Les graines de cèdre ou, comme on les appelle communément, les noix sont un produit savoureux, nutritif et sain. Ils contiennent un grand nombre de vitamines, minéraux, acides organiques et produisent également une huile précieuse. Ils sont formés dans les cônes du pin de cèdre de Sibérie, ou cèdre de Sibérie. Lorsque les fruits de cette conifère mûriront et dans quelles conditions ils pourront être récoltés, l'article le dira.
À quelle fréquence arrive la saison de cueillette des cônes de cèdre
Les graines de pin de cèdre sont largement utilisées en cuisine et pour l'extraction d'huile. La farine broyée, qui reste après la transformation, est utilisée comme additif alimentaire. La coquille est ajoutée aux produits médicinaux et cosmétiques. Les graines sont extraites de cônes de cèdre de Sibérie. Un fruit conique contient de 30 à 150 noix. D'un arbre en un an, vous pouvez collecter jusqu'à 12 kg de graines.
Tu sais Le pin de cèdre de Sibérie est classé parmi les plantes à longue durée de vie. Elle peut vivre jusqu'à 800-850 ans.
La maturation des fruits se produit pendant trois saisons végétatives - dans le pin de cèdre, une végétation dure 40–45 jours. Ainsi, le temps de la collecte des cônes des plantes poussant dans les zones cultivées commence tous les 2-3 ans. Les conifères qui poussent dans les zones non cultivées commencent à fructifier au bout de 5 à 8 ans. Les pins cèdres ne diffèrent pas par leur productivité régulière. En règle générale, les pics de productivité se produisent tous les 4 à 8 ans.
Ce qui affecte le rendement
Toutes les saisons de fructification du cèdre de Sibérie ne peuvent pas être fructueuses. De nombreux facteurs influencent la fertilité.Parmi eux:
- conditions climatiques et météorologiques;
- le nombre de jours ensoleillés par période de végétation;
- composition forestière;
- l'âge de la plante;
- caractéristiques de relief;
- composition du sol.
Les cèdres poussant dans les marécages peuvent produire jusqu'à 20 kg de graines par hectare. Jusqu'à 280 kg / ha peuvent être récoltés sur les arbres qui poussent dans les conditions climatiques les plus optimales - dans l'Altaï. Dans les zones cultivées situées à proximité des villages, la productivité est 3 à 5 fois supérieure à celle de la taïga.
Maturation des fruits
Les pommes de pin de cèdre mûrissent pendant 14 à 16 mois. Les débuts des microstrobils (pousses modifiées) sont posés en août, et les macrostrobil en septembre. La pollinisation de la plante a lieu en juin de l'année suivante, la fertilisation - un an après la pollinisation. La maturation des graines a lieu en août - septembre. Lorsque les cônes atteignent leur pleine maturité, ils tombent au sol.
Les arbres entrent en fructification à l'âge de 20 ans. Ils atteignent une productivité maximale de 160 ans. Les cèdres de Sibérie peuvent porter leurs fruits jusqu'à 280-300 ans.
A partir de quelle date est-il autorisé de collecter
Les cônes sont le plus souvent collectés à l'aide d'un appareil de pêche spécial appelé ciseau ou canoë. Le fruit tomba au sol, avec cet outil, qui rappelle un énorme marteau, frappa le tronc d'une conifère pour provoquer ses vibrations.
Cette méthode est barbare, car elle fait beaucoup de mal à l'arbre, endommageant son écorce et conduisant à la formation de taches mortes, de croissances traumatiques autour de la plaie.
De telles actions deviennent la cause de la destruction progressive des forêts de cèdres, qui ont une énorme biosphère et une grande importance environnementale: elles remplissent des fonctions de protection des sols, de rétention de l'humidité et de purification de l'air. Pour ces raisons, en Russie, il est impossible de collecter des cônes lorsqu'un désir survient. Il y a des délais clairs dans lesquels vous pouvez vous engager dans de telles activités avec un minimum de dommages aux cèdres. Dans chaque région, ils sont différents. Ils sont établis par des experts forestiers, en tenant compte du temps de maturation des cônes.
Important! Les graines de cèdre sont une source de nourriture importante pour de nombreux animaux et oiseaux. Pour cette raison, la collecte massive de cônes et l'impact négatif sur le développement des forêts de cèdres entraînent des conséquences irréparables liées à la faune sibérienne.
