Le fait qu'en Russie on trouve un vrai champignon royal, pas du tout des rumeurs. Il est sûr de dire: la truffe d'été ou, comme on l'appelle, russe, pousse vraiment dans certaines régions. Alors, à quoi cela ressemble-t-il, où trouver comment cuisiner et s'il est possible de le cultiver vous-même, sera décrit ci-dessous.
Description du champignon
La truffe (lat. Tuber aestivum) est l'un des champignons les plus précieux de la planète. C'est une délicatesse plutôt rare et agréable au goût qui a un arôme de champignon puissant et caractéristique.
Fondamentalement, la taille d'un organe de fructification n'est pas plus grande qu'une noix, mais dans certains cas, vous pouvez trouver un spécimen assez grand qui dépasse les paramètres d'une grosse pomme de terre et pesant plus d'un kilogramme.
Tu sais La plus grosse truffe déchirée appartenait à la variété blanche et pesait 1 kg 890 g.
Le revêtement extérieur peut être plat ou disséqué par de petites fissures.. Le plus souvent dans la description, le représentant de la truffe est recouvert de croissances à multiples facettes. La couleur de la chair dépend de la variété et peut être blanc pur, chocolat, noir ou gris.
Le look d'été ressemble à des pommes de terre inégales. Les spécimens matures atteignent un volume de 2,5 à 10 cm, la couche externe est sillonnée, bleuâtre, noire ou brun foncé. La chair est gris-jaune, dense, avec l'âge elle devient poreuse.
Dans la section latérale de la pulpe, une structure en marbre clair est inhérente. Il est formé par un changement dans les veines internes et supérieures. Le goût est légèrement sucré, de noisette. L'arôme est le plus souvent comparé à l'odeur des feuilles tombées.
Pendant une longue période, l'origine du champignon était incompréhensible et est devenue une masse de légendes. Ainsi, dans la Rome antique, on pensait que cela pouvait augmenter la puissance, et au Moyen Âge, des propriétés magiques lui étaient entièrement attribuées.
Le tubercule reconnu comme un mets raffiné seulement au XVe siècle. C'est alors que les chefs italiens ont considéré son goût unique. Depuis, le produit est apprécié des Provence, Aquitaine et Charente. Il convient de noter qu'il était à l'origine utilisé comme ajout au plat principal.
Important! La truffe est répertoriée dans le Livre rouge de la Russie et de nombreuses régions. Par conséquent, le cueilleur de champignons qui a trouvé Tuber Aestivum, Je dois me rappeler que l'État réglemente la collecte des corps fruitiers de cette espèce.
Où grandit
L'espèce d'été préfère les plantations de feuillus (extrêmement rarement - conifères) et pousse seule ou en petits groupes.
Le mycélium se forme à côté de:
- bouleaux;
- hêtres;
- charme;
- chênes;
- pins.
La principale région où l'on trouve des truffes est la Scandinavie, le centre de l'Europe, la zone côtière de la mer Noire (Crimée). Parfois, Tuber se trouve dans les régions de Leningrad, Moscou, Pskov, Tula et Belgorod.
Vidéo: Trouver une truffe d'été dans la forêt
Le corps du fruit, contrairement à d'autres champignons, se cache sous le sol, en dessous du niveau de 3-15 cm, parfois 30 cm. Le moustique tournant sur l'endroit où se cachait le fruit aide à trouver le champignon roi.. Seuls les vieux champignons s'élèvent au-dessus de la surface.
Période de fructification
Les espèces russes peuvent se développer pendant la saison chaude. La truffe commence à pousser au printemps dès que le sol se réchauffe. À l'heure actuelle, la taille du fruit n'est pas plus grande qu'un pois.
Peu à peu, ils prennent du poids et ce n'est que dans la seconde moitié de l'été qu'ils sont prêts à se rassembler. Mais il est recommandé de le déterrer au début de l'automne. Dans les régions du sud, il peut être trouvé jusqu'à la mi-novembre.
Grandir à la maison
Beaucoup souhaitent savoir s'il est possible de cultiver des plantations de truffes par leurs propres moyens. Pour répondre à cette question, vous devez considérer le modèle d'occurrence du champignon.
Dans le domaine de l'habitat naturel la reproduction a lieu grâce aux habitants de la forêt qui trouvent un spécimen mature et le mangent. Avec les excréments, les spores pénètrent dans la racine de l'arbre et commencent à se développer.
Important! La truffe blanche défie la culture. Il pousse de lui-même et il est impossible de le faire pousser artificiellement.
Dans de nombreux pays européens, le roi des champignons est cultivé artificiellement depuis de nombreuses années.
Pour élever des truffes, les conditions suivantes sont requises:
- Conditions climatiques optimales. Faible humidité et température de l'air + 16,5 ... + 22 ° C.
- Substrat approprié. Le sol doit avoir une acidité de pH 7,5–7,9 et une concentration élevée en calcium et en humus. Le sol ne doit pas contenir de spores d'autres champignons.
