Il est difficile de rencontrer une personne qui n'aurait pas été convaincue depuis l'enfance que le sarrasin est très utile. Cependant, peu de gens pensent qu'un produit qui peut être stocké à température ambiante pendant des années a subi un tel traitement préliminaire qu'il ne peut tout simplement pas contenir quelque chose de vraiment précieux. De ce point de vue, les grains de sarrasin non transformés, qui sont facilement reconnaissables à leur couleur verte, sont particulièrement intéressants et ils seront discutés spécifiquement sur leurs propriétés, leur composition et leurs règles d'utilisation de base.
Composition chimique et teneur en calories
Le sarrasin vert n'est pas une plante spéciale. Nous parlons des graines de la même graine de sarrasin bien connue (qui, incidemment, n'a rien à voir avec la Grèce, tout comme une noix), pelée, mais non soumise, comme c'est généralement le cas, à un traitement préventif - au mieux thermique, sous forme de vapeur ou de friture, dans le pire - chimique, dans le but "noble" de détruire les bactéries, les champignons et autres micro-organismes pathogènes, les matières premières privent presque toutes les vitamines et autres nutriments utiles.
Important! Curieusement, du fait que les grains n'étaient pas frits, leur durée de conservation reste la même qu'avec les céréales ordinaires - on pense que ces deux produits devraient être consommés dans un délai de 1,5 à 2 ans.
Ainsi, nous parlons d'un grain "vivant", dans lequel la viabilité de l'embryon est préservée, ce qui signifie que le sarrasin vert peut être utilisé à la fois comme bouillie habituelle et comme germination, cette dernière option est considérée comme plus utile.
Par la teneur en calories, le sarrasin brun et vert diffèrent peu les uns des autres: dans 100 g de noyau bouilli, de 93 à 110 kcal sont présents. Certaines sources indiquent des indicateurs plus significatifs (308–330 kcal), mais ces écarts s'expliquent facilement, étant donné que la bouillie de sarrasin est généralement richement aromatisée au beurre et que toute matière grasse est un apport calorique supplémentaire.
Quant à la valeur énergétique du produit, le sarrasin vert contient:
- protéines - 15%;
- graisse - 2,5%;
- glucides - 62%.
La composition glucidique du noyau est représentée par des saccharides simples et complexes, et le premier (c'est d'abord l'amidon) dans les grains est environ 35 fois plus que le second. C'est la présence d'une teneur élevée en glucides "lents" qui détermine l'utilité du produit, notamment pour ceux qui surveillent leur poids.
Parmi les autres composants biologiquement actifs des céréales, il convient de souligner:
- vitamines - A, B1, B2, B6, B9, E, K, PP;
- minéraux - fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre, iode, fluor, silicium, cobalt, manganèse, molybdène, zinc, etc.;
- acides organiques - pomme, oxalique, citron;
- acides aminés - environ deux douzaines, dont la lysine, qui ne se trouve pas dans les grains frits, ainsi que la thréonine, le tryptophane, la leucine, l'isoleucine, la cystine, la tyrosine, la valine, la proline, la glycine, l'alanine, l'histidine, l'arginine, l'acide glutamique et palmitique.
La fibre est présente dans le sarrasin vert, qui a un effet bénéfique sur le fonctionnement des intestins, et en termes de teneur en fibres alimentaires, le grain a presque deux fois de l'avance sur les autres céréales populaires.
Une autre propriété précieuse qui distingue le sarrasin vert de la plupart des céréales est son absence totale de gluten, également appelé protéine de blé ou gluten. Beaucoup de gens ont une intolérance individuelle à cette protéine végétale (une telle condition pathologique est appelée maladie cœliaque), et donc ils sont obligés de suivre un régime strict sans gluten, pour eux, le sarrasin est une vraie trouvaille. Cependant, il convient de noter que le gluten est également absent dans les grains de sarrasin frits, et cette protéine «nocive» est également absente dans le riz, le millet et le millet.
Avantages du sarrasin germé
Le sarrasin vert lui-même possède toute la gamme des propriétés utiles inhérentes aux céréales torréfiées, mais en plus de cela, l'effet thérapeutique des semis qui peuvent être obtenus à partir de grains «vivants» est ajouté à la liste standard.
Important! La germination des grains avant leur utilisation augmente considérablement les propriétés curatives initiales du produit.
