Abeilles - un groupe d'insectes volants de l'ordre des hyménoptères. Ces minuscules représentants de la faune, caractérisés par une courte vie, travaillent toute la journée pour nourrir leur grande famille, jouant ainsi un rôle important dans la pollinisation des plantes à fleurs, car ils collectent le nectar et le pollen. Examinons de plus près l'anatomie de ces petits travailleurs.
Caractéristiques générales d'une abeille
Au total, il existe environ 21 000 espèces et 520 genres d'abeilles. On les retrouve sur 6 continents. La nature les a créés pour qu'ils puissent se nourrir de nectar et de pollen, ce qui en fait les principaux pollinisateurs des plantes à fleurs. Les abeilles puisent dans le nectar, qui est une source d'énergie, à l'aide d'une longue trompe, et elles trouvent également du pollen grâce à leurs antennes. C'est leur principal organe olfactif. Tous les individus de la colonie d'abeilles ont une paire d'antennes. Ils sont constitués de segments dont le nombre dépend du sexe de l'individu.
Les abeilles ont nécessairement deux paires d'ailes, dont une paire (avant) est plus grande que la seconde (arrière). Tout le monde sait de quelle couleur est l'abeille: noire avec des rayures transversales jaunes, mais la longueur du corps varie, selon les espèces, de 2,1 à 39 mm. Les abeilles naines ont la plus petite taille, les plus grandes sont des représentants de l'espèce Megachile pluto, vivant en Indonésie. Les étapes suivantes se distinguent dans le cycle de l'abeille: œuf, larve, nymphe, adulte L'œuf est pondu dans une cellule.Le type de nouveau-né (utérus, drone, travail) dépend de la partie de la cellule reine où l'ovule sera placé. Un œuf pondu par l'utérus est placé verticalement dans la cellule. Lorsque la fécondation se produit, l'embryon commence à se développer, la position de l'œuf dans la cellule change (s'inclinant progressivement sur le côté). Après 68 à 76 heures nécessaires au développement de tous les organes de l'embryon, l'œuf se trouvera horizontalement au fond de la cellule.
À ce stade, les abeilles placent de la nourriture à côté de l'œuf, ce qui contribue à la destruction de la coquille de l'œuf et à l'émergence d'une minuscule larve de ver. Les abeilles ajoutent constamment de la nourriture, de sorte que la larve est entourée de nourriture, qui est constamment mélangée en raison des mouvements du ver. La larve qui est née n'avait que 1,6 mm de long et était transparente. À la fin du premier jour de sa vie, elle atteint déjà 2,6 mm et son corps devient moins transparent.
Important! Après avoir scellé, la larve de la future abeille qui travaille perd du poids, tandis que le futur utérus gagne au contraire. Pour cette raison, les abeilles nourrices rongent le couvercle à l'avance et rongent le cocon utérin pour le rendre plus facile à quitter.
Le troisième jour de vie, la larve remplira tout le fond de la cellule et aura une couleur mate. A partir de ce moment, différentes larves commencent à se nourrir différemment. Ainsi, le régime des abeilles actives dès le premier jour de vie est composé de lait, puis il est remplacé par du miel et du pain d'abeille. Les futures reines sont nourries exclusivement avec un lait. Les drones sont également nourris au lait, mais encore plus satisfaisant. Pendant 5 jours (utérus), 6 (personne qui travaille) et 7 (drone), la larve mue 4 fois. À la fin de la dernière journée, les abeilles nourricières scellent les cellules avec des larves.
Le processus de nymphose commence. Le nombre de jours nécessaire dépendra également du type de larve. Jusqu'à ce que la chrysalide se transforme en insecte adulte, un processus de mue a lieu quelques fois de plus, et après la dernière goutte de la vieille coquille, un jeune insecte ronge le couvercle et rampe. Au total, le développement d'une abeille qui travaille nécessite 20 jours, l'utérus - 16, le drone - 24.
Structure externe
Le corps de l'abeille est segmenté. Il peut distinguer de telles parties: tête, poitrine, abdomen. Le corps entier est couvert de poils, qui sont l'organe du toucher. De plus, ils protègent la partie supérieure du corps de la contamination.
La composition du corps est visible sur la figure:
Chef
La tête est protégée par une épaisse couche de chitine, sous laquelle se trouve le cerveau. Sa taille dépend du type d'abeille. Il a plus de drones que d'autres individus. La taille et la forme de la tête dépendent également des responsabilités de travail de l'insecte. L'utérus est arrondi, les yeux sont décalés vers la partie frontale. Pour les travailleurs, il est triangulaire, les yeux ordinaires sont situés sur la couronne de la tête, les drones sont ronds et les yeux à facettes se courbent autour de la tête et convergent sur la couronne de la tête. Les simples sont décalés vers le front.
