Les sociétés d'État chinoises ont acheté environ 1,5 million de tonnes de soja américain pour expédition en juillet et août, ce qui constituait leur deuxième acquisition majeure de fournitures aux États-Unis ce mois-ci.
Les achats de soja étaient principalement destinés à être expédiés du golfe du Mexique aux États-Unis. Ils étaient également les derniers d'une série d'achats de clientèle aux États-Unis par des sociétés d'État chinoises depuis décembre, lorsque les États-Unis et la Chine ont accepté de désamorcer la guerre commerciale et que les deux parties ont tenté de négocier.
L'achat a lieu à un moment où les autorités américaines et chinoises se réunissent à Pékin pour négocier la fin de la guerre commerciale prolongée entre les deux géants économiques qui ont réduit les exportations américaines vers la Chine, en particulier le soja.Des responsables américains ont déclaré à Reuters que, en tant que signe positif pour les négociations, la Chine a présenté des propositions sur un certain nombre de questions qui vont plus loin qu'auparavant, y compris le transfert forcé de technologie, qui jusqu'à présent a été un obstacle particulièrement sérieux aux négociations.
Plus récemment, les acheteurs chinois ont réservé environ 1,7 million de tonnes après des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine à Washington, au cours desquelles des responsables américains ont déclaré que Pékin avait promis d'acheter 10 millions de tonnes supplémentaires de graines oléagineuses.
Selon les accords conclus jeudi, le volume total des achats par la Chine de la dernière récolte de soja aux États-Unis sera d'environ 12,7 millions de tonnes, contre 28,5 millions de tonnes vendues au même niveau l'an dernier, selon le département américain de l'Agriculture.