Ils ont essayé d'importer 200 kg de tomates polonaises infectées par un organisme de quarantaine à Vinnitsa. Au cours de l'inspection, des spécialistes ont découvert un ravageur dangereux qui n'est pas commun en Ukraine - la teigne sud-américaine de la tomate (Tuta absoluta Meyr). Les légumes ont été décontaminés.
Le service public de l'alimentation et des boissons de la région de Vinnitsa rapporte qu'un ravageur dangereux a été détecté au stade du contrôle phytosanitaire du poste de douane de Vinnitsa-Tsentralny dans une cargaison de tomates fraîches d'un poids de 0,2 tonne et originaires de la République de Pologne.
Des mesures phytosanitaires ont été prises pour la cargaison ci-dessus: les fruits infectés sont décontaminés par fumigation. Afin d'éviter de tels cas à l'avenir, une notification a été envoyée au pays exportateur - la République de Pologne concernant la non-conformité de la cargaison avec les exigences phytosanitaires de l'Ukraine.Cas signalés précédemment d'importation en Ukraine de tomates affectées par la teigne sud-américaine de la tomate en provenance de Turquie.
Cette cargaison a été arrêtée au début du mois de mars de cette année au point de douane de Tchernivtsi. 11,8 tonnes de tomates ont été affectées par le ravageur. Un cas de 24,9 tonnes d'agrumes importés d'Egypte infectés par une mouche méditerranéenne des fruits a également été signalé.