La pomme de terre est l'un des principaux produits de l'alimentation quotidienne de nombreuses personnes et elle n'est utilisée pour la cuisson que sous forme pelée. Et il arrive souvent que pendant la cuisson une partie des légumes pelés reste inutilisée. La conservation des tubercules pelés n'est pas facile, mais possible. Dans cet article, nous examinerons les règles et méthodes de base pour conserver les pommes de terre pelées et découvrirons combien de temps elles peuvent rester propres à la consommation.
Règles de base pour le stockage des pommes de terre pelées
Il est préférable d'utiliser des pommes de terre pour la cuisson immédiatement après les avoir épluchées. Mais si, pour une raison quelconque, vous devez nettoyer les fruits à l'avance et les conserver jusqu'à leur utilisation, vous devez suivre quelques recommandations.
Tenez compte des règles générales de stockage des tubercules pelés:
- il est préférable de stocker le produit entier sans le couper en parties - cela permettra de conserver toutes les substances utiles dans les fruits;
- Avant la ponte pour le stockage, les fruits doivent être bien lavés à l'eau;
- si les fruits sont stockés dans un récipient avec de l'eau, alors pour un meilleur effet, vous pouvez y mettre une tranche de citron ou un peu d'acide citrique;
- si un congélateur est utilisé pour le stockage, vous devez alors répartir les fruits dans des emballages, car il n'est plus possible de les congeler à nouveau;
- Avant d'utiliser des fruits qui ont été stockés sous forme pelée, ils doivent être soigneusement rincés à l'eau.
Tu sais Le Livre Guinness des records comprend des pommes de terre cultivées en 2010 dans la ville de Nottinghamshire. Le poids du tubercule était de 3,8 kg!
Conditions et durée de stockage
Les tubercules pelés en contact avec l'air sont rapidement recouverts d'un revêtement foncé. Cela se produit à la suite du contact du fer, du magnésium et du potassium contenus dans le fruit avec l'oxygène. La réaction d'oxydation chimique commence, le légume noircit rapidement et se détériore.
Diverses méthodes sont utilisées pour prolonger la durée de conservation des légumes pelés pour la nourriture.
Considérez combien de temps il est possible de conserver les fruits, pelés, à différentes températures:
- à température ambiante, les tubercules peuvent être dans l'eau froide pendant 3-4 heures, après quoi ils perdent la plupart des nutriments et le goût du fruit se détériore;
- Les tubercules blanchis ou frais emballés dans un sac peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'au lendemain;
- les fruits pelés trempés dans l'eau et réfrigérés peuvent être conservés pendant environ 24 heures;
- au congélateur à des températures allant jusqu'à –18 ° C, les fruits peuvent conserver leur fraîcheur pendant plusieurs jours;
- dans un congélateur à une température d'au moins –30 ° C, les légumes pelés peuvent rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Important! En surgélation, il est recommandé de déposer les pommes de terre pelées lavées sur une surface plane sans les envelopper dans un sac ou un film.
Méthodes de stockage des pommes de terre
Afin de conserver les fruits pelés et de les utiliser pour la prochaine cuisson, la plaque noire ne doit pas apparaître à la surface des tubercules. Dans le même temps, il est nécessaire que le produit ne perde pas les substances bénéfiques qu'il contient et conserve un bon goût. Ensuite, nous analyserons les méthodes de stockage des pommes de terre pelées à la maison.
A température ambiante
La façon la plus populaire de conserver les pommes de terre pelées à la maison à température ambiante est de les tremper dans de l'eau froide et propre. Mais cette méthode n'est efficace qu'à condition que vous ayez besoin de conserver les tubercules pendant une courte période.
Afin d'éviter le contact fœtal avec l'oxygène et de ralentir l'oxydation, effectuez les actions suivantes:
- Rincez les fruits nettoyés à l'eau courante.
- Pliez les tubercules dans un grand récipient séparé (ragoût ou bol profond).
- Versez le légume avec de l'eau froide propre afin qu'il recouvre complètement les tubercules. Vous pouvez ajouter un oignon cru ou une tranche de citron.
- Couvrir le récipient avec un couvercle, en laissant un petit espace pour que l'air pénètre.
Après 48 heures de stockage des tubercules pelés dans de l'eau à température ambiante, un revêtement glissant apparaît sur eux, indiquant une altération du produit.
Au frigo
Si vous devez conserver des pommes de terre pelées jusqu'à demain, vous pouvez utiliser le réfrigérateur. La température de l'air à l'intérieur ne doit pas dépasser + 6 ° C.
Selon la vaisselle pour laquelle le produit sera utilisé, le stockage au réfrigérateur se fait de différentes manières:Tu sais La variété de pomme de terre la plus chère au monde — La Bonnotte. Il est cultivé sur l'île française de Noirmoutier et vendu au prix d'environ 500 euros le 1 kg.
