Lors de la culture de légumes, de nombreux propriétaires de jardins essaient de préserver autant que possible la pureté écologique des produits, c'est pourquoi ils s'efforcent d'utiliser uniquement des produits naturels pour la transformation et l'alimentation des plantes. L'engrais le plus populaire est les excréments d'oiseaux, connus pour leur riche composition organique. Comment l'utiliser correctement lors de la culture de concombres sera décrit dans l'article.
Les avantages du fumier de poulet comme engrais
- L'utilisation généralisée du fumier d'oiseaux est due à un certain nombre de ses propriétés positives:
- disponibilité et respect de l'environnement;
- forte concentration d'azote;
- la présence dans la litière de formes rapidement digestibles des principaux oligo-éléments (phosphore, magnésium, potassium);
- contribue à la destruction des moisissures de la couche arable;
- nourrit le sol et le rend plus fertile;
- Aide à réduire la croissance des mauvaises herbes dans la région
- augmente considérablement le rendement des cultures maraîchères.
Comment les crottes de poulet affectent les plantes
Les jardiniers expérimentés soutiennent que l'utilisation appropriée du guano d'oiseau comme engrais affecte positivement le développement et la productivité des cultures légumières:
- contribue à la croissance de la masse verte et à la formation des ovaires;
- accélère la maturation des fruits;
- fournit une augmentation du rendement des concombres d'environ 20-30%;
- en raison de la riche composition en micro-éléments, cet engrais contribue à renforcer l'immunité de la plante et la protège des maladies dangereuses et des infections fongiques;
- contrairement aux autres types de pansements supérieurs, la litière libère progressivement les nutriments dans le sol, son effet dure donc beaucoup plus longtemps.
Tu sais Les déjections d'oiseaux peuvent nuire aux propriétaires de voitures. En raison de la nature de sa composition, il s'agit d'une substance caustique qui, si elle pénètre dans la carrosserie, corrode partiellement le vernis et la peinture, laissant des taches visibles.
Comment préparer une solution
Il est impossible de fertiliser les concombres avec du fumier sous sa forme pure, car il a une composition très concentrée, il existe donc différentes méthodes pour préparer une solution nutritive.
Méthode de fermentation
Auparavant, la préparation de la vinaigrette par fermentation n'était utilisée que dans les grandes exploitations avicoles, mais aujourd'hui, il existe de nombreux outils qui accélèrent la fermentation, qui peuvent être utilisés dans les ménages. Pour faire une telle solution, il est nécessaire de collecter une petite couche de litière dans la casserole, puis de la mélanger avec de la sciure de bois traitée avec un accélérateur de fermentation spécial.Après avoir collecté la quantité requise de matières premières, il est retraité avec un accélérateur et insiste dans un endroit ouvert pendant 30 jours en saison chaude et 60 en hiver. Une telle masse de concombres peut être nourrie immédiatement après la cuisson.
Important! Les excréments de poulet contiennent presque 10 fois plus d'azote que la bouse de vache, ceci doit être pris en compte lors de l'application pour éviter une brûlure d'azote de la plante.
Infusion
Il est beaucoup plus simple et plus rapide à la maison de préparer une infusion de fumier. Cette méthode est pratique en ce qu'elle nécessite une petite quantité de litière. Les matières premières sont placées dans un seau ou un autre récipient, versées avec de l'eau et mélangées. La solution est insistée jusqu'à ce qu'elle acquière une teinte brun clair, cela prend généralement 2-3 jours. Si l'infusion s'est avérée trop foncée (de couleur, comme une infusion de thé forte), elle doit être diluée avec de l'eau pour devenir plus claire.
Litière de trempage
Il est connu que le fumier de poulet frais contient une concentration élevée d'acide urique, afin de le réduire et de rendre l'engrais adapté à l'utilisation, la litière est trempée. Pour cela, les excréments de poulet frais sont versés avec de l'eau pendant 2-3 jours, l'infusion résultante est égouttée et de l'eau pure est versée, la procédure est répétée 3-4 fois.