Cette caractéristique intéressante a une explication complètement scientifique. Le fait est que, dans la nature, une graine tombée dans le sol ne commence généralement pas à germer immédiatement, mais attend des conditions favorables pour cela, c'est-à-dire au printemps prochain. Pendant cette période, tous les jus vitaux incrustés dans la coquille du grain sont dans un état de sommeil "préservé".
Pris dans des conditions propices à la germination (environnement chaud et humide), la graine prend vie, à l'intérieur elle entame des processus actifs visant à maximiser la mobilisation du potentiel interne.
Tous les nutriments accumulés pendant la période «d'hivernage» prennent une forme pratique pour une assimilation rapide, commencent à interagir les uns avec les autres, améliorant et multipliant la valeur de chacun - ce que l'on appelle l'effet de synergie. Au contraire, les composants qui ont contribué à la préservation de la viabilité de la graine, ne lui permettant pas de germer à l'avance, ralentissant et bloquant ce processus, sont détruits et neutralisés.
Ainsi, si vous mangez non seulement de la bouillie, mais des grains préalablement germés, le corps avec un tel produit recevra la quantité maximale de nutriments sous la forme la plus appropriée pour l'assimilation, et ne recevra pas ce qui porte des dommages potentiels pour la santé.
- En particulier, le sarrasin vert avec des semis:
- stimule les processus métaboliques dans le corps, aide à en éliminer les sels de métaux lourds, produits de réactions redox incomplètes (effet antioxydant), mauvais cholestérol et autres substances nocives;
- Il a un effet immunostimulant et immunomodulateur, réduit les manifestations de l'allergie, qui, comme vous le savez, est une pathologie auto-immune;
- améliore considérablement la fonction intestinale, normalise sa microflore;
- augmente l'endurance globale, notamment en raison de sa riche composition en vitamines (il est intéressant de noter que l'acide ascorbique, qui est presque totalement absent dans les grains de sarrasin, est synthétisé au moment de leur germination, la teneur en tocophérol et vitamines B y augmente également);
- effet bénéfique sur le système digestif, en particulier le pancréas, favorise la guérison des ulcères d'estomac et des ulcères duodénaux.
En parlant des avantages du sarrasin vert, vous devez faire attention à un point de plus. Malgré le fait que la composition chimique du noyau ne change pratiquement pas en fonction du degré de transformation des grains, les céréales «vivantes» sont généralement beaucoup plus chères. En effet, les grains bruts sont beaucoup plus difficiles à peler que les grains frits (ce phénomène est facile à observer à la maison en utilisant des arachides comme exemple).
Mais les consommateurs ne veulent tout simplement pas surpayer l'argent supplémentaire, donc le sarrasin vert n'est généralement pas vendu dans les rayons des supermarchés, mais dans les rangs des soi-disant «aliments biologiques».
Voici des produits cultivés sans pesticides ni génie génétique, ce qui en soi les rend sains.
Grains de sarrasin germés - un plat universel, il peut et doit être consommé par tout le monde, indépendamment de l'âge et du sexe. Cependant, il existe des nuances dans l'utilisation du produit par les hommes et les femmes.
Pour les hommes
Les propriétés antioxydantes du tocophérol et d'autres composants qui composent les céréales, entre autres qualités importantes, renforcent les vaisseaux sanguins et le muscle cardiaque, ce que les hommes devraient certainement garder à l'esprit après 40 ans.
De plus, parmi les causes des premières pathologies cardiovasculaires, les scientifiques appellent les hypomagnes - un manque de magnésium dans le corps. Cet élément est un catalyseur pour le métabolisme du calcium, du sodium et du potassium, maintenant la quantité de ces éléments dans le bon rapport. Une autre fonction importante du magnésium consiste à améliorer le flux sanguin et à abaisser la pression artérielle, ce qui signifie prévenir l'hypertension.Tu sais Des études statistiques menées par des spécialistes de l'Université médicale de Poméranie (Szczecin, Pologne) et récemment publiées dans la revue Science in Poland montrent qu'en moyenne, les maladies cardiovasculaires chez l'homme commencent à survenir 10 ans plus tôt que chez la femme, mais la mortalité par de ces maladies chez le beau sexe est plus élevée - 55% contre 43% chez les hommes.
Les bioflavonoïdes de sarrasin ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du foie, et donc les céréales sont directement indiquées pour les hommes enclins à boire de l'alcool. Le «ventre de bière» qui apparaît est une indication directe pour s'appuyer sur le sarrasin, car le surpoids est l'un des facteurs conduisant au développement de l'athérosclérose, de l'ischémie, de l'anémie, de la leucémie et du diabète de type 2.
