Le gingembre a conquis de nombreuses femmes au foyer avec un goût parfumé et une polyvalence d'utilisation. La racine de cette plante est largement utilisée dans la cuisine, la médecine et d'autres domaines de l'activité humaine. Cependant, peu de gens pensaient que les tubercules de racine parfumés peuvent être cultivés dans leur propre maison, transformant une plante exotique en plante d'intérieur. L'article explique comment faire pousser du gingembre sur le rebord de la fenêtre, ainsi que ce qui doit être fait pour transformer l'épice en fleur décorative.
Le choix des variétés à cultiver à la maison
Le gingembre est une plante herbacée vivace qui pousse dans les zones équatoriales et subéquatoriales chaudes. Dans l'environnement naturel, les régions les plus chaudes de l'Inde sont considérées comme le meilleur endroit pour cela, où l'espèce se trouve encore à l'état sauvage à ce jour. Aujourd'hui, un grand nombre de variétés de plantes est connu, donc choisir le meilleur hybride pour la plantation est une entreprise difficile. Le choix dépend du but dans lequel vous allez planter la plante: pour manger ou pour décorer l'intérieur.
Classiquement, toutes les variétés de gingembre sont divisées en les variétés suivantes:
- Brûlant - Ils se distinguent par un goût particulièrement riche et un arôme épicé, par exemple, la variété Black (Barbade). En plus des propriétés aromatiques accrues, la plante a une peau douce à la racine, donc elle n'a pas besoin d'une cuisson sérieuse.
- Doux - avoir un goût agréable et doux. Parmi ces hybrides, la variété Bengali (White) est considérée comme la plus populaire. Il a une peau assez dense, il est donc difficile à nettoyer.
- Décoratifs - croître et se développer rapidement, tandis que le taux de croissance des rhizomes dans ces hybrides est fortement ralenti. Les représentants les plus éminents du groupe sont considérés comme les variétés Zerumbet, Ginger Torch, Wonderful, Kasummunar, Purple et Japanese.
Important! Si vous n'êtes pas en mesure de décider d'un hybride pour la plantation, vous pouvez utiliser une méthode simple mais efficace de sélection des variétés. Évaluez le goût des légumes-racines - la variété que vous préférez peut être sélectionnée pour la germination.
Règles pour planter le gingembre de la racine de la maison dans un pot
Afin de réussir à faire pousser cette plante à la maison, vous devez planter correctement un semis. Malgré le fait que le gingembre est une culture spécifique, sa plantation n'est pratiquement pas différente de la propagation de toute culture tubéreuse ou bulbeuse. Pour ce faire, il vous suffit de bien préparer le sol et les plants.
Comment faire germer le gingembre à partir des tubercules racinaires?
Le gingembre peut se propager de deux manières: les fruits ou les parties d'un buisson.
Dans le premier cas, un échange génétique se produit entre deux plantes filles, grâce auquel une nouvelle instance se développe avec un ensemble exclusif de gènes. Dans ce cas, la plante ne perd pas les caractéristiques variétales.
Propagation par parties de la brousse - la méthode dite végétative de formation de nouvelles plantes. Dans ce cas, une jeune pousse peut être obtenue en faisant germer les feuilles, les processus de la tige et les tubercules racinaires. Cela permet de propager instantanément l'espèce et d'obtenir des copies génétiquement identiques.
Dans le cas de la germination des racines, les parties charnues, denses et élastiques de la racine sont sélectionnées pour cela, non sujettes à la pourriture et aux dommages. Une nouvelle plante est formée de bourgeons racinaires, ils doivent donc être entiers et avoir une légère teinte rosée. Les tubercules propres doivent être placés sur un substrat bien humidifié dans un récipient profond. Le substrat peut être de la mousse de sphaigne ou un autre matériau interchangeable.
La germination s'effectue à une température de +22 ... + 26 ° С, Pour cela, la capacité est placée près de la batterie, dans la partie la plus éclairée de la maison. En observant le niveau d'humidité accrue du substrat, dans environ 14 jours dans de telles conditions, le rhizome donnera plusieurs jeunes pousses qui peuvent être plongées avec succès dans un substrat plus utile - un sol nutritif.
