Le 14 février, le 4e Forum agricole de Grain of Russia s'est tenu au Crowne Plaza Krasnodar - Centre de Krasnodar, réunissant plus de 200 participants sur le marché des céréales. L'événement a confirmé son statut international, les délégués ont représenté 9 pays: Russie, Grande-Bretagne, Ukraine, France, Autriche, Turquie, Bangladesh, Qatar et Finlande. Le Forum était organisé par le Federal Agribusiness Magazine, et PhosAgro-Region est devenu le partenaire général.
Ces dernières années, la Russie s'est fortement fait connaître dans le monde comme l'un des principaux exportateurs de céréales. Quelles sont les perspectives actuelles du marché céréalier en Russie? Qu'est-ce qui freine la croissance des exportations et comment augmenter les livraisons à l'étranger afin de remplir les tâches fixées par le président de la Russie? Ces questions et bien d'autres ont été discutées par les délégués et les orateurs du Forum "Grain of Russia - 2020".
Avec un discours de bienvenue adressé aux participants du forum Maxim Yushechkin, directeur commercial du réseau PhosAgro-Region: «L'année dernière, les entreprises régionales de la PhosAgro-Region ont fourni aux agriculteurs russes plus de 3 millions de tonnes d'engrais minéraux. Plus d'un tiers de ce volume sont des engrais NPK hautement efficaces, qui ont prouvé leur efficacité dans les domaines de dizaines de régions de notre pays - de Kaliningrad à Petropavlovsk-Kamchatsky. La demande d'engrais complexes à base de calcium, efficaces sur les sols acides, est en augmentation, et nous constatons également une augmentation sans précédent de la demande d'engrais complexes liquides - «phosphore liquide». Leur pertinence est évidente dans des conditions de carence en eau - l'un des facteurs clés pour réduire le rendement ces dernières années, en particulier dans les régions du sud. "
Une session a été consacrée aux problèmes et perspectives du marché céréalier en Russie. La session était parrainée par A / O Suomen Villava. La session était animée par Valery Kochergin, directeur général du Federal Agribusiness Journal.
Session ouverte Vladimir Petrichenko, PDG de ProZerno, décrivant le sujet de son rapport comme "Conditions du marché des céréales à la fin de la saison: vol interrompu ...". Il a noté que la situation actuelle sur le marché mondial des céréales est similaire à février 2003 lors de la propagation du SRAS. Les États-Unis étaient clairement un chef de file sur le marché des céréales au cours de ces années, et les prix du blé ont chuté au milieu des fondamentaux économiques au milieu d'une épidémie de SRAS. Aujourd'hui, cela ressemble beaucoup à cette situation, mais certains signes indiquent déjà que la situation commence à se détériorer, grâce aux actions actives du gouvernement chinois.
Suite de la session Pasi Järvilehto, directeur des ventes et du marketing en Russie, entreprise publique finlandaise A / O Suomen Villava. Il a noté que la Russie a un bon avenir en termes de stratégie céréalière. Les ports russes se développent rapidement et de nouvelles routes d'exportation apparaîtront dans les années à venir. Il a parlé du programme d'exportation de céréales de la Russie et du Kazakhstan à travers la Finlande comme une alternative fiable du nord au transport méditerranéen. La distance entre les ports finlandais et la sortie méditerranéenne vers l'Atlantique est plus courte de 700 km par rapport à la route similaire depuis le port de Novorossiysk. L'entreprise publique A / O Suomen Villava fournit une gamme complète de services logistiques pour l'exportation de céréales à travers trois ports de transit en Finlande, traitant 2 millions de tonnes par an.
