L'oncidium est l'une des espèces d'orchidées les moins fantaisistes et les plus anciennes. Comment prendre soin d'une telle plante à la maison et ce dont elle a besoin pour un développement complet - lisez la suite.
Description botanique de la plante
La famille des orchidées est représentée par ces formes:
- Epiphytes - les plantes dans lesquelles non seulement la partie terrestre, mais aussi les racines sont impliquées dans la photosynthèse. Dans la nature, pousse sur des arbres.
- Lithophytes - spécimens poussant sur des roches et des formations rocheuses. Peut former des oreillers, des gazons et des formes rampantes.
- Au sol - adapté à la croissance dans le sol.
La plupart des représentants des oncidiums sont des épiphytes. En milieu naturel, ces orchidées se trouvent dans différents types de forêts à une altitude de 0 à 4000 m. Ce sont des plantes herbacées vivaces. Rhizome raccourci ou allongé, selon les espèces. Les racines des plantes sont adaptées pour survivre sur des sols caillouteux et des fondations ligneuses. Au-dessus du rhizome se trouvent des pseudobulbes, qui sont recouverts d'une mince cuticule vert clair.
Au-dessus des pseudobulbes, les plaques foliaires poussent. Sur chaque formation pousse de 1 à 3 feuilles avec une structure dense. Les feuilles sont en forme de ceinture, arrondies à l'extrémité, lisses sur les côtés. Les oncidiums sont classés, selon la hauteur de croissance, en amoureux de la chaleur et du froid. Ces plantes diffèrent par la structure des feuilles: aimant la chaleur - plus dense, charnue, aimant le froid - mince, délicate.
La hauteur de la partie au sol des différents spécimens varie entre 10 et 40 cm Les oncidiums peuvent entrer en phase de floraison 2 fois par an. La période de floraison exacte n'est pas connue, car elle dépend complètement d'indicateurs microclimatiques.
Cette phase dure 1 à 2 mois. Les fleurs coupées peuvent rester dans un vase jusqu'à 3 semaines. Les inflorescences sont formées à partir de cils très ramifiés d'une teinte brunâtre. Les pédoncules peuvent avoir une longueur de 10 cm à 5 m. Les fleurs sont disposées de façon très dense. Possède un arôme agréable, doux et modéré.Tu sais Il existe une espèce d'orchidées poussant sous terre - on l'appelle risentella gardneri. Son rhizome épais raccourci entre en symbiose avec des buissons situés à proximité à l'aide d'un champignon qui fournit des nutriments d'une plante à l'autre.
Les tons principaux dans lesquels les oncidiums peuvent être colorés:
Les fleurs se distinguent par une forme intéressante: une formation de peigne à courte pubescence douce est située au-dessus de la lèvre en forme de guitare. En diamètre, une fleur complètement ouverte peut atteindre 1–12 cm.
Conditions de croissance des maisons
Pour réaliser la floraison de cette orchidée à la maison, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles, ainsi que d'organiser un microclimat pour la plante le plus proche du naturel possible.
Tu sais Les orchidacées sont apparues sur Terre il y a environ 145 millions d'années. Ils sont l'un des plus anciens représentants de la flore.
Emplacement
Une fleur demande beaucoup de lumière. Elle a besoin de beaucoup de lumière, mais dans la chaleur de l'après-midi, la plante a besoin d'un ombrage. La lumière du jour optimale pour l'oncidium est de 12 à 14 heures.
Le manque ou un excès de lumière sera indiqué par l'état du feuillage:
- changement de couleur des feuilles en une teinte plus claire, apparition de taches rougeâtres et diminution de la densité - la fleur a reçu un coup de soleil;
- pigmentation accrue et absence totale de floraison - les plantes manquent de lumière.
Il est préférable de placer des oncidiums dans la partie sud-est de la maison. S'il n'est pas possible de placer les plantes dans un endroit bien éclairé, vous devez utiliser des phytolampes et organiser un éclairage supplémentaire. Les orchidées ne tolèrent pas les courants d'air, mais répondent positivement à l'afflux d'air frais, donc l'aération est une activité quotidienne obligatoire même en hiver.
Mode température
Pour organiser le bon régime de température, vous devez d'abord étudier les caractéristiques d'une plante particulière et, sur cette base, surveiller la température de la pièce pendant les périodes d'été et d'hiver:
- spécimens poussant sous les tropiques: en été - +25 ... + 30 ° С, en hiver - +15 ... + 18 ° С;
- trouvé dans les forêts de montagne et les contreforts: en été - +18 ... + 22 ° С, en hiver - +12 ... + 15 ° С;
- résistant au froid, trouvé dans les forêts de montagne: en été - pas plus de + 22 ° С, en hiver - +7 ... + 10 ° С.
Les plantes destinées à la culture à domicile sont le plus souvent des formes hybrides. Pour eux, la température doit être maintenue entre +14 ... + 25 ° С toute l'année.
Humidité de l'air
L'oncidium d'orchidée est totalement insensible à l'humidité de l'environnement. Cette fleur est en mesure de se développer pleinement avec une humidité comprise entre 40 et 70%.
