En avril 2019, l'Association des éleveurs de bétail d'Ukraine (AZhU) a demandé au Service vétérinaire national pour la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs de l'Ukraine de signer un certificat vétérinaire avec la Chine pour exporter du porc.
L'agence a déclaré que l'Ukraine menait actuellement des négociations officielles sur cette question avec la RPC.
«En mai de cette année, le Service d'État ukrainien pour la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs a envoyé une lettre d'ouverture de négociations sur la possibilité d'exporter du porc en Chine à l'Administration générale des douanes de la République populaire de Chine par la voie diplomatique. Cela a été annoncé à l'Association des éleveurs de bétail par une lettre officielle du chef du Service national des aliments et boissons de l'Ukraine Volodymyr Lapa », note l'AJU.Il est prévu qu'en raison des pertes causées par la propagation de la peste porcine africaine en Chine, le pays augmentera considérablement le volume des importations de porc, et les prix mondiaux de ce produit augmenteront considérablement. En AZhU, considérez la Chine comme un marché prometteur.
«Nous sommes heureux que notre initiative, l'initiative des producteurs de porc ukrainiens, ait été entendue. Il s'agit d'une étape stratégique très importante. L'ouverture d'un marché d'exportation d'un pays aussi vaste que la Chine offrira à nos éleveurs de porcs de grandes opportunités de développement.Les négociations entre l'Ukraine et la Chine sur l'exportation de viande de porc se poursuivent depuis longtemps, mais l'un des facteurs contraignants a été la peste porcine africaine en Ukraine. Maintenant, les deux pays sont dans une situation épizootique similaire en raison d'une épidémie de PPA en Chine, mais en Ukraine, la situation avec la PPA est stable et contrôlée », a déclaré Irina Palamar, chef de l'Association des éleveurs de bétail d'Ukraine.