Olga Grab, analyste, marchés agricoles, région de la mer Noire, agence Refinitiv, a parlé des principales tendances des exportations de céréales russes au cours de la saison 2019/20. Le volume de céréales effectivement exportées de la Fédération de Russie au cours de la première moitié de la saison céréalière s'est élevé à 26 millions de tonnes et le volume d'exportation prévu, selon l'USDA, est de 45 millions de tonnes. Ces chiffres sont principalement influencés à la fois par des processus internes (prix d'achat élevé) et par des causes externes mondiales (prix bas sur le marché mondial). Les principales tendances du marché des céréales au cours de la saison 2019-20. inclure la croissance de la production; grain de haute qualité; augmentation des prix d'approvisionnement en céréales et pression sur la marge des acteurs du marché d'exportation. Dans le même temps, la concurrence entre les exportateurs s'intensifie et le nombre d'entreprises exportatrices russes sur le marché diminue. On note une baisse des exportations au cours de la première moitié de la saison et des surfaces record de semis d'hiver pour les cultures en 2020. S'agissant des tendances mondiales, les analystes notent également une augmentation de la production, une qualité élevée des céréales et une augmentation de l'offre de céréales. Il y a une pression sur le prix de la demande sur le marché mondial et une baisse de la compétitivité du blé russe. La Russie a perdu sa part du marché mondial et les volumes d'exportation de l'UE, de l'Ukraine et des États-Unis ont augmenté. La concurrence pour les marchés de vente s'intensifie, tandis que les récoltes de blé d'hiver diminuent dans les pays producteurs - France, États-Unis et Ukraine. Les analystes de Refinitiv Agriculture prévoient une récolte de blé assez bonne dans la Fédération de Russie (hors Crimée) en 2020 à 80,2 millions de tonnes.
Terminé la session Elena Kultysheva, directrice des ventes, FOSS Russie, a parlé de la nouvelle génération SMART d'analyse numérique des grains - Infratec ™. Il s'agit d'un analyseur de grains entiers précis et fiable qui utilise la technologie de transmission proche infrarouge pour mesurer plusieurs paramètres: humidité, protéines, teneur en huile, amidon et gluten brut. FOSS assure une surveillance technique des outils toute l'année: il révise le calendrier d'évaluation de la stabilité des appareils et, en cas de panne, procède immédiatement aux réparations en mode d'accès à distance. L'ingénieur voit le code d'erreur sur l'écran et part pour le site de réparation avec les pièces de rechange nécessaires. Ces analyseurs s'intègrent facilement dans le réseau céréalier russe - contrôle à distance de la qualité des grains à partir d'un seul centre en temps réel. Le principal objectif du réseau est de coordonner tous les dispositifs qui y sont inclus afin qu'ils donnent des résultats identiques, garantissant un paiement équitable pour le grain. La solution réseau permet également d'éviter les corrections non autorisées (falsification) et de réduire le temps d'attente des machines pendant la récolte.
La session 2 a été consacrée aux problèmes de l'augmentation du rendement et de la qualité des grains. La session était parrainée par Biotechagro et modérée par Dmitry Dubinin, chef du département de soutien agricole de PhosAgro-Region.
Session ouverte Agronome en chef de GK Kuban-Biotechagro Sergey Babenko, qui a parlé du concept d’obtention de céréales de haute qualité à l’aide de produits diagnostiques et biologiques. Au cours de la présentation, Sergey Babenko a présenté plusieurs médicaments efficaces. La base de la préparation de Geostim est le champignon Trichoderma viride, les bactéries associatives Azomonas agilis, Azotobacter chrooccocum. Le but du médicament est de supprimer la microflore pathogène, de décomposer les débris végétaux dans le sol, ce qui entraîne une amélioration de la fertilité du sol, la destruction des micro-organismes pathogènes et une productivité accrue des cultures. La base de la préparation de BFTIM KS-2 est la bactérie Bacillus amyloliquefaciens KS-2 isolée du sol. But du médicament: suppression d'une large gamme de microflore pathogène. Le médicament Insetim est utilisé pour contrôler les larves de 1 à 3 ans des insectes ravageurs lépidoptères et coléoptères (coléoptère du Colorado, papillon blanc américain, cuillères, vers à soie non appariés et autres). L'orateur a présenté les résultats de nombreux tests de production sur diverses cultures, confirmant l'efficacité économique des produits biologiques.
