Les asperges ne peuvent pas être attribuées aux produits alimentaires les plus courants dans notre pays, mais leur popularité ne cesse de croître. Et comme les mères allaitantes sont particulièrement attentives à leur alimentation, elles se demandent si elles peuvent manger des asperges, quand et en quelles quantités. Ces nuances et d'autres seront discutées ci-dessous.
Qu'est-ce que les asperges
Les asperges (lat. Asperges) est une plante vivace de la famille des asperges, présente sur tous les continents, le plus souvent dans les zones sèches. Les asperges se caractérisent par un système racinaire développé et des tiges fortement ramifiées avec un grand nombre de branches, de forme similaire aux aiguilles (cladodes) et collectées en grappes à l'aisselle des feuilles. Il existe de nombreuses variétés de plantes - des herbes aux arbustes.
Tu sais Les asperges peuvent pousser là où d'autres légumes ne prennent pas racine - dans les zones où le sol est saturé d'eau de mer. Par conséquent, dans le sol où il est prévu de faire pousser cette plante, du sel est souvent ajouté.
Les feuilles d'asperges sont petites, immatures, avec de nombreuses écailles ou pointes. Les fleurs sont petites, régulières, bisexuées. Ils peuvent être à la fois simples et dans des inflorescences thyroïdiennes ou racémeuses. La partie principale des fleurs se forme à l'aisselle des feuilles. Les fruits de la plante sont des baies à graines sombres.
Les pousses supérieures (environ 20 cm) des pousses succulentes de certaines variétés d'asperges - médicinales, à feuilles courtes, verticillées, sont principalement utilisées dans les aliments. Ils sont une délicatesse et sont utilisés à la fois pour la préparation de délicieux plats diététiques, ainsi que dans la cosmétologie et les recettes de la médecine traditionnelle.
Les plus jeunes asperges sont considérées comme les plus tendres et les plus délicieuses.. Il contient la quantité maximale d'oligo-éléments précieux et se marie bien avec les œufs, le bacon et les crevettes. Dans la cuisine italienne, il est souvent utilisé dans la préparation des pâtes et des pizzas.
Teneur en calories et composition chimique
La composition chimique de 100 g d'asperges fraîches:
Vitamines: | Oligo-éléments: |
|
|
Vidéo: Propriétés utiles des asperges
Valeur nutritive de 100 g d'asperges fraîches: | Macronutriments: |
|
|
Tu sais Même dans l'antiquité, il a été noté que les asperges ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système hormonal. C'est probablement pourquoi les jeunes mariés de la Grèce antique portaient des couronnes d'asperges. Et la table de fête des jeunes mariés français comprenait nécessairement trois plats d'asperges.
Glucides digestibles: | Acides gras polyinsaturés: |
|
|
Acides gras saturés | 0,04 g |
Qu'est-ce que les asperges bénéfiques pour la lactation
- L'utilisation des asperges est très bénéfique pour les femmes qui allaitent un bébé:
- La vitamine A a un effet bénéfique sur l'état de vision et la peau;
- Le zinc aide à guérir les blessures et les tissus endommagés;
- le potassium est utile pour le système cardiovasculaire;
- le magnésium et le potassium aident à éliminer l'excès d'eau et les déchets du corps, soulagent la fatigue;
- l'acide nicotinique affecte positivement la fonction hépatique et prévient la carence en vitamines;
- l'acide folique aide à éliminer les déséquilibres hormonaux et à éviter l'anémie;
- les fibres de pousses améliorent le système digestif, aident à faire face aux flatulences;
- par le lait maternel - le fer, le zinc, le magnésium contenus dans la plante, affectent positivement la formation des os et des tissus conjonctifs du bébé;
- l'utilisation régulière du produit empêche le développement de l'ostéoporose, renforce les os d'une jeune mère;
- une concentration élevée de l'inuline probiotique naturelle contribue à la normalisation du tube digestif et crée des conditions favorables à la colonisation des intestins par des bactéries bénéfiques;
- la plante contient des substances anti-inflammatoires et antioxydantes;
- faible en calories, riche en fibres et en protéines aide une jeune mère à améliorer la digestion et à perdre du poids;
- les jus et décoctions de la plante font partie des cosmétiques et revitalisants pour fortifier les cheveux.