La pulvérisation d'air autour des plantes n'est effectuée que dans des conditions extrêmement chaudes, avec une diminution de l'humidité jusqu'à 38%. Au lieu de pulvériser, vous pouvez utiliser des humidificateurs d'air ou mettre des palettes de charbon de bois humide à côté des fleurs.
Soins à domicile
L'oncidium est une plante adaptée pour survivre dans des conditions défavorables. Cependant, lors de la culture de cette orchidée dans un environnement d'appartement avec une zone de nutrition réduite, il sera nécessaire de nourrir et de maintenir une humidité optimale du substrat.
Important! Avec une baisse de la température ambiante à + 18 ° C, la pulvérisation sur l'oncidium est contre-indiquée.
Arrosage
La teneur en humidité du substrat est régulée en fonction des phases de végétation. L'arrosage n'est pas effectué jusqu'à la formation complète du pseudobulbe, sinon l'oncidium n'entrera pas dans la phase de floraison. Si le substrat est trop sec pendant cette période, le remplacement de l'irrigation par pulvérisation est autorisé.
À partir du moment de la présence d'un pseudobulbe à part entière et jusqu'à la formation du pédoncule, l'intensité de l'hydratation doit être fortement augmentée. À différentes périodes de la saison de croissance, l'intervalle entre l'irrigation sera de 3 à 20 jours.
L'arrosage est effectué par immersion d'un pot de fleurs avec une plante dans un bol d'eau stagnante, à une température similaire à la température ambiante, pendant 10 à 20 minutes. Après cette procédure, les plantes sont réarrangées dans une casserole. Lorsque l'excès de liquide s'écoule, il est vidé de la casserole et essuyé.
Top dressing
L'introduction de nutriments ne s'effectue que dans la phase de végétation active des pousses. Avec le début de la formation des pseudobuds, le pansement supérieur est annulé. L'application d'engrais est ensuite reprise dans la phase de croissance du pédoncule et arrêtée après l'ouverture de la première fleur. Pansement supérieur combiné avec arrosage. Pour cela, le concentré est dilué dans la proportion requise puis ajouté à l'eau dans laquelle la plante sera infusée.
Comme engrais, des préparations universelles destinées aux orchidées sont utilisées. Ils doivent être dilués à des concentrations inférieures à 10 fois celles décrites dans les instructions. Dans la phase de gain de masse racinaire et de végétation de la partie terrestre, ainsi que pour les jeunes spécimens, le médicament «Mr. Color - Universal» convient. Au début de la croissance du pédoncule et avant l'apparition de la première fleur, vous pouvez utiliser le médicament "Mr. Color - Orchid". Afin de ne pas nuire aux fleurs, le pansement des racines est mieux combiné avec le feuillage.
La pulvérisation d'engrais sur une feuille sera rationnelle dans de tels cas:
- comme alternative au pansement des racines pour les dommages aux racines;
- avec chlorose, lorsque les nutriments doivent être livrés à la partie décidue très rapidement;
- dans la phase de végétation active du système racinaire, afin de ne pas provoquer de brûlure des jeunes processus racinaires.
La pulvérisation doit être effectuée uniquement par temps nuageux ou en présence d'un ombrage de haute qualité. Au moment de la procédure, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 19 ° C et monter au dessus de + 27 ° C. Il vaut également la peine de fermer toutes les fenêtres pour qu'il n'y ait pas de courant d'air.
Le fluide de travail doit être pulvérisé sur les faces externes et internes des feuilles et sur les racines qui dépassent du sol. À la fin de la manipulation, vous devez examiner les sinus feuillus et le point de croissance - ils ne doivent pas avoir d'eau. L'accumulation de liquide dans ces dépressions peut entraîner une décomposition ou le développement de champignons.
Taille
Les orchidacées, y compris les oncidium, n'ont pas besoin de taille. Le seul cas où vous devez recourir à cette manipulation est le jaunissement du pédoncule. Il est raccourci à 2-3 cm Si le pédoncule reste vert, la taille n'est pas effectuée.
Transplantation
La transplantation est réalisée dans plusieurs cas:
- la présence de processus putréfactifs dans le système racinaire;
- perte de structure et de propriétés nutritionnelles du substrat;
- forte prolifération de pousses supplémentaires.
Important! Vous devez plonger l'oncidium aussi rarement que possible. La plante ne tolère pas cette manipulation.
Il est préférable de transplanter les plantes en mars-avril.
Pot pour oncidium peut être sélectionné:
- transparent - si la plante est un épiphyte;
- opaque - pour les lithophytes et les spécimens au sol.
Le fond du réservoir doit avoir un grand nombre de trous de drainage. Le volume du pot est choisi en fonction de la taille des racines. Le sol pour les plantes est acheté dans des magasins spécialisés - le sosbtrat pour les orchidées convient, ou ils sont préparés seuls.
Pour préparer un sol approprié, vous devez mélanger:
- 10% de sable;
- 5% de tourbe;
- 70% d'écorce de pin;
- 15% de charbon de bois.