Suite de la session Dmitry Dubinin, chef du service d'appui à l'agriculture, PhosAgro-Region, avec un reportage sur le thème "Comment gagner un revenu supplémentaire sur le blé d'hiver?". Il est toujours possible d'augmenter la rentabilité de chaque hectare de terre arable, indépendamment de divers facteurs organisationnels et économiques, et cette expérience a suscité un intérêt accru chez les agriculteurs. Chaque élément de la technologie (semences, produits phytopharmaceutiques ou engrais) montre une augmentation des rendements au cours d'une année favorable aux intempéries. Cependant, une plus grande attention est portée à l'application de ces techniques agronomiques dans les années météorologiques et climatiques difficiles, pendant les sécheresses, le manque de précipitations pendant la période nécessaire aux plantes et autres événements indésirables. Dans sa présentation, Dmitry Dubinin a montré les avantages compétitifs des systèmes alimentaires PhosAgro, l'utilisation d'engrais complexes liquides (HCF) et d'engrais complexes granulaires solides. En témoignent la solubilité dans l'eau la plus élevée des marques d'engrais, les meilleures propriétés physiques, le coefficient d'utilisation de la substance active de chaque élément des engrais minéraux. Et par conséquent, l'efficacité économique de ces engrais. Selon les expériences de production de PhosAgro-Region, l'augmentation de l'utilisation des systèmes d'engrais PhosAgro s'est élevée à 1,5 à 25 000 roubles par hectare dans une large gamme de grandes cultures.
Mikhail Khanov, directeur de la filiale de Novorossiysk du FSBI Grain Quality Assessment Center Il a évoqué la situation actuelle du secteur des exportations de céréales et de ses produits transformés. Au cours des 30 dernières années, la Russie a augmenté de 30 fois le potentiel d'exportation des cultures pour atteindre 53 millions de tonnes. Aujourd'hui, la Fédération de Russie occupe la 4e place mondiale dans l'exportation de céréales avec une part de marché de 12% et la 1ère place mondiale dans les exportations de blé avec une part de marché de 19%, conservant le leadership depuis trois ans. Dans le même temps, les exportateurs élargissent leurs marchés. Au cours des 7 premiers mois de la saison 2019-2020, les livraisons de blé russe à Malte, au Laos et à Madagascar ont commencé; orge - Tunisie, Chine, Moldavie; maïs - Libye et Israël; soja - en Iran; farine de tournesol - Égypte, Thaïlande, Inde; Lin - Israël et Algérie. L'expansion des marchés de vente de céréales russes s'est produite. Ainsi, le marché saoudien a été ouvert aux exportateurs russes de blé avec un potentiel pouvant atteindre 3,2 millions de tonnes. En 2019, les exigences pour le blé russe importé en termes de dégâts causés par un bug ont été assouplies dans ce pays. La Chine importe 3,2 millions de tonnes de blé russe et 83 millions de tonnes de soja. L'accès des produits céréaliers russes au marché chinois a été élargi (soja, colza, tourteaux et tourteaux de tournesol, soja - sans restriction par région, blé et orge - Amur, Kurgan, Novossibirsk, Omsk, régions de Tcheliabinsk, régions de l'Altaï et de Krasnoyarsk).
