Ficus mikrokarpa moklama, populaire parmi les amateurs de fleurs d'intérieur, a une apparence exquise. Si vous décidez de cultiver cette plante à la maison, il vaut la peine de comprendre à l'avance toutes les subtilités de son entretien.
Description botanique de la plante
Ficus moklama est arrivé sous nos latitudes sous les tropiques. La plante a la forme d'un petit buisson avec une tige dense recouverte d'écorce grise. Sa hauteur, lorsqu'elle est cultivée en pot de fleurs, peut atteindre une marque de 1,5 m. Sur les pousses, poussent des feuilles de forme oblongue arrondie à structure charnue. La couleur du feuillage est vert vif avec une teinte brillante.
Pendant la période de floraison, le ficus a de petits bourgeons, dont la taille est en moyenne de 1 cm de diamètre. De plus, la plante donne des fruits qui ne peuvent pas être mangés; ils ont la forme de baies et se distinguent par une couleur rouge vif.
Tu sais Le deuxième nom de ce ficus est "microcarpe" a une origine grecque ancienne et se traduit par "petites graines".
Avantage et préjudice
- Ses propriétés utiles incluent:
- purification de l'air à partir de diverses fumées produites par des produits en matières synthétiques;
- thérapie des maladies articulaires avec décoctions et infusions à base de feuilles de ficus, qui peuvent être utilisées comme adjuvant.
Lorsque vous décidez d'acheter un pot de fleurs, vous devez faire attention aux dommages possibles de cette plante. Ainsi, les personnes sujettes à une réaction allergique, cela ne vaut pas la peine de commencer un ficus microcarpe.
Conditions de croissance
Pour une croissance réussie, le ficus a besoin des bonnes conditions, consistant à créer le microclimat optimal.
Logement
Il est préférable de placer immédiatement le pot de fleurs dans un endroit permanent - un changement de lieu et même des mouvements rares affectent souvent négativement la plante. Le pot est mieux placé dans un endroit bien éclairé, protégé des courants de vent soudains. Dans ce cas, la lumière doit être diffusée, car à la fois son effet intense et la carence peuvent nuire à l'état du ficus.
Mode température
La température optimale dans la pièce où se trouve le pot de fleurs doit être comprise entre +17 ... + 24 ° C pendant les saisons chaudes. Au début de l'hiver, le niveau de chaleur peut être réduit, mais ne le baissez pas en dessous de l'indice + 16 ° С. Il est préférable d'éviter les changements brusques de température.
Tu sais Ficus Moklama in vivo peut atteindre jusqu'à 25 m.
Humidité de l'air
Le niveau d'humidité dans l'air doit être moyen. Ses indicateurs sont mieux conservés entre 50 et 70%.
Soins à domicile
Ficus moklama a besoin de soins réguliers. Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage, à la fertilisation, au repiquage et à l'élagage.
Arrosage
La fréquence d'arrosage dépend de la saison: en hiver, vous ne devez pas humidifier le sol plus d'une fois en 14 jours, et en ce qui concerne la chaleur, vous devez arroser plus souvent, environ tous les 2-3 jours. L'eau d'irrigation ne doit pas être plus froide que la température ambiante.
Important! Le principal facteur à cet égard est l'état du sol - il est important qu'il ait le temps de sécher pendant quelques centimètres, et l'eau ne stagne pas dans sa partie inférieure.
De plus, avant la procédure, elle doit être défendue pendant 1 jour. Il vaut mieux éviter l'eau dure. La meilleure méthode d'irrigation consiste à irriguer le sol. Dans la chaleur, il est également nécessaire de vaporiser les feuilles avec de l'eau pulvérisée.
Top dressing
Fertilisez la plante pendant la période de mars à août. Au printemps, l'engrais universel sera la meilleure option, et lorsque l'été commence, le sol doit être enrichi en fertilisant à forte teneur en azote. La fréquence dépend de la marque particulière, alors faites attention aux instructions d'utilisation.