Vidéo: Les tubercules de gingembre poussent
Préparer la racine pour la plantation
La germination de tout type de gingembre doit être précédée de la procédure de préparation du matériel de plantation. Ce n'est qu'avec son aide qu'il est possible d'éviter la pourriture du matériel végétal dans l'épaisseur du sol, ainsi que la mort des jeunes pousses. La première chose à faire est de diviser le rhizome germé en plusieurs parties. Ils le font de manière à ce que pas plus d'une pousse n'apparaisse sur un fragment, sinon un buisson dense se formera au lieu d'une plante élégante.À l'étape suivante, les semis pendant 1 à 4 heures doivent être trempés dans des produits de protection chimique spéciaux. La solution de Fitosporine (1 cuillère à café pour 200 ml d'eau) convient à cela; en son absence, du permanganate de potassium à 1% peut être utilisé. Après le trempage, le matériel de plantation est séché au chaud, mais protégé de la lumière directe du soleil.
Choisir un endroit pour grandir
Des conditions spécifiques sont nécessaires pour l'enracinement rapide et sûr des semis de gingembre. Cette plante est l'un des représentants les plus brillants d'un climat chaud, avec une gamme étroite de changements de température annuels. Pour y parvenir, la plante est placée sur le rebord de fenêtre le plus chaud et le plus éclairésitué dans le côté ouest ou est.
Cependant les feuilles délicates de gingembre ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Pour éviter les brûlures des feuilles, la plante est dotée d'une lumière diffuse et pendant les périodes de sécheresse estivale, elle est complètement protégée du soleil. La vue est également sensible aux courants d'air, les changements brusques de température y sont contre-indiqués. Le lieu de culture doit être pourvu d'une circulation d'air régulière, sinon cela entraînera une faible immunité.
Dans quel sol planter, le choix de la capacité
La vue n'est pas exigeante sur la capacité de plantation; presque tous les pots de fleurs conviennent à cela: en plastique, en verre, en céramique, en métal ou en bois. Vous devez soigneusement aborder le choix des tailles de pots. Pour planter l'épice, il convient de sélectionner des récipients peu profonds, d'un diamètre d'au moins 15 cm, ce qui entraînera la croissance active du rhizome et augmentera la productivité finale des plantations.
En tant que remplisseur, les pots doivent être remplis de terre meuble et bien fertilisée.. Presque tous les substrats achetés à base de tourbe ou d'humus conviennent à cela. Vous pouvez le faire vous-même: pour cela, il est nécessaire de mélanger la tourbe, l'argile et le sol du jardin à parts égales. Pour améliorer la nutrition et protéger les semis contre les infections, ces sols sont enrichis de cendres de bois concassées (100 g pour 1 kg de sol).
Important! La plantation de gingembre est préférable de début décembre à mi-février. Cela permettra au printemps d'obtenir une plante à part entière, prête pour une croissance et un développement actifs.
Plantation de rhizomes
La plantation du gingembre se déroule comme suit:
- Remplissez le pot de jardin avec 2/3 de terre et arrosez-le bien.
- Mettez au centre du récipient un fragment de racine pré-préparé, avec la pousse dirigée vers le haut. Si vous plantez du gingembre dans un récipient large et commun avec plusieurs plants, la distance entre eux doit être maintenue à au moins 20 cm.
- Envelopper le rhizome sans serrer avec une couche de sol de 1 à 2 cm et tasser légèrement le substrat.
- Humidifiez bien le substrat, puis enveloppez le récipient avec une pellicule plastique transparente.
- Déplacez le récipient dans un endroit bien éclairé et chaud (au moins + 20 ° C).
- Après les pousses de semis, le polyéthylène est retiré et les jeunes pousses sont transférées aux soins des adultes.
Vidéo: Plantation de racine de gingembre
Semis
Les variétés culturelles sont considérées comme des espèces à croissance lente, ce qui est leur caractéristique. Vous ne devriez pas vous attendre aux premiers semis dans la semaine suivant la plantation des semis. Avec le strict respect de toutes les subtilités de la culture d'une culture, le gingembre fait maison augmentera au plus tôt 2-3 semaines après la plantation. Mais, si les tubercules n'ont pas été soumis à une germination préalable, les premières pousses du sol ne peuvent apparaître qu'après 2 mois. Dans ce cas, toutes les conditions de chaleur, d'éclairage et d'humidité du sol doivent être respectées.