Le complexe d'acides aminés et de vitamines des grains germés normalise l'équilibre hormonal et stimule le système génito-urinaire, prévient l'apparition des symptômes de la prostatite, améliore la puissance.
Pour les femmes
Le sarrasin, en particulier germé, favorise la régénération cellulaire, ralentit le processus de vieillissement, qui fournit les propriétés antioxydantes déjà mentionnées. De plus, le produit améliore considérablement la qualité de la peau et des cheveux, ce qui est grandement facilité par la présence en son sein d'un élément tel que le silicium. Ce minéral stimule la production de collagène.
Le tocophérol et un complexe de vitamines B sont nécessaires au corps pour maintenir un système nerveux normal, améliorer l'humeur et lutter contre l'insomnie et la dépression. Il y a des périodes dans la vie d'une femme (syndrome prémenstruel, ménopause ou tout simplement une «mauvaise journée»), où elle manque surtout de calme, de complaisance et de confiance en soi.
Enfin, comme déjà mentionné, la présence de glucides lents fait du sarrasin germé un excellent plat pour lutter contre l'excès de poids. De plus, un tel régime, s'il est utilisé correctement, n'entraînera jamais de cachexie (épuisement) et d'autres conséquences pathologiques d'un enthousiasme excessif pour l'idée de perdre du poids.
Contre-indications
En soi, le sarrasin vert n'a pratiquement aucune contre-indication, mais lorsqu'il est germé, le produit doit être manipulé avec soin pour ceux qui souffrent de pancréatite, d'ulcère d'estomac ou d'ulcère duodénal. À un moment où la maladie est au stade aigu, il est préférable de refuser l'utilisation de plants, en les remplaçant par de la bouillie ordinaire.
Une autre contre-indication conditionnelle est l'augmentation de la coagulation sanguine. Le noyau, vert et brun, contient de la rutine, ce qui contribue à épaissir le sang et, ainsi, aggrave le risque de caillots sanguins.
Important! Parfois, après la première prise de grains germés, des symptômes désagréables tels que des étourdissements, une faiblesse générale ou une diarrhée se produisent. En règle générale, après quelques jours, lorsque le corps s'adapte à une nourriture inhabituelle, ces effets secondaires disparaissent d'eux-mêmes.
Si les grains germés peuvent provoquer des maux d'estomac, la bouillie ordinaire, cuite à partir de grains secs, en particulier lorsqu'elle est surutilisée sous sa forme pure, sans huile, sauce et autres additifs «lubrifiants» similaires, provoque parfois la constipation.
Il faut garder à l'esprit que le sarrasin germé n'est pas compatible avec tous les produits, en particulier, il est préférable de ne pas l'utiliser en combinaison avec:
- Il faut garder à l'esprit que le sarrasin germé n'est pas compatible avec tous les produits, en particulier, il est préférable de ne pas l'utiliser en combinaison avec:
- lait et toute sorte de "lait";
- miel, propolis, goberge, gelée royale;
- certaines herbes médicinales, par exemple, Rhodiola rosea (racine dorée);
- suppléments nutritionnels tels que mumiyo.
Comment et avec quoi cuisiner le sarrasin germé
Pour que les grains germés de sarrasin vert apportent non seulement des avantages, mais aussi du plaisir, les femmes au foyer expérimentées utilisent de nombreuses recettes originales et savoureuses. Voici les plats les plus réussis.
Salade de tomates roses
Avant de se lancer dans la créativité culinaire, il est nécessaire d'effectuer le principal travail préparatoire - faire germer le noyau de sarrasin vert. Ce processus prendra environ une journée, vous devez donc l'organiser à l'avance.
Il existe plusieurs façons d'obtenir des plants de sarrasin. Dans tous les cas, les céréales doivent être soigneusement lavées dans plusieurs eaux et tous les débris qui ont remonté à la surface, y compris les graines de sarrasin vides, doivent être enlevés (si le grain ne coule pas, il n'y a pas de germe viable, il ne convient pas à la tâche).
Ensuite, le noyau humide peut être disposé sur un côté de la coupe de gaze plié en plusieurs couches, recouvert de la deuxième moitié sur le dessus et laissé à température ambiante pendant une journée, en saupoudrant occasionnellement le tissu afin qu'il ne sèche pas.
