FORUM DES AFFAIRES HACCP EN UKRAINE (forum des affaires HASP en Ukraine) s'est tenu le 18 septembre à Zaporozhye.
Le forum vise à expliquer les principes de base du système HASP pour les producteurs de denrées alimentaires, ainsi que les amendements à la loi ukrainienne sur l'information des consommateurs de denrées alimentaires. Il était possible d'assister à l'événement gratuitement en se préinscrivant.
Il a été conçu pour les fabricants de produits alimentaires et les représentants de cette industrie. De tels forums ont eu lieu dans d'autres régions de l'Ukraine, en particulier au début de l'été à Kropyvnytskyï.
Le système HASP vise la sécurité des consommateurs. Avec cela, les clients auront un produit alimentaire sûr, ainsi que la possibilité de l'acheter.
Les fabricants viseront à produire ce produit alimentaire sûr. Chaque jour, des gens sont empoisonnés quelque part, quelqu'un les empoisonne avec leur produit dangereux. C'est exactement ce que font les fabricants inconscients, qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient.
HASP implique des sanctions, après quoi les fabricants peu scrupuleux ne seront pas intéressés à travailler à l'ancienne. Lorsqu'ils paient une amende de 50 000 hryvnias, ils voudront qu'ils aient tout conformément à la loi, explique le chef de l'union publique de l'Association pour l'intégration de l'HACCP, Vladislav Veremeyenko.
HASP est un système d'analyse des risques qui garantit la production de produits sûrs.
Selon le chef du département du Service national des aliments et des boissons du district de Novonikolaevsky, l'inspecteur Andrei Kuchmenko, la question la plus passionnante du forum était l'attitude des chefs d'entreprise à l'égard de la mise en œuvre du système HASP dans la production. Il est important qu'ils acceptent ce système et il fonctionne constamment pour eux.