Juniper Blue Chip est un représentant des arbustes de conifères rabougris. Il a également le nom latin Juniperus horizontalis. Grâce à ses branches poilues denses, légèrement surélevées au-dessus de la surface de la terre, qui créent l'effet d'un tapis vivant, Blue Chip aime tant les paysagistes. À l'aide d'aiguilles bleuâtres, les experts créent des compositions naturelles intéressantes qui ornent les ruelles, les parcs et les jardins.
Description botanique
L'arbuste à feuilles persistantes Blue Chip a été élevé au Canada et aux États-Unis. Son nom se traduit par «puce bleue». Par nature, la plante pousse horizontalement, couvrant le sol. Le genévrier s'adapte parfaitement aux conditions climatiques, il est donc distribué sur tout le territoire de la Fédération de Russie.
La variété naine à feuilles persistantes se distingue des autres, y compris les Alpes bleues chinoises, par sa compacité, ses caractéristiques décoratives et ses très petites aiguilles écailleuses. Une plante adulte atteint seulement 30 cm de hauteur et la couronne atteint 1,5 mètre de diamètre. Graines sphériques - les baies du cône sont de couleur noire avec une légère touche. Ils atteignent 6 mm de diamètre.
Le genévrier peut être décrit comme sensible au sol humide et à un arbuste très photophile. En raison de son lieu d'origine, la plante résiste au gel et tolère facilement la sécheresse. De plus, il n'a pas peur de la pollution de l'air urbain. Trop de sol salin peut ralentir la croissance et le développement.Juniperus horizontalis est utilisé non seulement comme décoration, mais aussi comme support sur les pentes ou pour les murs. Il renforce les pentes et les bordures. Cette variété est idéale pour décorer une rocaille ou un récipient pour la formation de couronnes décoratives.
Vidéo: Juniper Blue Chip
Atterrissage
Le genévrier doit être planté en place avec une assez grande quantité de soleil. Une petite ombre est autorisée, mais elle devrait être beaucoup plus petite que le soleil. La plantation de semis a lieu au printemps, de préférence dans un sol sec avec un environnement acide ou alcalin.
La profondeur des puits de plantation est de 50 à 70 cm et la distance entre les buissons doit être de 2 mètres. En hiver, les experts recommandent de saupoudrer Blue Chip de 10 cm de tourbe et en cas de fortes chutes de neige de construire une petite protection temporaire.Important! Il est à noter que la culture décorative n'aime pas la stagnation de l'humidité, ses racines peuvent pourrir. Un sol très salin lui est également nocif. Pour que la plante se développe à un rythme normal, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol autour d'elle.
Préparation des semis
Avant d'atterrir le Blue Chip, vous devez l'inspecter pour les aiguilles sèches et autres dommages. Le cas échéant, retirez les parties séchées et coupez les pointes des pousses.
Pour que le genévrier s'enracine le plus rapidement possible, il est laissé 1 heure dans le liquide pour stimuler la croissance du système racinaire. Dans ce cas, le semis doit être complètement immergé dans un récipient avec une solution. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder à l'atterrissage.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un site doit être guidé par les préférences d'un arbuste vivace. L'endroit doit être spacieux et éclairé. L'ombre partielle légère est l'endroit idéal. Le sol à cet endroit doit être un loam sableux nutritif et drainé. La culture n'aime pas les transplantations et peut difficilement les supporter, donc le choix d'un endroit doit être pris très au sérieux, car il est susceptible de devenir une résidence permanente de la plante.
Tu sais Le genévrier à longue durée de vie atteint 600 ans.
La préparation du lieu comprend:
- creuser;
- se débarrasser des mauvaises herbes;
- engrais du sol.
La profondeur de la fosse d'atterrissage doit être de 50 à 70 cm et la largeur doit être 2 fois supérieure à celle du système racinaire. Pour retirer les plants du récipient, ils sont abondamment arrosés de sorte que les plants peuvent être retirés avec un morceau de terre.
Important! Si votre site est alcalin, il peut être acidifié à l'aide d'écorce de pin ou de branches d'épinette de conifères.
Il devrait y avoir 3 composants sur le site d'atterrissage:
- tourbe;
- sable;
- sol gazonné.
La tourbe aigre vous permet d'ajuster le milieu acide adapté au genévrier. Si le sol est initialement acide, la tourbe n'est pas appliquée. Il convient également d'ajouter des engrais minéraux et un substrat de sol. Si le terrain sur le site est trop dense, posez 20 à 25 cm de drainage au fond de la fosse. Comme drainage, vous pouvez utiliser de la brique ou du gravier.