Le sujet de la qualité des cultures a été poursuivi par Irina Burya, consultante scientifique de premier plan au bureau de représentation de Krasnodar de JSC Schelkovo Agrochem, a présenté des moyens de gestion de la qualité dans la technologie croissante. Selon des experts des États-Unis et d'Europe, une augmentation du rendement du blé à parts égales consiste en l'introduction de nouvelles variétés et l'amélioration de la technologie de culture. Les agriculteurs peuvent influencer la qualité des produits par une nutrition équilibrée des plantes (phosphore au début de la saison de croissance, azote dans les phases critiques: tallage, croissance de la tige, avant l'épiaison) et une protection rapide contre diverses maladies et ravageurs. Une attention particulière a été accordée dans la présentation au contrôle des objets nocifs et des facteurs de sélection des herbicides. Irina Burya a parlé de l'utilisation du nouvel herbicide Pixel, MD; fongicides - Azorro, KS, Capella, ME, Triad, KKR en se concentrant sur la méthodologie pour leur sélection. L'orateur a présenté le développement innovant «Schelkovo Agrochem» - microfertilisant «Ultramag Combi». Il a été créé sur la base des réalisations accumulées par l'entreprise dans la production de formulations colloïdales et microémulsions. Ultramag Combi utilise les derniers adjuvants et excipients spéciaux qui améliorent l'étalement et la rétention des solutions de travail sur les feuilles, accélèrent la pénétration et l'absorption des nutriments.
La 3e session a été consacrée aux solutions technologiques pour la culture et le stockage des céréales. La session était parrainée par Metal Profile Company LLC, modérée par Oleg Alexandrov, chef de projet Rostselmash.
Session ouverte Andrey Morunkov, directeur de la production végétale, PenzaMolInvest LLC (Damate Group of Companies) avec le rapport "Utilisation des nouvelles technologies dans la production végétale". En 2018, Damate Group a commencé l'introduction active de l'agriculture de précision et des technologies numériques. Outre les avantages évidents des technologies modernes et des éléments de l'agriculture de précision, Andrey Morunkov a noté plusieurs inconvénients qui entravent leur utilisation généralisée. Ceux-ci comprennent le coût élevé des machines, de l'équipement et des services pour l'utilisation des véhicules aériens sans pilote; la complexité technique des équipements utilisés et la nécessité de recourir à des programmes spécialisés, ce qui crée certaines difficultés à trouver des spécialistes capables de maîtriser et d'utiliser ces équipements; manque d'expérience dans l'utilisation de technologies qui évoluent et s'améliorent rapidement, ce qui crée certaines difficultés dans une évaluation objective de l'efficacité de leur utilisation.
Suite de la session Oleg Alexandrov, chef du projet Rostselmash, avec une présentation sur le thème «Les technologies numériques dans la production agricole moderne. Écosystème d'agriculture autonome. » Au début du rapport, l'orateur a parlé du présent numérique de l'agriculture russe, déjà mis en œuvre à l'aide de la technique Rostselmash: l'application précise d'engrais, de semences, de produits phytopharmaceutiques; systèmes de conduite automatique et d'optimisation des équipements; récolte précise des cultures et ainsi de suite. En 2020, l'entreprise présente un certain nombre de nouveaux produits aux agriculteurs russes. Il s'agit notamment du système de cartographie de rendement RSM Yield Mapping ™ et du système de notification de maintenance et d'opération critique RSM Notification ™. Augmentez l'efficacité de la production RSM ID ™ - un système pour identifier l'opérateur, les accessoires et les remorques, décharger les matériaux sur la base d'un ami ou d'un ennemi. L'algorithme du système RSM Router ™ évaluera les caractéristiques du champ et des machines, construisant la route efficace maximale pour le mouvement de l'équipement et marquant les lieux de déchargement des céréales ou de chargement des semences et des engrais.
Vitaly Shamaev, directeur général de l'agence d'analyse "Agrospeaker", a noté les tendances positives du marché des céréales. Les scénarios d'avenir montrent une stabilité des prix du blé, une légère augmentation du maïs et des oléagineux jusqu'à la fin de la campagne. L'indice moyen des prix d'achat de la récolte russe GO_SVCON_INX (RUB) a atteint la tempête de sommets historiques. Les prix des céréales sont éligibles à la croissance, car ils sont inférieurs de 40 à 50% aux prix d'inflation. Mais avec un rouble fort, ils seront plus élevés que les exportations. L'indice russe des prix des produits agricoles aux prix d'achat GO-SVCON-SUM (RUB) a mis à jour les sommets historiques. Il reflète la croissance des terres arables brutes. Il a noté que la capacité du marché mondial des céréales, des graines oléagineuses et des produits transformés est énorme et que la part des produits russes n'est que de 8%. Le marché mondial peut capter l'intégralité de l'augmentation de la production agricole. Sous-estimer la production signifie saper les fondements de la croissance de l'économie agricole russe. Nous devons chercher des moyens d'accroître la concurrence sur le marché mondial. La réserve de concurrence sur le marché mondial réside dans la politique monétaire, la dépréciation du système de transport. Les technologies agricoles atteignent leur potentiel à 100%.
