La pêche au rembobinage est une compétence indispensable que tout pêcheur passionné doit posséder. La technique permet avec un minimum d'effort d'obtenir un mordant maximum et uniquement une production de la plus haute qualité. L'un des principaux engins de pêche est la canne à pêche spéciale, dite sans rembobinage. L'article détaille les caractéristiques et les caractéristiques de cet équipement, ainsi que fournit des instructions étape par étape pour sa fabrication indépendante.
Le principe de fonctionnement de la canne à pêche
La canne à pêche antiadhésive est une petite copie du matériel de pêche habituel, avec plusieurs différences caractéristiques. Dans sa conception, trois parties principales se distinguent: une poignée, un moulinet et le soi-disant fouet (tige). Tous les éléments sont fermement connectés les uns aux autres, formant un design unique. La ligne de pêche est enroulée sur une bobine et est déchargée à travers la canne à pêche à travers des anneaux de montage spéciaux ou une cavité interne.
La capture de poisson sur une telle canne à pêche est effectuée à l'aide d'un appât spécial sans appât - mormyshki. Mormyshka joue deux rôles à la fois, premièrement, il se compose de toutes sortes d'éléments lumineux et mobiles qui attirent les poissons. Et d'autre part, il comprend une charge de crochet, à l'aide de laquelle la capture est effectuée directement.
La pêche de ce matériel peut être effectuée selon la méthode du "gibier" et du flotteur. Dans le premier cas, l'appât est plongé au fond du réservoir, puis progressivement remonté du bas vers la surface, avec des mouvements intermittents lents ou nets. La procédure vise à donner au mormyshka un mouvement forcé et à se concentrer sur lui-même l'attention du poisson. La pêche au flotteur exclut un «gibier» actif, dans ce cas, la capture des proies s'effectue selon la morsure naturelle.
Options de canne à pêche
Dans la pêche, plusieurs variétés de cannes à pêche antiadhésives pour la pêche d'hiver se distinguent à la fois. Ils ont souvent un seul principe de structure et de fonctionnement, tout en étant caractérisés par certaines caractéristiques individuelles. Leur connaissance approfondie est obligatoire, car elle vous permet de configurer l'équipement le plus efficacement possible, ce qui détermine souvent l'efficacité de la pêche.
Tu sais La pêche sans baleine est apparue au XIXe siècle sur le territoire de la Sibérie occidentale. C'est ici que les pêcheurs locaux ont été les premiers à faire de la mormyshka, qui a fait une véritable révolution dans la pêche.
Canne à pêche d'hiver commune
Cette option est la plus courante et la plus populaire parmi les pêcheurs. Une telle canne à pêche permet de satisfaire la plupart des exigences du pêcheur, ainsi que d'assurer un régime de pêche décent. Il a une conception simple et assez résistante à l'usure, mais nécessite plusieurs modifications. Tout d'abord, il est nécessaire de poncer l'intérieur de la bobine et de raccourcir la tige de 5 à 10 cm, ce qui améliorera considérablement son efficacité.
Les variétés les plus populaires de cannes à pêche d'hiver simples sont:
- avec un stylo;
- balalaïka (sans stylo);
- sans axe;
- sans essieu avec côtés en liège.
Sports
Cette option est optimale pour les pêcheurs avancés et les professionnels. Ces cannes à pêche se distinguent souvent par une miniature spéciale, une résistance, une résistance à l'usure, ainsi qu'une canne à pêche raccourcie. Cela vous permet de contrôler parfaitement le crochet, ainsi que d'obtenir le "jeu" parfait. Les modèles sportifs ne nécessitent aucun raffinement et leur conception est universelle, ce qui permet d'utiliser n'importe quelle mormyshka et accessoire.
L'exemple idéal d'une canne à pêche sportive peut être appelé modèles:
- Balalaika US-1;
- Subvention sportive;
- Sports US-4;
- Succès sportif.
Canne à pêche sans enrouleur spéciale
Les dispositifs dits spécialisés comprennent toutes sortes de modèles, dont la conception fournit exclusivement la pêche aux pieds nus. Ces cannes à pêche sont les plus chères, elles se trouvent donc exclusivement dans les magasins spécialisés. Souvent, ils diffèrent du reste avec des côtés en liège, une poignée miniature et une canne à pêche raccourcie. Grâce à cela, l'incroyable sensibilité du tacle est atteinte, car en fait, vous pouvez accrocher le poisson en tenant la poignée avec seulement 2-3 doigts.
Les représentants typiques de cette classe sont les cannes à pêche:
- Karizmaks;
- Kovalevka;
- Aruta;
- Trick;
- Bullock
- Kuznetsovka.