Processus d'atterrissage
Le processus de plantation a lieu au printemps, à la fin des gelées. Les jardiniers recommandent de planter des semis fin mars ou début avril. Vous pouvez également planter une plante à l'automne avant le début du froid. La fosse d'atterrissage doit être 2 fois plus grande que les racines de genévrier.
Les experts recommandent de faire une couche de drainage d'argile expansée au fond de la fosse. Ensuite, le trou est rempli de mélanges nutritifs.
Lors de l'atterrissage, vous devez respecter la séquence suivante:
- Remplissez la fosse de terre de tourbe, de sable et de terre détrempée.
- Versez-le avec de l'eau.
- Une fois le liquide absorbé, vous devez y placer soigneusement la plante.
- Ensuite, le rhizome est saupoudré de terre sèche duveteuse.
- Pour éviter que l'eau ne s'évapore le plus longtemps possible, la couche supérieure de la terre doit être percutée.
Juniper Care
Prendre soin d'un genévrier horizontal n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. C'est une plante assez sans prétention. Il tolère facilement les hivers glaciaux, les étés chauds et s'adapte aux changements de température. Dans le même temps, il doit encore prêter attention et s'engager dans l'arrosage, l'élagage, l'habillage supérieur, la culture et le paillage.
Important! Le col de la racine Blue Chip ne peut pas être saupoudré de terre. La meilleure option est de rester au même niveau que le sol.
Arrosage
Blue Chip peut tolérer des sécheresses prolongées. Néanmoins, il a besoin d'arrosages réguliers. Un buisson adulte doit recevoir de l'humidité 1 à 2 fois par semaine. Surtout, l'humidité est importante pour une jeune plante, surtout la première année après la plantation.
Étant donné que le système racinaire n'est pas aussi fort qu'il doit l'être, il ne peut pas recevoir à lui seul l'humidité et les nutriments du sol. Comme la plupart des plantes, le genévrier aime arroser. Les précipitations naturelles affectent favorablement la brousse.
Top dressing
Chaque été, automne et printemps, le top dressing est effectué une seule fois. Vous pouvez vous nourrir avec de l'azote, du phosphate et des engrais organiques, selon les besoins de la plante. Il existe également des engrais spéciaux pour les conifères. Ils contiennent la quantité nécessaire de potassium.
Les experts recommandent d'utiliser un pansement azoté au printemps, car ils stimulent la croissance et le développement de la brousse dans son ensemble. Les engrais au phosphore sont mieux utilisés en été.
Important! Pour que le genévrier survive à l'hiver, il est fertilisé à l'automne avec des impuretés spéciales. Les substances organiques peuvent être introduites à tout moment, elles ne seront jamais superflues. En plus de nourrir la plante, la structure du sol s'améliore.
Desserrage et paillage
La culture du sol se fait avant et après l'irrigation. Elle doit être effectuée très soigneusement et pas profondément, car les racines de genévrier sont situées presque à la surface de la terre. En se desserrant, l'humidité ne stagnera pas et la filtration de l'air augmentera également.
Une fois l'eau complètement absorbée, le cercle du tronc doit être paillé avec du compost, de la sciure, de l'écorce de pin, des copeaux de bois ou des aiguilles. La couche de paillage doit mesurer environ 5 cm, ce qui permet de conserver l'humidité des racines plus longtemps et vous n'avez pas besoin d'arroser la plante souvent.
Important! Après le premier hivernage, l'arbuste doit être protégé de la lumière directe du soleil à l'aide d'un abri. La lumière ultraviolette peut sécher la plante et les jeunes racines ne pourront pas obtenir la quantité requise d'humidité du sol de printemps non gelé.
Taille
Chaque printemps, le Blue Chip doit être coupé. Les branches sèches et anciennes, endommagées et celles qui ont perdu leur valeur décorative, sont sujettes à l'élagage. Après l'hivernage, les pousses congelées doivent également être coupées. Juniper Blue Chip n'est pas le type de plante qui doit être taillé. On ne peut pas en faire des figures de paysage inhabituelles.
Préparations d'hiver
En hiver, les jeunes plants du genévrier bleu Blue Chip sont couverts, mais seulement la première année après la plantation. Le cercle du tronc est paillé de tourbe ou de sciure, et la couronne est couverte de branches de conifères d'autres cultures. La plante adulte résiste au gel et n'a absolument pas besoin d'abri.