- Placer les tubercules pelés dans un récipient d'eau froide puis réfrigérer - cette méthode est la plus simple, et les fruits peuvent ensuite être utilisés pour préparer des plats.
- Blanchiment des tubercules - les légumes entiers sont plongés pendant plusieurs secondes dans une casserole avec de l'eau bouillante, puis mis dans un sac et placés au réfrigérateur. L'eau chaude détruit les enzymes qui se trouvent dans la couche supérieure du fœtus, ce qui les empêche de réagir avec l'oxygène. Les pommes de terre blanchies sont conservées plus longtemps que fraîches, mais ont un goût spécifique et ne peuvent être utilisées que pour la cuisson en général.
- Stockage des pommes de terre pelées dans un sac hermétique, d'où l'air était auparavant libéré. Avec cette méthode, les fruits peuvent être utilisés pour préparer tous les plats.
- Râper les tubercules et ajouter l'oignon ou l'ail finement haché à la masse. Un récipient contenant un tel produit semi-fini peut être conservé au réfrigérateur sous un film alimentaire et utilisé pour préparer des plats de pommes de terre râpées.
Au congélateur
La congélation des fruits est la méthode la plus fiable pour conserver les tubercules pelés frais et savoureux pendant longtemps. Il est préférable de congeler des pommes de terre entières. Mais si vous devez utiliser des tubercules hachés pour la cuisson, ils sont coupés à l'avance en morceaux de la taille requise et ensuite envoyés au congélateur.
Pour congeler des pommes de terre pelées entières, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Rincez les fruits et séchez un peu avec une serviette.
- Placer les tubercules dans un sac en plastique, en les étalant en portions.
- Libérez l'excès d'air du sac et fermez-le hermétiquement.
- Placer les portions emballées dans le congélateur.
Ainsi, vous pouvez stocker des pommes de terre, qui à l'avenir devraient être utilisées pour la cuisson de fruits entiers surgelés qu'il vous suffit de plonger dans l'eau bouillante et de faire bouillir jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
La congélation des pommes de terre en tranches se fait de cette façon:Important! Avec un stockage à long terme des tubercules dans le congélateur, ils peuvent complètement perdre leur goût.
- Rincer les tubercules à l'eau courante, éponger leur surface avec une serviette pour éliminer l'excès d'humidité.
- Coupez les fruits en morceaux de la taille requise.
- Divisez les légumes tranchés en portions séparées et enveloppez chacun d'eux dans plusieurs couches de film alimentaire.
- Placer les tubercules dans le congélateur.
Lorsque vous utilisez cette méthode de stockage, vous devez considérer que dans le congélateur, l'amidon de la pomme de terre se transforme en sucre, de sorte que le légume décongelé aura un arrière-goût sucré.
Comment déterminer la pertinence des pommes de terre
En utilisant l'une des méthodes énumérées de stockage des pommes de terre pelées, avant de l'utiliser, vous devez vérifier si les tubercules se sont détériorés afin de comprendre s'ils peuvent être utilisés pour la cuisson.
Pour ce faire, évaluez l'apparence de la pomme de terre et jugez son aptitude à la nourriture par les signes suivants:
- si la pomme de terre était stockée dans un récipient rempli d'eau froide et remplie de bulles d'air, cela signale le début de la fermentation et de tels fruits ne devraient pas être consommés;
- si lors du stockage des tubercules dans l'eau, ils n'y ont pas été complètement immergés, une couche sombre peut apparaître sur la partie des fruits qui dépasse de l'eau. Les zones noircies peuvent être coupées avec un couteau et après avoir lavé le légume dans l'eau, utilisez-le pour la cuisson;
- si l'eau dans laquelle les tubercules étaient stockés est trouble, cela indique uniquement la libération d'amidon. Ces pommes de terre peuvent être utilisées en toute sécurité pour la cuisson, mais elles deviennent plus dures et pires à digérer;
- l'apparition dans le fruit d'une odeur désagréable ou d'un revêtement glissant à leur surface indique qu'ils se sont détériorés. La plaque peut être coupée avec un couteau et après avoir lavé les fruits, utilisez-les comme nourriture, mais leur goût deviendra pire;
- si les tubercules deviennent mous, cela signifie qu'ils sont gâtés. Ces pommes de terre doivent être jetées.
Les plats les plus délicieux sont obtenus à partir de pommes de terre, pelées immédiatement avant la cuisson. Mais si pour une raison quelconque vous devez pré-récolter les tubercules, vous pouvez le faire en utilisant les conseils et recommandations ci-dessus. Dans ce cas, la condition principale est de respecter correctement les conditions de stockage du produit et les conditions.