- Arbres correspondants. Des embryons de noisette ou de chêne infectés de mycélium sont utilisés.
Afin de cultiver des plantations de truffes, des plantations de chêne artificiel sont plantées. Pour ce faire, prenez les arbres sous lesquels le champignon a été trouvé.
Vidéo: Comment obtenir une truffe riche en pleine croissance dans votre région
Une autre façon consiste à infecter le système racinaire du plant avec du mycélium préparé séparément.
Il convient de noter que la dilution des truffes est un processus assez coûteux et à long terme, donc le prix d'un tel produit est différent de celui de la culture sauvage, et les caractéristiques gustatives sont bien pires.
Tu sais Des plantations de truffes cultivées artificiellement ont commencé en 1808 en France. Aujourd'hui, la Chine est le leader de la culture de ces champignons.
Teneur en calories et propriétés bénéfiques
La valeur énergétique de la truffe ravira tous ceux qui suivent le chiffre - 22-24 kcal pour 100 grammes de produit. Ces champignons sont source de vitamines nécessaires au processus de croissance du corps.
Truffe aussi est un antioxydant naturel et favorise le rajeunissement du corps dans son ensemble. La truffe aidera à se débarrasser du surmenage chronique et de la faiblesse temporaire, à améliorer le métabolisme et à abaisser la concentration de cholestérol.
Dans le cadre des cosmétiques, il aide à éliminer les rides et les taches de vieillesse, raffermit efficacement la peau. Dans certains cas, ce champignon est utilisé comme aphrodisiaque..
Transformation et cuisson des champignons
Les champignons aux truffes sont utilisés principalement sous forme crue dans des plats qui ne diffèrent pas par leur propre arôme.. Avant utilisation, le champignon est bien nettoyé du sol, broyé en fines tranches ou en copeaux et disposé sur un plat cuit. Sous l'influence de la chaleur, l'arôme du produit est mieux dévoilé.
Important! Pour préserver les qualités gastronomiques et saines, la truffe espèces sujet à mineur traité thermiquement.
De précieux champignons se marient bien avec les pâtes, les œufs, le homard épineux, la volaille et le riz. Mais le plat le plus célèbre proposé dans les établissements chers est la truffe en Champagne. Les pâtes à la truffe et à l'anchois ne sont pas moins demandées. Les truffes récoltées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plus d'un mois.
Vues similaires
Il existe plusieurs variétés qui peuvent être présentées comme des truffes noires russes.
Ainsi, le champignon russe a quelques similitudes avec de telles espèces:
- Verruqueuse (Tuber melanosporum) ou périgorsk. Il est considéré comme une variété d'hiver. C'est le champignon le plus cher, appelé le «diamant noir». La principale différence est de multiples croissances rouge-brun et une chair pâle avec une teinte rose, qui devient plus sombre avec l'âge et acquiert une teinte violet brunâtre. Une fois pressée, la surface du périgorsk est peinte en rouge.
- Automne (Tuber mesentericum) ou Bourgogne. La principale différence: peau noire et chair couleur chocolat. Il a une odeur de cacao, légèrement amer.
- Blanc (Tuber magnatum) ou italien. La surface est veloutée, peut être de différentes teintes: jaune, marron, rouge. Il présente une saveur originale d'ail et de fromage.
- Rouge brillant (Tuber nitidum). Le volume est petit - environ 45 g. La peau est de teinte sable ou brune, la chair est grisâtre. Il a une odeur inhabituelle qui ressemble à une poire ou à une noix de coco.
- Hiver (Tuber brumale). La peau est rouge-violette, parsemée de croissances. Il a un arôme musqué riche. À un jeune âge, la pulpe du champignon est blanche, avec le vieillissement acquiert une teinte gris-violet. Pousse en Italie, Ukraine, Suisse, France.
Les cueilleurs de champignons qui veulent profiter de la truffe devraient tenir compte du fait que cette espèce a des doubles qui ne conviennent pas à la nourriture:
- Cerf. Il pousse dans une zone forestière en Europe et en Amérique du Nord. Lorsqu'il est consommé, il provoque des douleurs à l'estomac et des dysfonctionnements.
- Faux. Il est considéré comme mortel. Il a une forme allongée et est recouvert de peau rouge foncé ou de sable.
- Steppe (certaines variétés). On le trouve au Turkménistan, en Afrique du Nord, en Azerbaïdjan, en Europe du Sud. Le champignon en forme de tubercule lui-même dépasse du sol.
Malgré leur ressemblance superficielle, ces variétés appartiennent même à différentes familles.
Tu sais Pour récolter des truffes en Europe, vous devez obtenir une licence.
La truffe noire russe est une gourmandise qui sera la bienvenue sur chaque table. Les amateurs de champignons doivent se régaler de ce miracle et ressentir le goût et l'arôme uniques.