Le Conseil public du Service national des aliments et des boissons, en collaboration avec les organisations concernées, travaille à des modifications de la loi ukrainienne sur la médecine vétérinaire.
Des représentants de «l'Association des éleveurs de porcs d'Ukraine» ont décrit comment les travaux se poursuivent sur les nouvelles normes législatives. Il est supposé que la loi mise à jour contiendra des dispositions sur la pratique vétérinaire privée et de nouvelles approches et méthodes de traitement des animaux.
Aujourd'hui, seuls en Ukraine, des tests de laboratoire sur la santé de chaque porc sont effectués lors du passage d'une ferme à une autre. Dans tout le monde civilisé, cela fonctionne différemment. Le statut épizootique de l'économie est surveillé par une autorité de surveillance spéciale, qui la détermine et la contrôle, y compris par des tests de laboratoire.Dans le même temps, la médecine vétérinaire n'est pas monopolisée par l'État, car il existe de nombreux vétérinaires privés, a déclaré Oksana Yurchenko, président de l'Association ukrainienne des éleveurs de porcs. Les éleveurs de porcs ukrainiens soutiennent pleinement l'introduction d'amendements à la loi et pensent que la médecine vétérinaire évolue dans la bonne direction.
Vétérinaire d'Ukraine s'oriente vers l'optimisation du contrôle et de la supervision vétérinaires. Les travaux en cours sur le projet de loi sont l'occasion de parvenir à un accord avec les autorités de l'État dans le domaine de la médecine vétérinaire et de donner vie au concept, résume Oksana Yurchenko.