Changer la couleur des feuilles des concombres n'est pas un phénomène rare. Le plus souvent, cela prouve que la culture de la culture est effectuée en violation des conditions favorables à sa croissance ou si les soins sont insuffisants.
Pourquoi les feuilles des concombres sont pâles: les principales raisons
Divers facteurs peuvent influencer la couleur des feuilles des concombres: manque de soleil, basses températures, excès ou manque de nutriments, maladie. Pour guérir avec succès une plante, vous devez déterminer ce qui lui manque, découvrir la raison pour laquelle elle est tombée malade, puis seulement corriger la situation.
Tu sais Les premières serres pour la culture des concombres ont été construites dans la Rome antique pour l'empereur Tibère, grand amoureux de ce légume.
En pleine terre
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles des concombres en pleine terre peuvent changer de couleur, mais les principales sont les suivantes:
- Réponse de Sudden Frost ou une fluctuation importante des températures diurnes et nocturnes.
- Incapacité d'une plante à absorber les oligo-éléments bénéfiques en raison d'un système racinaire peu développé.
- Épuisement du sol. En raison du faible apport en nutriments, la croissance des plantes est inhibée, les feuilles jaunissent. Les feuilles supérieures jaunissent - un manque de cuivre, la feuille jaunit sur les bords - un manque de potassium, la couleur vert clair de la feuille acquiert une carence en magnésium, mais le manque de manganèse ou de fer est signalé par des veines vert foncé sur la feuille ictérique.
- Manque de lumière. Le lit de concombre ressemble le plus souvent au chaos: les cils des plantes se chevauchent, la lumière du soleil a du mal à pénétrer les feuilles inférieures et elles s'éclaircissent.
- Manque d'humidité. L'arrosage des concombres doit être fait au moins 3 fois par semaine et les jours chauds - quotidiennement, en humidifiant profondément la terre, sinon la racine du concombre apparaîtra sous le sol à la recherche d'humidité, ce qui affectera négativement la plante elle-même.
- Excès d'humidité. En raison de l'excès d'humidité, la pourriture des racines se produit, la pourriture apparaît sur les tiges, la feuille de concombre devient jaune.
- Coup de soleil. Si l'arrosage a été effectué pendant la journée et que de l'eau a éclaboussé la plante, des taches jaunes indiquent un coup de soleil. Afin de ne pas répéter cette situation, arrosez le soir ou le matin.
- Ravageurs. Les ravageurs les plus courants sont les tétranyques et les aleurodes, ils se nourrissent de jus de plantes, ce qui conduit à sa mort.
- Maladies fongiques. La pitiose, la fusariose et d'autres maladies fongiques sont le plus souvent la cause du jaunissement - les sommets sont d'abord touchés, des taches jaune-rouille y apparaissent, puis la plaque foliaire est infectée.
- Plantes densément plantées.
- Vieillesse.
Tu sais Un morceau de concombre mangé avant le coucher aidera à se débarrasser d'un mal de tête.
Dans la serre
Les causes du jaunissement des feuilles des concombres cultivés en serre sont les mêmes que celles des plantes en pleine terre. Dans une serre à forte humidité, les maladies du concombre sont courantes, sauf si vous surveillez strictement les indicateurs d'humidité et de température de l'air.
Les maladies les plus courantes des concombres:
- Maladie de la mosaïque. L'impulsion pour son développement peut être une forte baisse de température, un manque de lumière, un manque d'humidité dans le sol. La maladie est virale, affectant les fruits et les feuilles de la culture. Il peut être porté par des insectes, transmis par les graines et s'infecter par le contact d'une culture malade avec une plante saine. La tige de la plante infectée est fissurée, des taches apparaissent sur les feuilles, de taille et de couleur différentes, la plaque foliaire est déformée.
- Pourriture des racines. La plante est affectée par cette maladie dans les pièces à forte humidité, lors de la plantation de la culture dans un sol froid et non chauffé, lorsqu'elle est irriguée à l'eau froide. La maladie commence par une zone basale, les feuilles inférieures sont les premières à être affectées, après - la plante entière.