Cannes à pêche maison
De nombreux pêcheurs, à la recherche d'un équipement parfait, commencent à produire indépendamment des cannes à pêche. Ces modèles diffèrent dans une variété de formes et de tailles. Ils sont fabriqués sur la base de la canne à pêche dite Shcherbakov, la base de la structure est un petit moulinet en feuille de PVC, avec une canne à pêche fermement fixée. Ce dernier doit être fabriqué exclusivement à partir d'un matériau en carbone léger et résistant à l'usure. La règle principale pour créer un tel matériel est le minimalisme, il doit être facile à fabriquer et léger.
Gréement
L'équipement des pêcheurs est considéré comme l'un des processus les plus complexes et les plus critiques, car le succès de l'ensemble de la pêche dépend souvent de la justesse de sa mise en œuvre.. Tout au long du processus, il sera nécessaire non seulement d'établir la canne à pêche la plus optimale, mais également d'y installer correctement la ligne de pêche, ainsi que de choisir une mormyshka efficace. Sans cela, même une chance exceptionnelle n'aidera pas à réaliser une prise décente.
Important! Pour une pêche efficace, vous devez avoir au moins 2-3 cannes à pêche équipées de toutes sortes d'équipements. Depuis le remplacement de la ligne de pêche, la mormyshka et d'autres éléments pendant le gel est très difficile.
Sélection de canne à pêche
Afin de répondre instantanément aux morsures, la canne à pêche doit être une continuation des mains du pêcheur. Pour obtenir cet effet, il doit être fait non seulement de matériaux durables, mais également légers. Le carbone ou le plastique spécial est idéal pour cela, mais il est permis d'utiliser une option plus simple pour cela - la pointe habituelle de la tige d'alimentation. La longueur de la canne à pêche est choisie par chaque pêcheur indépendamment, en fonction des habitudes et des caractéristiques anthropologiques individuelles des mains. Cela nécessite souvent d'expérimenter activement pendant au moins 1 saison.
Rembobinage Mormyshki
La mormyshka est l'élément principal du gréement, non seulement les performances de pêche en dépendent, mais aussi la taille des prises futures. Par conséquent, en conséquence, la ligne de pêche et le hochement de tête nécessaires sont sélectionnés à l'avenir. Les modèles les plus populaires parmi les pêcheurs sont les modèles dits «marteau à griffes» et «marteau à clous de girofle». La base de l'attirail est un crochet simple, double ou triple, lesté par un petit poids. Un petit cordon de couleur vive est installé sur le corps de l'hameçon d'un tel appât, qui joue le rôle de l'appât principal.
Ligne de pêche
Dans la pêche hivernale sans fil, seule une ligne de pêche spécialisée en fluorocarbone est utilisée. Ce matériau est durable et résistant à l'usure, il n'a donc pas peur des dommages à la glace, ainsi qu'aux autres charges. L'essentiel est de choisir la bonne densité, souvent une ligne de pêche d'une épaisseur de 0,06 mm à 0,14 mm est populaire auprès des pêcheurs. Dans le même temps, une ligne de pêche de 0,06 à 0,08 mm est utilisée exclusivement par des professionnels ayant des compétences et des connaissances spécifiques.
Les pêcheurs ordinaires utilisent la ligne de pêche:
- 0,1 mm - pour les petits et légers mormyshek (0,2-0,7 g);
- 0,12 mm - pour les engins de poids moyen (0,8-1,5 g);
- 0,14 mm - pour le plus grand mormyshek (plus de 1,5 g).
Tu sais La ligne de pêche pour la pêche humaine est utilisée depuis l'Antiquité, les fils de crin, de soie, de lin et de coton étaient des matériaux traditionnels pour sa fabrication. Des matériaux modernes pour sa production sont apparus en 1937, dans les murs de la société américaine DuPont.
Nod
Un hochement de tête n'est pas considéré comme un élément indispensable de la pêche sans engin, donc une canne à pêche sans morue n'est pas rare aujourd'hui. Cependant, sa présence permet d'avertir le pêcheur même d'une morsure minimale, ce qui augmente parfois l'efficacité du "jeu". Ils le fixent à l'extrémité de la tige, alors qu'il peut être fabriqué à partir de matériaux naturels et artificiels.
Classiquement, toutes sortes de modèles d'accessoires sont divisés en 3 types:
- poumons;
- dureté moyenne;
- dur.
La rigidité optimale de l'accessoire est choisie en fonction du poids de la mormyshka, ainsi que du débit d'eau. Les poumons conviennent aux plus petits appâts, ainsi qu'aux réservoirs sans courant, de dureté moyenne - avec un petit courant. Rigides sont idéales pour les grandes mormyshka, ou les conditions avec un fort courant.