Afin de savoir quand il est possible d'aller chercher des pignons de pin, vous devez vous renseigner auprès du service local du complexe forestier. Les premières dates commencent à la mi-août. Les dernières datent de début octobre.
Quand est-il préférable d'aller au camp
Pour obtenir les graines les plus utiles et récolter des cônes bien mûrs qui reposent déjà sur le sol, vous devez vous rendre dans la forêt de fin août à fin septembre.
Le matériel suivant doit être emporté avec vous dans la forêt:
- un bâton avec un crochet (longue perche) pour faire tomber les fruits du pin;
- câble en nylon pour enlever les cônes;
- coup spécial.
Il existe plusieurs façons de nettoyer:
- Renverser.
- Collection depuis le sol.
- Retirer d'un arbre, grimper dessus à l'aide de griffes.
Il est possible de déterminer qu'une bosse est mûre par sa couleur (elle doit être marron clair), sa structure solide, son poids léger.
L'impact de la région sur le timing
La Fédération de Russie est aujourd'hui le plus grand centre d'extraction de pignons de pin. La Mongolie est en deuxième position, en troisième position - le Kazakhstan. Dans différentes régions de la Russie, les périodes de collecte diffèrent. En effet, la maturation des cônes se produit à différents moments.
Important! Si une personne recueille des cônes à un moment non spécifié, ils peuvent être condamnés à une amende. Le montant de l'amende dépend de la région et varie de 500 à 1000 roubles, pour les fonctionnaires - 1000-2000 roubles, pour les personnes morales - 10000-20000 roubles.
Sibérie
En Sibérie, le processus de maturation commence au milieu du dernier mois d'été et se termine en septembre. Dans les régions situées dans les montagnes, les cônes arrivent à maturité quelques semaines plus tard. Dans la région de Kemerovo, la collecte est autorisée à partir du 20 août, dans la région de Tomsk - du 25 août au 1er septembre.
Ural
Dans cette région, le pin cèdre ne peut porter ses fruits que pendant 100 ans. À l'avenir, sa capacité à porter ses fruits diminue progressivement. De bons rendements dans l'Oural sont observés une fois tous les 5 ans. À l'heure actuelle, vous pouvez vous attendre à recevoir 450 à 600 kg par hectare de forêt, 80 à 300 cônes d'une plante. Les autres années, 150 à 250 kg sont retirés de cette zone forestière, 70 kg dans les zones humides et 20 kg dans les marécages. Ils commencent à se collecter à partir de fin août.
Voie du milieu
Dans cette zone, le pin de cèdre est cultivé à domicile, en pépinière. L'arbre commence à porter ses fruits tôt. Le début de la période de fructification dans la voie du milieu est en juillet. Les fruits mûrissent jusqu'en septembre.
Tu sais La plus ancienne conifère est appelée Metusela. Il avait 4842 ans.
Altai
Dans le territoire de l'Altaï, les pignons deviennent mûrs en septembre. Pour le collecter, en règle générale, aucun outil n'est nécessaire. Habituellement, un vent en rafale cueille les fruits mûrs sur les branches des arbres, et ils tombent, couvrant généreusement la litière forestière, de sorte que les gens ne peuvent que les retirer du sol. De plus, les cônes glissent dans des creux et sont collectés en tas, ce qui simplifie également le processus de collecte.
Surgut
Dans la région de Tioumen, et en particulier à Surgut, les pignons arrivent à maturité mi-août. Le meilleur moment pour les collecter est considéré comme la période commençant le 29e jour du mois spécifié ou après le Nut Savior. Dans cette région, la récolte des graines de noix est une affaire pour de nombreuses familles et la principale activité de la foresterie locale. Les entreprises commerciales ont placé la collecte du pin de cèdre dans une filière industrielle.
À la fin de la saison
Ohla fin de la saison de collecte tombe sur la période où la première neige tombe. En ce moment, le temps de la chasse commence déjà. Cependant, les collectionneurs visitent souvent les forêts après les chutes de neige. Par exemple, si sa couche n'est pas encore assez haute et que le temps est beau, alors il y a une chance de trouver un assez grand nombre de fruits qui tombent. La collecte peut se poursuivre d'avril à mai. À ce moment, le padanka est retiré. Au niveau législatif, la fin de la collecte des cônes n'est pas établie.
Ainsi, les cônes de cèdre sont récoltés pour produire des graines saines. Leur collecte doit être effectuée à des moments précis, prescrits dans les textes réglementaires au niveau régional. La sanction pour avoir enfreint les règles est une amende.