Tu sais Depuis l'Antiquité, les gens croyaient que le genévrier rêve de bons changements, de bonne chance et promet de la richesse.
Maladies et ravageurs possibles
Malgré le fait que Juniper Blue Chip est une plante assez sans prétention, elle est néanmoins menacée du côté des ravageurs et des maladies.
Le plus souvent, un arbuste à feuilles persistantes est attaqué par:
- pucerons;
- tétranyque;
- chenille
- bouclier d'échelle.
Pour que la brousse se développe en toute sécurité au printemps et en été, des mesures préventives doivent être prises. Blue Chip doit être traité avec l'un des insecticides énumérés 2 fois avec un intervalle ne dépassant pas 10 jours:
- "Aktara";
- "Actellicus";
- Confidor
- "Angio."
Il n'y a pas tellement de maladies chez Juniperus horizontalis - c'est la rouille et la pourriture des racines. Vous pouvez comprendre que le buisson est infecté par la pourriture des racines, par la couleur des branches, un revêtement blanchâtre apparaît sur elles.
Pour contrer cette maladie, utilisez de tels médicaments:
- "Switch."
- "Maxim."
- Topsin.
- "Vitesse".
- Quadrice.
La deuxième maladie - la rouille peut être déterminée par un certain nombre de symptômes: les aiguilles prennent une teinte rougeâtre et les pousses se dessèchent. Une fois ces signes détectés, l'arbuste doit être pulvérisé avec Arcerid. Le rétablissement de l'immunité après une maladie ou un ravageur aidera à fertiliser les micronutriments.
Méthodes d'élevage
Juniperus horizontalis est un type de plante qui se propage mieux par boutures ou boutures que par graines. La multiplication de couches pérennes est considérée comme la méthode la plus acceptable. Pour cela, des couches saines et suffisamment développées des branches inférieures sont sélectionnées. Le sol doit être ameubli, avec de la tourbe, du sable et humide.
Les pousses sont fixées au sol à l'aide d'agrafes. Ainsi, de six mois à un an, la superposition prend racine. Il est important de toujours garder le sol humide. Une fois que les racines sont finalement enracinées, les boutures sont coupées de la plante mère et transplantées.
La multiplication par boutures est un peu plus compliquée que la stratification. Ce processus prend plus de temps. Dans ce cas, les boutures sont de petites pousses qui poussent sur le côté. La longueur des boutures est de 10 à 12 cm, il faut couper le matériel de plantation avant l'ouverture des bourgeons, c'est-à-dire au début du printemps. La partie inférieure de la tige doit être nettoyée des aiguilles de 5 cm.
En été, des semis peuvent être plantés sur le site et en hiver, ils doivent être recouverts d'un film.
Avant la plantation, ils sont laissés pendant une demi-heure dans une solution qui stimule la croissance des racines. Ensuite, les boutures sont plantées dans un substrat meuble. La température dans la pièce pendant la plantation doit être de +15 ... + 18 ° С et augmenter avec le temps jusqu'à + 23 ° С. L'arrosage à ce moment doit être régulier.
Les experts disent que la méthode des semences est la plus inefficace. Cela prend beaucoup de temps et d'efforts. De plus, une telle reproduction ne garantit pas que la nouvelle plante conservera les caractéristiques de l'arbuste mère.
Utilisation en aménagement paysager
Le genévrier vivace Blue Chip est populaire auprès des paysagistes depuis de nombreuses années. Cette variété dans de nombreux pays est devenue un leader parmi les cultures maraîchères.
Important! En plus du fait que le buisson possède des qualités décoratives, il est également utile. Arbuste grâce à ses racines qui renforce les pentes et filtre l'air.
Il est bon en décoration dans la mesure où:
- Il a augmenté au fil des ans.
- À feuilles persistantes avec des branches bleues duveteuses.
- Il a l'air bien près des étangs et des jardins de rocaille.
- Les fourrés de genévrier forment un tapis vivant, qui peut servir de toile de fond à d'autres plantes colorées.
- Avec l'aide de Blue Chip, vous pouvez magnifiquement concevoir la conception du mur.
La variété Blue Chip se marie bien avec les genévriers d'autres couleurs et formes. Un tel tandem créera une texture et une composition de couleurs inhabituelles que tout le monde veut photographier.
Une plante ornementale sans prétention peut être cultivée presque partout dans le monde. Il résiste au gel et tolère sans problème un climat sec. Juniper ne nécessite aucun soin particulier et a en même temps une belle apparence toute l'année. Même en hiver, sortant de la neige, il décorera votre jardin.