Caractéristiques de l'utilisation d'engrais pour les concombres
La clé d'une bonne récolte de concombres est l'organisation opportune et rationnelle des cultures d'engrais. Il est important non seulement de bien se nourrir, mais aussi de considérer quand et combien de fois effectuer la procédure pendant la saison.
Dans la serre
Lors de la culture de concombres de serre, les excréments de poulet peuvent déjà être utilisés au stade de la plantation des semis. Les jardiniers débutants peuvent avoir des doutes quant à la possibilité de combiner l'abreuvement et la fertilisation des jeunes animaux: les experts recommandent de verser une solution préparée dans chaque puits avant de replanter les buissons et après la plantation, verser de l'eau plate. Toute alimentation ultérieure est effectuée en parallèle avec l'arrosage.
Important! Un excès d'engrais azotés peut entraîner une croissance excessive de la masse verte, une détérioration de la qualité du fruit, une mesure stricte doit donc être observée.
Tout d'abord, les plants sont versés avec de l'eau à raison de 2 litres d'eau par buisson, puis la solution est versée, en essayant de la répartir entre les lits (car lorsqu'elle est versée directement dans le trou, il y a un risque de brûler les jeunes racines). À l'avenir, après l'enracinement réussi des semis, les concombres doivent être nourris pendant la formation des premières fleurs et avec l'apparition des premiers fruits.
En pleine terre
Lorsque vous cultivez des concombres dans un espace ouvert, vous ne devez pas utiliser de crottes de poulet comme premier engrais. Il est recommandé que lors de la formation des bourgeons, nourrissez d'abord les jeunes plants avec des minéraux et seulement après 14 jours, la solution de litière peut être ajoutée. Ensuite, une procédure répétée est effectuée au moment de la formation des ovaires et à l'avenir si nécessaire, mais pas plus d'une fois en 21 jours.
Tu sais Au XIXe siècle, au sommet de la popularité de l'alimentation du fumier d'oiseaux, le chef de file de l'approvisionnement en guano était les îles Ballestas, où vivaient à l'époque environ 4 millions d'oiseaux migrateurs. C'est à partir de là que les États-Unis, l'Europe et la Grande-Bretagne ont été approvisionnés en engrais.
Caractéristiques des excréments d'oiseaux granulaires
La technologie n'est pas immobile et, aujourd'hui, sur le marché des produits phytosanitaires, vous pouvez trouver des excréments d'oiseaux granulés. Le produit est disponible sous forme de granulés secs, conditionnés en sacs. Cet outil est très pratique à utiliser par rapport aux excréments naturels de poulet en raison de l'absence d'odeur désagréable et de la possibilité de stockage à long terme d'emballages ouverts.Pour préparer la solution, une certaine quantité de granulés est versée avec de l'eau et mélangée. Ainsi, lors de la fertilisation des semis, une concentration de 1 partie de matière sèche pour 50 parties d'eau est utilisée et pour l'arrosage des buissons adultes - 1: 100. Un avantage incontestable de ce produit est sa sécurité pour l'homme et les plantes, car les matières premières subissent un traitement thermique et sont désinfectées.
Précautions lors de l'utilisation de fumier de poulet
Étant donné que ce type d'engrais organique est un déchet des oiseaux, Des règles de sécurité strictes doivent être respectées lors de son application:
- afin d'éviter l'infection par des parasites et des micro-organismes pathogènes lors du travail avec des matières premières, il est nécessaire de porter des gants de protection en caoutchouc, un respirateur et des lunettes;
- les vêtements dans lesquels le travail avec du fumier est effectué doivent être serrés. Après l'achèvement des travaux, il doit être lavé;
- Ne laissez pas de particules d'engrais ou de sa solution pénétrer sur la peau, les cheveux ou les muqueuses;
- une fois le contact avec la litière terminé, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon, lavez-vous le visage et prenez une douche.
Ainsi, après avoir pris connaissance de l'engrais naturel fabriqué à partir de déjections d'oiseaux, nous pouvons conclure que ce type de fertilisation est pratique et abordable pour les exploitations agricoles de toute échelle. La riche composition organique et minérale de la substance peut remplacer de nombreux produits industriels et permettre une croissance intensive des plantes et une productivité élevée.