La moisissure est une maladie dangereuse qui affecte toutes les parties aériennes de la plante, entraînant une baisse des rendements. À propos des causes de l'apparition de moisissure noire sur les concombres et de la façon de faire face à la maladie, lisez ci-dessous.
Tu sais Le pied des montagnes himalayennes est le berceau des concombres. Dans cette zone, le légume pousse encore à l'état sauvage.
Description de la maladie
La moisissure noire («brûlure» des feuilles) est une maladie fongique qui se propage sur toute la surface de la plante. Les plaques et les tiges feuillues sont recouvertes d'un revêtement de suie, qui est une spore conidienne de moisissure noire, en raison de laquelle la maladie pénètre dans le tissu végétal. Il a une série de couleur sombre, avec une teinte violette.
Tout d'abord, la maladie affecte les anciennes plaques foliaires, après l'apparition de la plaque, des taches brunes apparaissent à leur surface qui n'ont pas de forme particulière, elles peuvent être: anguleuses, rondes, de forme irrégulière. Au fil du temps, les taches se confondent en une seule, sèche et se répandent, formant des sections de tissu mort avec un diamètre de 1,5 cm.Un trou est formé à l'endroit où la jante est brune.
Pourquoi un revêtement noir apparaît sur les concombres: les principales raisons
La formation de moisissures est toujours le résultat de facteurs externes, tels que: l'humidité et la température élevée. Les principales raisons de l'apparition de plaque sur les feuilles des concombres, lisez ci-dessous.
Sur les feuilles
La moisissure noire est plus prononcée sur les plaques foliaires d'une culture cultivée en pleine terre. L'apparition de taches de suie sur les surfaces des plantes sera favorisée par la température de l'air de + 20 ° С à + 27 ° С, qui est la plus optimale pour le développement des conidies. Dans de telles conditions, la spore du champignon se développera à une humidité de 50%.
La maladie peut attaquer la plante lors de son affaiblissement, ce qui se produit en raison d'une forte différence de température de + 10 ° C la nuit et de + 30 ° C pendant la journée. et un mauvais traitement des semences avant le semis.
Important! L'invasion des pucerons contribue également à «brûlures» les feuilles. Le produit vital de l'insecte est un revêtement collant laissé sur les plaques foliaires et il devient la cause du développement de la microflore pathogène et de l'infection par le champignon.
Sur les concombres à la banque
Si un revêtement noir apparaît sur les concombres de la banque - cela signifie que la technologie de cuisson n'a pas été suivie lors du laminage. Nous pouvons donc observer que les parties des légumes dépassant du liquide de remplissage à l'intérieur du pot sont de couleur foncée. Le processus de noircissement se produit en raison du contact du produit avec l'oxygène, ce qui provoque l'oxydation.Les concombres avec un revêtement noir sur leur surface sont simplement coupés sur le site des dommages.
La suie telle que la suie peut être observée à l'intérieur des couvercles de couture et à la surface des produits dans le pot, mais cela n'a rien à voir avec la moisissure - c'est du fer sulfureux. Une telle plaque ne constitue pas une menace pour le corps, elle est simplement effacée doucement du couvercle.
Sur les concombres de serre
Sur les concombres cultivés en serre, une brûlure des feuilles apparaît en raison de l'augmentation de l'humidité à l'intérieur. La cause de la maladie devient également l'ensemencement du matériel végétal infecté.Ce phénomène se produit le plus souvent en raison de la condensation qui s'accumule sur le revêtement en polyéthylène de la serre.
Mauvais entretien des plantes - l'un des principaux provocateurs de la formation de moisissures: arrosage à l'eau froide, utilisation d'outils non désinfectés pour le travail du sol et l'élagage, violation du mode de ventilation, tout cela provoque la propagation des spores fongiques.
Que faire et comment traiter la plaque
Si un revêtement de suie est apparu sur les feuilles des concombres, vous devez immédiatement commencer à lutter contre la maladie, sans attendre que les symptômes s'aggravent. Il est préférable de traiter la maladie en utilisant des méthodes alternatives sans danger pour l'homme et les plantes. Mais, si l'utilisation de remèdes populaires n'apporte pas les résultats souhaités, vous devez recourir à un traitement avec des insecticides.
Utilisation de produits chimiques
Le traitement des brûlures des feuilles est effectué par temps sec et calme. Il faut prendre une solution à 3% de liquide bordelais (300 g pour 10 litres d'eau) et pulvériser toute la surface de la plante à partir du pistolet. Le traitement est effectué 2 fois à des intervalles hebdomadaires.
S'il est nécessaire de traiter les concombres dans des conditions de serre, la procédure est également effectuée.
Important! Lorsque les concombres sont infectés par des moisissures dans une serre, un traitement supplémentaire des murs de la pièce est nécessaire, ils sont soigneusement lavés avec du savon de poussière, puis traités avec une solution légèrement rose de permanganate de potassium.
Pour traiter la maladie, vous pouvez également utiliser le médicament "Fitosporin-M", qui est utilisé sous forme de poudre, de liquide ou de pâte selon les instructions (1 partie de la substance dans 2 parties d'eau).
Si la cause de l'apparition du champignon est une invasion de pucerons, vous pouvez utiliser des médicaments tels que:
- "Aktara", qui est préparé selon les instructions de 8 g de substance pour 10 litres d'eau, le débit de la solution est de 10 litres pour 10 m²;
- Inta-vir est préparé à partir de 2 comprimés du médicament dilués dans 10 litres d'eau, la consommation de substance est de 1,5 litre pour 10 m².
L'utilisation de remèdes populaires
Une solution savonneuse, préparée selon les instructions, résoudra parfaitement la maladie:
- Savon à lessive grille 300 g.
- Chauffer l'eau à raison de 10 l à une température de + 45 ° C.
- Remuez le savon dans l'eau.
- Insistez sur la solution pendant la journée.
L'irrigation est réalisée dans les 2-3 jours jusqu'à disparition complète des dépôts de suie.
Tu sais Des pointes sont nécessaires pour que le concombre élimine l'excès de liquide, dans une chaleur extrême, vous pouvez remarquer de petites gouttelettes d'eau dessus.
Une solution avec de la soude est préparée à partir de: 100 g de soude, 100 g de savon liquide et 10 l d'eau tiède. Méthode de cuisson:
- Chauffez l'eau à + 45 ° C.
- Dissoudre le soda dans l'eau, laisser infuser 3 heures.
- Ajouter du savon liquide avant la pulvérisation.
L'irrigation est effectuée 2 fois par jour pendant 2 jours.
Prévention des maladies
Afin d'éviter l'apparition de champignons sur la plante, vous devez suivre les règles de croissance de la plante et nettoyer en temps opportun la zone sur laquelle la culture est cultivée.
Prévention de la moisissure noire:
- après la fin de la saison, vous devez creuser le site à une profondeur de 30 cm;
- récolter les résidus de végétation sur le lieu de culture et les brûler;
- désinfection des sols avant semis;
- désinfection des semences;
- ameublissement du sol près de la tige de la plante.
La raison de l'apparition de la plaque noire sur les concombres peut être un certain nombre de facteurs physiques tels que: mauvais entretien, influence des conditions météorologiques, non-respect de la rotation des cultures. Dans la lutte contre la maladie, vous pouvez utiliser des remèdes populaires et des produits chimiques. Mais, il est préférable de prendre des mesures préventives annuelles pour prévenir la maladie et ainsi éviter la perte de rendement.