Gloriosa est une plante à fleurs sinueuse qui se caractérise par des taux de croissance élevés. Dans la culture à domicile, une culture exige qu'une grande quantité de nutriments soit présente dans le sol. À propos des engrais qu'il est préférable d'utiliser, quand les appliquer et d'autres caractéristiques du soin pour la gloriosa, lisez ci-dessous.
Description botanique de la plante
Gloriosa est une plante vivace vivace. On le trouve dans des conditions naturelles dans les forêts tropicales humides d'Afrique et d'Inde. Dans notre pays, il est capable de pousser en pleine terre dans les régions du sud, dans les zones restantes, les gloriosa sont cultivées comme plantes d'intérieur. Le rhizome de la plante est tubéreux rétréci, atteignant 20-30 cm de long. La racine est recouverte d'une écorce dense et brune.
Dans les habitats naturels, la partie terrestre meurt en hiver, au printemps elle recommence à repousser. Les pousses sont fragiles, couvertes d'écorce molle d'une couleur vert vif, atteignent une longueur de 2 m à la maison, 5 m à l'état sauvage. Les feuilles sont localisées dans des entre-nœuds proches les uns des autres.
Les feuilles sont lancéolées avec une extrémité pointue de couleur vert foncé. La nervure centrale de la feuille est prononcée. Les moustaches sont situées aux extrémités des plaques foliaires, à l'aide desquelles les pousses sont fixées sur les supports. Il entre en phase de floraison en juin, le quitte en septembre.
Tu sais Les fleurs coupées de gloriosa restent décoratives pendant 7 jours. Cela vous permet de les utiliser dans la préparation de diverses compositions.
Les fleurs sont grandes, ressemblant à des jonquilles ou des lys. Dans la partie centrale, 3 à 5 longues étamines à moustaches sont localisées, les pétales sont bicolores (sauf la gloriosa jaune - elle a des fleurs monophoniques), brillantes, courbées. Après la pollinisation, de grandes capsules de graines trièdres contenant des graines rouges mûrissent à la place des fleurs.
Gloriosa comprend 5 variétés:
Les avantages et les propriétés toxiques de Gloriosa
La Gloriosa est une plante toxique. Toutes ses parties sécrètent de la colchicine qui, lorsqu'elle est ingérée, entraîne une intoxication grave, y compris la mort. En médecine, l'extrait de gloriosa est utilisé pour créer des médicaments destinés au traitement de la goutte, des maladies du sang et de l'oncologie.
Conditions optimales de croissance
Cultiver gloriosa à la maison, vous devez prendre soin de créer un microclimat confortable proche du naturel:
- condition de température - en été +20 ... + 35 ° С, en hiver il faut assurer une baisse des indicateurs de température à + 5 ° С;
- éclairage - abondante, dispersée, exposition est et sud-ouest;
- humidité de l'air - 60–80% en été, 40–50% en hiver;
- humidité du sol - modérée de l'ordre de 50 à 60%.
Important! Gloriosa ne se reproduit pas dans certaines parties du tubercule. Si le seul rein qui s'y trouve est endommagé, la plante meurt, alors soyez extrêmement prudent lors de la transplantation.
Caractéristiques et technologie d'atterrissage
La plantation de Gloriosa a lieu en février. Faites pousser une fleur à partir de graines et de tubercules. Tout d'abord, vous devez ramasser un pot. Il est préférable de privilégier les récipients en argile peu profonds.
Instructions étape par étape pour planter des graines:
- Faire tremper les graines dans de l'eau tiède (température +20 ... + 25 ° C) pendant 24 heures.
- Traitez les bacs de plantation avec du chlore, lavez et séchez.
- Préparez le sol en mélangeant à parts égales de la tourbe, de l'humus, du sable et de la terre gazonnée.
- Désinfecter le sol en rôtissant au four à + 50 ° C.
- Couvrir le fond du pot avec une couche de petits cailloux, remplir le volume restant de terre.
- Faites des empreintes de 0,2 à 0,4 cm.
- Placer 1 graine dans chaque pot et les couvrir de terre, humidifier avec un flacon pulvérisateur.
- Couvrir les conteneurs de polyéthylène.
Vidéo: plantation de gloriosa à partir de graines
Pendant la période de germination, les réservoirs sont installés dans des pièces moyennement claires dans lesquelles la température de l'air est maintenue entre +24 ... + 30 ° С. La plantation quotidienne doit être aérée jusqu'à l'apparition des germes. Lorsqu'elle est cultivée dans des régions chaudes, la gloriosa est semée en rangées en pleine terre, contournant le stade de germination des semis. Une distance de 10 cm est maintenue entre les plantes et 40 cm entre les rangées.À côté de chaque plante, des supports en forme d'escalier en plastique de 1 à 2 mètres de hauteur sont installés.
Important! Avec la propagation de la gloriosa par les graines, la floraison ne se produit que pendant 3 ans à partir de l'apparition des premiers plants.
Instructions étape par étape pour planter des tubercules:
- Préparez le pot et le sol selon les instructions ci-dessus.
- Faire tremper les tubercules dans un accélérateur de croissance. Vous pouvez utiliser root.
- Organisez un drainage de qualité dans le réservoir.
- Faites une cavité dans le sol qui correspond au tubercule en profondeur.
