On trouve des raisins à cinq feuilles pour filles dans de nombreux jardins et parcs. Les feuilles brillantes attirent l'attention à l'automne, et de nombreux jardiniers souhaitent planter cette vigne sur leur site. Les caractéristiques de la variété, les règles de sa culture et de sa propagation se trouvent dans l'article proposé.
Description d'une variété de raisins Maiden à cinq feuilles
La plante appartient aux grandes vignes et appartient à la famille des raisins. Sa patrie est le centre et l'est de l'Amérique du Nord.
Caractéristique de la brousse
Les caractéristiques botaniques de la variété Murorum sont les suivantes:
- liane à écorce dense atteignant 15 m de long;
- feuilles palmées (5 feuilles), grandes, jusqu'à 10 cm;
- les antennes ont des branches avec des ventouses;
- en été, les feuilles sont vert foncé, en automne elles changent de couleur pourpre;
- les fleurs sont blanches, petites;
- les fruits sont bleu-noir, jusqu'à 1 cm de diamètre, non comestibles;
- croissance annuelle jusqu'à 2 m.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de cette variété sont:
- décoration et coloration spectaculaire à l'automne;
- sans prétention et croissance rapide;
- bonne adhérence à la surface du support grâce aux ventouses;
- transporte de l'air pollué;
- facilement propagé;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- résistance au gel.
Tu sais La capacité de former des fruits sans pollinisation a provoqué le nom «fille» ou «vierge».
- Les inconvénients de la plante comprennent:
- agressivité des racines et des pousses;
- réveil relativement tardif au printemps.
Comment faire pousser des raisins de fille
Il n’est pas difficile de faire pousser des raisins de jeune fille, cependant, l’effet décoratif de la vigne se manifeste pleinement lorsque certaines conditions de placement sont observées. La luminosité des couleurs et le taux de croissance dépendent du site d'atterrissage.
Où planter les raisins de la jeune fille
Le meilleur endroit pour une plante grimpante décorative est près du mur sous le soleil éclatant. Dans de telles conditions, vous pouvez obtenir une belle couleur de feuillage et une croissance rapide. En automne, le support protégera la plante du vent froid. Si vous placez le buisson du côté nord à l'ombre, vous ne pouvez pas attendre la couleur pourpre des feuilles.
Les sols limoneux avec une acidité neutre seront le sol optimal, cependant, la plante prendra racine dans n'importe quelle zone cultivée.Important! Ne plantez pas la vigne près des fils électriques, des égouts et des conduites d'eau pour éviter tout dommage éventuel.
Quand et comment planter des raisins de fille
Vous pouvez planter une plante dans la première moitié de l'automne ou au début du printemps.Le trou préparé doit être plus profond que le coma en terre. Une couche de drainage d'environ 15 cm de pierre concassée ou de grande argile expansée est posée au fond.
Lors de la plantation, il est nécessaire de placer le col de la racine exactement en ligne avec le sol. Après s'être endormi, la vigne doit être abondamment arrosée.
Quels soins sont nécessaires pour les raisins sauvages?
Les raisins de la jeune fille nécessiteront une attention minimale du jardinier pour la vinaigrette et l'arrosage, mais vous devez faire attention à l'élagage de la vigne pour contrôler sa distribution sur toute la parcelle.
Arrosage et fertilisation des raisins
Dans une longue période de sécheresse, la plante doit être abondamment arrosée, en versant environ 10 litres d'eau sous la racine. Une telle irrigation par saison peut nécessiter 3-4 fois.
Au début de l'été, le pansement au nitroammophos peut être effectué en ajoutant du pansement à l'eau pour l'irrigation. Il est conseillé de pailler la terre sous la vigne avec du compost ou de la tourbe, ce qui aidera à éviter le relâchement et l'apparition des mauvaises herbes. Les racines doivent être recouvertes de terre.
Taille
Après avoir planté une jeune plante, il est important de bien former la base de la liane afin d'obtenir la forme souhaitée de la densité souhaitée. Les principaux cils squelettiques doivent être coupés à la lignification, en les dirigeant vers la position souhaitée et en les fixant sur le support.
Un sécateur est effectué sur le rein. Chaque printemps, avant l'apparition des feuilles, une taille sanitaire est effectuée et les cils secs sont enlevés, tout en limitant la croissance des vignes.
Raisins d'hiver pour fille
Le raisin de fille résiste au froid hivernal et ne nécessite pas d'emballage. Même après une petite gelure, la liane est rapidement restaurée des bourgeons endormis.Si vous le souhaitez, la jeune plante peut être retirée du support et placée entre les couches de l'épinette pour une protection supplémentaire.
Prévention des maladies
La liane est rarement affectée par la maladie et ne s'intéresse pas aux ravageurs.
Dans des conditions d'humidité élevée constante, la pourriture peut apparaître sur les feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire d'enlever les pousses endommagées, d'arrêter l'arrosage et de sécher la terre, et de traiter également la vigne avec des fongicides.
Tu sais Les baies de raisin de la jeune fille contiennent de l'acide oxalique et sont toxiques pour l'homme, mais les oiseaux les mangent en hiver affamé.
Comment propager le raisin d'une fille à cinq feuilles
La plante se propage facilement de quelque façon que ce soit. La germination des graines prendra plus de temps, mais peut se faire toute l'année.
Propagation par superposition
Pour cette méthode, vous devez sélectionner un long fouet avec des reins et effectuer les étapes suivantes:
- Disposez le cil sur toute sa longueur.
