Maintenant, il existe de nombreuses variétés et variétés de bégonias utilisées en floriculture qui ne se ressemblent pas. Mais leurs propriétaires rencontrent souvent les mêmes difficultés lors de leur croissance. Considérons un problème aussi fréquemment rencontré avec les bégonias que le séchage des bords du feuillage, les causes de son apparence et ses solutions.
Règles de base pour la culture et l'entretien du bégonia
Prendre soin de cette fleur d'intérieur n'est pas difficile, même pour les débutants. Les températures ambiantes lui conviennent. En été, la plage de température optimale sera de + 15 ... + 20 ° C, et en hiver plus proche de + 15 ° C. Les bégonias n'aiment pas les rayons directs du soleil, vous devez donc les garder sur les fenêtres orientées ouest ou est. En hiver, ils doivent être réarrangés loin des appareils de chauffage, protégés des courants d'air et des changements brusques de température.Ne pas laisser le sol sécher, mais l'engorgement doit également être évité, car cela conduit à la décomposition de la plante.
Important! Le bégonia ne tolère pas l'air sec et doit organiser son humidité au moins à 60%.
Pourquoi les bégonias sèchent-ils les feuilles sur les bords et comment sauver la plante
Le bégonia se distingue non seulement par sa floraison luxuriante et longue, mais aussi par ses feuilles décoratives. Quand ils commencent à sécher sur les bords, le feuillage perd son bel aspect juteux. Si le jeune feuillage se dessèche et sèche, les raisons résident dans les violations des soins et de l'entretien, ainsi que dans l'apparition de maladies et de ravageurs.
Changement brusque de l'environnement
Tous les types de bégonias ne tolèrent pas les réarrangements et les changements d'environnement. Beaucoup de jardiniers font l'erreur de prendre cette fleur sur le balcon. Un tel réarrangement est stressant pour les plantes d'intérieur sensibles et peut affecter le feuillage. La situation est également exacerbée si les rayons chauds directs du soleil d'été commencent à tomber sur la fleur. La plupart des bégonias ne les tolèrent pas - ils brûlent le feuillage. La même situation peut provoquer un courant d'air.
Tu sais Les bégonias ont obtenu leur nom en l'honneur du quartier-maître français des colonies et de la flotte Michel Begon. Cette plante a été découverte par son expédition scientifique aux Antilles en 1687. Elles ont été découvertes et décrites par le botaniste Charles Plumier, qui faisait partie de l'expédition et était un ami de Begon.
Air sec
Le bégonia fait référence aux plantes tropicales qui préfèrent un climat humide. L'air sec affecte négativement l'état de son feuillage et de ses fleurs. Le plus souvent, l'air devient sec sous l'influence des appareils de chauffage en hiver ou dans les étés chauds et arides.
Carence en micronutriments
Si la plante est dans des conditions optimales pour elle-même et que des soins normaux sont fournis pour elle, la cause du flétrissement des feuilles sur les bords du bégonia peut être un manque de nutriments. Cette fleur doit être fertilisée pendant la période de végétation active et de floraison 2-3 fois par mois.
Lors du choix de la vinaigrette, il faut tenir compte du type de bégonia:
- les variétés décoratives et à feuilles caduques préfèrent les engrais complexes à forte teneur en azote (Kemir, Agricol);
- les variétés à fleurs décoratives doivent être nourries avec des engrais à base de phosphore de potasse ("Bud", "Bloom").
Sol dense
Une mauvaise perméabilité à l'eau et à l'air du sol conduit à la stagnation de l'eau, et le bégonia ne le tolère pas. Les racines faibles d'une plante dans une telle pourriture du sol, et cela affecte la plante entière, elle se dessèche et meurt.
Tu sais Les feuilles de bégonia sécrètent des substances volatiles, purifiant l'air qui les entoure. Cette plante est utile pour les fumeurs et les asthmatiques. On pense qu'il améliore le tonus énergétique et les performances.
Les maladies
Les lésions foliaires peuvent provoquer diverses maladies. Le plus souvent, ils se développent dans le contexte de l'engorgement. Considérez les maladies les plus courantes.
Oïdium
Une couche blanche apparaît sur le feuillage, augmentant constamment en taille. Le feuillage commence à s'estomper et à s'effriter. Pour lutter contre cette maladie fongique, une solution de sulfate de cuivre avec du savon à lessive est utilisée. Pour sa préparation, 2 g de sulfate de cuivre et 20 g de copeaux de savon sont dilués dans 1 litre d'eau. Le savon à lessive peut être remplacé par du goudron ou du vert, alors la solution sera encore plus efficace. Les pièces affectées sont supprimées.
Pourriture grise
Des taches grisâtres humides apparaissent sur les feuilles, qui brunissent et pourrissent avec le temps. La pourriture est projetée sur les tiges et les feuilles noircies s'enroulent et sèchent. Ici, la solution ci-dessus de sulfate de cuivre et de savon viendra à la rescousse. En cas de lésions sévères, il est préférable d'utiliser des fongicides - solutions de «Fundazole» (0,2%) ou de «Topsin M» (0,1%). Les feuilles et les tiges affectées sont coupées.
