Des scientifiques britanniques de l'Université de Bath ont commencé la culture en laboratoire de cellules de viande avec la perspective de passer directement à la culture de "viande artificielle".
S'il est possible de démarrer la production industrielle, les mangeurs de viande pourront un jour passer au «bacon artificiel». Les chercheurs affirment que le Royaume-Uni a de bonnes perspectives dans cette direction grâce à sa propre expérience en médecine et en ingénierie.
Les produits de viande en laboratoire n'ont pas encore été commercialisés, bien que la société américaine Just ait déclaré que ses pépites de poulet issues de cages prises à partir d'une plume de poulet encore en vie seront bientôt disponibles dans plusieurs restaurants. considère la viande cultivée "comme une source alternative de protéines pour nourrir le monde". Des cellules porcines cultivées sont cultivées dans son laboratoire, ce qui pourrait un jour rendre le bacon complètement artificiel. Nick Shorten, étudiant diplômé de l'Université d'Aberystwyth, a déclaré qu'à l'avenir, il serait possible de prendre une biopsie d'un porc et d'isoler ses cellules souches à partir desquelles se développeraient plusieurs cellules. , et les mettre dans un bioréacteur pour une augmentation massive. Et en conséquence obtenir une grande quantité de graisse. Et cela malgré le fait que le cochon restera vivant.Mais il faudra des années de recherche pour reproduire le goût et la texture du bacon. On s'attend à ce que la viande cultivée en laboratoire ne soit pas répandue avant au moins cinq ans. On ne sait toujours pas si les gens voudront manger ceci, mais les sondages au Royaume-Uni montrent que 20% des personnes interrogées mangeront ceci, 40% ne mangeront pas, et les autres n'ont pas encore décidé. Chris Bryant, psychologue à l'Université de Bath, parle de trois problèmes principaux qui ils pourraient empêcher l'utilisation de "viande de laboratoire" - prix, goût et naturel, et séparément - au sujet du problème de sécurité, quand les gens croient que le naturel est toujours meilleur que l'artificiel.