Mikhail Mizin, représentant officiel de la VDMA Agricultural Machinery Association en Russie, a passé en revue les pratiques mondiales, en expliquant aux participants du forum les technologies avancées pour les machines agricoles modernes. L'ingénierie agricole mondiale continue d'être l'une des industries les plus innovantes avec un investissement de 5% en R&D. La part des équipements des fabricants étrangers sur le marché russe s'élève actuellement à environ 50%, ce qui correspond aux principaux marchés mondiaux: l'Allemagne, l'Italie, la France et les États-Unis. Le complexe agro-industriel de la Fédération de Russie montre une augmentation régulière de la productivité et une augmentation de la diversification. Dans le même temps, la disponibilité d'équipements et de technologies modernes est au cœur de la croissance des cultures par hectare dans la production agricole. Mais le taux de renouvellement de la flotte d'équipements et les investissements en infrastructures sont encore relativement faibles.À leur tour, les marques étrangères sont prêtes à s'engager dans la localisation de la production en Russie afin de se rapprocher du client, mais cela nécessite des règles claires et applicables. Le salon Agritechnica qui s'est tenu en Allemagne fin 2019 a montré les tendances suivantes: les chenilles à chenilles étaient de plus en plus utilisées dans la production de tracteurs puissants et dans la production de tracteurs à faible puissance, de nombreux fabricants accordent de plus en plus d'attention à la traction des batteries. Une question importante à l'ordre du jour reste la réduction des émissions atmosphériques, comme en témoigne la norme Stage V récemment introduite en Europe. L'exposition a également montré que la plupart des fabricants tentent de deviner les besoins futurs de l'agriculture et de créer les concepts de modèles sans pilote, de machines hybrides et électriques, et d'élargir également la portée des agrodrons.
Session 3 terminée Vitaly Stavsky, Head of Sales, LLC Company Metal Profile, introduit de nouvelles technologies dans la construction d'installations de stockage des céréales. Aujourd'hui, Metal Profile est un fabricant leader de matériaux de couverture et de toiture en tôle en Russie et dans la CEI. Le groupe comprend 18 usines et plus de 60 bureaux de vente dans diverses régions de Russie, Biélorussie, Kazakhstan et Asie. Les producteurs agricoles sont intéressés par les panneaux sandwich AIRPANEL de haute qualité qui, en raison d'une isolation thermique plus élevée, d'une faible charge de fondation, d'une isolation acoustique élevée et d'une non-hygroscopicité, peuvent considérablement économiser de l'argent dans la construction d'installations de production et de stockage pour l'agriculture (greniers). Une attention particulière a été accordée aux revêtements protecteurs spéciaux du métal à base de polyuréthane, offrant sa meilleure résistance à la corrosion, tels que PURMAN et Puretan. La durée de vie des carreaux métalliques et des tôles profilées utilisés dans la construction de greniers et autres installations agricoles en ce métal est 2 à 3 fois plus longue que la durée de vie du métal avec un revêtement en polyester conventionnel. Cela peut réduire considérablement le coût opérationnel par mètre carré de la structure, en termes de durée de vie.
Le problème émergent de la condensation sur les toits métalliques non isolés est résolu avec succès par la technologie DRIPSTOP - un film auto-adhésif en fibres de polyester appliqué à l'intérieur d'une tuile métallique et de carton ondulé. Il s'agit d'un moyen rentable de résoudre les problèmes, car l'absorption maximale des condensats est de 1 l / m².