Comment fleurit le gingembre?
La floraison active du gingembre est souvent observée au plus tôt 2 à 3 ans après la plantation. Vers la période printemps-été de l'année, des pseudo-tiges minces et allongées peintes dans une teinte rose saturée commencent à se former sur la plante.
Important! DPour la culture du gingembre, le matériel de plantation spécialisé des magasins de fleurs et les tubercules des supermarchés simples conviennent. Les caractéristiques botaniques de la plante dans les deux cas seront parfaitement préservées.
Sur ces formations poussent de petites fleurs de nuances roses, rouges, violettes ou jaunes. Ils se rassemblent en grandes inflorescences pinéales, mais parfois le gingembre est recouvert de grandes fleurs doubles ou en forme de lis séparées.
Caractéristiques de la croissance et des soins aux conditions de la pièce
La germination de la racine de gingembre ne suffit pas. Pour que la plante produise une grosse racine racinaire charnue et une masse aérienne verte riche, elle doit être pourvue de conditions appropriées. Tout d'abord, la vue a besoin d'un microclimat spécial, ainsi que d'une attention quotidienne. Le soin de la plante doit être quotidien, seulement dans ce cas, elle peut non seulement grandir, mais également acquérir l'immunité nécessaire.
Éclairage et température
Ils contiennent la culture à température constante, elle doit nécessairement dépasser + 10 ° C, sinon la plante commencera à mourir progressivement. Pour éviter cela, il suffit d'observer une température de l'ordre de +22 ... + 30 ° С.
La culture se développe bien avec une abondance de lumière, mais l'ombrage facile pour elle n'est pas non plus effrayant. Idéalement, la lumière doit être intense, mais dispersée pour que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la masse verte
Humidité de l'air
Dans l'environnement naturel, le gingembre pousse et se développe dans un climat humide, donc si vous voulez obtenir une plante saine, il pulvérisation quotidienne de la pulvérisation de jardin. Dans ce cas, le liquide est utilisé exclusivement debout et réchauffé à température ambiante, sinon cela entraînera une hypothermie et une diminution de l'immunité.
Arrosage, vinaigrette, culture
De la mi-printemps au début de l'hiver, le gingembre a besoin d'un arrosage modéré, tandis que le sol doit toujours être légèrement humide. Les sauts brusques d'humidité pour le substrat sont inacceptables, car ils provoqueront une diminution de l'immunité des plantes. Au printemps et en été, le sol est humidifié 2-3 fois par semaine, en hiver la culture hibernepar conséquent, après le flétrissement de la masse aérienne, l'arrosage est divisé par deux.
Tu sais Le gingembre a été découvert pour la première fois il y a environ 5 mille ans dans l'Inde ancienne. En raison de la forme inhabituelle, les habitants ont appelé la plante «racine à cornes».
Le relâchement périodique du sol affecte avec succès la croissance du gingembre. Cette procédure permet de saturer le sol en oxygène, nécessaire au développement du système racinaire. Le desserrage est effectué avec une fréquence de 1 fois en 7-10 jours. Ils doivent le faire au moins 24 heures après l'arrosage, sinon le sol perdra une précieuse humidité.
Étant donné que la culture exige des nutriments dans le substrat, après la plantation, la plante aura besoin d'une alimentation régulière. Ils commencent environ 2 semaines après l'apparition des premiers plants, puis ils sont effectués de mars à octobre, avec une fréquence de 1 fois en 14-20 jours. Cette espèce réagit mieux à la vinaigrette biologique, donc tout mélange organique pour les plantes d'intérieur est utilisé. Alternativement, vous pouvez utiliser une solution de bouse de vache (1:10). Pour assurer une concentration accrue de nutriments dans le rhizome, à partir d'août, les engrais organiques sont remplacés par toute solution minérale à base de potassium.
Récolte
Pour se former pleinement, les tubercules de racine de gingembre ont besoin d'au moins 6 à 8 mois. Par conséquent, la récolte des racines se fait souvent de septembre à début novembre. Récolté en septembre, il a un goût plus doux, idéal pour tous les repas et les boissons.. Si la récolte de la plante doit être utilisée à des fins médicales à l'avenir, il est préférable de collecter les cultures le plus tard possible, cela aidera le rhizome à accumuler une quantité accrue de substances précieuses.
