Schlumbergera, zygocactus, epiphyllum sont les noms scientifiques de la plante, qui est communément appelée le décembriste, la décembrine et l'arbre de Noël. Les fleuristes l'adorent pour la floraison hivernale, dont le pic tombe les vacances du Nouvel An. L'article se concentrera sur les caractéristiques de cette fleur et son entretien.
Description et caractéristiques distinctives du décembriste
Schlumberger a été amené du Brésil au début du XIXe siècle. et lui a attribué le nom du collectionneur de cactus français F. Schlumberger. D'après le nom "zigocactus", il est clair qu'il appartient à la famille des cactus, bien qu'il ne possède pas d'épines. Et on l'appelle un épiphyllum, car c'est un épiphytum et ne pousse pas sur le sol, mais sur d'autres plantes. Il ne parasite pas les arbres, mais vit simplement sur eux, en attachant ses racines à leur tronc et à leurs racines.
Il reçoit l'humidité et les nutriments des précipitations (pluie, brouillard). La maison de Noël est basse (30-50 cm de hauteur) et très ramifiée. De nombreuses branches de tige suspendues se forment à partir de segments qui se développent les uns des autres. Les segments sont plats et charnus, ressemblant à des feuilles nervurées. La racine est petite et plutôt faible. Les fleurs sont tubulaires, zygomorphes (de forme irrégulière).
Des bourgeons se forment aux extrémités des derniers segments. Les tubes de fleurs sont à plusieurs niveaux, d'où jaillissent de longues étamines gracieuses. Pétales de formes diverses: ronds et pointus, lisses et éponge, dos fortement recourbé et peu. Dans les variétés hybrides, les couleurs sont très vives: unies, avec des nuances différentes, avec des bordures de couleur. Pendant la période de floraison, Decembrine ressemble à un feu d'artifice coloré gelé.Les caractéristiques distinctives incluent:
- la présence de racines aériennes, à l'exception des principales, qui se développent dans des conditions de forte humidité;
- la floraison hivernale, qui s'explique par le fait qu'à cette époque de l'été, originaire du zigocactus du Brésil;
- vivre longtemps: 15–20 ans.
Les meilleures variétés de Schlumberger
De tous les types d'épiphyllum existants, seuls trois fleurissent sur les rebords de fenêtre:
- Schlumbergera buckley (Schlumberger boucle, ou Buckley) - le plus ancien "résident" des rebords de fenêtre, qui s'appelait "Decembrist". Usine d'Ampel. La longueur des pousses courbes suspendues de la fleur est de 40–50 cm, les segments sont allongés, avec des projections arrondies de couleur vert vif. Les tubes de fleurs sont symétriques, à plusieurs niveaux, jusqu'à 8 cm de long. La couleur est brillante, rose framboise;
- Schlumbergera trunkatus (schlumbergera tronqué, ou tronqué) se distingue par des fleurs et des branches plus grosses. La hauteur de la fleur atteint 50 cm, les tiges sont moins retombantes, de couleur vert clair. Les segments sont grands: 5–6 cm de long et 2,5–3,5 cm de large. Les segments ont une forme hachée et des saillies nettes sur les bords. Le tube floral n'est pas symétrique, mais biseauté (tronqué). Les pétales sont grands, courbés. Les couleurs sont très différentes, souvent avec une bordure. Les bourgeons en fleurs ont une forme bizarre qui ressemble à un oiseau en vol;
- Schlumbergera russeliana (Schlumbergera russeliana) bas, jusqu'à 30 cm Les branches sont brillantes, avec une veine prononcée au centre de chaque segment. Les segments sont petits (3,5 cm de long et 2 cm de large), sans épines et effilés. Pédoncule long et verdâtre. Fleurs aux pétales pointus de différentes nuances de couleurs rose, rouge et violet.
Sur la base de ces trois types de Noël, les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés hybrides qui diffèrent par leurs formes et leurs couleurs. Les scientifiques ne sont pas encore en mesure d'obtenir un zigocactus à fleurs bleues.