Natalya Krasheninnik, directrice du développement de la direction Agrobiotech du cluster des technologies biologiques et médicales de la Fondation Skolkovo, a informé les délégués du Forum des opportunités agronomiques de l'Institut pour le développement stratégique, créé par le gouvernement de la Fédération de Russie. Les priorités d'innovation de la direction sont la génétique et la sélection dans la production agricole, l'élevage, l'aquaculture et la foresterie; probiotiques, vaccins, agents de protection des plantes, engrais, composants des aliments pour animaux; technologie numérique; technologies de stockage et de traitement des matières premières organiques; biotechnologie industrielle; technologie alimentaire; solutions d'ingénierie pour l'agriculture. Aujourd'hui, la Fondation Skolkovo soutient plus de 110 participants dans ces domaines avec des revenus de 1 milliard de roubles. et un volume d'investissement de 1 milliard. Natalya Krasheninnik a parlé en détail des conditions et des avantages d'obtenir un soutien pour attirer du financement par capital-risque, des subventions, des avantages fiscaux et douaniers pour les habitants de Skolkovo. Les développements de sélection des participants à Skolkovo ont été présentés, en particulier les variétés de blé dur Taganrog et Bourbon d'Agroliga TsSR LLC.
Dmitry Kovalev de la Direction Transport et Logistique de UC RUSAL a montré aux délégués la situation du développement du transport maritime de marchandises par mer en Extrême-Orient et les possibilités de combiner les flux de marchandises d'importation et d'exportation en utilisant l'exemple du port de Vanino. RUSAL a décidé de mettre en œuvre un projet de construction de son propre terminal d'alumine spécialisé dans le port de Vanino. La capacité du terminal est de 2,2 millions de tonnes / an, le port en lourd des navires est de 35 à 50 000. Dans le même temps, environ 50% des emplois du poste à quai ne sont pas demandés, et une décision a été prise de choisir un flux de fret d'exportation réciproque. Les cargaisons en vrac suivantes sont prises en compte: engrais, céréales et autres cargaisons. Il existe des avantages supplémentaires pour le trafic de marchandises céréalières: accès aux marchés de la région Asie-Pacifique: (Japon, Chine, Indonésie et autres pays); le soutien du gouvernement aux exportations de céréales à travers l'Extrême-Orient; construction du premier terminal céréalier spécialisé d'Extrême-Orient avec un chiffre d'affaires important - plus de 2 millions de tonnes par an. À ce jour, tous les permis ont été obtenus pour le projet de construction du terminal d'alumine. Les décisions de conception concernant le transbordement des grains peuvent être prises pendant les travaux de construction, car la partie grains du terminal n'affecte pas les structures hydrauliques et la majeure partie du développement arrière du terminal. La période de mise en œuvre du projet est prévue de 2020 à 2023.
Artyom Belyaev, directeur général de Belaya Dacha Farming LLC, a présenté aux participants réunis du marché céréalier la plateforme numérique de la chaîne céréalière comme outil d'optimisation des processus de conclusion des transactions d'achat / vente de céréales et de leur transport. Le service fournit une activité transparente aux participants au marché des céréales et une trace numérique de leurs activités, la commodité dans l'interaction entre les acteurs du marché, les transactions sécurisées, la vérification des clients et l'évaluation de la fiabilité de la contrepartie, la possibilité d'autoriser les utilisateurs via le portail des services publics (EIES), la surveillance des prix et des volumes de négociation, la capacité recherche indépendante de partenaires par paramètres, mise à disposition d'un outil de génération massive d'applications. Le service Grain Chain offre aux participants du marché russe des céréales un accès en ligne aux informations sur la demande et aux offres de produits et services de transport dans leur région et dans d'autres. Déjà aujourd'hui, le service a mis en œuvre la fonctionnalité de dépôt de demandes de transport avec différents modes de transport; négociations de prix dans une chaîne de transactions en ligne («négocier»); génération d'accords standard avec auto-complétion des détails des participants à la transaction, ainsi que la fixation des commentaires sur les participants à la transaction. Dans un avenir proche, la possibilité d'utiliser EDS, EDI sera réalisée; "File d'attente électronique" pour les participants aux transactions; Des applications mobiles pour les entreprises de logistique et un service de transaction sécurisé.
