La culture des pastèques thermophiles nécessite certaines connaissances agrotechniques. Non seulement les jardiniers débutants, mais souvent déjà expérimentés font des erreurs dans l'entretien de la récolte, ce qui affecte la qualité et la quantité de la récolte. Pour que la baie soit assez grosse et sucrée, il est nécessaire de bien prendre soin de la brousse aux premiers stades de sa croissance. Comment le faire correctement et au mieux - nous examinerons plus loin.
Pourquoi dois-je pincer les pastèques
Il est difficile de faire pousser un fruit juteux et sucré sans pincer, et dans certaines régions, c'est impossible. Le pincement est nécessaire pour arrêter le développement des points de croissance des pousses en excès et réduire la croissance de la masse végétale totale. Le nombre de baies sur la brousse est également limité, ce qui permet aux fruits stockés de mûrir plus rapidement.
Quelles qualités nécessitent un pincement
Comment pincer les pastèques dépend exactement de la variété choisie et des conditions climatiques. De telles manipulations dans les latitudes sud sont moins fréquentes, mais dans les régions froides où il y a peu de jours ensoleillés, presque toutes les variétés sont étouffées.
Tu sais En plus des gros et familiers à toutes les pastèques, il existe des fruits nains, dont le goût peut être comparé aux concombres. La longueur de ces baies n'est que de 3–4 cm
Dans les régions du nord, les pastèques des variétés suivantes sont généralement cultivées:
Pour faire pousser une récolte sucrée et juteuse, 1 à 2 fruits sont laissés sur un seul buisson. Dans les représentants du sud, le pincement est effectué, laissant jusqu'à 4 baies sur un buisson. Les variétés les plus populaires parmi les pastèques à gros fruits sont les variétés Kholodok et Nice.Dates de la procédure
Les variétés nécessitant beaucoup de soleil et de chaleur mûrissent rapidement et se caractérisent par un goût sucré. Dans les régions du nord et du milieu des bandes de froid, elles arrivent tôt, il faut donc aider la plante à mûrir, alors que les jours sont encore chauds. Pour la procédure de pincement, il est nécessaire de déterminer le moment le plus approprié. Comme le montre la pratique, pincer dans la mauvaise période peut gâcher tout le rendement.
Important! Pincement doit être effectuée par temps chaud et ensoleillé, afin que les zones cultivées sèchent rapidement. La taille des pousses par temps humide contribue à la formation de pourriture.
Il est préférable de commencer à pincer l'excès de végétation lorsque les semis commencent à s'obscurcir. L'élagage est effectué lorsque des pousses mineures sont visibles: cela aide à prévenir l'affaiblissement de la plante et favorise la croissance des pastèques. Il est également recommandé de retirer les pousses au-dessus de la baie elle-même afin que le fœtus reçoive plus de soleil.
Règles pour la procédure de pincement
Il existe plusieurs technologies pour couper les plantes de pastèque. Les méthodes diffèrent selon la variété, les conditions de croissance et la composante climatique.
La tige
Lors de la coupe de la tige, il convient de rappeler clairement plusieurs règles:
- Seuls les beaux-fils peuvent être supprimés. La tige principale ne peut pas être endommagée.
- Sur une tige, il ne doit pas rester plus de deux pousses.
- Un buisson après l'élagage doit avoir au moins deux et pas plus de six ovaires (la quantité exacte dépend de la variété de plante). Les ovaires doivent être retirés dans les premiers stades de leur formation.
- Les pousses, qui ont cinq feuilles ou plus, sont coupées après la deuxième feuille. Ici, vous devez surveiller l'émergence de nouveaux germes et les supprimer immédiatement.
- Si la pousse est stérile, pincez-la complètement.
- Après la formation des premiers ovaires sur la pousse, les sections supérieures sont coupées, ne laissant que quelques feuilles.
- Pendant la croissance des baies, le pincement n'est pas effectué.
Si après avoir pincé quelques feuilles sur la plante, la pousse au-dessus de la baie est coupée. Cela garantit la croissance de nouvelles feuilles. Les branches latérales sans ovaire sont enlevées sur le col de la racine pour permettre la formation ultérieure du fœtus et sa bonne maturation.
Tu sais La plus grande baie au goût de pastèque - une pastèque - a été mise en évidence par des scientifiques ukrainiens, traversant une pastèque (en ukrainien, "kavun") et une citrouille (en ukrainien, "pastèque"). Le poids d'un tel fruit avec de bons soins peut atteindre 65 kg, mais même si la plante n'a pas été suffisamment entretenue, son poids moyen peut être de 15 kg.
Hauts à la tige
Les processus supplémentaires au sommet de la tige sont supprimés avec des ciseaux. La ramification créée de la plante a un bon effet sur la récolte. Le nombre optimal de feuilles fournira une bonne nutrition à la brousse et l'empêchera de se dessécher.Instructions pour couper le haut de la tige:
- À mesure que la pastèque se développe, des cils se forment.
- Lors du pincement, les pousses latérales sont enlevées, sans affecter la tige principale. À ce stade, une telle manipulation améliorera la croissance et le développement de la tige pour l'apparition des premiers ovaires.
- Après la pollinisation et la croissance des ovaires, les pousses stériles et faibles sont coupées.
- Sur les pousses fructueuses, seuls les sommets sont enlevés.