- Oïdium. Le champignon aime les jours frais et nuageux, se manifeste sous la forme d'un revêtement blanc sur les feuilles de concombre, se propage par des spores dans le vent ou l'eau d'irrigation.
- Pourriture grise. Une maladie fongique qui ressemble à des taches brunes sur les feuilles, la tige commence à pourrir et des taches humides se forment sur les fruits. Si l'humidité de l'air augmente dans la serre, un revêtement gris moelleux se forme dans les zones touchées, dans lesquelles les spores du champignon se multiplient, et avec le moindre courant d'air, elles se dispersent, infectant d'autres plantes qui poussent à proximité.
- Fusarium. Les sources de la maladie comprennent les graines de plantes et le sol, l'impulsion pour son développement est des changements soudains de température, une humidité élevée ou des terres rares. La manifestation de la maladie se produit comme suit: les feuilles inférieures s'estompent, des bords aqueux se forment sur le reste, la couleur change - du vert au vert pâle, jaune clair. La tige devient mince. Après un certain temps, la culture périt.
Que faire et comment nourrir les concombres
Pour équilibrer la disponibilité des nutriments dans le sol, des engrais organiques et minéraux peuvent être utilisés.
Connaissant le type de sol et les besoins nécessaires des concombres, vous pouvez choisir deux ou trois pansements supérieurs pour soutenir la plante:Important! Si l'infection de la culture s'est produite à travers le sol, il est nécessaire d'effectuer des travaux de désinfection du sol.
- Bouse de poulet, molène - engrais à haute teneur en oligo-éléments, ammoniac et potassium. Afin de ne pas brûler le système racinaire de la plante, il faut d'abord insister sur l'alimentation à base de molène (crottes de poulet). 1/3 de molène (crottes de poulet) est versée avec de l'eau pendant 7 à 10 jours. La perfusion est parfois agitée. Pour nourrir les plantes, utilisez 1 litre de molène pour 10 litres d'eau ou 0,5 litre de crottes de poulet pour 10 litres d'eau. Sur un buisson de concombres, faites 1 litre d'engrais.
- Frêne de bois - un outil indispensable pour les carences en phosphore et potassium, contient plus de 30 types d'oligo-éléments. Pour préparer la solution de cendres, 300 g de cendres doivent être dilués dans 10 litres d'eau, insisté pendant trois jours. L'arrosage se fait sous la racine.
Les maladies fongiques n'aiment pas les environnements alcalins, donc au mois de juin, il est conseillé de traiter les concombres avec une solution de soude (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau).
Pour lutter contre les insectes nuisibles, utilisez une pelure d'oignon de décoction. Une capacité d'un demi-litre de pelures d'oignons est versée avec 7 litres d'eau, portée à ébullition et laissée infuser pendant 12 heures. Le bouillon résultant est égoutté et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 4. La culture du concombre, la couche supérieure du sol, est bien traitée avec cette solution.
Important! Les engrais azotés et la solution de cendres ne peuvent pas être appliqués en même temps, car ils se neutralisent mutuellement. Si les cendres ont été irriguées, vaporisez les feuilles d'urée.
Mesures préventives
Pour prévenir l'apparition de la maladie, il vaut mieux que de la traiter plus tard, alors ne négligez pas la prévention:
- Changer la place sous le lit de concombre, ne plantez pas de concombres sur les mêmes terres pendant plusieurs saisons consécutives - le risque de contracter un champignon augmente.
- Arrosage en temps opportun. Lorsqu'il n'est pas possible d'arroser selon le calendrier, de placer de la paille, de la sciure de bois ou de l'herbe tondue sous les racines de concombre, un tel oreiller de protection ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer rapidement et le système racinaire de la plante sera alimenté en chaleur et en nutrition supplémentaire.
- Pour protéger les plantes des bactéries et champignons nuisibles, n'ayez pas peur appliquer des produits biologiques, ils ne présentent aucun danger pour les animaux et les personnes, mais la croissance et le développement d'agents pathogènes seront supprimés.
- Engrais organiques et minéraux en temps opportun.