Illustration schématique de la tête d'une abeille (la tête de l'utérus (A), l'abeille qui travaille (B) et le drone (C): 1 - yeux simples, 2 - yeux complexes, 3 - antennes, a - segment principal, b - flagelle, 4 - lèvre supérieure, 5 - mâchoire supérieure, 6 - trompe):
Dans la partie large de la tête sur les côtés se trouvent 2 grands yeux fixes à facettes. Entre eux, dans la partie supérieure, se trouvent 3 yeux ordinaires. L'espace entre eux est parsemé de poils longs et denses. Dans le reste de la tête, ils sont plus courts. Antérieur, situé au-dessus de la lèvre supérieure. Chez les femmes, elles sont divisées en 11 segments, chez les hommes - par 12.
Ils sont tous reliés par des membranes, ce qui rend la moustache très mobile. Dans la cavité de chaque antenne se trouve un nerf qui pénètre dans le lobe olfactif du cerveau. L'enveloppe extérieure des antennes est l'organe du toucher et de l'odorat. En bas se trouve une trompe, composée de deux mâchoires inférieures et d'une lèvre inférieure, capable de se fermer et de se disséquer.
Tu sais Vitesse d'abeille — environ 65 km / h S'il vole chargé, cette valeur diminuera à 20–30 km / h
Lorsqu'ils se déplacent, le tronc prend la forme d'un tube avec lequel l'insecte recueille les aliments liquides. La langue lèche les aliments solides. Une telle trompe fonctionnelle n'a que des abeilles qui fonctionnent. Le reste est plus court et l'appareil oral a perdu son destin direct. La mâchoire supérieure est bien développée car elle remplit une fonction de rongement.
Avec leur aide, l'insecte pétrit la cire lorsqu'il construit des cellules, et lorsqu'il va chercher de la nourriture, il élimine le pollen des étamines avec eux. La mâchoire inférieure et la lèvre aident à lécher et à aspirer le nectar. De ce fait, l'appareil buccal de l'abeille est du type à ronger-sucer.
Poitrine
À l'intérieur de la poitrine se trouvent les muscles responsables de tous les mouvements de l'insecte. Il se compose de trois anneaux et d'un segment de l'abdomen. Le plus petit anneau est relié à la tête par une fine pellicule chitineuse, qui permet à cette dernière d'effectuer des mouvements libres. L'anneau du milieu sert de cadre. Une paire d'ailes avant y est attachée. La paire d'ailes arrière est attachée au dernier anneau. Le nombre total d'ailes est de 4. Sur chaque anneau, il y a une paire de pattes et de spiracles à travers lesquels l'air pénètre dans le corps.
Structure de l'aile
Les ailes sont une mince plaque élastique à nervures (tubes creux durcis). Lorsque l'abeille vole, les deux paires d'ailes s'étalent, formant un seul plan, et sont attachées ensemble par de petits crochets. Lors de l'atterrissage, les crochets sont déconnectés et les ailes sont posées le long du corps, l'aile avant la plus grande couvrant l'arrière. Ils sont entraînés par les muscles pectoraux. En vol, un insecte effectue 200 à 250 battements d'ailes par seconde.
Important! Chez les abeilles, la paire de pattes avant est plus courte que les autres, mais plus mobile.
L'abdomen
Il a 6 anneaux. Chaque anneau est divisé en tergite (demi-anneaux dorsaux) et sternite (demi-anneaux abdominaux). Ils sont reliés entre eux par des membranes souples, ce qui permet à chaque pièce de se déplacer librement. Cela permet à l'abdomen de croître en largeur et en longueur, si nécessaire. Les principaux organes internes de l'insecte sont cachés derrière l'abdomen.
Les jambes
Les pattes de l'abeille sont multifonctionnelles. Ils soutiennent le corps, avec leur aide, l'abeille se déplace et nettoie également le corps. De plus, les jambes des membres de la famille qui travaillent aident à recueillir le pollen et à former des boules de cire. Chaque abeille a 3 paires de pattes, constituées de 5 segments reliés de manière mobile. Les pattes avant ont des brosses qui permettent à l'insecte de nettoyer ses yeux, sa bouche et ses antennes, tout en aidant à éliminer le pollen du corps. Les pattes moyennes participent également à l'élimination du pollen.Ils sont recouverts d'un grand nombre de petits poils, ce qui vous permet de bien balayer le pollen. Les membres postérieurs sont aussi mobiles que les membres antérieurs. Sur eux, de l'extérieur de la jambe inférieure, se trouve un panier. Dans ce document, l'insecte forme un patch, qui sera transféré dans la ruche. Une telle structure complexe des membres ne fait que travailler les individus. Les autres habitants de la ruche sont plus simples.