Cette méthode a le droit d'exister, mais elle donne un très petit nombre de plants, il est donc préférable de faire tremper les céréales pendant 3 à 12 heures dans une grande quantité d'eau propre. Après un certain temps, l'eau est égouttée et les céréales gonflées sont lavées plusieurs fois à nouveau pour se débarrasser de l'excès de mucus formé pendant le trempage.
Tu sais Avec l'aide de la balle de sarrasin, vous pouvez améliorer votre sommeil, car ce n'est pas pour rien que les oreillers pour l'insomnie le remplissent, car ils croient que cela affecte positivement les points biologiques du corps.
Vient maintenant la prochaine étape - en fait, la germination. Il est préférable de le faire selon la technologie de préparation microgreen: les grains gonflés sont simplement versés dans un récipient en plastique et, ne remplissant plus d'eau, laissés sous un couvercle dans un endroit bien éclairé. Les germes apparaîtront dans environ une journée, mais pendant ce temps, il est préférable de rincer le grain 1 à 2 fois, sinon le produit fini sera très mucilagineux et, en plus, il acquiert un "sweetheart" pas si bas que ça.
Après la germination des graines, il est préférable de les cuire et de les manger immédiatement. Il est permis de conserver les plants au réfrigérateur pendant 72 heures, mais il faut garder à l'esprit que dans ce cas, la valeur nutritive du produit fini est encore largement perdue.
Le sarrasin est censé être consommé sous sa forme brute, mais tout le monde n'aime pas son goût spécifique, donc un traitement thermique préliminaire est autorisé, bien qu'il soit considéré comme indésirable. Cependant, faire bouillir le sarrasin germé sur le principe de la bouillie n'est pas nécessaire. Il suffit de remplir la céréale d'eau à raison de 1 partie de grains dans 2,5 parties d'eau, porter à ébullition, retirer du feu et insister 15 minutes.
Pour préparer une salade de tomates et de plants de sarrasin, vous aurez besoin de:
- sarrasin germé bouilli: 1 tasse;
- tomates roses: 2-3 morceaux (taille moyenne);
- betteraves cuites: 1 pièce;
- sauce de soja: 30 ml;
- verts frais: 5-10 branches.
- sel, poivre: au goût.
La préparation d'une salade est extrêmement simple: les tomates et les betteraves doivent être coupées en petites tranches, mélangées avec des céréales bouillies, ajouter des herbes hachées, du sel, du poivre, saupoudrer de sauce soja et servir immédiatement.
Salade de pain
Ingrédients
- sarrasin germé bouilli: 1 tasse;
- petits pains (seigle ou sarrasin): 8 pièces;
- huile végétale (de préférence graines de lin ou sésame): 30 ml;
- verts frais: un petit bouquet;
- citron: ½ pcs .;
- sel: au goût.
Écrasez le pain avec vos mains pour une fraction de petits craquelins, hachez les verts, mélangez tous les ingrédients, assaisonnez avec un mélange d'huile végétale et de jus de citron fraîchement pressé, sel.
Salade d'été
La salade de germes de sarrasin peut être préparée avec tous les légumes de saison - tomates, concombres, poivrons, oignons, etc. Pour enrichir le plat de vitamines, il est également bon d'ajouter des feuilles de salade, ou mieux encore - leur mélange. Le groupe de légumes est coupé en tranches pas trop petites, la salade est déchirée à la main, la céréale germée est ajoutée au mélange résultant et assaisonnée.
Pour faire le plein, vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle combinaison:
- sauce de soja;
- citron ou jus d'orange;
- huile végétale;
- Moutarde de Dijon;
- miel liquide.
Bouillie d'oignon croustillante
Pour que la bouillie de sarrasin germé ne semble pas si maigre et ennuyeuse, elle peut être mélangée avec des oignons frits. Le plat se révélera moins diététique, mais délicieux si vous faites frire le bacon coupé en lanières, puis jetez-le sur une serviette en papier et mettez l'oignon dans le gras restant, puis assaisonnez la bouillie avec des crépitements et des oignons caramélisés.
Avec concombres et roquette
Comme dit, le sarrasin germé vert se marie bien avec tous les légumes et herbes frais, mais l'une des combinaisons les plus réussies est une paire de concombres et de roquette. Étonnamment, c'est ce type de feuilles de salade qui crée un goût absolument parfait et harmonieux avec le concombre, tandis que les semis de sarrasin apparaissent dans le plat comme un composant neutre qui ne perturbe pas l'équilibre et l'impression générale, mais enrichit la salade de vitamines et de minéraux utiles.
