Thuja - une plante universelle en aménagement paysager. Il a également fière allure comme un objet indépendant ou comme un élément d'une composition florale. La plante a de nombreuses variétés, parmi lesquelles il y a des arbres pyramidaux impressionnants et des arbustes nains, ce qui donne un tremplin spacieux pour l'imagination et la possibilité de choisir la meilleure option pour une grande ou une petite zone. Dans le même temps, il est important pour les jardiniers de savoir quelles plantes conviennent à la plantation à côté du thuya, lesquelles doivent être évitées et pourquoi.
Que peut-on planter à côté du thuya?
En tant qu'élément indépendant, le thuya a fière allure dans des directions minimalistes. Pour ce faire, il suffit de planter la plante sur une pelouse verte ouverte avec de l'herbe taillée uniformément ou sur un site recouvert de petits graviers.
Si vous voulez créer une composition intéressante, tenez compte des facteurs de compatibilité tels que l'amour pour les zones éclairées ou l'ombre partielle, les faibles besoins en eau, l'harmonie de l'image, lorsque le thuya et ses "voisins" mettent vraiment en valeur l'un l'autre.
Tu sais Le plus souvent en aménagement paysager, le thuya western est utilisé. Un arbre est capable de vivre plus de 100 ans et ravit par sa décoration plus d'une génération de personnes.
Autres conifères
L'une des méthodes préférées pour planter du thuya sur le site est de placer des plantes le long des clôtures ou de concevoir une haie. Dans ce cas, vous pouvez combiner des variétés hautes et naines, ainsi que des aiguilles de couleurs différentes. Les combinaisons avec d'autres conifères, par exemple le genévrier, l'épinette ou le pin, ne sembleront pas moins bénéfiques.
Sur un terrain spacieux, vous pouvez placer un parterre de fleurs de conifères, qui conservera une apparence décorative tout au long de l'année. De plus, même un mini conifère apportera des avantages considérables, enrichissant l'air avec des huiles essentielles et le saturant avec l'odeur de la forêt. Ne vous inquiétez pas de la compatibilité - toutes les cultures de conifères coexistent parfaitement les unes avec les autres, ont les mêmes exigences en matière de sol, d'humidité et d'éclairage.
En tant qu'éléments d'un grand parterre de fleurs, vous pouvez choisir l'épinette Hupsey, qui pousse jusqu'à 15 m, a de superbes aiguilles bleu argenté et du thuya occidental, atteignant jusqu'à 5 m.Cette dernière est souvent cisaillée, ce qui lui donne une forme de flèche soignée. Le genévrier peut être ajouté à la composition, en prenant, par exemple, la variété Skyrocket, qui a également une teinte légèrement bleutée d'aiguilles.
Faisant une composition de conifères dans une petite zone, des variétés de thuya nain sont souvent utilisées, telles que Mr. Bowling Ball, Danica ou Golden Glob. Pour la plupart, les buissons ont une forme arrondie, mais sont faciles à tailler, donc si vous le souhaitez, vous pouvez leur donner n'importe quelle forme. La société sera composée d'autres représentants compacts des conifères - le pin nain canadien ou le pin carlin. Pour la composition rampante, vous pouvez utiliser du genévrier ouvert.
Aujourd'hui, les jardins pierreux ont gagné en popularité, pour lesquels la présence de conifères est une condition préalable. Les variétés rampantes, les pins nains, les épicéas, les sapins et, bien sûr, les arborvitaes auront fière allure ici, parmi lesquels la préférence est donnée aux plantes basses, comme, par exemple, les variétés naines ou les variétés pyramidales susmentionnées Aurea Nana, Kornik, etc.
Tu sais Les aiguilles de thuya accumulent une charge d'électricité statique, de sorte que les arbres fonctionnent avec une sorte d '"aspirateurs", attirant à eux la poussière et les petits débris.
Fleurs vivaces
Faire une composition vivante avec des plantes vivaces est une bonne solution, car les fleurs auront fière allure sur un fond d'aiguilles vertes solides. Le choix des voisins dans ce cas est très large, et vous devez vous fier à vos propres préférences en termes de nuances, de période de floraison et de tailles de vivaces.