Récoltez comme suit:
- Coupez toute la masse aérienne de la plante.
- Retirez soigneusement le système racinaire du sol.
- Peler le sol résiduel sous l'eau courante et bien sécher.
Comment faire pousser du gingembre à la maison sur le rebord de la fenêtre pour la floraison?
Souvent, le gingembre est cultivé à des fins décoratives, une telle fleur peut être utilisée comme complément idéal à l'intérieur. De plus, ses fleurs élégantes n'ont pas de propriétés moins attrayantes que les espèces les plus adaptées à cela, et sont capables de plaire avec un arôme riche. Dans le même temps, vous pouvez réussir à faire pousser une telle fleur dans un appartement ordinaire pendant de nombreuses années.
Pot pour stimuler les pousses au sol
Pour faire pousser du gingembre à des fins décoratives, choisissez des pots aussi étroits que possible, avec une profondeur et un diamètre ne dépassant pas 15 cm.Les conditions de surpeuplement artificiel inhibent le développement des rhizomes, ce qui permet de laisser tous les nutriments absorbés par le sol dans la croissance de la masse aérienne. Grâce à cela, il est possible de former un buisson vert saturé qui, dans des conditions appropriées, plaira avec une floraison abondante.
Quelles conditions devraient être créées pendant la période d'hibernation?
Pour qu'après un repos saisonnier, la plante s'active, se développe et fleurisse instantanément, il est nécessaire de créer des conditions spéciales pour la période de repos. Dès que la masse aérienne devient jaune et commence à se dessécher, elle doit être soigneusement rognée et éliminée. Après ça il est nécessaire de réduire fortement l'intensité de l'irrigation des sols, tandis que le substrat doit toujours être légèrement humide et non sec.
Le gingembre doit également créer des conditions d'hivernage artificiel, pour cela, le récipient avec la plante est placé dans un endroit frais avec une température de +5 ... + 15 ° С. En même temps l'intensité de l'éclairage ne joue pas un rôle pour un hivernage sûr, de sorte que le pot de fleurs peut être déplacé avec succès vers la cave ou le placard éteint. L'alimentation est également inutile pour le gingembre pendant cette période, par conséquent, après les premiers signes de jaunissement des feuilles et de la tige de l'alimentation, l'alimentation est arrêtée.
Tu sais Selon une théorie, le gingembre est apparu en Europe au 13ème siècle, grâce au légendaire voyageur et marchand italien Marco Polo.
Comment protéger le gingembre des maladies et des ravageurs?
Le gingembre se caractérise par une résistance accrue aux maladies.Par conséquent, même lorsqu'il est cultivé dans un substrat ouvert, l'espèce n'est pratiquement pas affectée par les infections et les ravageurs. Mais, pour que la qualité des plantes ne diminue pas, elles doivent être traitées avec des moyens spéciaux. La meilleure méthode de protection des plantes contre les champignons est considérée comme la pulvérisation de Fitosporin, alternativement, le médicament peut être remplacé par du permanganate de potassium à 1%. Faites de telles procédures périodiquement, toutes les 2 à 4 semaines.
Parmi les ravageurs, la culture est le plus souvent affectée par un tétranyque.. Pour la lutte contre les insectes, utilisez tout insecticide de contact. Cependant, si à l'avenir vous prévoyez d'utiliser la racine de la brousse dans les activités économiques, il est préférable de remplacer les produits chimiques par des remèdes populaires. La plus efficace d'entre elles est considérée comme une solution savonneuse, qui est périodiquement pulvérisée avec la masse aérienne de la plante.
Le gingembre dans un pot maison n'est pas du tout exotique, mais un vrai colocataire. Malgré l'exotisme, cultiver cette plante dans un appartement ordinaire n'est pas difficile. Pour ce faire, préparez les tubercules racinaires pour la plantation, respectez les exigences de la culture en pansement supérieur, arrosage et le microclimat nécessaire. En réponse, la plante ravira non seulement une culture parfumée, mais aussi un aspect décoratif exotique.