- Fixez le fouet au sol près des reins et saupoudrez de terre. Auparavant, ces endroits pouvaient être approfondis à 5 cm.
- Arrosez périodiquement les endroits en poudre avec les reins.
Multiplication par boutures
La façon la plus simple d'utiliser les pousses restantes après le rognage.
Il est possible d'effectuer des boutures tout au long du printemps, de l'été et du début de l'automne.
La procédure est la suivante:
- Coupez le fouet en boutures.
- Creusez des trous de 10 cm de profondeur avec un intervalle de 1,5 m.
- Réglez les boutures de sorte que 2 bourgeons soient souterrains et saupoudrez de terre.
- Sceller et verser.
- Pour la première fois, un atterrissage.
Important! Les meilleures coupes sont obtenues à partir de cils lignifiés d'une épaisseur ne dépassant pas 1 cm et d'une longueur de 25–30 cm à partir de 3–5 reins.
Culture de semences
La période de germination des graines peut aller jusqu'à 1 an. Avant le semis, pendant 3-4 jours, les graines doivent d'abord être trempées.
Pour les semis de printemps et d'été, une stratification est recommandée:
- Mettez les graines dans l'eau froide pendant 3-5 heures.
- Transférer les graines sur du sable humide.
- Placer le récipient dans un endroit frais à une température de + 5 ° C.
Les graines sont semées dans un sol meuble jusqu'à une profondeur de 1 cm.Après l'arrosage, le site de plantation doit être protégé, et les germes qui apparaissent dans le soleil chaud doivent être ombragés.
Progéniture racinaire
Un moyen facile de propager la vigne est d'extraire la pousse des racines et de la transplanter dans un nouvel emplacement. La fosse pour l'annexe est préparée de la manière habituelle, avec une couche de drainage. Lors de la transplantation, le même niveau du collet racinaire est maintenu et l'intervalle entre les plantes ne doit pas être inférieur à 1 m.
Raisins fille combinés avec d'autres plantes
Un mur ou une clôture bordée de vigne sera une excellente toile de fond pour la plupart des plantes. Les arbustes à fleurs de roses et de pivoines sont particulièrement beaux sur son fond.
À l'automne, le feuillage rouge sera spectaculaire à côté des arbustes jaunes et verts, par exemple, le gledichiya trehlyulyukovy, le sureau noir ou l'épine-vinette Aurea Tunberg, variétés dorées de viburnum.Raisins de la jeune fille dans l'aménagement paysager
En jardinage, les raisins pour filles sont connus depuis le XVIIe siècle et sont utilisés pour la décoration des terrasses, des pavillons et des tonnelles, des clôtures et des portails, le jardinage vertical et la formation économique de haies.
Pour créer une haie, vous pouvez étirer une grille entre les poteaux et pour un aménagement paysager rapide du mur, une telle grille est pré-montée sur la surface souhaitée. Des raisins vierges sont également plantés dans des conteneurs pour le jardinage du balcon.
Autres variétés de la variété
En plus de la variété Murorum, d'autres formes sont utilisées dans le jardinage qui diffèrent en apparence et en résistance au gel. Certains, comme Star Showers, ont une croissance et des taux de croissance plus faibles. La variété Troki, dont la longueur peut atteindre 20 m, est très résistante au gel. Les espèces les plus populaires sont décrites ci-dessous.
Raisins tripartites pour filles
Le lieu de naissance de cette espèce est le Japon et la Chine. Cette vigne très ramifiée a également des ventouses.
Les principales caractéristiques de la plante:
- feuilles lisses «vernies» jusqu'à 20 cm de formes diverses sur un seul buisson, triangulaires, arrondies, en forme de cœur, trilobées;
- au printemps, la couleur est violet vif, à l'automne elle change en bronze et rouge;
- fruits jusqu'à 0,6 cm bleu-noir;
- tolère les gelées à court terme jusqu'à –15 ° C, moins résistantes au gel que Murorum;
- résistant à la saleté et à la fumée.
Les plus populaires sont trois formes de ce type:
Raisins fille attachée
Ce type de liane nord-américaine atteint 3 m de long et grandit en raison de l'enchevêtrement des antennes et des ventouses sous-développées.
Particularités:
- écorce verte à un jeune âge, gris jaunâtre sur les cils matures;
- feuilles palmées à 3-5 feuilles à bout pointu;
- dessus vert foncé et fond clair des feuilles, rouge bordeaux en automne;
- la résistance au gel est moyenne.
Cette espèce se propage souvent et est moins adaptée au jardinage vertical qu'à cinq feuilles.
Engelman
La variété Engelmannii fait référence à une espèce à cinq feuilles et possède toutes ses caractéristiques.
Les différences avec la variété Murorum sont les suivantes:
- fleurs jaune-vert;
- longueur de feuille jusqu'à 12 cm, dentelée;
- variété qui aime l'humidité, tolère la sécheresse à court terme;
- moins de résistance au gel.
Henry
Une grande liane de Chine a des pousses vertes tétraédriques et des feuilles atteignant 4 à 6 cm de long de couleur vert foncé. Une plaque de feuille avec des stries argentées prononcées attire l'attention. La couleur automnale passe au violet, préservant les veines contrastées.La croissance annuelle peut atteindre 1,5 m, la hauteur totale de la vigne est de 3 à 5 m. Elle gèle pendant les gelées –18 ° C.
Les raisins pour fille sont une excellente solution pour créer des haies denses, décorer des surfaces verticales et des tonnelles. Un soin sans prétention permet à la plante de s'enraciner dans n'importe quel jardin, mais n'oubliez pas d'élagage restreint.