La pastèque n'est pas seulement un fruit délicieux et sain, mais également largement utilisée en cosmétologie comme rajeunissant, tonique pour le relâchement et le vieillissement cutané. Comment cuisiner des masques à partir de la pulpe d'un fruit ensoleillé et à quelle fréquence les utiliser, découvrons-le.
Composition et composants des masques faciaux pastèque
Les masques à base de pastèque à usage systématique ont un effet positif sur l'état de la peau et des cheveux.
Leur action vise à se débarrasser de problèmes tels que:
- l'acné, l'inflammation, l'acné et l'acné;
- peau grasse et pores dilatés;
- sécheresse, irritation de l'épiderme;
- décoloration, vieillissement et relâchement cutané;
- rides, taches de vieillesse;
- teint terne, non naturel, "gris".
Important! Pour faire des masques, il est nécessaire d'appliquer la pulpe, qui est extraite du milieu même de la baie, car elle contient un maximum d'humidité et de vitamines.
Le plus souvent, au composant principal des masques, la pastèque, ajoutez:
- miel: hydrate et nourrit parfaitement l'épiderme, soulage l'inflammation;
- fruits et baies: avoir un effet peeling facile, nettoyer et blanchir la peau, améliorer l'effet de la pulpe de pastèque;
- blanc d'oeuf: caractérisé par un effet blanchissant, resserre les pores, élimine les rides;
- jaune: nourrit en profondeur, sature la peau de substances utiles, combat les changements liés à l'âge;
- produits laitiers: tonifier et nourrir la peau, avoir un effet blanchissant, retendre la peau, les rendre plus élastiques.
Propriétés utiles des masques faciaux à la pastèque
La riche composition chimique de la pastèque détermine son avantage significatif en cosmétologie.
Vitamines:
- C: tonifie et nettoie la peau, mène une lutte active contre les produits chimiques, les toxines, les radicaux libres, active la formation de collagène et d'élastine;
- E: nettoie, rajeunit, normalise le travail des glandes sébacées;
- Un: empêche le vieillissement prématuré, a un effet bénéfique sur l'état des cheveux, des ongles, de l'épiderme.
Tu sais Au Japon, des pastèques non traditionnelles de forme carrée sont cultivées. Ils ont été spécialement élevés par des éleveurs dans un souci de commodité et de facilité de transport.
Minéraux et acides:
- calcium: réduit les processus inflammatoires, resserre les pores, nettoie l'épiderme;
- potassium: a des propriétés hydratantes, normalise l'équilibre hydrique de la peau;
- acide folique: protège les cellules des dommages, normalise le fonctionnement des glandes sébacées, rend la peau mate, élimine l'acné, l'acné et les éruptions cutanées;
- lycopène: un composant antioxydant qui combat les radicaux libres et prévient les taches de vieillesse sur la peau.
Les masques à base de pulpe de pastèque vous permettent de:
- Hydrate la peau en profondeur. Le fruit est composé à 92% d'eau et contient également des composants minéraux qui permettent de retenir l'humidité dans l'épiderme. C'est pourquoi les masques de pastèque sont souvent utilisés pour hydrater la peau sèche et irritée, ainsi que pour nourrir le cuir chevelu, restaurer et hydrater les cheveux.
- Tonifie la peau, lui redonne son élasticité. La présence dans l'entrepôt de pulpe de pastèque d'antioxydants et de minéraux vous permet de tonifier la peau, de lui donner de l'élasticité, de lui redonner de l'élasticité.
- Supprimez l'inflammation. Ces fruits ont des composants qui ont des effets anti-inflammatoires et permettent de se débarrasser de l'inflammation, de l'irritation, de l'acné.
- Enlevez l'enflure sous les yeux. Les acides de fruits, qui se trouvent dans le stock de pulpe, éliminent l'excès d'humidité des tissus, contribuant ainsi à réduire les poches et les cernes sous les yeux.
- Améliore la couleur de la peau. Les vitamines, en particulier l'acide ascorbique A et E, présentes dans le fœtus, ont un effet positif sur la peau, combattent les radicaux libres et redonnent à la peau une couleur saine et naturelle.
Masques visage pastèque
En cosmétologie populaire, la purée de pastèque et son jus sont utilisés pour fabriquer des masques. De la glace à la pastèque est également préparée, qui a un effet tonique, raffermissant, anti-âge et anti-inflammatoire.
Jus de pastèque pour le visage
Le jus de pastèque en cosmétologie est utilisé à la fois sous forme pure et dans le cadre d'autres composants.
Frotter votre visage avec du jus de pastèque vous permet de:
- réduire la peau grasse, normaliser le travail des glandes sébacées;
- réduire les processus inflammatoires qui se produisent dans les cellules de l'épiderme;
- hydrater la peau;
- pour revenir au visage un rougissement.
De plus, le jus de pastèque est utilisé comme composant principal des masques:
- Pour les peaux grasses. Pour le produit, mélanger 1 c. jus, 1 jaune, ½ cuillère à café de flocons d'avoine, 1 cuillère à café de crème sure faible en gras. Le mélange est appliqué sur le visage et après 15-20 minutes, lavé avec un bouillon aux herbes chaud.
- Rides. Pour un masque, mélangez 1 partie de pastèque fraîche avec 1 partie de yogourt naturel non gras. Le produit est appliqué sur le visage, conservé 10 minutes, puis lavé à l'eau froide.
- Pour le vieillissement et le vieillissement cutané. Un excellent effet tonique, anti-âge et régénérant se distingue par un masque de 2 cuillères à soupe. pastèque fraîche et 2 cuillères à soupe. pulpe d'avocat. Le mélange est appliqué pendant 20 minutes, lavé à l'eau tiède.
