Pour que l'hortensia croisse bien, fleurisse longtemps et ait une apparence bien entretenue, il doit, comme la plupart des plantes ornementales, être taillé. Des conseils sur la façon de procéder correctement et dans quel délai peuvent effectuer une telle coupe sont collectés dans l'article.
L'hortensia est-il paré en automne
Les spécialistes et les producteurs de fleurs expérimentés conseillent de couper les hortensias au printemps et en automne. En divisant ce processus en 2 étapes, il est possible de réaliser que la plante le tolère plus facilement et récupère plus rapidement.En coupant les plantes ornementales à l'automne, il est possible d'atteindre plusieurs objectifs:
- rendre l'apparence des buissons plus précise;
- empêcher l'épaississement;
- stimuler la croissance des jeunes pousses dans l'année à venir.
Tu sais Le nom latin d'hortensia Hydrangeaceae est composé des mots hydor ("eau"), angor ("nostalgie"), hortis ("jardin") et, en traduction, signifie "aspiration à l'eau". Le titre reflète l'une des principales caractéristiques de la fleur — amour de l'humidité.
Selon le but pour lequel la coupe de cheveux est faite, plusieurs de ses types sont distingués:
- Sanitaire. Au cours de celle-ci, les pousses et les feuilles jaunies, séchées, gâchent la forme d'un buisson, sont malades ou endommagées sont enlevées.
- Amincissement. Il permet de couper les pousses faibles formées dans l'année en cours, celles qui ne donneront plus de bourgeons, ainsi que les petites pousses poussant à l'intérieur du buisson.
- Anti-âge. Au cours de celle-ci, l'élimination des pousses de trois et quatre ans dans lesquelles il n'y avait pas de floraison est effectuée.
Il faut savoir que l'élagage d'automne est plus compliqué que l'élagage de printemps. Le fait est qu'il doit être effectué avec compétence et à temps, afin que la plante puisse récupérer et guérir les blessures avant le début du gel. Il est également important d'être conscient des conséquences négatives que cette procédure peut entraîner: en particulier, une diminution de la résistance au gel et un risque accru de développer des maladies et des ravageurs.
Quand couper l'hortensia à l'automne
Il est nécessaire de préparer la procédure de coupe des pousses. Tout d'abord, vous devez étudier une grande quantité d'informations professionnelles sur la façon de mettre correctement en œuvre cela.
Pour déterminer le moment de la coupe de cheveux, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs:
- caractéristiques climatiques de la région où l'hortensia est cultivé;
- prévisions météorologiques pour l'automne;
- type et variété de culture de fleurs cultivées.
En banlieue, la voie du milieu
Dans cette région, la taille est recommandée au plus tard début novembre. Si les prévisions anticipent des températures basses ce mois-ci, il convient de déplacer la procédure vers une période antérieure. Dans les banlieues, les coupes de cheveux peuvent être effectuées jusqu'à ce que le temps soit chaud et que la température soit comprise entre +9 et + 15 ° С. Après cette procédure, la plante a besoin d'un abri obligatoire.
Dans l'Oural, en Sibérie
Il existe une règle non écrite qui traite de la taille des hortensias. Il se lit comme suit: au nord de la zone, plus la coupe de cheveux doit être précoce et douce. Ainsi, dans les jardins et parterres de fleurs de l'Oural et de la Sibérie, la procédure doit être effectuée au plus tard début octobre, mais il est préférable de la faire en septembre. Faire une coupe de cheveux n'en vaut pas la peine. L'hortensia doit avoir le temps de récupérer avant l'arrivée du froid. Ce n'est que si les sections sont complètement guéries qu'elle pourra supporter l'hiver sans problème.
Dans la région de Leningrad
Cette région est caractérisée par des étés chauds de courte durée et au début de l'automne. La procédure de coupe des hortensias doit être commencée après que les feuilles commencent à tomber. La période optimale pour le prélèvement d'organes inutiles est le début d'octobre. La procédure doit être minimale, superficielle.
Important! En automne, il est inacceptable de couper les jeunes pousses. Cela peut provoquer des problèmes de croissance et de développement de la culture décorative.
Comment couper un débutant
Pour chaque type d'hortensia, différents schémas de taille sont appliqués. Cela dépend des pousses sur lesquelles se forment les bourgeons en fleurs. Ainsi, 2 types d'hortensias sont distingués. Le premier d'entre eux comprend des variétés et des variétés dont la floraison se produit sur les branches de l'année dernière.
