Scheffler a récemment gagné en popularité auprès des producteurs de fleurs, mais il est déjà apprécié pour son apparence attrayante et sans prétention, ainsi que pour un antidépresseur qui absorbe l'énergie négative. Cette plante ornementale est activement distribuée dans les appartements, les maisons et les lieux publics. Les caractéristiques des shefflers et les méthodes de sa reproduction seront discutées dans l'article ci-dessous.
Description de Shefflers
Scheffler est un genre de plantes tropicales de la famille aralienne. Il a été découvert au XVIIIe siècle par le botaniste allemand Jacob Scheffler. Dans la nature, c'est souvent un arbre à part entière, dont certaines espèces atteignent 40 mètres de hauteur. À la maison, la fleur pousse jusqu'à deux mètres. Une caractéristique de la plante est l'aspect inhabituel de ses feuilles, qui sont similaires à un parapluie ouvert ou à une paume humaine avec les doigts écartés.
Tu sais Le palmier Schaeffler ne se trouve qu'en Nouvelle-Zélande et se distingue non seulement par des feuilles tentaculaires jusqu'à 35 cm de long, mais aussi par des fruits comestibles, que les rongeurs et les oiseaux apprécient avec plaisir.
Les feuilles sont généralement de 4 à 12, de couleur verte, souvent avec des taches ou des taches jaunes et blanches. Schaeffler fleurit avec des parapluies de petites fleurs blanches, mais cela se produit rarement aux conditions de la pièce. La fleur est souvent utilisée pour l'aménagement paysager de pièces avec de hauts plafonds - le hall des bureaux, les hôpitaux. Il décore l'intérieur de la maison avec un look inhabituel et peut atteindre la taille d'un grand arbuste.
Voici une brève description des variétés de la fleur avec des photos et des noms:
- Woody. Il pousse à Taiwan, atteint 4 mètres de hauteur, a développé des feuilles panachées et peut être utilisé pour le bonsaï.
- Roulette. Une version miniature d'un grand arbre. Il atteint 20 cm de hauteur, il est petit même pour un bonsaï, mais il décorera parfaitement le rebord de la fenêtre.
- Capella or. Un buisson bas en forme d'arbre avec des feuilles décorées de couleurs vives avec des traits. Pousse à un demi-mètre, moelleux.
- Mélanie. Un autre buisson d'un demi-mètre, décoratif et à petites feuilles.
- Radiant. En intérieur, un petit buisson - jusqu'à 80 cm Le feuillage a des nuances - de l'olive au vert foncé, et la forme peut être droite ou à dents fines.
- Scheffler Veitch. Sous-espèce dont les jeunes pousses ont une teinte rougeâtre sur la plaque foliaire. Les feuilles adultes deviennent vertes et deviennent bouclées et dentelées.
- Le plus gracieux. Ce Scheffler diffère de ses proches par des feuilles sculptées claires avec une bordure claire. La masse luxuriante de feuillage avec un petit nombre de tiges crée une apparence correspondant au nom de la variété. Un buisson miniature (jusqu'à 50 cm) le rend souhaitable sur le rebord de la fenêtre.
Temps de propagation de la plante
Lorsque plusieurs feuilles poussent sur les tiges inférieures, adaptées à une croissance indépendante, nous pouvons supposer que la fleur est prête à se multiplier. Cela se produit généralement au printemps et en été.
Pour obtenir du bon matériel, il faut que la brousse mère ait des conditions de vie de qualité:
- exposition à la lumière - brillant, dispersé;
- humidité - augmenté, car la plante aime non seulement arroser sous la racine, mais aussi mouiller les feuilles goutte à goutte 1-2 fois par semaine;
- température - +22 ... + 25 ° С;
- vinaigrette - pendant la période de croissance active, une alimentation complexe liquide est appliquée toutes les deux semaines;
- élagage - Elle est réalisée régulièrement lorsque le tronc et les tiges sont tirés;
- greffe - si des racines sont apparues dans les trous de drainage d'un récipient avec une shefflera, le buisson doit être replanté.
Travaux préparatoires
Avant de replanter, il est nécessaire de préparer un pot de la bonne taille avec un substrat de qualité. Compte tenu de la grande taille d'une plante adulte, le pot devra être changé plusieurs fois au cours de sa croissance. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'atterrir immédiatement en grande capacité - le remplacement du lieu de résidence et la mise à jour du sol auront un effet bénéfique sur le sheffler. Le sol à planter a besoin d'être doux et non acide pour que le semis prenne racine et ne lutte pas contre l'acidité pierreuse ou excessive du sol.Les terres achetées dans des magasins spécialisés ne nécessitent pas de traitement supplémentaire, mais le mélange, collecté indépendamment, doit être versé avec une faible solution de permanganate de potassium et traité avec des fongicides et des insecticides. La croissance qualitative est établie dès le début de la vie de la fleur, de sorte que le pot avec un semis doit être situé sur le rebord de la fenêtre, où il recevra une quantité suffisante de lumière solaire diffuse. L'espace libre pour les nouveaux habitants des fenêtres doit être inquiété à l'avance.
Comment propager une fleur de sheffler à la maison?
Comment planter un sheffler, chaque producteur choisit pour lui-même:
- une feuille;
- boutures;
- par graines;
- superposition.
