L'ancien éleveur de moutons Kevin Stevens cultive et recueille des jonquilles dans les Black Mountains du Pays de Galles pour aider les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Les jonquilles contiennent une grande quantité de galantamine, un composé connu pour ralentir la progression des symptômes d'Alzheimer.
Kevin Stevens, propriétaire de la société de recherche biologique Agroceutical Products, cultive des jonquilles à 1 000 pieds au-dessus du niveau de la mer dans les Black Mountains à Powis, l'unité administrative galloise du comté. Le fait est que les jonquilles cultivées en haute montagne contiennent plus de galantamine que celles cultivées dans des conditions ordinaires.Après la collecte, les jonquilles sont traitées et livrées aux sociétés pharmaceutiques pour cristallisation dans des comprimés et des capsules de prescription. L'équipe de cinq personnes d'Agroceutical Products produit 20 kg de galantamine par an, aidant ainsi plus de 9 000 patients Alzheimer dans le monde.
Agroceutical Products exporte ses produits vers des sociétés pharmaceutiques américaines et canadiennes et prévoit d'entrer sur le marché néo-zélandais avec le soutien du Département d'État du commerce international (DIT).Kevin Stevens a déclaré: «Il est étonnant de penser que l'emblème national gallois, une jonquille humble, peut améliorer la vie des patients atteints de la maladie d'Alzheimer dans le monde entier, tout en offrant un avenir économique aux agriculteurs des Highlands et à leurs familles. Ces dernières années, l'intérêt pour les produits pharmaceutiques à base de plantes a augmenté, et il existe de nombreux composés à base de plantes inutilisés qui pourraient devenir des médicaments très importants dans les années à venir. »