Taille
La taille du ficus moklama est nécessaire pour former ensuite une belle couronne. Il est facile de former un arbre, car ses branches et ses feuilles sont très plastiques. Pour commencer à former un ficus, il est nécessaire d'attendre que la tige principale ait une hauteur d'au moins 20 cm.Tout d'abord, vous devez couper la pousse centrale et il est nécessaire de raccourcir les tiges latérales après avoir atteint le niveau principal.
Important! Lors de la coupe des pousses, la plante sécrète du jus. Il doit être immédiatement essuyé et le point de coupure traité avec du charbon actif broyé.
Transplantation
Il est préférable de transplanter le ficus moklama de mars à août. Pour la première fois, la procédure doit être effectuée après l'achat et, par la suite, la fréquence de transplantation doit être 1 fois en 2 ans. L'essentiel est de regarder l'état de la plante. Les jeunes spécimens peuvent se développer trop rapidement, le contenant doit donc être remplacé plus d'une fois par an. Le principal facteur déterminant le besoin de transplantation est la croissance du système racinaire de telle sorte que les racines regardent à travers le trou pour le drainage ou tressent étroitement le sol.Le substrat peut être préparé indépendamment en mélangeant en proportions égales de la terre en plaques, du gazon, du sable et du charbon concassé. Vous pouvez également acheter des mélanges prêts à l'emploi dans le magasin. Le pot doit être 4-5 cm plus grand que le précédent et avoir des trous pour le drainage.
Le processus de transplantation est le suivant:
- Mettez le drainage au fond du nouveau conteneur (par exemple, à partir d'argile expansée).
- Versez une petite couche de sable dans le drainage.
- Retirez soigneusement le ficus sans enlever la saleté du système racinaire.
- Déplacez la plante dans un nouveau conteneur.
- Versez le rhizome au niveau du tronc avec un nouveau substrat.
Propagation à domicile
Ficus moklama propagé par boutures. Il est préférable de recourir à la procédure de boutures de mars à mai - pour cela, vous devez couper le haut de la tige avec un couteau jusqu'à 15 cm de long.La tige doit être recouverte d'écorce et avoir 3 paires de feuilles. Ensuite, la tige coupée doit être enracinée.
Il existe deux façons de procéder:
- Traitez la tranche avec du «Kornevin», plongez les boutures dans un récipient avec un substrat et mettez en place, éclairé par une lumière diffusée. Après l'enracinement, retirez les feuilles, ne laissant que 2 feuilles supérieures. Après 14 jours, fertiliser le sol, et après 90 jours, transplanter le ficus dans un pot permanent.
- Coupez les feuilles inférieures et les pousses des boutures et placez-les dans un récipient avec de l'eau. Il est souhaitable que le récipient ne soit pas transparent. Les feuilles supérieures sur la poignée ne doivent pas toucher l'eau. Placer le récipient avec la tige dans un endroit chaud et vaporiser pendant 2-3 semaines; après cette période, le ficus devrait prendre racine. Maintenant, il doit être planté dans un substrat; il est préférable de mélanger le sable, la tourbe et la perlite à parts égales pour cela. Après 3 mois, la plante peut être transplantée dans un pot permanent.
Difficultés croissantes possibles
Malgré le caractère sans prétention du ficus moklama, certaines difficultés peuvent survenir lors de sa croissance.
Parmi les ravageurs de cette plante peuvent être détectés:
- pucerons;
- bouclier d'échelle;
- aleurode;
- cochenille;
- tétranyque.
Le développement de certaines maladies est également possible:
- Racine pourrie. Ce symptôme se manifeste à la suite d'une mauvaise irrigation et de la stagnation de l'eau. La racine doit être nettoyée des zones touchées et le sol traité avec un fongicide, par exemple, le carbendazime. À l'avenir, vous devrez ajuster l'arrosage.
- Taches sur les feuilles. Comme c'est le cas avec la pourriture des racines, la cause est un arrosage excessif. En conséquence, une maladie fongique se développe. Les zones touchées doivent être enlevées, puis le ficus doit être traité avec un fongicide. À ces fins, "Topaz" ou tout autre outil convient. Vous devez également réduire l'humidité de la pièce et modérer l'arrosage.
- Feuillage tombant. La raison, très probablement, est une violation du microclimat ou un arrosage incorrect. Vous devez analyser le soin de la plante et changer l'approche de sa culture.