Vous pouvez envisager les options suivantes:
- hortensias - fleurit au milieu du printemps avec de belles inflorescences. La plante fleurit très longtemps, puis les inflorescences sont décoratives, même sèches;
- muscari - s'épanouir en mars, ne nécessite pas de soins particuliers, peut se reproduire indépendamment par les "enfants";
- jonquilles - fleurir avec des boutons blancs, jaunes ou bicolores (selon la variété), l'un des premiers du jardin, début mai;
- alissum - se réfère aux cultures couvre-sol, atteint une hauteur maximale de 30 cm La période de floraison est de juin à octobre. Selon la variété, les petites fleurs ont une teinte rouge, blanche, jaune ou violette;
- jacinthes - fleurs précoces dont les bourgeons sont récoltés dans les inflorescences carpiennes. Les plantes ont un aspect inhabituel, ayant des pédoncules hauts avec des fleurs panachées "bouclées";
- delphinium - une plante haute qui sera bien adjacente au thuya élevé, car elle-même a des dimensions impressionnantes (certaines variétés atteignent 1,5 m). Des fleurs de tons bleus fleurissent en été;
- astilba - Une fleur d'automne qui peut pousser en toute sécurité au même endroit jusqu'à 20 ans.
Ce n'est pas une liste complète de fleurs vivaces qui sembleront dignes dans une entreprise de conifères à feuilles persistantes. Il peut également inclure des hémérocalles, des chrysanthèmes, des clématites, des pétoncles et d'autres fleurs lumineuses qui rempliront le jardin de couleurs colorées.
Important! Ne choisissez pas de planter avec un thuya de nombreuses fleurs colorées, parmi lesquelles le conifère peut se perdre. Il est préférable de faire un atterrissage monochrome, qui nuance favorablement les verts.
En choisissant plusieurs espèces qui fleurissent à différentes périodes de temps, vous pouvez créer une excellente frontière de mélange qui attire l'attention du début du printemps à la fin de l'automne. La forme du parterre de fleurs peut être quelconque: ronde, carrée, triangulaire ou arbitraire. Une clôture en pierre naturelle est magnifique.
N'oubliez pas que chaque "habitant" d'un parterre de fleurs doit avoir une place favorable, c'est-à-dire que les plantes doivent être plantées en fonction de leur taille afin que chacune soit clairement visible. Si la frontière de mélange est ronde, au centre, vous pouvez planter des arborvitae pyramidaux, le niveau suivant - dauphiniums, asters, en dessous - sous-dimensionné et couvre-sol (jacinthes, alissum, phlox, etc.).
Les rangées de fleurs peuvent être diluées avec des plantes à couronne décorative - genévrier, hôtes, céréales. Si le parterre de fleurs est placé le long des bâtiments ou d'une clôture, le mélange de cultures est réparti de sorte que les plantes hautes sont en arrière-plan.
Plantes herbacées
Aux plantes herbacées, qui s'associeront avec succès au thuya dans une plantation complexe, on peut citer les plantes grimpantes, les vignes fleuries, les représentants décoratifs et feuillus de la flore, les céréales. La plantation de vignes bouclées et fleuries sera particulièrement inhabituelle et décorative.
Cette option est bonne pour décorer les haies avec des conifères, qui ne seront plus ennuyeuses et simples. En tant que voisins, vous devez prendre des plantes à caractère non agressif, par exemple des clématites, des rosiers grimpants, des glycines. L'originalité des formes et des couleurs des feuilles de certaines plantes peut également se porter favorablement sur le fond des aiguilles, tout en soulignant sa décoration.
Ces plantes seront magnifiques:
- fougère, avec ses vayyami luxuriants et tentaculaires (plaques de feuilles). En plus des résineux, il décorera parfaitement une colline alpine, une rocaille ou créera un beau tapis pour le thuya pyramidal;
- poignetsdont les variétés individuelles possèdent non seulement un feuillage décoratif à lobes concaves, mais aussi une couleur sous forme de petits bourgeons jaune-vert qui fleurissent de mai à août;
- hôtesayant une grande variété de variétés, dont chacune étonne par la beauté de la couleur des feuilles. Dans le contexte d'arborvitae impeccablement vertes, les hôtes à feuillage avec des franges multicolores, des stries et des taches, telles que des groupes bouclés ou ondulés, seront magnifiques;
- brunerspossédant de larges feuilles en forme de cœur de couleur tachetée.