Important! Les oligo-éléments contenus dans les asperges aident à la production de dopamine et de sérotonine, qui améliorent l'humeur et normalisent le sommeil.
Règles d'introduction au régime
Tout produit dans l'alimentation d'une mère qui allaite par le lait pénètre dans le corps de l'enfant, affectant son état et le fonctionnement du tube digestif. Par conséquent, de nouveaux produits, y compris les asperges doivent être introduites progressivement dans l'alimentationmanger une petite bouchée par jour. Et dans tous les cas, ne mangez pas de plats aux asperges plus d'une fois par semaine.
Pour la cuisson, seules des pousses fraîches de très haute qualité doivent être utilisées. L'utilisation d'asperges en conserve, par exemple, marinées, est hautement indésirable. Un tel produit peut être dangereux pour la santé du bébé.
Règles d'utilisation après l'accouchement
Si une jeune mère allaite son bébé, alors au cours des premiers mois de sa vie, vous devriez arrêter de manger des aspergescar elle augmente le risque d'indigestion. Les pousses peuvent provoquer des flatulences et, en raison de la teneur élevée en mercaptan - un composé soufré - provoquer une odeur sulfurique des sécrétions corporelles.
En conséquence, les asperges affectent le goût et l'odeur du lait maternelet le bébé peut commencer à refuser la nourriture. Il convient également de tenir compte du fait que ces pousses dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite peuvent non seulement augmenter le risque de perturbation du tractus gastro-intestinal, mais également modifier l'odeur d'urine chez les nourrissons.
Quelle heure de la journée est préférable de manger
Il est préférable de manger des plats d'asperges le matin, après quoi surveiller attentivement la réaction du bébé à un nouveau produit. Avec des manifestations négatives - coliques, éruptions cutanées, indigestion - les asperges doivent être jetées. Et assurez-vous de consulter un médecin pour d'autres recommandations.
La chose la plus importante dans la cuisson des asperges est de ne pas "cuire" les légumes, les pousses prêtes à l'emploi doivent être croustillantes à l'intérieur
Il est également préférable de ne pas utiliser les asperges sur un estomac vide, car cela peut provoquer des troubles intestinaux à la fois chez une jeune mère et chez un bébé qui est sous HB. Les organes digestifs des nouveau-nés sont extrêmement sensibles, donc même si une femme ne remarque pas immédiatement des manifestations négatives, le bébé peut ressentir un certain inconfort.
Important! Étant donné que les asperges sont riches en potassium, elles ne devraient pas être consommées par ceux qui prennent des anticoagulants.
Dommages et contre-indications possibles
Dans certains cas, l'utilisation de pousses par les femmes qui allaitent peut être nocive.
- Ainsi, ils sont contre-indiqués dans:
- maladies du tractus gastro-intestinal;
- la présence de calculs dans les organes urinaires;
- exacerbation de la cystite;
- problèmes articulaires (goutte, rhumatisme);
- antécédents de réaction allergique à la culture.
Si une femme souffre de diabète, l'utilisation d'asperges doit être discutée avec votre médecin. Et prenez également en compte que la concentration de sucre dans les asperges blanches est plus élevée que dans le vert.
Si vous ou vos proches avez tout type de réaction allergique, ou si vous remarquez une peau sèche persistante ou une chaleur épineuse persistante chez votre bébé, vous devez être particulièrement strict sur le régime alimentaire.
En général, les asperges sont un excellent produit alimentaire qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps féminin. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, les pousses seront un excellent ajout à l'alimentation quotidienne d'une jeune mère et apporteront de grands avantages à la fois à elle et à son bébé.