Voici quelques variétés populaires:
- Danse des anges Admire les fleurs blanches éblouissantes. Contrairement aux autres blancs de Noël, il a des pétales blancs comme neige, mais aussi un long pistil. D'un changement de température, la couleur ne change pas;
- Malissa a un buisson court avec de petits segments brillants. Les fleurs sont assez grandes, les pétales sont arrondis, blanc cristal et le pilon qui pend est rose pâle;
- Ascot fleurit dans des couleurs rouge vif. Ils sont grands, éponge, avec des pétales frangés;
- Brésil Samba - une fleur lumineuse ressemblant à une robe colorée d'une danseuse de samba. Les pétales sont larges, arrondis, tricolores. La gorge blanche pénètre dans le centre jaune du pétale et se termine par une bordure rouge cerise;
- Joie de Noël - Décembriste aux délicates fleurs orange. Les pétales arrondis aux extrémités pointues sont rassemblés dans un beau panier élégant;
- Ara brazil - Noël hétéroclite et intelligent. Les pétales sont rouge feu, s'illuminant vers le centre. La fleur ressemble vraiment à un perroquet ara rouge volant parmi les feuilles vertes;
- Cambridge - Décembrine à fleurs jaune vif et pétales recourbés vers l'arrière. Les tiges articulées poussent verticalement;
- Danseuse à pois ressemble à une flamme lilas brûlante. Les pétales sont ronds, de couleur fuchsienne brillante, ont une bande brillante à l'arrière et ne se plient pas en arrière.
Règles de base pour grandir et prendre soin de Noël
Schlumberger peut être appelé une fleur sans prétention. Mais comme sa patrie est les tropiques brésiliens, étant uniquement dans des conditions similaires, la plante fleurira abondamment chaque hiver.
Important! Le "feu d'artifice" multicolore est très impressionnant. Un tel résultat peut être obtenu si plusieurs zigocactus de couleurs différentes sont plantés dans un même pot.
Éclairage et sélection de sièges. Dans des conditions naturelles, l'épiphyllum pousse à l'ombre d'immenses arbres tropicaux, donc dans l'appartement, il préfère également les endroits lumineux, mais loin du soleil. Sinon, ses pousses jaunissent et les feuilles extrêmement articulées meurent et tombent. Pour cette raison, la floraison sera tardive ou pas du tout. Il n'a pas besoin d'éclairage artificiel en hiver.Compte tenu de cela, la fleur peut être placée sur n'importe quel rebord de fenêtre, sauf au sud. Mais si dans l'appartement toutes les fenêtres sont orientées au sud, alors en été, elles doivent être ombragées ou retirées de la fenêtre (sur une armoire ou une bibliothèque). En hiver, au contraire, il serait bon de placer la plante sur un rebord de fenêtre sud lumineux. De temps en temps, il doit être tourné pour que la douille soit formée de manière uniforme. En été, il est conseillé de sortir le pot dans la rue ou le balcon pour répondre au besoin d'air frais.
Important! En aucun cas, vous ne pouvez faire pivoter ou réorganiser la décabrine en fleurs vers un autre endroit. Elle réagira au stress en faisant tomber des têtes.
La température. Zygocactus résiste calmement aux températures extrêmement basses (plus) et extrêmement élevées. Mais confortables sont + 20 ... + 24 ° C en été et + 14 ... + 16 ° C en hiver. Pendant la saison de chauffage, le pot doit être conservé dans un endroit frais, loin des batteries.
Humidité de l'air devrait être suffisamment élevé, car dans la nature, Schlumbergera pousse dans les forêts tropicales humides. L'air sec peut faire tomber les bourgeons. La pulvérisation est une mesure nécessaire, surtout en été. La fleur est humidifiée souvent, plusieurs fois par semaine. En hiver, il doit également être pulvérisé si la température dans la pièce n'est pas inférieure à + 16 ° C.L'eau pour la pulvérisation doit être douce et tiède, convenable, à température ambiante. Une douche chaude peut remplacer la pulvérisation de temps en temps. Le liquide ne doit pas pénétrer sur les bourgeons. Certains jardiniers humidifient l'air en plaçant le pot dans une casserole avec de la tourbe humide, de la sphaigne ou un drainage.
