevé. Et avec des soins appropriés pour ces tomates, vous pouvez éviter l'apparition de maladies et de ravageurs et obtenir une récolte riche en conséquence.