L'avocat frais peut jouer le même rôle, il est également souvent ajouté à une salade de concombres, de roquette et de sarrasin. Le principe de préparation est standard: tous les ingrédients sont mélangés et assaisonnés au goût avec n'importe quelle sauce légère. La crème sure et surtout la mayonnaise ne conviennent pas à ce plat sain et faible en calories, mais le yogourt faible en gras peut être tout à fait approprié. Dans ce cas, la salade aura un goût légèrement rappelant le célèbre zazzyki grec, surtout si vous y ajoutez un peu d'ail écrasé.
Aux amandes
Un autre produit utile qui se combine très bien avec les grains germés est les noix. En particulier, l'amande.
Tu sais Au Japon, qui occupe la 9e place mondiale dans la production de sarrasin, personne ne consomme ce produit sous forme de céréales. Le soba (le nom local des céréales) est utilisé exclusivement pour faire des nouilles spéciales qui sont consommées en trempant d'abord dans le tsuyu - un mélange épicé de vin de riz, de bouillon de poisson et de sauce de soja.
Par exemple, pour préparer une salade originale, vous pouvez utiliser la liste d'ingrédients suivante:
- sarrasin germé vert: 1 tasse;
- amandes: 10-15 pcs .;
- poivron: 1 pc .;
- oignons verts: 2-3 plumes;
- branche de céleri: 1 pièce;
- ail: 2-3 gousses;
- chou marin: 1 tasse;
- huile végétale (lin, olive, sésame): 30 ml;
- légumes verts frais: 10 à 15 tiges;
- citron: ½ pcs.
Faire tremper les amandes pendant plusieurs heures, hacher avec un couteau à la taille du sarrasin, mélanger avec des semis. Ajouter les légumes finement hachés, les algues et les légumes verts, assaisonner de beurre et de jus de citron fraîchement pressé. Le sel n'est pas utilisé dans la recette, car les algues sont un produit assez salé, mais si vous le souhaitez, le plat fini peut être légèrement ajouté au goût.
Soupe de purée d'avocat et de concombre
À partir de concombre, d'avocat et de sarrasin vert, vous pouvez cuisiner non seulement de la salade, mais aussi une purée de soupe très inhabituelle. La beauté de ce plat est qu'il est cuit sans traitement thermique, et donc tous ses ingrédients conservent complètement leur composition vitaminique.
Pour préparer la soupe, vous aurez besoin de:
- sarrasin germé vert: 1 tasse;
- avocat frais: 1 pièce;
- concombres frais (cornichons): 5-6 pièces;
- eau purifiée: 500 ml;
- citron: 1 pc .;
- sel, poivre: au goût;
- légumes verts frais: 1 petit bouquet;
- graines de tournesol ou graines de sésame pelées: 1 poignée (pour la décoration).
Peler les avocats et les concombres et les hacher au hasard. Charger dans le bol du mélangeur, ajouter les céréales germées et battre jusqu'à ce que la purée soit lisse. Ajouter de l'eau, du sel, du poivre, assaisonner avec du jus de citron fraîchement pressé. Saupoudrer d'herbes et de graines finement hachées avant de servir.
Comment manger du sarrasin vert germé
Avec toutes ses propriétés utiles, le sarrasin germé est un produit à haute teneur en glucides, il est donc préférable de ne pas l'utiliser en mono-alimentation. Pour l'utilisation de semis, le matin est préférable. Pour le dîner, ils peuvent être servis aux personnes souffrant de constipation, dans d'autres cas, en raison de la teneur élevée en fibres alimentaires, stimulant la motilité intestinale, il n'est pas souhaitable de faire germer des céréales la nuit.
Un moment approprié pour un plat faible en calories, mais saturé de vitamines et de micro-éléments est une collation entre les repas principaux dans le cas d'une nutrition fractionnée, lorsque le patient est recommandé de manger souvent et petit à petit. Pour le dîner, les plants conviennent en combinaison avec du bacon, de la viande hachée, des champignons, du fromage ou de la volaille, ou pour le dessert - sous la forme d'un smoothie avec l'ajout de fruits et de noix.Tu sais Jusqu'à récemment, les Britanniques cultivaient le sarrasin uniquement comme plante de miel, et le miel n'était pas tant consommé par lui-même qu'il était exporté vers la France voisine. Après la récolte, les agriculteurs locaux ont nourri eux-mêmes les faisans après la récolte.
