Les vrais amateurs de jardinage sur leur site doivent faire pousser au moins quelques buissons de chèvrefeuille. La culture a de nombreuses propriétés utiles. De par leur valeur, les baies de la variété Yugan sont à égalité avec les bleuets et les bleuets, et les dépassent même dans certains indicateurs. Nous parlerons des caractéristiques de la plante et de sa culture dans l'article.
Description du cultivar de chèvrefeuille
Le chèvrefeuille comestible à gros fruits de Yugan appartient aux variétés précoces. Les baies mûrissent un mois après la floraison ou plus tôt. Une plante vivace est capable de croître et de porter des fruits dans n'importe quelle zone climatique.
Historique de sélection
La variété Yugan a été élevée par des sélectionneurs russes en 2010. Le créateur est le Bakcharsky NIISS. Les parents de la variété étaient Kamchatsky et Turchaninova. L'hybride n'a incorporé que des qualités parentales positives.
Tu sais On croit qu'un buisson de chèvrefeuille planté près de la maison attire de l'argent et bonne chance.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Le buisson est de taille moyenne, hémisphérique, de 1,5–2 m de haut, son diamètre en couronne est de 2 m. Le buisson n'est pas tentaculaire, moyennement dense. Les feuilles sont grandes, vert foncé, leur surface est lisse, brillante, sur le dos il y a une légère pubescence.
Description du fruit:
- la masse des baies est de 1,4–2 g;
- forme en pichet avec un rouleau à l'apex;
- la couleur est violet foncé;
- surface brillante;
- goût de dessert, aigre-doux;
- score de dégustation - 4,9 sur 5.
La composition chimique du chèvrefeuille est caractérisée par une teneur élevée en fibres, vitamines C, K, groupe B, micro et macro éléments - ce sont le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium, le phosphore et le fer. La productivité est élevée - 3,5 à 6 kg. La culture commence à porter ses fruits à la mi-juin.
Vidéo: Hugo Honeysuckle
Avantages et inconvénients
Le cultivar de chèvrefeuille Ugan a ses avantages et ses inconvénients.
- Parmi les bienfaits de la culture:
- maturation précoce;
- forte résistance à l'hiver;
- sans prétention dans la culture;
- variété à gros fruits;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
- Les inconvénients comprennent:
- auto-infertilité;
- mûrissement non simultané.
Technologie agricole
Malgré la relative modestie, le chèvrefeuille nécessite le respect de certaines règles de plantation et d'entretien. Si vous décidez de planter une variété sur votre site, vous devez être attentif au choix du matériel et du lieu de plantation.
Tu sais Dès la deuxième décennie de l'été, le chèvrefeuille commence déjà à se préparer à la saison froide: il peut changer la couleur des feuilles et les jeter partiellement.
Sélection de siège
Le chèvrefeuille est une plante photophile et hygrophile, pensez-y lorsque vous choisissez un site de plantation. Le meilleur buisson prend racine sur un sol limoneux ou limono-sableux. Il ne tolère pas les vents forts et les courants d'air.
Atterrissage et soins
Les jardiniers conseillent de commencer la plantation au début de l'automne. Il est recommandé de planter des buissons de chèvrefeuille de Yugan à une distance de 2 m, et la distance entre les rangées doit être d'environ 2,5 m. La préparation du terrain pour l'atterrissage se fait à l'avance. Pour ce faire, ameublissez le sol et enrichissez-le d'engrais organiques ou minéraux.
Important! Le semis planté doit avoir un système racinaire bien développé.
Algorithme d'atterrissage:
- Creusez des trous d'un diamètre de 40 cm.
- Former un monticule de sol nutritif au fond.
- Placer un jeune arbre sur le monticule, puis verser délicatement sur l'eau.
- Le trou est recouvert de terre. Le col de la racine doit être approfondi de 3 à 5 cm.
- Pailler le sol avec de la matière organique.
Yugana est une variété qui aime l'humidité et qui nécessite un arrosage régulier, surtout par temps chaud et sec. Le sol doit être humidifié à une profondeur de 15 à 20 cm N'oubliez pas d'enlever les pousses et les mauvaises herbes séchées. Les pansements suivants sont recommandés:
- En mars, du nitrate d'ammonium ou de l'urée est ajouté.
- Pour l'alimentation d'été, utilisez un mélange de fumier avec de l'eau dans un rapport de 1: 4.
- En automne, la brousse est nourrie de cendres, de compost, de double superphosphate
Caractéristiques de pollinisation
Yugana est une plante auto-stérile. Cela signifie que les fleurs ne sont pas pollinisées par leur propre pollen, elles ont besoin de pollen d'une fleur d'une autre plante de la même espèce. En tant que pollinisateur sont les mieux adaptés:
- La fille du géant;
- Plaisir
- Bakcharsky Giant;
- Strezhevchanka.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Hugo Honeysuckle est relativement résistant aux infections, mais il peut être exposé à certaines maladies virales et fongiques. Parmi les maladies peuvent survenir:
- ramulariose;
- cercosporose;
- la tuberculose;
- l'oïdium;
- marbrure des feuilles.
Pour la prévention et le traitement, la pulvérisation est effectuée avec des insecticides - Bordeaux liquide, Fundazol, Fitosporin. Pour la lutte, des produits biologiques tels que Agrovertin et Fitoverm sont utilisés. Parmi les ravageurs, le chèvrefeuille affecte le plus souvent:
- dépliant;
- pucerons;
- écaille de saule.
Recadrer et façonner la couronne
L'élagage du chèvrefeuille de Yugan est l'un des aspects les plus importants de sa technologie agricole. L'élagage sanitaire peut être effectué à tout moment. L'élagage anti-âge s'effectue soit au printemps, soit en automne. Toutes les plantes qui ont atteint l'âge de 6 ans sont soumises à cette procédure. Tout d'abord, seules les pousses brisées et sèches sont retirées. Ensuite, les vieilles branches squelettiques sont enlevées chaque année. Il est également recommandé de supprimer les branches du niveau inférieur.Il est strictement interdit de couper le sommet des pousses de chèvrefeuille, car elles ont les principaux boutons floraux, dont les dommages endommageront considérablement la plante et réduiront sa croissance.
Se préparer pour l'hiver
La plante en question est bien adaptée au climat froid et rigoureux du nord. Le chèvrefeuille tolère des températures inférieures à –50 ° C dans un espace ouvert.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Récolté en 2-3 réceptions, car la variété de Yugan mûrit inégalement. La cueillette des baies est recommandée par temps sec le matin, il est préférable de immédiatement dans un récipient approprié dans lequel les fruits seront stockés pour une nouvelle fois.
Les baies tolèrent normalement le transport et ont une légère durée de conservation.La durée de conservation des fruits frais est de 3 jours. Pour le stockage à long terme des récoltes, produire la congélation ou la conservation.
Selon les jardiniers, la variété de dessert présentée de chèvrefeuille de chèvrefeuille est très sans prétention, donc même un résident d'été novice fera face à sa culture. Pour éviter les problèmes, vous devez suivre toutes les règles d'entretien d'une plante décrites dans notre article.
Les avis
J'ai essayé aujourd'hui Yugana. Les premières baies sont suspendues depuis 2 semaines, elles ont déjà commencé à se dessécher, mais elles n'ont pas acquis de sucre, elles sont encore juste aigres. Il n'y a pas d'arôme. Un avant-goût de «rien». Ayant essayé une telle variété avant d'acheter, je n'achèterais pas. La dernière semaine a été principalement couverte, la précédente était très ensoleillée.