Il a parlé du trading de change et de la gestion du risque de prix Alexander Bobylev, spécialiste principal des prix, Département de l'agriculture, EMEA S&P Global Platts (Royaume-Uni). Il a expliqué l'utilisation des indices Platts pour les céréales de la région de la mer Noire dans les contrats physiques et pour la gestion des risques de prix. L'indice est une évaluation quotidienne du marché physique d'un produit particulier, à un endroit spécifique avec une période d'expédition spécifique. L'exactitude de l'évaluation est assurée par une méthodologie approfondie et transparente, une approche fondamentale indépendante de la collecte de données, la possession d'expérience et d'expertise sur ce marché physique, ainsi que la confiance des acteurs du marché. Les participants au marché céréalier étaient particulièrement intéressés par des exemples pratiques des principaux moyens d'appliquer l'évaluation Platts du blé de la mer Noire.
Séance close Igor Pavensky, directeur du département de marketing stratégique, Rusagrotrans, a parlé des tendances actuelles dans le développement des exportations de céréales et du transport ferroviaire. Il a noté qu'en décembre 2019, les volumes d'exportation ont augmenté par rapport à novembre, en raison d'une augmentation des prix à l'exportation, mais qu'en janvier 2020, ils ont de nouveau chuté dans un contexte de faible activité du marché au cours de la première moitié du mois en raison des vacances. La reprise des exportations est prévue en février-avril, notamment en raison d'une augmentation de l'offre de maïs et d'orge. Une baisse significative des prix à l'exportation peut contribuer à une augmentation de l'offre de céréales des producteurs agricoles à des prix inférieurs à ceux d'avant, en outre, une partie des ventes à l'exportation pour février-mars a été réalisée à des prix à l'exportation assez élevés, qui ont été cotés dans la seconde moitié de janvier 2020. Prévisions des exportations de céréales dans leur ensemble pour la saison 2019/20, hors livraisons aux pays de l'UEE - environ 39,2 millions de tonnes (moins 3 millions de tonnes par rapport à la campagne précédente). Les exportations vers les pays de l'UEE, dont le Kazakhstan, seront d'environ 1,75 million de tonnes (1,45 million de tonnes) et les légumineuses - environ 0,8 million de tonnes (1,1 million de tonnes). Exportations totales - 42,1 millions de tonnes contre 45,1 millions de tonnes (moins 3 millions de tonnes). Les exportations de céréales en juillet-janvier de la saison 2019/20 par chemin de fer sont inférieures de 13% au niveau de la saison 2018/19 - 8,97 millions de tonnes contre 10,3 millions de tonnes. Dans le même temps, le taux d'exportation est plus élevé qu'il ne l'était avant 2016/17 campagne de commercialisation. Les prévisions pour les exportations ferroviaires par saison 2019/20 sont inférieures au niveau de la saison 2018/19 - 12,6 millions de tonnes contre 13,5 millions de tonnes, ce qui sera néanmoins le troisième résultat de l'histoire des transports après les deux dernières saisons.
Le forum s'est terminé par un tirage de cadeaux mémorables et la remise de diplômes aux partenaires de l'événement.
Commanditaire général du forum Grain of Russia 2020: PhosAgro-Region (Groupe PhosAgro);
Sponsors: FOSS et JSC "Shchelkovo Agrochem";
Commanditaires de la session: BioTechAgro LLC, Suomen Villava A / O, Metal Profile Company LLC, UC RUSAL;
Le parrain du vin Société Kuban-Vino;
Le Vème Forum agricole "Grain de Russie - 2021" se tiendra à Krasnodar en février 2021. 3Vous pouvez vous inscrire aujourd'hui sur le site http://events.agbz.ru/.