Ovaires pastèque
Vous pouvez pincer les ovaires de pastèque en utilisant l'une des trois méthodes suivantes:
- Le premier est réalisé en présence de pousses latérales. Toutes les pousses stériles sont retirées, laissant 3 à 6 ovaires sur la principale. Il ne reste que 3-4 feuilles pour les pousses inutiles, qui participent à la nutrition de la tige principale. À mesure que les baies poussent, les pousses inférieures sont progressivement retirées. Cette méthode convient à toutes les variétés de pastèque.
- La deuxième méthode consiste à couper les pousses latérales. Toutes les 4 à 5 feuilles, l'ovaire est conservé. Dans ce cas, vous devez inspecter les buissons une fois par semaine et retirer les nouvelles pousses.
- La troisième méthode est la plus populaire chez les jardiniers. Lors du tournage principal, les cils latéraux ne se touchent pas. Sur les pousses latérales, les nouilles et sur la pousse principale, toutes les pousses sont coupées. Après l'apparition du premier ovaire, il ne peut pas rester plus de 6 fruits sur un seul buisson. Il est permis que chaque cil ne contienne pas plus de 2 baies. Les hauts pincent la troisième feuille. Tous les processus en excès sont interrompus.
Grâce à la troisième méthode de pincement, les branches de la plante se développent davantage et le rendement est riche. Le nombre optimal de feuilles permet au buisson de bien manger et l'empêche de se dessécher.
Formation de pastèque en plein air
Sur un terrain découvert, il n'est pas nécessaire d'attacher les buissons, ils sont donc souvent cultivés en propagation. Il n'est pas facile de contrôler comment et où de nouvelles fleurs sont apparues, car les branches du buisson sont entrelacées. Pour les débutants, la question se pose souvent: faut-il pincer la tige principale d'une pastèque cultivée en pleine terre?
Les jardiniers expérimentés recommandent de le faire dans les premiers stades de croissance de la tige pour empêcher une forte croissance du buisson. La formation de pastèque en plein champ est réalisée après la croissance des ovaires, ainsi que lorsque des fruits sont apparus sur les pousses du troisième ordre.
Après la croissance des ovaires
Cette méthode est utilisée pour favoriser la croissance libre de la plante. Les pincements ne poussent que dans la partie supérieure, de sorte qu'ils se trouvent dans le fruit formé. La formation n'est effectuée qu'après la formation de 2-3 baies dont le diamètre n'est pas inférieur à 5 cm, les pousses stériles sont retirées. Les restes des branches ne sont pas nettoyés afin de ne pas nuire aux cils sains.
Avec fructification sur pousses de troisième ordre
Cette méthode est la plus appropriée pour les pastèques, qui sont cultivées dans des latitudes avec un climat froid. Le pincement est effectué après la formation de la cinquième feuille sur les semis. Lorsque des tiges de second ordre apparaissent, elles sont coupées sur la cinquième feuille. Ensuite, des pousses fructueuses du troisième ordre commenceront à pousser. 3-4 baies sont laissées sur chaque buisson de pastèque, le reste est coupé.
Soins de suivi
Après le pincement, les plantes ont besoin de soins particuliers, ce qui affectera le bon rendement. Les fruits doivent être inspectés et surveillés périodiquement afin qu'ils n'entrent pas en contact avec le sol. Pour ce faire, le sol est recouvert d'une fine couche de paille, ce qui empêchera tout contact indésirable et protégera les fruits de la pourriture.
Important! L'arrosage pendant la maturation des baies doit être arrêté. Sinon, le développement fœtal est inhibé.
Le sol où poussent les pastèques doit être nourri régulièrement. Habituellement, de la molène liquide, de la litière et d'autres types d'engrais organiques sont ajoutés au sol. Pour une bonne récolte et une maturation accélérée des fruits, du superphosphate de potassium est ajouté au sol. En période sèche, l'arrosage est recommandé 2 fois par semaine. Cela empêchera le séchage rapide du sol.
Recommandations croissantes supplémentaires
Les procédures de pincement sont très importantes pour un bon développement des fruits. Mais pour obtenir une bonne récolte, les pastèques, comme les autres plantes, devraient créer les conditions les plus favorables et les soins en temps opportun:
- Les pastèques sont des cultures qui aiment la chaleur et qui nécessitent beaucoup de lumière et de chaleur. Les graines germent à une température non inférieure à + 15 ° С (dans un environnement plus froid, elles pourrissent dans le sol) et si après la germination la température est inférieure à + 20 ° С, la croissance des plantes sera ralentie. C'est pourquoi il est important de choisir la bonne variété de melon, afin que la fructification ne soit pas très précoce ou trop tardive.
- Bien que les pastèques soient des plantes résistantes à la sécheresse en raison d'un système racinaire bien développé, ils ne tolèrent pas l'ombrage. La culture est agréable dans des sols sablo-limoneux suffisamment chauds et protégés des vents forts. Les sols peu adaptés à l'humidité et à la composition chimique lourde ne conviennent pas. Optimal sera une composition de sol neutre ou alcaline. Dans un environnement acide, les fruits sont petits et ne se fissurent pas encore.
- Chaque année, il est conseillé de changer le lieu de plantation pour conserver les nutriments dans le sol.. Habituellement, après une pastèque, les agriculteurs recommandent de planter du blé ou du maïs.
- La récolte commence lorsque les baies sont bien mûres. Les principaux signes de maturité de la pastèque incluent une queue sèche et un son caractéristique lorsque vous appuyez sur une pastèque.
Le modèle de pincement des courges est simple, et sous réserve des conditions d'élagage, vous pouvez augmenter considérablement le rendement. L'essentiel: se conformer aux règles généralement admises et empêcher la croissance arbitraire des plantes.