Important! Pour la préparation des masques, seul le jus fraîchement pressé de pastèque mûre est utilisé. Si le mélange est trop liquide, vous devez humidifier en elle de la gaze (coton) et l'utiliser comme compresses.
Masque pastèque pour peau sèche
Étant donné que la chair de pastèque contient des substances qui éliminent la desquamation de la peau, nourrissent et hydratent la peau, elle est souvent utilisée en cosmétologie pour les peaux sèches. La pastèque en combinaison avec d'autres composants naturels vous permet de restaurer l'hydratation de l'épiderme, de normaliser l'équilibre hydrique, de préserver la peau de la déshydratation et, par conséquent, du vieillissement prématuré. Les masques suivants ont montré une efficacité particulière contre la sécheresse, le desquamation et l'irritation du visage:
- Hydratant, action profonde. La pulpe de pastèque et le miel liquide sont mélangés à des doses égales. Le produit est conservé sur le visage pendant 20 minutes, après quoi il est lavé à l'eau tiède.
- Emollient. 3 cuillères à soupe. la pulpe est mélangée avec le même volume de semoule, 1 cuillère à café de miel et d'huile d'olive sont ajoutés. Les composants sont mélangés et appliqués pendant 15 à 20 minutes. Le mélange est lavé à l'eau tiède.
Masque pour le vieillissement cutané de la pastèque
La chair de pastèque, grâce à la présence de substances biologiques actives A et E, ainsi que de minéraux, permet d'activer la formation de collagène et d'élastine, responsables de la jeunesse, de l'étanchéité et de l'élasticité de la peau.
Tu sais Au Vietnam, il est de coutume de célébrer le Nouvel An avec une pastèque sur la table. Selon les croyances locales, ce fruit porte bonheur.
Pour le relâchement et le vieillissement cutané, les masques suivants sont recommandés:
- Nutritif. Mélanger 2 cuillères à soupe. pastèque et 1 cuillère à soupe. flocons d'avoine, incubés pendant 10 minutes pour gonfler le mélange. Une protéine de poulet bien battue est introduite dans la suspension résultante. Le mélange est appliqué sur le visage pendant 10 minutes, puis lavé à l'eau froide. Avec une peau sèche, la protéine doit être remplacée par du jaune.
- Tonique. Mélanger à une suspension homogène 3 cuillères à soupe. pulpe de fruits, 1 cuillère à café de jus d'aloès, 50 ml de kéfir et 2 gouttes d'huile essentielle de lavande. Le mélange est appliqué sur le visage, après 20 minutes, lavé à l'eau froide.
- Rafraîchissant. La pulpe de pastèque est mélangée avec le même volume de pulpe d'orange, appliquée sur le visage, lavée après 20-25 minutes.
Vidéo: masque avec pastèque
Pastèque pour peau grasse
Les composants qui composent la pastèque ont un effet positif sur l'état de la peau grasse: ils normalisent le niveau de graisse sous-cutanée, les pores étroits, réduisent la brillance grasse et rendent le visage plus mat.
Pour les peaux grasses, ces remèdes sont parfaits:
- Avec des protéines. Pour le masque, mélangez des protéines légèrement fouettées avec 2 cuillères à soupe. bouillie de pastèque. Appliquer pendant 20 minutes, laver à l'eau froide.
- Avec banane. Mélanger 1 cuillère à soupe. boue banane-pastèque, imposer pendant 20 minutes sur un visage nettoyé. Après le temps spécifié, lavez-vous le visage avec de l'eau à température ambiante.
Glace pastèque
Pour donner de la fraîcheur, du tonus et de l'élasticité à la peau de tout type, les cosmétologues recommandent d'utiliser de la glace de jus de pastèque fraîche, qui est assez facile à préparer à la maison:
- faire de la pastèque fraîche, filtrer à travers de la gaze;
- le jus de baies est mélangé avec du ginseng ou de l'extrait d'éleuthérocoque;
- le mélange préparé est versé dans des moules et congelé au congélateur.
Fréquence d'utilisation des masques
Bien sûr, les masques de pastèque ne doivent être utilisés que de façon saisonnière. Les fruits vendus en hiver peuvent contenir une grande quantité de nitrates, qui ont un effet néfaste sur la peau. Le moment le plus approprié pour effectuer un cours de masques de pastèque est août - septembre, où il est possible d'acheter des fruits mûrs, naturels et de haute qualité sans produits chimiques.
Tous les cosmétiques doivent être utilisés frais, en préparant chaque fois une nouvelle portion du mélange. Les experts recommandent un cours de masques, 2-3 procédures par semaine, au moins 10 séances. Une telle fréquence d'utilisation des fonds est optimale, vous permettant de rajeunir la peau, de soulager l'inflammation et l'acné, d'améliorer l'état de l'épiderme.
Contre-indications possibles
Avant de fabriquer un masque à base de pastèque, vous devez vous familiariser avec les contre-indications possibles. Il n'est pas recommandé d'utiliser des remèdes pastèques pour:
- la présence de plaies ouvertes et de lésions cutanées;
- allergies à au moins l'un des composants du masque;
- toute forme de dermatite et d'eczéma;
- rosacée.
Important! Avant d'utiliser des masques, il est impératif de les vérifier pour d'éventuelles réactions allergiques. Pour vérifier, une petite boue est placée sur le poignet et attendez 10-15 minutes. S'il n'y a pas eu de réaction négative, le masque peut être appliqué en toute sécurité sur le visage ou les cheveux.
Les masques de bouillie à la pastèque sont une excellente alternative naturelle pour rajeunir, restaurer, nourrir et hydrater l'épiderme. L'utilisation régulière de ces mélanges cosmétiques peut transformer même la peau molle, fatiguée et perdue d'élasticité, lui redonner sa jeunesse et sa couleur naturelle.