L'Alyssum Rocky est une fleur d'une beauté incroyable que les jardiniers aimaient non seulement pour son aspect très esthétique et sa floraison luxuriante, mais aussi pour son arôme de miel incroyablement délicat et délicat. Découvrez quelles sont les variétés d'alissum, quels sont les principaux avantages de la culture et quelles sont les caractéristiques de la technologie agricole pour en prendre soin - découvrez dans l'article.
Voir la description
L'Alyssum rocheux (alyssum ou maçon) est une culture de couverture végétale vivace à faible croissance, dont la hauteur dépasse rarement 45 cm. Il a une couronne en forme d'hémisphère, composée de nombreuses tiges ramifiées et rampantes au sol, qui à la base deviennent ligneuses avec le temps. La masse verte de la plante est représentée par des feuilles grises allongées, allongées, à surface pubescente.
Pendant la floraison, qui commence au printemps et dure environ 30–40 jours, de petites fleurs jaunes se forment sur la plante vivace, consistant en quatre pétales avec un renfoncement, disposés en damier. Toutes les fleurs sont collectées dans des inflorescences nettes, denses, pas trop longues, présentées sous forme de brosses. Une caractéristique particulière des fleurs d'alissum est leur arôme délicat et très agréable de miel, qui attire un grand nombre d'abeilles.
En automne, après la floraison, des fruits se forment sur la plante - de petites gousses au milieu desquelles sont des graines plates. La vivace est appréciée des jardiniers pour pouvoir conserver longtemps leur effet décoratif. Avec des soins appropriés, la plante peut fleurir à plusieurs reprises.
Variétés d'alissum rocheux
Avant de se lancer dans la culture d'alissum de roche dans leur propre région, les experts vous conseillent de vous familiariser avec les variétés de plantes et de choisir celle qui convient le mieux à la culture dans certaines régions climatiques.
Parmi les variétés les plus populaires, plusieurs des plus résistantes aux conditions défavorables sont notées:
- Vague d'or. C'est une plante vivace très ramifiée, d'environ 25 cm de haut, jusqu'à 35 cm de diamètre, avec de très belles petites fleurs parfumées de couleur jaune vif. Le pic de floraison tombe en mai. Pour la reproduction, utilisez la méthode des semences, des boutures ou la méthode de division du buisson. La vague dorée est sans prétention en partant, ne présente pas d'exigences particulières au sol et à l'éclairage.
- Placer d'or. Vivace à croissance rapide avec une floraison très brillante, luxuriante, jaune d'or, en grappe. En hauteur n'atteint pas plus de 25 cm, ses branches sont fortes, longues, réparties le long de la surface du sol. La variété de placer doré est un peu morose dans le choix d'un lieu de croissance, a besoin d'un bon sol nutritif et drainé. Cependant, la culture tolère les basses températures, elle peut se passer d'eau pendant longtemps.
- Inca Gold. Culture de couverture végétale, qui forme un buisson ramifié large atteignant 15 cm de haut, composé de nombreuses pousses ramifiées à croissance rapide. Les feuilles de l'alissum sont étroites, de couleur gris-vert, les fleurs sont petites, jaunes, rassemblées dans des inflorescences soignées de 5 centimètres, ont une odeur douce épicée.
- Alyssum Golden. Vivace pendant le développement, forme des buissons luxuriants ramifiés atteignant 25 cm de haut Pendant la floraison, dont la période active tombe fin mai, de nombreuses petites fleurs de couleur jaune vif apparaissent sur la plante. La variété dorée est capable de fleurir à nouveau fin août. La culture préfère les sols à acidité neutre, tolère normalement l'humidité.
- Jaune. Alyssum Yellow ressemble à un petit arbuste en apparence. Il est assez tentaculaire, avec des branches rampantes sur le sol et un feuillage moelleux. La couleur des fleurs est jaune saturé. La variété convient à la plantation dans les régions arides. Il tolère les sols secs, aime un bon éclairage. Pour maintenir la décoration, il a besoin d'une taille régulière.