Infections bactériennes
Parmi les infections bactériennes, le bégonia est le plus souvent affecté par des taches bactériennes. Il apparaît d'abord sur la partie inférieure des feuilles avec des taches vitreuses qui brunissent avec le temps. Ensuite, le feuillage devient noir et tombe. Les parties malades sont enlevées et la plante est pulvérisée avec du chlorure de cuivre (0,5%) 2 fois avec un intervalle de 14 jours. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de sauver une fleur, puis elle sera éliminée et le sol où d'autres échantillons encore sains sont laissés sera désinfecté.
Quand ne devriez-vous pas avoir peur?
Dans certains cas, ne vous inquiétez pas du dessèchement des feuilles. Ainsi, le séchage des feuilles le long de la bordure peut se produire en raison du vieillissement naturel. Ce processus a lieu au bas de la plante, où se trouvent les vieilles feuilles. Dans ce cas, vous pouvez couper le feuillage sec ou le couper délicatement avec un couteau bien aiguisé. Avant utilisation, l'outil doit être désinfecté en l'essuyant avec de l'alcool.
Il est souhaitable de saupoudrer l'endroit de coupe ou de coupure du feuillage avec de la cendre de bois ou de la poudre de charbon actif. Certaines variétés de bégonias en fleurs déposent elles-mêmes des feuilles lorsque la saison froide commence, de sorte qu'au printemps, elles peuvent repousser à partir de tubercules. Ces plantes devraient organiser correctement la période de dormance.
Important! Il convient de noter que la fréquence d'irrigation dépend directement de la température ambiante. Aux températures élevées de la chaleur estivale, un arrosage plus abondant est nécessaire - le sol ne doit pas sécher complètement. Si cela se produit, afin de réanimer la plante, le pot doit être trempé dans l'eau pendant quelques heures.
Mesures préventives
Pour éviter le flétrissement des feuilles, procédez comme suit:
- respecter toutes les règles de bon entretien (arrosage, éclairage, humidité);
- empêcher le débordement et le séchage complet du sol;
- obscurcir la plante de la lumière directe du soleil;
- Ne réorganisez pas vers un autre endroit et protégez-le des courants d'air;
- Ne placez pas de pot de fleurs à proximité d'appareils de chauffage;
- pour la prévention des taches brunes, il est possible d'effectuer un traitement avec du chloroxyde de cuivre à 0,5%;
- pour la prévention générale des maladies fongiques, il est recommandé d'arroser les fleurs avec une solution du médicament "Fitosporin-M" ou "Immunocytophyte";
- Lors de la plantation et du repiquage, utilisez toujours un sol désinfecté;
- les pots contenant du bégonia ne doivent pas être proches les uns des autres;
- les parties jaunies et sèches de la plante doivent être coupées et le lieu des coupes doit être saupoudré de poudre de charbon actif;
- surveiller la friabilité du sol et avoir un drainage;
- il est nécessaire d'inspecter la fleur, en particulier les tracts à l'arrière pour la détection rapide des ravageurs et des maladies;
- les spécimens malades doivent être immédiatement séparés des autres fleurs ou éliminés afin de ne pas infecter les plantes voisines.
Conseils utiles
Les producteurs de fleurs professionnels donnent les recommandations utiles suivantes pour le contenu des bégonias:
- Pour l'irrigation, prenez de l'eau bien décantée ou filtrée à température ambiante. Pour donner de la douceur, il peut être acidifié. Par temps froid, l'arrosage se fait à l'eau tiède et uniquement lorsque le sol est sec.
- Il est conseillé d'ameublir périodiquement le sol d'environ 1 cm de profondeur afin d'améliorer le flux d'oxygène.
- La pièce doit être régulièrement ventilée pour l'air frais, mais sans courants d'air pour les plantes.
- Les bégonias à feuilles caduques devraient organiser correctement la période de dormance en automne.
- Le pot de fleurs de bégonia doit être placé sur le côté bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil, ce qui peut provoquer des brûlures.
- Fournissez le niveau d'humidité nécessaire. Pour ce faire, effectuez une petite pulvérisation avec un pistolet. Il convient de noter que de l'air est pulvérisé près du bégonia afin que l'humidité ne tombe pas sur les feuilles - cela peut provoquer l'apparition de taches brunes. Pour maintenir l'humidité lorsqu'elle est sèche dans une pièce, il est recommandé de placer un récipient d'eau près du pot de fleurs ou de placer le pot dans un plateau avec des cailloux humides.
- Fertilisez régulièrement pour une plante végétative.
- Pour les transplantations, utilisez un sol nutritif meuble avec un pH de 5,5 à 6,5. Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour les bégonias, ou vous pouvez faire un mélange de sol à base de terre en feuilles, de tourbe, de sable et d'humus.
- L'arrosage doit être effectué avec modération afin que l'eau ne stagne pas dans le pot, car cela conduit à l'apparition de nombreuses maladies fongiques. Il est recommandé d'arroser en même temps le matin. Pendant la période de l'ovaire et de la floraison, la plante doit être arrosée plus abondamment.
Organisez un tel soin pour le bégonia afin que ses feuilles ne se fanent pas, même pour un débutant. Vous devriez passer très peu de temps, et votre plante vous ravira par son aspect fleuri.