Structure interne
L'anatomie des organes internes de l'abeille est adaptée à leur tâche principale - la production de miel. Les systèmes internes de l'abeille (vue latérale en coupe) sont présentés dans la figure ci-dessous:
Système circulatoire
Le système circulatoire de l'abeille n'est pas ouvert, mais le sang circule toujours dans une certaine direction. Ceci est réalisé grâce au travail coordonné du cœur, de l'aorte, des diaphragmes abdominaux et dorsaux. Le cœur est comme un long tube et est situé le long du dos. Dans la poitrine se trouve l'aorte, qui fournit du sang à la tête. Le tube entier est divisé en 5 chambres reliées par des clapets à septum qui laissent passer le sang dans une certaine direction (de l'abdomen à la tête).
Pendant une minute au repos, le cœur bat de 60 à 70 fois. Le vol augmente la fréquence des pulsations à 150. Les diaphragmes rachidiens et abdominaux font également partie du système circulatoire. Ils contrôlent le flux sanguin dans le corps. Le sang se déplace vers les membres, les antennes et les ailes en raison des bulles situées à la base de ces parties du corps.
Tu sais Quand une abeille pique, elle libère 0,3–0,8 mg de poison. Sa quantité dépendra de la saison et de l'âge de l'insecte. Une dose de 0,2 g est mortelle pour l'homme. Cette quantité de poison peut être obtenue à partir de 500–1000 injections avec une piqûre.
Système nerveux
Il est divisé en trois départements: central, périphérique et sympathique. Le cerveau central comprend le cerveau et la chaîne abdominale des nerfs, remplaçant la moelle épinière. Le nœud frontal est le début du service sympathique responsable du fonctionnement des systèmes digestif, circulatoire et respiratoire. Le cerveau, en tant que nœud principal du système nerveux, contient la majeure partie des neurones.
Leur plus grand nombre se trouve dans le lobe optique et le corps du champignon. Comme mentionné précédemment, la taille du cerveau dépend des fonctions de l'abeille. Dans les drones, c'est le plus grand, mais en même temps, le travailleur a les départements les plus développés.Une cellule nerveuse (neurone) est la principale unité structurelle du système nerveux. Il a un long processus (sans branches) qui transmet les impulsions nerveuses et un processus ramifié qui peut recevoir des signaux du processus non ramifié et d'autres neurones et le transmettre par signal électrique à son neurone. Il s'avère que le premier processus agit comme un canal de sortie pour transmettre des informations et le second comme une entrée.
Système respiratoire
Les caractéristiques structurelles du système respiratoire de l'insecte sont telles que l'air pénètre dans le corps par les spiracles, qui sont des trous dans la cuticule. Trois paires de spiracles sont situées sur la région thoracique, 6 paires - sur l'abdomen. En passant à travers les spiracles, l'air est nettoyé de la poussière et recueilli dans des sacs. Cet air ne peut pas revenir car les spiracles ont des valves.
Des sacs, l'air traverse la trachée à travers de minuscules branches circulaires vers tous les systèmes corporels. Le corps ne quitte l'air que par les spiracles abdominaux. Les grands premiers spiracles sont protégés de manière fiable par des cheveux épais, mais les tiques peuvent toujours y pénétrer et provoquer le développement d'une maladie appelée acarapidose.
Important! Habituellement, l'ancien utérus quitte la famille avec un essaim, et le jeune reste dans la ruche.
Système reproducteur
Les abeilles ont deux types de femelles: l'utérus et l'individu qui travaille, mais seule la première espèce est capable de produire une progéniture de haute qualité. Il n'y a généralement qu'un seul utérus pour toute la famille d'abeilles. Chez les individus qui travaillent, les organes génitaux sont très reproduits. Les ovaires et les oviductes n'ont pas développé de tubules. Ils commencent à se développer dans certaines conditions (l'utérus est mort et les abeilles en activité ont changé leur régime alimentaire).
Cela permettra aux femelles de produire des œufs, mais comme elles n'ont pas de réceptacle, les œufs ne seront pas fécondés et seuls les mâles pourront en sortir. Dans l'utérus, l'ovaire a environ 150 tubes, dans lesquels se trouve un ovule mature. Les ovaires et le vagin sont reliés par un oviducte apparié.
Avec une partie étroite du vagin à travers le canal, le sperme est connecté. Le canal joue le rôle d'une sorte de distributeur, qui passe au bon moment plusieurs spermatozoïdes. Si la fécondation se produit, un individu travaillant apparaîtra de l'œuf, sinon un drone.