- Or de montagne. Tapis vivace, qui forme un tapis bas de feuilles vert argenté et de petites fleurs jaune vif, rassemblées en brosses denses. La plante pousse en hauteur jusqu'à 15 cm, en diamètre - jusqu'à 50 cm, elle a l'air très impressionnante et belle dans la composition des rabatoks, mixborders.
- Aphrodite. Cette variété est compacte, jusqu'à 10–20 cm de hauteur et jusqu'à 25 cm de diamètre, avec un buisson sur lequel se forment de petites fleurs, pour la plupart violettes. La plante est appréciée pour sa grande résistance au gel, une longue période de floraison qui dure du début de l'été à la mi-automne.
Comment planter
La plupart des variétés d'alissum rocheux ne sont pas trop exigeantes sur les conditions de croissance, ont une excellente résistance à l'hiver, sont bien adaptées à un nouvel endroit. Cependant, pour que les plantes vivaces se développent qualitativement et conservent leurs qualités hautement décoratives, il convient de veiller à leur bonne plantation, en particulier le choix d'un endroit et d'un sol appropriés.
Tu sais Alyssum est largement utilisé dans le domaine de la guérison populaire. Par exemple, dans l'Altaï, les infusions et les décoctions d'une plante sont utilisées pour le rhume, les maladies rénales et la hernie inguinale.
Quand planter
Alissum est planté en pleine terre dans les dernières semaines de mai ou les premiers jours de juin, lorsque le risque de retour du gel nocturne approche de zéro. Dans les régions du sud, certains jardiniers pratiquent la plantation d'automne - quelques semaines avant les gelées attendues.
Sélection de siège
Le nombre prédominant de variétés des plantes décrites préfère les endroits bien éclairés et ensoleillés, protégés de manière fiable contre les vents froids et les courants d'air. Si la plantation est effectuée dans les régions du sud, le débarquement à petite ombre partielle est autorisé.
Quant au sol, il est conseillé à la culture de sélectionner des terrains légers, nutritifs et bien drainés avec une réaction neutre, légèrement acide ou légèrement alcaline. La meilleure option est un sol sablonneux. Lors de la croissance sur des sols argileux, du sable grossier et de l'humus doivent être ajoutés.
La plante est remarquablement enracinée et pousse sur des plaques et des pierres bien chauffées par la lumière du soleil.
Important! La fleur est capable de résister aux gelées jusqu'à -15°C, cependant, se réfère extrêmement négativement au manque d'éclairage. Cette nuance doit être observée lors de la plantation de buissons.
Règles pour planter un semis
Lors de la plantation de la plante décrite, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'elle pousse rapidement et intensément en largeur, donc elle nécessite un grand espace. En règle générale, une distance d'au moins 40–50 cm est maintenue entre les semis, selon la variété.
La technologie d'atterrissage comprend les étapes suivantes:
- creuser un trou dont la taille est 1,5 fois la taille du système racinaire;
- plantez un semis dans un trou, n'approfondissez pas beaucoup;
- saupoudrer le matériau avec de la terre, verser beaucoup d'eau.
Si la culture a trop poussé, avant de la planter, vous devez diviser les buissons en plusieurs parties et les planter chacune en semis séparé.
Alissum Care
Comme indiqué précédemment, l'alissum rocheux n'est pas trop exigeant à entretenir, il répond bien aux pratiques agricoles de base, telles que l'arrosage, la fertilisation, l'élagage, l'ameublissement du sol, le contrôle des mauvaises herbes et le traitement des maladies fongiques et des parasites.
Arrosage
De nombreuses variétés d'alissum tolèrent calmement la sécheresse et n'ont pas besoin d'un arrosage régulier et abondant. Par conséquent, avant de fournir à la culture un niveau d'humidité suffisant, vous devez vous assurer que cette variété l'exige.
