Les pigeons sont peut-être l'oiseau le plus familier pour les humains: on les trouve sur les places, dans les rues. Il est difficile d'imaginer qu'il existe plus de 800 espèces de ces oiseaux, chacune étant unique. Avec une de ces races - un pigeon, le moine introduira ce matériau.
Histoire d'origine
Le mérite d'élever une colombe moine appartient à juste titre à l'Allemagne, où cette race est apparue au XVIIe siècle. Le nom "moine" que le pigeon a reçu pour sa couleur et sa capuche touffue, semblable à une robe monastique. L'oiseau se distingue non seulement par son apparence, mais aussi par son noble comportement. Une autre version du nom est que ces pigeons, séparés des troupeaux, volaient seuls, c'est-à-dire en tant que moine. Souvent, le mot «croix» est ajouté au nom «moine» pour la similitude des plumes colorées de la queue et des ailes lors du vol vers la croix.
Tu sais Guidé par le champ magnétique terrestre à l'aide de la «boussole interne»», le pigeon peut trouver un chemin de retour à une distance de plus de 1000 km.
Une si longue histoire de l'espèce ne s'est pas déroulée sans laisser de trace. Aujourd'hui, il est presque impossible de rencontrer des moines de race pure. Mais à la suite du croisement, de nouvelles variétés améliorées apparaissent qui portent le même nom - Moines. La sélection de cette espèce était basée sur des pigeons voyageurs, mais maintenant les oiseaux sont des représentants de la race décorative et sont utilisés comme exposition de volières.
Caractéristique générale
Le moine pigeon n'est pas un très gros oiseau par rapport aux autres membres de la famille.
Les principales caractéristiques distinctives de cette espèce sont:
- couleur du corps claire par rapport à la couleur de la tête et du bout de la queue;
- sur la tête, un bonnet semblable au bonnet d'un moine-capucin;
- plumage cruciforme;
- un ornement en plumes blanc neige de l'arrière de la tête et du cou sous la forme d'une capuche juste en dessous de l'arrière de la tête. Les plumes de la «capuche» s'adaptent parfaitement à la tête d'une oreille à l'autre, se rassemblant sur les côtés dans les orbites.
Tu sais Parmi les pigeons des moines, les chevaux mâles se distinguent, ainsi surnommés pour l'habitude d'inviter des étrangers dans le troupeau en sautant.
Apparence
L'apparence de l'oiseau se caractérise par les caractéristiques suivantes:
- longueur d'oiseau 35 cm;
- physique fort et proportionnel, le corps est légèrement incliné;
- la tête est grande, allongée, la partie frontale est en pente;
- entre les oreilles est un capuchon de crête;
- le bec est de 15-16 mm, d'épaisseur moyenne, fermé, régulier et net, une petite cire est serrée;
- le cou est mince et court;
- poitrine large, circonférence de la partie thoracique du corps 24-25 cm;
- les ailes sont longues, repliées et serrées, ne dépassent pas de la queue;
- le dos passe en douceur dans une queue plate, composée de 12 plumes de la queue;
- pattes courtes, rose-rouge, dépourvues de bord.
Faites également attention aux autres races de pigeons:
Comportement
Calmement et avec confiance, les pigeons appartiennent à des personnes qui en prennent soin, s'habituent facilement au propriétaire et se distinguent par leur dévouement.Avec un caractère amical, ces oiseaux invitent facilement d'autres pigeons dans leur troupeau. Une couvée de poussins est soigneusement gardée par les pigeons parents. Ils sont soignés et nourris.
Pendant un an, avec de bons soins et une bonne nutrition, les pigeons peuvent donner 3 à 4 couvées de pigeons. Les manteaux bleus sont de bonnes poules et peuvent éclore non seulement leurs œufs, que les éleveurs utilisent souvent pour l'élevage de pigeons. Les femelles éclosent, puis s'occupent des poussins d'autres races sans faire aucune différence. entre le sien et les autres poussins. La race ne se caractérise pas par un vol long et élevé. Le plus souvent, ils passent du temps assis sur le toit.
Variétés
Parmi les représentants intraspécifiques des moines de la Croix, il y en a deux principaux:
- Croix des moines allemands.
- Moines de Moscou.
Ces espèces sont similaires au plumage blanc du corps, mais diffèrent par la couleur saturée des plumes des ailes et de la queue: la couleur peut être noire, fauve, brique, bleue.
En plus des races principales, il existe d'autres races de moines obtenues par croisement:
- Allemand du sud (pieds spatiaux et pieds nus). La couleur du plumage est noir, rouge, jaune, bleu avec des rayures blanches, bleu brillant.
- Saxon (rayé, dentelle bleue). Obtenu en traversant le pied spatial tchèque Lisko et le trompettiste Bernburg (d'autres races sont possibles en traversant). Le plumage d'une couleur diverse - noir, bleu, rouge, jaune. Des plumes blanches et des rayures blanches sont possibles pour le plumage.