Dans le contexte, le système reproducteur utérin ressemble à ceci (1 - ovaire, 2 - oviducte apparié, 3 - récepteur séminal, 4 - glande annexielle du récepteur séminal, 5 - vagin, 6 - réservoir de la grande glande vénéneuse, 7 - petite glande vénéneuse, 8 - piqûre):
La structure et les fonctions de la piqûre
La piqûre est un moyen de protection, de défense de l'abeille, ainsi qu'une aide à la ponte. Seules les femelles l'ont. Ressemblant à une aiguille, la piqûre est un ovipositeur modifié. Il est situé à l'extrémité de l'abdomen et est couvert par ses segments extrêmes. Trois systèmes de presse-étoupe lui conviennent: lubrifiant, petit et gros poison. La surface de la piqûre elle-même est similaire à une scie, ce qui lui permet de se coincer dans les tissus de l'ennemi.
Mais, malheureusement, à cause de cela, l'abeille perd et meurt. Plus la piqûre est longue dans la «victime», plus le poison du réservoir pénètre dans le corps et plus il lui fera de mal. Le poison est un liquide incolore avec un arôme spécial et un goût amer. Dans l'air, il cristallise rapidement.
Important! La productivité utérine est la plus élevée au cours de la première année de vie et légèrement inférieure au début de la seconde. Elle est capable d'économiser environ 1 500 par saison–2000 œufs par jour.
La structure de la piqûre est illustrée dans la figure ci-dessous, où 1 est le traîneau, 2 est le processus du traîneau, 3 est la plaque allongée, 4 est la palpe, 5 est la plaque triangulaire, 6 est le stylet, 7 est la plaque carrée, M1 - M4 sont les muscles piquants, B. Zh . - Grande glande vénéneuse, Yar - réservoir de la glande vénéneuse, M. Zh. - Petite glande vénéneuse:
Caractéristiques de l'essaimage
L'essaimage est un processus naturel de division d'une famille d'abeilles. Cela se produit lorsque la famille d'abeilles atteint une taille telle que le lait sécrété par l'utérus devient insuffisant pour nourrir toutes les personnes dans le besoin.
Les moments suivants précèdent l'essaimage:
- L'arrangement des cellules et la ponte des œufs, d'où l'utérus apparaîtra.
- L'utérus cesse de «produire» des œufs. Sa taille en raison de cela est considérablement réduite.
- Les nids d'abeilles ne sont pas construits, le nectar et le pollen ne sont pratiquement pas collectés.
Lorsque l'infirmière des abeilles scelle les cellules avec le futur utérus, la famille peut commencer à partager. Si le temps est beau (calme, chaud), le lendemain matin, le lendemain de la fermeture, avec un grondement caractéristique et une bouche pleine de miel, les abeilles s'envolent de la ruche. Habituellement, l'utérus le quitte d'abord, puis attend que tous les autres membres de l'essaim s'envolent.
Ils ont tourné un peu autour de la ruche à la recherche de l'utérus. En la voyant, ils entourent et «collent» une branche d'arbre ou un autre objet. Après une certaine période de temps (en fonction des conditions météorologiques), l'essaim se déplace vers un nouvel endroit, qui a été découvert par les abeilles scoutes. Après que l'essaim a quitté la ruche, environ la moitié du nombre précédent d'insectes, ainsi que de nombreuses cellules contenant des larves, y restent.
Causes de l'essaimage:
- un grand nombre d'infirmières abeilles;
- la ruche est petite et étouffante;
- en été, les insectes ne pouvaient pas recueillir le nectar et le pollen.
La durée de vie des abeilles dépend de la force de la famille. Cet indicateur est déterminé par la fertilité de l'utérus et, par conséquent, du bétail. Si la famille est nombreuse, la personne qui travaille peut vivre environ 5 à 7 semaines. Dans les faibles - en moyenne 4 semaines. En hiver, le spécimen de travail de l'abeille mellifère vit de 122 à 152 jours. Mais l'espérance de vie peut être augmentée par les abeilles elles-mêmes en raison de certaines circonstances.Par exemple, si l'utérus a soudainement disparu, certaines personnes peuvent vivre 150 à 200 jours de plus. L'élan pour augmenter l'espérance de vie peut être la préparation à l'essaimage et à l'hivernage. Ceux qui ont pu passer l'hiver, vivent environ 7 mois et un autre mois, ils passent du travail au profit de la colonie.
Affecte l'espérance de vie et la capacité de travail de la famille. Seul, l'utérus ne peut pas vivre plus de 2-3 jours, s'il y a environ 20 personnes qui travaillent autour de lui - puis 3 semaines, et s'il est entouré d'une famille - 5 ans. Les drones vivent de 3 à 6 mois et généralement uniquement pendant les mois les plus chauds.
Comme vous pouvez le voir, l'abeille est un organisme vivant unique, pour l'étude duquel une science distincte de l'apiologie a été créée. Malgré cela, cet insecte reste inexploré jusqu'à la fin. Les scientifiques doivent encore comprendre de nombreux aspects intéressants de l'anatomie et de la physiologie de l'insecte.