Divers bonbons verts et autres bonbons sont préparés à partir de grains de sarrasin vert avec des germes. On pense que ces plats sont compatibles avec l'idéologie du mode de vie sain et ne nuiront pas à la figure. Mais pour que cette règle fonctionne, le sucre ne doit pas être présent dans les recettes, car il neutralise complètement les propriétés curatives des germes. Comme édulcorant dans ces desserts, des raisins secs, des pruneaux ou de la pulpe de banane doivent être utilisés.
Comme le montrent clairement les recettes ci-dessus, le sarrasin peut être considéré comme un plat indépendant ou comme un ingrédient pour les salades de légumes ou les soupes légères, mais ici, vous devez également garder à l'esprit que les nutritionnistes ne recommandent pas catégoriquement de manger des légumes frais avant le coucher. Il n'y a pas de restrictions spéciales sur la quantité de grains germés consommée pendant la journée - en principe, le produit peut être consommé en toutes portions et doses si le corps y réagit normalement.
Mais vous devez d'abord vous habituer à des aliments inhabituels, il est donc préférable de commencer à utiliser des plants de petits volumes, par exemple, en ajoutant 1 à 2 cuillères à café. dans votre salade de légumes préférée.
Fonctionnalités de l'application
En raison de ses nombreuses propriétés curatives, le sarrasin vert est utilisé non seulement en cuisine. Le produit a trouvé une utilisation tout aussi répandue en médecine traditionnelle et même en cosmétologie.
En médecine
- Les plants de noyaux verts doivent absolument être inclus dans votre alimentation pour les patients souffrant de:
- carence en vitamines et anémie;
- hypertension
- diverses pathologies des systèmes circulatoire et cardiovasculaire;
- maladies du pancréas (le magnésium joue un rôle important dans la production de bile et son élimination du corps);
- constipation chronique;
- le diabète sucré (en raison des phospholipides spéciaux dans lesquels les semis sont riches, le niveau de glucose dans le sang est normalisé);
- varices (la rutine et le potassium contenus dans les grains renforcent les vaisseaux et les rendent élastiques, réduisent l'étirement des veines).
Les propriétés antioxydantes du sarrasin, en particulier germé, nous permettent également de parler des propriétés anticancéreuses du produit.
En cosmétologie
La façon la plus simple d'utiliser les propriétés bénéfiques du sarrasin vert germé est de simplement vous laver avec de l'eau égouttée après avoir trempé le grain. À partir d'un tel élixir vital, la peau deviendra tonique et souple.
Parmi les autres recettes de beauté, il convient de mentionner plusieurs masques faciaux, également préparés à partir de grains germés, broyés dans un mélangeur jusqu'à l'état de bouillie:
- Nutritif: 2-3 heures de grains broyés, la même quantité de yogourt gras, quelques gouttes de romarin et d'huile essentielle d'ylang-ylang.
- Hydratant: mélanger dans des proportions égales de céréales moulues avec du lait, laisser infuser.
- Nettoyant: 1 cuillère à soupe. semis pré-séchés, puis hachés, 3 c. jus de cerise fraîchement pressé.
- Anti-âge: 2 cuillères à soupe. bouillie de céréales germées, jaune d'oeuf et 10-15 gouttes d'huile d'amande.
Tous les masques doivent être appliqués sur une peau préalablement nettoyée et de préférence cuite à la vapeur après un bain ou une douche chaude, laisser agir 15 à 20 minutes puis rincer abondamment à l'eau froide.
Le sarrasin vert présente deux avantages incontestables par rapport au brun ordinaire: ses grains n'ont pas été soumis à un traitement thermique ou chimique, entraînant la perte d'une part importante de propriétés utiles et, plus important encore, ils peuvent germer. C'est cette méthode de consommation des céréales qui est considérée comme la plus saine, car dans les grains germés, il y a une transformation active de tous les nutriments en formes les plus pratiques pour une absorption rapide. Le goût du noyau brut avec les germes est cependant un peu inhabituel et assez frais, mais c'est cette neutralité qui fait du produit un ingrédient universel et très précieux pour une grande variété de plats - légumes, viande et même dessert.