Feuille
Il est fabriqué de manière traditionnelle - un pétiole sain avec des feuilles est cueilli ou coupé avec une lame de la plante et placé dans un récipient d'eau (verre, pot). Il est préférable de mélanger l'eau avec un liquide d'enracinement. Vous pouvez mettre le bocal sur le rebord de la fenêtre, et pour la formation d'humidité et l'isolation, il est recouvert d'un film.
Tu sais La famille Araliev, à laquelle appartient le sheffler, comprend non seulement de belles, mais aussi des plantes utiles à la santé humaine - ginseng, eleutherococcus, lierre.
Les feuilles sont aérées tous les jours pendant plusieurs minutes et maintiennent une température d'environ + 23 ° C. L'eau dans un verre est renouvelée pour un tiers ou la moitié en 2-3 jours. Après environ trois semaines, les premières racines apparaissent et le semis peut être déplacé dans son premier pot.
Vidéo: élevage de shefflers foliaires
Boutures
La façon la plus simple d'élever des shufflers. Choisissez une pousse forte dans la partie inférieure, jusqu'à 10 cm de long et avec 7-8 feuilles. Deux options sont possibles plus loin - la pousse est immédiatement plantée dans le sol préparé ou conservée dans l'eau pendant 2-3 semaines jusqu'à l'apparition des racines, après quoi elle est plantée dans un pot. Les deux méthodes vous permettent de faire pousser un bon buisson, mais lorsque vous plantez les boutures immédiatement dans le sol, vous n'avez pas besoin de surveiller la température de l'eau, de la mettre à jour et de régler l'éclairage.
Vidéo: propagation des shufflers par boutures
Graines
Il est difficile d'obtenir des graines de plantes à la maison, car la floraison en captivité est rare. Les graines obtenues à partir de matières naturelles peuvent être achetées au magasin.
Important! Lors de la multiplication par graines, il y a beaucoup plus de problèmes qu'avec les autres méthodes, mais les futurs shefflers plairont avec force et beauté. Cette méthode est utilisée pour la culture de masse.
Le schéma de culture à partir de graines est le suivant:
- les graines sont trempées dans de l'eau purifiée ou une solution très faible de permanganate de potassium pendant plusieurs heures;
- des tiroirs ou des boîtes sont préparés avec une profondeur de 40 à 50 cm, un drainage (argile expansée) est posé en bas.
- puis déposez une couche de sol mou de 20 à 30 cm;
- en damier à une distance de 15 cm, faites des trous d'une profondeur de 10 cm et abaissez-y les graines;
- Les boîtes sont recouvertes de papier d'aluminium et placées dans un endroit sombre et chaud (garde-manger, cave sèche);
- tous les quelques jours, les boîtes sont ouvertes, le contenu inspecté et arrosé;
- lorsque les pousses apparaissent, en plus de l'arrosage, la pulvérisation doit être utilisée;
- lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur les plants, elles doivent être transplantées dans des pots.
Sorties d'air
La méthode de reproduction la plus intéressante, rarement utilisée. Le semis ainsi obtenu est aussi viable qu'avec la méthode Cherenkov. Mais dans ce cas, vous devez sérieusement "bricoler".
La reproduction s'effectue de cette manière:
- nettoyer la partie supérieure nue du tronc (frotter avec un couteau) de 5 à 7 cm;
- la partie purifiée est lavée avec une solution faible de permanganate de potassium et frottée avec un coton-tige avec un mélange de charbon actif et un formeur de racine sèche dans un rapport de 1: 1;
- la zone traitée est enveloppée de sphaigne et d'un film, qui est serré en bas avec de la ficelle ou du fil de kapron, et en haut il y a une place pour l'accès à l'air et l'irrigation;
- près du tronc propagé, établissez un support auquel il est appuyé ou attaché;
- arrosé tous les 2-3 jours;
- après 2-3 semaines, les racines apparaissent dans le robinet, puis vous pouvez retirer soigneusement le film et la sphaigne;
- en dessous des jeunes racines, une coupe est faite à un angle de 45 °, l'endroit de la coupe est frotté avec du charbon actif, la pousse est plantée dans le sol préparé.
Entretien des plantes
Jusqu'à ce que le semis soit enraciné, il est nécessaire de surveiller les conditions de sa croissance:
- Empêcher le dessèchement du sol, ainsi que sa surhumidification;
- ombre de la lumière directe du soleil;
- humidifier l'air autour du pot;
- enlever les feuilles jaunies;
- Inspectez les parasites et les maladies possibles.
Difficultés croissantes possibles
Les maladies des fleurs sont souvent associées à des soins inappropriés - stagnation de l'eau dans le sol, changements de température et mauvais éclairage. Pour cette raison, un éclaircissement, un dessèchement ou une chute des feuilles peut se produire, la pourriture des racines peut se développer.
Important! Tous les insecticides — substances à haute toxicité. En les appliquant, vous devez utiliser un respirateur.
Les ravageurs sont les mêmes que dans la plupart des plantes d'intérieur:
- tétranyque - se manifeste par des toiles d'araignées blanchâtres sur le dos des feuilles et des tiges;
- thrips - provoquer des taches sombres sur les feuilles;
- bouclier d'écaille - forme du mucus collant sur différentes parties du buisson.