Arrosage devrait être modéré. Noël n'aime pas la sécheresse, mais un excès d'eau dans le pot est encore pire, car il peut entraîner la pourriture des racines et des maladies. L'arrosage est nécessaire à mesure que la couche arable sèche, qui doit rester légèrement humide. Ce régime doit être respecté en permanence, sauf en automne, lorsque la plante se repose avant la floraison. Pendant la dormance, l'arrosage, comme la pulvérisation, devrait être rare, après environ 7 jours. Pour l'irrigation, seule l'eau décantée à température ambiante est utilisée.
Le sol pour zigocactus doit être très lâche, léger et aéré. Cela est dû au fait qu'en tant que plante épiphyte dans la nature, elle pousse sans aucun sol. Le substrat peut être préparé selon les recettes suivantes:
- tourbe ou gazon en plaques mélangé avec de la vermiculite ou du sable grossier (1: 1);
- la tourbe, le sable, le gazon et le sol feuillu sont mélangés dans un rapport de 2: 1: 1: 1.
Du charbon de bois peut être ajouté au sol préparé.
Pot vous devez choisir un large, mais faible (1/3 de la hauteur de la plante). Un grand pot ne convient pas aux petites racines. Un espace excessif dans le réservoir peut provoquer le développement de maladies. Une condition préalable pour le pot est la présence de trous de drainage. Le fond doit être recouvert d'une épaisse couche d'argile expansée ou d'une autre substance de drainage.
Top dressing simplement nécessaire à la croissance et à la floraison normales de Schlumbergera. N'importe quel engrais complexe pour les cactus convient, uniquement avec une dose plus faible. Il est nécessaire de se nourrir dans le mode suivant:
- pendant la période de croissance (printemps - été) - 2 fois par mois avec un engrais azoté;
- pendant le sommeil (automne) - l'arrêt de l'alimentation;
- pendant la nouaison et la floraison (hiver) - nourrir le phosphore et le potassium une fois par mois.
Important! Les joints ne peuvent pas être coupés avec un couteau. Ils doivent être soigneusement rompus et encore mieux «dévissés» par des mouvements de rotation.
Il s'agit d'une procédure utile qui atteint les objectifs suivants:
- une couronne nette est formée par le raccourcissement de longues pousses;
- une floraison plus abondante est stimulée;
- le buisson gagne en force et augmente l'âge de floraison à 20 ans.
Vidéo: Coupe de Noël
Transplantation effectué annuellement pour les jeunes plants, tous les 2-3 ans - pour les adultes, après 5 ans - pour les gros buissons.
Il faut:
- changer le pot dans un récipient plus grand;
- changer le sol pour un nouveau, plus lâche;
- nettoyer le système racinaire des racines sèches, pourries et endommagées.
Maladies et ravageurs des plantes
Epiphyllum peut souffrir de maladies fongiques et bactériennes. Il est également sensible aux attaques de ravageurs. Pour sauver la fleur, des mesures urgentes sont nécessaires.
Parmi les maladies fongiques, les plus courantes sont:
- fusarium - il affecte la partie terrestre du buisson, se produit en raison de dommages mécaniques aux tiges, la méthode de contrôle est les fongicides;
- mildiou, fitium - ils affectent le col de la racine, la cause est un sol contaminé, les signes se fanent et l'affaissement des articulations, les méthodes de contrôle sont les préparations Topaz, Maxim, Skor et Vitaroz.
Ravageurs:
- tétranyque - un petit insecte, semblable aux taches rouge-brun, se caractérise par l'apparition d'un revêtement rouillé. Méthodes de lutte - moyens contre les tiques («Fitoverm»);
- cochenille - petits morceaux blancs sur les feuilles. Méthodes de lutte - tous insecticides ("Aktara");
- bouclier d'écaille - taches brunes collantes sur les feuilles. Méthodes de contrôle - pulvérisation d'eau savonneuse et d'insecticides.