La plantation d'un thuya avec des céréales aidera à créer un fragment d'une forêt cultivée sur la parcelle de jardin. Ici, les cultures les plus simples caractéristiques d'une région particulière viendront à la rescousse: l'herbe à plumes, la grille, la fétuque, le miscanthus.
Une bonne option serait une forêt de pins étalés, en particulier ses variétés décoratives - Aureum à feuillage jaune doré ou Yaffle, dont les feuilles vert pâle ont des stries dorées.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que certaines variétés de cette plante atteignent un demi-mètre et plus, il n'est donc pas recommandé de la planter à côté de conifères nains.
Qu'est-ce qui ne peut pas être planté à côté du thuya?
Près du thuya, il est déconseillé de planter des cultures fruitières, car leur productivité peut considérablement diminuer. Cela s'applique aux arbustes (groseilles, groseilles à maquereau, framboises, etc.), ainsi qu'aux plantations de baies ou d'arbres fruitiers. De plus, certains arbres peuvent devenir des rivaux du thuya dans la lutte pour les nutriments, par exemple le bouleau ou le cerisier des oiseaux - les conifères perdront dans ce combat.
Les jardiniers doivent tenir compte du fait que le thuya absorbe rapidement l'humidité, ce qui peut interférer avec le développement des plantes voisines, qui ne tolèrent pas d'être dans un sol sec. Il n'est pas souhaitable de planter des buissons de mahonia, de jasmin à proximité.
Important! Ne plantez pas d'annuelles fleuries à côté du thuya — avec le creusement annuel du sol, le système racinaire des conifères sera endommagé.
Causes d'incompatibilité des plantes
La compatibilité des plantes sur le site est un facteur important dans l'organisation de la plantation, surtout lorsqu'il s'agit d'une petite zone où différentes cultures seront à proximité. Les principales raisons de l'incompatibilité sont les exigences particulières du sol. (en particulier, son acidité), l'exposition à la lumière, l'humidité du site, ainsi que la sensibilité aux mêmes maladies et attaques de ravageurs.
En outre, le danger est la plantation conjointe de cultures avec des systèmes racinaires puissants, qui au fil du temps s'entrelacent dans le sol et inhibent le développement les uns des autres. Par conséquent, il est important de choisir les bons partenaires, par exemple, les arbres fruitiers sont mieux plantés avec des plantes herbacées et des fleurs.
Vidéo: Comment utiliser les conifères dans l'aménagement paysager
L'effet du thuya sur les arbres fruitiers
Les conifères sécrètent des substances - volatiles, qui peuvent avoir un effet néfaste sur le rendement des cultures fruitières. Si vous souhaitez planter du thuya dans la zone où poussent les pommiers, les poires, les cerises, les prunes et d'autres cultures qui produisent des fruits comestibles, vous devez maintenir une distance solide entre eux et les conifères - au moins 6 m.
Lecture recommandée
De plus, les cultures de conifères oxydent le sol au fil du temps, le saturent de résines.
Les experts ne recommandent pas de planter des arbres fruitiers dans les zones où les conifères ont poussé pendant au moins les 3 dernières années après leur élimination.
Les représentants des races à pierres et à pépins commenceront à languir avec le temps d'un tel quartier et, bien sûr, vous n'aurez pas à attendre un bon rendement.
Un autre danger est que le thuya et les arbres fruitiers sont sensibles à une maladie courante - la rouille.
La maladie provoque des spores du champignon, qui se propagent d'abord sur les conifères, puis sont transférées par voie aérienne à d'autres cultures. Dans le même temps, le thuya souffre beaucoup moins et les arbres fruitiers et les arbustes d'une telle maladie peuvent mourir.
Dans l'aménagement paysager moderne, les thuyas ont acquis une popularité considérable. Ces merveilleux représentants de conifères sont dignes de la concurrence de nombreuses plantes ornementales, et entrent également avec eux dans des compositions harmonieuses. Mais rappelez-vous que l'attrait d'une couronne duveteuse en forme d'aiguille ne devrait pas devenir un obstacle aux autres cultures qui poussent sur le site, et sélectionnez correctement les arbres voisins.