- Ural. Il n'y a pas de données sur la sélection des races. Vraisemblablement, le moine Tula, le Chasing kalot, les espèces spatiales locales et chubaty se sont croisés. Le plumage est blanc avec jaune pâle, café clair avec rouge, blanc avec noir. Parfois, il y a une coloration de la tête et une couleur grise.
- Tula. La dernière race de Turmans à bec court. Il n'y a pas encore de norme officielle. Sur le lieu de reproduction (Tula), ils étaient appelés "Tula tape" et appartenaient aux espèces de course. Mais la présence d'une couronne colorée a permis de les attribuer aux moines. En raison de la présence de gènes des espèces de course, ils ont des qualités de vol élevées et un vol rapide.
Moine allemand
Il n'y a pas de données sur l'origine de la race. Ils appartiennent aux roches décoratives à vol moyen. Il a de bonnes qualités de vol et un vol rapide.
Tu sais Certains pigeons ont un plumage non moins brillant que les perroquets. Des couleurs jaunes, vertes et rouges sont présentes dans le plumage des pigeons fruitiers.
Les caractéristiques des espèces sont les suivantes:
- plumage multicolore plus clair (noir, gris, gris, rouge, beige avec blanc);
- plumes blanches du corps;
- la couleur des plumes de la pointe de la queue et de la tête est brune ou colorée;
- iris brillant, petite pupille noire;
- longueur d'oiseau 35 cm;
- poitrine ronde, tour de poitrine 24-25 cm;
- la queue est plate, étroitement assemblée, de longueur moyenne, reliée en douceur au corps;
- le bec est petit, pointu (presque noir chez les pigeons de couleur foncée et clair en jaune et rouge);
- capuchon de crête saillant blanc.
Moine de Moscou
Des pigeons de cette espèce sont apparus à Varsovie au XXe siècle en croisant les Turmans à long bec polonais avec les frappeurs de Hambourg. Les performances de vol sont moyennes, mais le vol est haut et maniable. Le moine de Moscou n'est pas très différent de la croix allemande - un plumage blanc comme la neige, une posture fière, une crête sur la couronne.
La seule différence:
- les plumes de la pointe de la queue et de la tête sont peintes dans des tons plus foncés, presque noirs, mais il existe également des nuances de brique, de bleu et de jaune;
- la crête est plus ébouriffée;
- légère décoloration du bec, plumes sur le front et sous les yeux.
La couleur du bec dépend de la couleur des plumes sur la tête:
- «chapeau» noir - bec blanc;
- "chapeau" marron - bec beige.
Selon les critiques, cette espèce se distingue par sa pugnacité avec d'autres parents.
Moine de l'Altaï
Barnaul lop-eared (grosse tête) est également appelé la race intraspécifique des moines de l'Altaï. Reçus à la suite de la sélection des moines de l'Oural, mais contrairement à leurs ancêtres, ils ont une grande grâce. Le plumage sur la tête est noir, rougeâtre, brun ou fauve. Relatif aux races décoratives.
Important! Ayant perdu à cause de la sélection de la qualité des espèces de course, les moines ne peuvent pas voler haut et faire de longs vols.
Le moine de l'Altaï, possédant les mêmes caractéristiques d'espèces que les deux précédentes, présente des caractéristiques distinctives:
- la couleur des plumes sur la tête peut être fauve, rougeâtre, brun foncé;
- pattes légèrement duveteuses.
Comment distinguer pas une colombe de race pure
Pour participer à des expositions en tant que représentants de la race des moines croisés, les oiseaux doivent avoir les caractéristiques des espèces.
- Défauts mineurs:
- griffes sombres;
- nuances claires des plumes de la queue;
- bec de moins de 15 mm;
- poitrine enfoncée;
- ailes de petite longueur.
L'écart absolu entre une colombe pur-sang de race pure est déterminé par les caractéristiques suivantes, qui excluent la participation à des expositions:
- absence ou plumage rare d'un capuchon de crête;
- queue légère;
- absence de limites claires de la couleur du plumage;
- bec épais;
- grosse tête à rayures blanches;
- plumes sur les pattes;
- couleur de l'iris différente du blanc ou nacré;
- petite taille.
Fonctionnalités de contenu
Au quotidien, le pigeon moine est sans prétention, en captivité se reproduit facilement, son entretien ne nécessite pas de soins complexes et coûteux.