- Placez le tubercule en position verticale, le rein endormi vers le haut.
- Couvrir le tubercule de 3 cm de terre.
- Humidifiez le sol.
Vidéo: plantation de gloriosa tubéreuse
Le récipient contenant le tubercule est nettoyé dans une pièce sombre et la température est maintenue à +15 .. + 20 °. Avec l'avènement des premières pousses, les plantes commencent à s'habituer à la lumière. Pour ce faire, les conteneurs sont réarrangés à un emplacement constant dans un premier temps pendant une heure, ce qui augmente l'intervalle de temps chaque jour. Au printemps, vous pouvez réorganiser les plantes sur le balcon, créant une ombre de qualité du soleil de midi. Pendant la période de végétation active, le tubercule principal en forme plusieurs autres qui, après séchage de la partie moulue, sont séparés et stockés dans un substrat tourbeux jusqu'au printemps.
Grandir et prendre soin à la maison
Une plante tropicale exige de l'humidité et de la fertilisation. À côté des plantes, vous devez installer un cadre de support épais et attacher les pousses avec un fil mince.
Arrosage et fertilisation
Un arrosage particulièrement abondant doit être fourni à la plante pendant la période de floraison. L'eau peut être prélevée pour la pluie défendue ou récoltée. La température de l'eau pour l'irrigation devrait fluctuer entre +18 ... + 20 ° С. L'arrosage est effectué sous la racine. En outre, les plantes doivent effectuer une douche régulière en pulvérisant à partir d'un spray finement divisé. L'humidification est effectuée après que la couche supérieure du sol soit séchée à une profondeur de 1 cm.Dans la période d'automne avec la fin de la floraison, réduisez l'intensité de l'irrigation à 1-2 fois par semaine et en hiver, refusez d'humidifier le sol.
Le pansement supérieur est appliqué 3 à 4 fois par mois à partir du moment où les 2 premières plaques foliaires à part entière apparaissent jusqu'à la fin août. Les engrais universels pour les palmiers et le lisier conviennent. Les minéraux et les matières organiques alternent avec le temps. Les minéraux sont appliqués selon les instructions spécifiées par le fabricant, les produits organiques sont dilués 1: 2 avec de l'eau et 400 ml sont ajoutés sous chaque buisson.
Taille
La taille des vignes n'est pas nécessaire. La plante ne forme des fleurs qu'aux extrémités des pousses, donc quand elles pincent, la floraison viendra plus tard. Les pousses généralement minces sont fixées sur des supports de différents types. Vous pouvez essayer l'option de cultiver gloriosa comme un buisson d'ampoule, mais dans ce cas, vous aurez également besoin d'un support de haute qualité, car les tiges fragiles se briseront sous leur propre poids.
Transplantation
En février, les tubercules d'hivernage sont plantés dans des conteneurs plus grands et séparés. La technologie est similaire à l'atterrissage.
Méthodes d'élevage
La gloriosa à la maison se propage de 2 manières:
- par graines;
- tubercules.
De la graine
Les boîtes de graines après la mort de la partie terrestre de la plante ne s'ouvrent pas, mais sont stockées dans un sac en papier sur la porte du réfrigérateur. Fin février, les graines sont retirées des boîtes et conservées pendant 10 jours dans une armoire sèche et fermée à une température de +15 ... + 20 ° C. Lors de la plantation en pleine terre, n'impliquant pas la culture de plants, la procédure de séchage des graines est décalée à la mi-avril.
Tubercules
Les tubercules de la fille du tubercule principal peuvent être séparés en automne après la mort des légumes verts ou au printemps immédiatement avant la plantation. Pour ce faire, avec un couteau bien aiguisé, prétraité avec une solution à 3% de furatsilina. Les endroits où les tubercules sont endommagés pendant la séparation doivent être traités au charbon.
Période de floraison et dormance
Gloriosa a une longue période de floraison. Des bourgeons se forment aux extrémités des pousses et sont rapidement remplacés par de nouveaux. Sur toute la période de floraison, une pousse donne à son tour 4-7 fleurs. Avec la fin de la floraison, début septembre, le feuillage jaunit et les tiges s'assèchent progressivement. Après la mort de la partie moulue, les tubercules sont laissés dans le même sol, l'arrosage est complètement exclu et placé dans une pièce sombre où la température est maintenue à + 5 ° С. Vous pouvez retirer les tubercules du substrat, les diviser en tubercules filles, les placer dans un récipient commun avec de la tourbe et les envoyer pour être stockés sur la porte du réfrigérateur.
Tu sais Gloriosa a la capacité de supprimer les émotions négatives. Selon le Feng Shui, il est préférable de placer la plante dans le salon.
Des difficultés croissantes
Une humidité élevée provoque souvent l'apparition de l'oïdium. C'est la seule maladie qui affecte la gloriosa. Le traitement est un traitement fongicide. Tout d'abord, vous devez retirer les parties affectées de la plante et effectuer le traitement avec le fondationazole. 10 g de substance sont ajoutés à 5 l d'eau. La pulvérisation est effectuée trois fois avec un intervalle de 20 jours.
Des ravageurs de la gloriosa peuvent s'installer:
Gloriosa fait référence aux plantes de difficulté moyenne à croître. Il nécessite des soins particuliers pendant la période de végétation active.