Cela comprend:
- hortensia de chêne;
- dentelé;
- à grandes feuilles;
- lianoïde.
Le deuxième type comprend les plantes dont les bourgeons apparaissent sur les jeunes pousses formées au cours de l'année en cours. Ils comprennent des espèces d'arbres et de panicules.
Paniqué
Cette variété est la plus sans prétention en termes de soins. Elle n'a pas besoin d'une taille forte. Pour elle, il suffit de retirer les bourgeons séchés après la floraison et le nettoyage annuel à des fins sanitaires. Pendant la taille, il est recommandé de couper les pousses cassées, endommagées et desséchées. De plus, les jeunes pousses sont sujettes au raccourcissement. Ils sont coupés, laissant 3-5 reins.
Étant donné que l'hortensia paniculé est sujet à un épaississement de la couronne et à la formation de nombreux processus, il est nécessaire d'évaluer ceux qui surchargent la brousse et les tronquent. La suppression de la croissance de l’année dernière est également recommandée. Lors d'une taille rajeunissante, plusieurs des jeunes branches les plus fortes sont laissées, qui poussent vers l'extérieur, et le reste est coupé.
En forme d'arbre
Lors de la coupe d'un arbre d'hortensia, il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques telles qu'une croissance lente et une longue période de récupération. Pour ces raisons, l'élagage doit être effectué tôt.
Important! Lors de la taille, utilisez uniquement des outils de jardin désinfectés. Les mêmes appareils ne peuvent pas être utilisés pour couper différentes plantes sans désinfection pour exclure la transmission d'agents pathogènes.
Le schéma de culture est le suivant:
- Retirez les inflorescences fanées.
- Coupez les branches cassées et endommagées.
- Retirez les pousses nulles qui ne pourront pas fleurir à l'avenir.
- Raccourcissez les branches de l'an dernier de 3 à 4 reins.
- Avec une coupe rajeunissante, coupez les vieilles pousses au maximum.
Grande feuille
Cette variété est la moins résistante au gel de tout ce qui précède, vous devez donc la couper avec parcimonie, car il y a un grand risque qu'elle ne puisse pas tolérer les gelées normalement. En général, lors de la taille d'hortensia à grandes feuilles, il faut agir avec beaucoup de prudence afin de ne pas nuire à la plante. Certains jardiniers préfèrent ne pas la déranger du tout à l'automne, mais prévoient une coupe de cheveux uniquement pour le printemps.
Il ne faut pas oublier que sur les jeunes pousses, au printemps, des pousses apparaîtront sur lesquelles se formeront des bourgeons en fleurs. Si vous souhaitez rajeunir le buisson, afin que la plante tolère normalement une telle coupe de cheveux, la procédure est divisée en 3 étapes et étirée pendant 3 automne. Se débarrasser annuellement d'un tiers de toutes les pousses.Tu sais Vous pouvez obtenir des couleurs de bourgeons qui ne sont pas naturelles pour les hortensias en les arrosant au stade de la dissolution avec une solution d'aluminium ou d'ammoniaque. En conséquence, les pétales blancs deviennent bleus et les pétales roses deviennent violets.
Le schéma de coupe sanitaire des espèces à grandes feuilles est le suivant:
- Retirez les feuilles et les inflorescences fanées du niveau inférieur.
- Coupez toutes les pousses endommagées, malades, déformées, poussant à l'intérieur des couronnes, les pousses croisées.
Vidéo: couper l'hortensia à grandes feuilles
L'élagage des jeunes hortensias à l'automne
La taille des hortensias n'est pas effectuée avant l'âge de trois ans, car une jeune plante a besoin de force et d'une forte immunité pour résister avec succès aux conditions hivernales défavorables. À l'avenir, vous devrez commencer par une coupe de cheveux claire. La formation de la couronne commence au printemps et l'élagage sanitaire peut être effectué à l'automne.
Ainsi, l'élagage d'un bel hortensia à l'automne est une procédure très responsable et difficile. Pour que la plante puisse survivre à l'hiver sans problème et avec une nouvelle force pour entrer dans la nouvelle période de végétation au printemps, la procédure doit être effectuée avec compétence, compétence. Un débutant devrait utiliser les recommandations sur le schéma de coupe de cheveux, en fonction de la variété, ainsi qu'en ce qui concerne le calendrier dans différentes régions. Connaissant les caractéristiques de l'élagage de différents types de culture décorative, vous pouvez maintenir sa beauté, son toilettage, sa longue floraison, prolonger sa durée de vie.