Conditions intérieures
Les règles d'élevage des pigeons et les exigences nécessaires pour les locaux doivent répondre aux conditions suivantes:
- chaque oiseau devrait avoir sa propre place pour faire éclore la maçonnerie et se reposer;
- manque de cloisons et de grilles - les pigeons doivent se déplacer librement;
- Disponibilité obligatoire de mangeoires et de réservoirs pour boire et se baigner, où vous devez régulièrement changer l'eau;
- il est conseillé d'obscurcir la pièce en chaleur;
- ventiler régulièrement et à fond; les systèmes de ventilation sont utilisés dans les fermes pour cela;
- température confortable pour les pigeons + 10 ... + 25 ° С;
- Les moines sont des oiseaux propres, mais le nettoyage et la désinfection des locaux sont nécessaires (quotidiennement et en général une fois par semaine, désinfection une fois tous les six mois avant l'éclosion et après la mue);
- l'inspection du troupeau est effectuée quotidiennement pendant l'alimentation afin d'identifier les malades et les faibles;
- pour la prévention des oiseaux, ils sont bues avec une solution de permanganate de potassium et les vaccins sont administrés selon les instructions après consultation de spécialistes.
Important! La désinfection est effectuée en l'absence d'oiseaux. Toutes les surfaces et mangeoires sont traitées avec une solution désinfectante, suivie d'une ventilation.
L'élevage des pigeons doit être effectué conformément aux normes sanitaires.
Base d'alimentation
Bien que les pigeons soient presque omnivores, un régime alimentaire correctement sélectionné et complet garantira la formation, le développement, les caractéristiques des espèces et la résistance aux maladies.Les pigeons ont un intestin physiologiquement court par rapport à la longueur du corps (1: 7), il y a donc un besoin fréquent de nourriture. La fibre végétale n'est pas entièrement absorbée, donc le régime doit être fait avec des protéines (au moins 15%) et des fibres (5%).
Lors de l'élaboration d'un régime alimentaire, il faut tenir compte de la façon dont un aliment particulier affecte l'oiseau et sa digestibilité:
- Avoine, orge. Le contenu d'une grande quantité de fibres dans ce grain a un effet positif sur le fonctionnement de l'estomac à plumes.
- Maïs. La valeur nutritive élevée du grain par rapport à d'autres aliments fournit à l'oiseau de l'énergie et est bien absorbée. Il est recommandé de donner lors de la descendance et lors de la mue des oiseaux.
- Lentilles. L'alimentation en lentilles est une source de protéines végétales.
- Graines de cannabis et de lin. Équilibrez le niveau de graisses et d'acides aminés dans l'alimentation.
- Millet (millet). Une excellente source de vitamines et minéraux, protéines et fibres pour le plein développement.
- Sorgho. Par valeur nutritive, le grain est proche du maïs, mais contient plus de protéines végétales. Selon les éleveurs de pigeons, les oiseaux privilégient cette céréale particulière.
Tu sais Si nous comparons les caractéristiques de poids des représentants de la famille des pigeons, le poids du plus grand pigeon couronné atteint 3 kg et celui de la plus petite colombe rayée - 30 g.
Besoins en grains:
- de haute qualité et mûri;
- non gravé;
- sans impuretés et poussières;
- aucun signe de champignon et de moisissure.
En plus des céréales, il est souhaitable d'ajouter de l'huile de poisson (10 ml pour 1 kg d'aliment) aux oiseaux adultes pour l'alimentation. Les pigeons reçoivent du blé imbibé d'eau. Le pain et les pommes de terre bouillies doivent être inclus dans le régime alimentaire en tant qu'additif aux céréales.
Les pigeons affaiblis, à l'exception des céréales (blé, maïs, riz), sont donnés:
- levure fourragère;
- bouillie de mil;
- huile de poisson (3-5 gouttes).
Du glucose (5%) peut être ajouté à l'eau potable. Pendant l'accouplement, le régime est fait en tenant compte de la teneur élevée en protéines et en composants minéraux. La partie de base de l'alimentation devrait être des légumineuses (pois, vesce, lentilles), avec l'ajout de céréales (mil, orge, flocons d'avoine, maïs), qui contribuent à la saturation rapide de l'oiseau.
Important! Lors de l'accouplement, l'adaptation, la maladie et la mue dans l'alimentation devraient être plus grasses. Dans ces périodes, le colza, les graines de tournesol crues, le chanvre et les graines de lin conviennent à l'alimentation.
En hiver, les pois, le maïs et la vesce devraient être exclus de l'alimentation. Chez les pigeons, de tels mélanges provoquent la maçonnerie et les pois ont un mauvais effet sur la digestion. Il faut se rappeler que seule une alimentation équilibrée et variée bénéficiera aux oiseaux. Il est conseillé de formuler des mélanges avec différents composants, en les changeant constamment.
Il vous sera utile de vous renseigner sur les différentes nuances de l'élevage de pigeons, à savoir:
Une race rare et ancienne de pigeons Moine aujourd'hui est presque jamais trouvée. Mais, si vous décidez de faire de l'élevage de pigeons, regardez quelques oiseaux que vous aimez des races existantes. Avec des soins appropriés et à faible coût, ils deviendront bientôt un pack.