Lors de l'exécution des mesures d'irrigation, les experts conseillent de se concentrer sur l'état de la couche supérieure du sol - si elle est sèche à une profondeur de plus de 5 cm, alors la plante doit être arrosée. Hydrater les buissons doivent être défendus avec de l'eau froide le matin ou le soir, en utilisant une irrigation goutte à goutte. Après l'introduction de l'humidité, il est conseillé de desserrer le sol, qui saturera le sol en oxygène et en nutriments, activant ainsi le développement des processus racinaires.
Assurez-vous de prendre soin de la plante vivace doit nettoyer le site des mauvaises herbes qui inhibent son plein développement.
Top dressing
Lors de la culture de plantes sur des sols fertiles, il est nécessaire de ne le fertiliser qu'une seule fois après la plantation. Pour la procédure, utilisez des engrais de magasin spéciaux. Les jardiniers expérimentés pour nourrir les buissons utilisent une solution de 1 cuillère à soupe. l de l'urée et 1 seau d'eau propre.
Avant la phase de floraison de la culture, il est conseillé de la fertiliser avec des préparations complexes minérales. Au total, pendant la saison de croissance, l'alissum est autorisé à se nourrir jusqu'à 4 fois, si nécessaire. L'intervalle entre les recharges doit être d'au moins deux semaines.
Lors de la croissance annuelle de la plante décrite, elle doit être fertilisée plus souvent: au printemps, ajoutez des préparations contenant de l'azote, utilisez des mines, avant la floraison, et au milieu de l'été et en automne en utilisant des complexes minéraux.
Taille
Pour une pleine croissance et une floraison luxuriante, la culture doit organiser une taille régulière des pousses. Au printemps après l'hivernage, la plante est nettoyée des fleurs de l'année dernière, des pousses congelées, trop faibles, minces ou infectées.
Après la floraison, un deuxième élagage est effectué, au cours duquel toutes les branches sont raccourcies de 5 à 8 cm, une telle coupe permet de stimuler la réapparition des inflorescences.
Collection de semences
Les graines d'Alissum sont récoltées en automne, environ dans les dernières semaines de septembre - dans les premiers jours d'octobre.
Les activités sont effectuées par une journée calme et sèche:
- un voile est déployé dans la cour et des fragments d'inflorescences sont frottés au-dessus;
- les gros débris sont retirés de la masse résultante;
- les graines récoltées ont une couche uniforme sur papier dans une pièce sèche et bien ventilée;
- les graines séchées sont collectées dans des sacs en papier ou en tissu, stockés dans un endroit sec et chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil.
La germination des graines de la plante vivace décrite est maintenue pendant 3 ans.
Vidéo: Alissum Seed Harvest
Hivernage
L'Alyssum rocheux peut tolérer un temps frais, mais réagit négativement aux gelées inférieures à -15 ° C. C'est pourquoi il doit être isolé pour l'hiver pour le protéger du froid. Pour ce faire, en automne, d'en haut, les buissons sont recouverts d'une épaisse couche de feuilles sèches, de paille ou de foin. En hiver, ils s'endorment avec une boule de neige.
Important! Vous ne pouvez pas tailler les branches avant l'hivernage, car une telle procédure affaiblit l'immunité de la plante et peut provoquer le développement de diverses maladies.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Très souvent, les fleurs d'alissum deviennent victimes d'attaques de divers ravageurs. Le plus grand danger est puce crucifère, ce qui est très difficile à éliminer. Pour lutter contre les insectes, les buissons sont aspergés de vinaigre préparé à partir de 1 cuillère à soupe. vinaigre et 10 litres d'eau pure. Dans ce cas, la transformation ne peut être effectuée que sur des plantes fortes adultes.
Pas moins de mal à la culture chenilles, qui sont détruits par pulvérisation des pousses avec l'infusion de camomille de pharmacie ou d'une solution savonneuse de tabac. Le traitement des buissons avec une solution de lépidocine ou d'entobactérine aide à la chaux et à la teigne du chou.