Avant la plantation, le substrat doit être désinfecté. Pour cela, les comprimés de furatsiline sont dissous dans de l'eau bouillante (1 comprimé pour 100 ml), le substrat est immergé dans de l'eau bouillante et incubé pendant 20 minutes. Il est ensuite sorti de l'eau et procédé à la transplantation.
Instruction étape par étape sur la transplantation d'un oncidium:
- Retirez la fleur du pot.
- Libérez les racines de l'ancien substrat.
- Retirez les racines séchées et endommagées et les pseudobulbes fortement ratatinés. Poudre les tranches avec du charbon actif en poudre mélangé avec du Fundazol dans un rapport de 1: 1.
- Au fond du pot, placez de l'argile expansée avec une couche de 1 cm.
- Positionnez le système racinaire à l'intérieur du pot et remplissez les vides avec un substrat. Assurez-vous que les pseudobulbes restent au-dessus du sol.
- Laissez la plante pendant une semaine dans la pièce ombragée pour lui permettre de s'adapter à un nouveau sol.
Préparation à la floraison et entretien après
Avec l'apparition d'un pédoncule sur une plante, vous devez surveiller attentivement:
- température de l'air dans la pièce, surtout la nuit - elle ne doit pas être supérieure à + 18 ° C;
- arrosage - strictement après le séchage du sol;
- racine et feuille du pansement supérieur, contribuant à la formation des pédoncules et accélérant la floraison.
Important! Pendant la floraison des orchidées, les pseudobulbes peuvent légèrement se froisser - c'est un processus naturel qui n'est pas la preuve d'une déviation dans le développement de la plante.
Après la floraison, l'oncidium commence une période de dormance. A ce moment, la plante doit être déplacée dans un endroit plus frais, y organisant un régime de température hivernale en fonction des caractéristiques de la fleur. La fertilisation pendant la dormance ne se fait pas du tout, et l'arrosage est effectué en trempant pas plus d'une fois tous les 20 jours.
Elevage
Il existe 2 façons de propager l'oncide à la maison:
- diviser la brousse;
- pseudobulbes.
Division Bush
Elle est effectuée au printemps, à condition qu'il y ait au moins 6 pousses sur le buisson, de sorte que dans chaque partie séparée, il y en ait 3.10 jours avant la division et 10 jours après, l'oncidium ne doit pas être arrosé, sinon les tranches commenceront à pourrir.
Les plantes sont retirées du sol et coupées à l'aide d'un couteau bien aiguisé dans le système racinaire. La division doit être effectuée pour que chaque partie ait son propre rhizome. Les tranches doivent être saupoudrées de charbon de bois en combinaison avec Fundazole (1: 1). L'atterrissage s'effectue selon le schéma ci-dessus.
Jigsging pseudobulb
Oncidium a la capacité de partager indépendamment: la brousse libère un nouveau pseudobulbe à partir duquel le bébé est formé. La séparation est effectuée en coupant le bébé du système racinaire. Dans ce cas, toutes les manipulations de recadrage sont effectuées de manière similaire à la division du buisson. Un pseudobulbe ne doit pas être planté dans un récipient séparé - il peut être planté à côté de la plante mère (s'il y a suffisamment d'espace).
Tu sais Les orchidées occupent une position de leader dans la fécondité - une plante peut former jusqu'à 4 millions de graines tout au long du cycle de vie.
Problèmes croissants
Les principaux problèmes lors de la culture de l'oncidium:
- manque de floraison;
- les maladies
- ravageurs.
Tous, en règle générale, sont provoqués par des défauts de soins.
Pourquoi ne fleurit pas
L'absence de floraison de cet oncide peut être causée par:
- Manque de lumière - dans ce cas, vous devez organiser un éclairage supplémentaire avec une phytolampe ou réorganiser la fleur sur le rebord de la fenêtre sud.
- Température élevée ou basse dans la pièce. Étudiez soigneusement les caractéristiques de votre plante et ajustez la température.
- Une surabondance d'oligo-éléments - un dosage excessif entraîne une salinisation du sol et la destruction des rhizomes. La seule issue est une transplantation dans un nouveau sol.
Maladies et ravageurs
Maladies auxquelles l'oncidium peut être exposé:
- Pourriture bactérienne - les zones affectées de la plante doivent être enlevées, les sections traitées au Fundazol et transplantées dans un sol propre.
- Pourriture des racines - les racines affectées de la plante doivent être enlevées, traitées avec Topsil selon les instructions et légèrement séchées en les étendant sur une serviette sèche pendant 2 heures. Ensuite, vous devez transplanter, et après 10 jours - arrosage standard, ajouter Topsil à l'eau.
Comparé à d'autres orchidées, l'oncidium est moins exigeant en soins, et lorsque des conditions microclimatiques optimales sont créées, il peut entrer en phase de floraison une fois tous les 6 mois. Cette plante, parsemée de fleurs aux couleurs vives, sera une excellente décoration pour votre rebord de fenêtre.