Avec une humidité excessive de la fleur, ainsi qu'une stagnation d'humidité, elle peut souffrir de pourriture brune ou de mildiou, qui affecte les processus racinaires et le col de la racine. Pour la thérapie, les plantes utilisent une solution d'oxychlorure de cuivre ou de préparations fongicides, par exemple, Thanos, Ordan. De plus, l'alissum peut être infecté par l'oïdium et la mosaïque virale. Pour lutter contre les premiers maux, du Bordeaux liquide ou de la Topaze est utilisé. La deuxième maladie n'est pas traitable; les buissons infectés sont déterrés et détruits.
Tu sais Malgré le fait que l'alissum soit connu depuis le XVIIIe siècle, la composition de la plante n'est pas entièrement comprise. Les scientifiques affirment que les graines de la culture contiennent des acides organiques et des huiles essentielles. Les feuilles et les tiges sont riches en substances qui ont un effet diurétique et laxatif.
Elevage d'alissum
Pour cultiver l'alissum à la maison, les producteurs de fleurs pratiquent plusieurs méthodes simples et efficaces: semence, bouture et division du buisson. Chacune des méthodes a ses propres avantages et caractéristiques.
Culture de semences
La façon la plus simple de reproduire la culture décrite est par la méthode des semences. Le matériel peut être acheté sur des marchés spécialisés ou préparé indépendamment.
De plus, le processus de semis des plants est réduit à la mise en œuvre de certaines étapes:
- La terre est versée dans le récipient préparé. Le substrat est pré-désinfecté de la manière la plus pratique: il est versé avec une solution de permanganate de potassium faible et séché, cuit à la vapeur au four pendant 25-30 minutes ou succombe à la congélation au congélateur.
- Les graines sont réparties uniformément sur le sol, saupoudrées de terre sur le dessus.
- Le récipient avec des cultures est recouvert d'un film plastique pour créer l'effet d'une serre.
- Le récipient est placé dans une pièce chaude et conservé jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Pour que les cultures se développent pleinement, elles doivent fournir des conditions confortables:
- indicateurs de température à + 9 ... + 15 ° С;
- hydratation régulière;
- ventilation systématique.
Avec un soin approprié, les premiers semis apparaissent après environ 10-14 jours. Dès que les plants «éclosent», l'abri est retiré. Lors de la formation de 3-4 feuilles adultes sur les germes, les semis plongent dans des conteneurs séparés, par exemple, des verres jetables.
Boutures
L'une des méthodes végétatives les plus efficaces pour propager l'alissum rocheux est la bouture. Les pousses sont coupées avec une coupe d'été afin que chaque tige ait plusieurs bourgeons "vivants". La partie inférieure des pousses est traitée avec n'importe quel stimulant racinaire.
Ensuite, les boutures sont plantées dans un substrat bien fertilisé dans une serre ou une serre. Fournir aux semis une hydratation régulière, un pansement supérieur, protéger soigneusement contre les courants d'air et le froid. Au printemps, lorsque les boutures sont bien enracinées et adaptables, elles sont plantées en pleine terre.
Division Bush
La méthode de culture des plantes en divisant la brousse est assez rarement pratiquée par les jardiniers. Pour que la culture prenne racine, les événements ont lieu jusqu'à la fin mars, jusqu'au début du flux de sève. Pour cela, la brousse mère est soigneusement déterrée, aiguisée avec un couteau désinfecté, divisée en plusieurs parties, chacune étant plantée dans un endroit permanent et arrosée abondamment.
Alyssum rocky est une fleur esthétiquement attrayante, sans prétention et très parfumée qui peut devenir une décoration gagnante d'un chalet d'été ou d'un jardin. La plante est très facile à entretenir, elle est facile à multiplier et à cultiver. Après avoir organisé des soins de haute qualité pour la culture, il ravira bientôt le jardinier avec un excellent aspect décoratif et une longue floraison luxuriante.