Comment faire un signe de tête pour un rembobineur
Le réglage du hochement de tête est assez simple, il vise à atteindre une sensibilité optimale de la morsure, sans perdre l'efficacité de l'hameçon du poisson. Cette procédure se fait directement avec cette mormyshka, qui sera utilisée dans un réservoir. Pour ce faire, placez l'engrenage sur le hochet et mesurez sa courbure sous la charge de la scie sauteuse. Idéalement, sous le poids, elle devrait se plier d'environ 10 °, tandis que la tige elle-même sous le poids ne devrait pas se plier à plus de 20-30 ° de sa position naturelle.
Si le signe de tête est excessivement mou, il est remplacé par un modèle plus rigide, dans tous les autres cas, la surface est meulée avec du papier de verre sous le cône. Cependant, il est également recommandé d'ajuster sa longueur (en coupant ou en allongeant la partie travaillante). La poursuite du développement de l'engin est déjà effectuée sur le lieu de pêche, lorsqu'il est immergé dans l'eau, le signe de tête doit résister régulièrement aux fluctuations de l'eau, mais fournir le «jeu» nécessaire. Par conséquent, même à la maison, il est recommandé de s'approvisionner immédiatement avec plusieurs combinaisons de mormyshka différentes et des hochements de tête de toutes sortes de rigidité.
Comment faire une canne à pêche
Construire une canne à pêche pour la pêche d'hiver est assez simple, pour cela, vous aurez besoin de plusieurs matériaux improvisés qui se trouvent dans presque toutes les maisons, ainsi qu'un ensemble standard d'accessoires du magasin de pêche le plus proche.
Cela comprend:
- un fragment d'une feuille de PVC lisse de dimensions 10 × 10 cm et d'une épaisseur d'environ 2 cm;
- genou supérieur à partir d'une tige en fibre de carbone standard;
- cambric de diamètre du futur fouet (2-5 cm de long);
- 1 m de ligne de pêche d'une épaisseur de 0,14 mm;
- colle universelle (comme «Moment»);
- lime ou papier de verre;
- percer avec un ensemble de forets.
Exécutez cette procédure selon l'algorithme suivant:
- Former un fouet, pour cela, raccourcir la pointe de la mangeoire en un petit fragment de 20 à 30 cm de long.
- Faites un petit bâton avec une bobine à partir d'un morceau de PVC. La longueur du plus grand côté ne doit pas dépasser 50–70 cm.
- Faire un trou traversant le long de la poignée du moulinet le long du diamètre de la tige.
- Écartez le bord de la canne avec de la colle, puis insérez-le dans la poignée du moulinet jusqu'au bord inférieur. Ils le font pour qu'à l'avenir la ligne de pêche puisse être facilement insérée dans le corps du fouet.
- Attendez un jour jusqu'à ce que la colle durcisse complètement.
- Remplissez la ligne de pêche avec un fouet et étirez-la plusieurs fois. Cela vous permettra de poncer toutes les surfaces et de faciliter le ravitaillement des lignes de pêche à l'avenir.
- Fixez le cambric au sommet de la tige.
- Installez une ligne de pêche et d'autres équipements sur votre canne à pêche.
Vidéo: canne à pêche
Pour hocher la tête, vous devez également faire un signe de tête. Cet accessoire n'est pas moins simple à fabriquer, car tout matériau élastique (métal, film radiographique, etc.) est utilisé pour cela. Dans le même temps, le plus populaire d'entre eux est le lavsan de différentes densités. Des bandes minces de la longueur souhaitée et d'une épaisseur ne dépassant pas 5 mm en sont découpées, après quoi plusieurs bandes transversales pressées sont réalisées sur les flans résultants, formant des raidisseurs.
Après cela, la pièce résultante doit être tournée sous un cône pour obtenir une forme et une rigidité optimales. Chacun des raidisseurs à la fin de la procédure doit être rembobiné avec un mince fil de tungstène ou de cuivre. Cette action vous permet de créer le coude nécessaire, de sorte que leur nombre peut être de 1-2 à plus de 4. À la fin, le produit fini est attaché au sommet de la tige à l'aide de cambric, avec un chevauchement sur la tige de 2-5 cm.
Important! Pour améliorer l'ergonomie du design, la poignée peut être réalisée à partir de vieux bouchons de vin enfilés sur une brochette en bois. Cependant, dans ce cas, vous devrez créer une bobine séparée ou acheter une bobine spéciale.
Une canne à pêche sans enrouleur est un outil indispensable pour tout amateur de pêche hivernale. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de différents types d'engins, de sorte que le spécimen parfait pour vous peut être trouvé sans trop de difficulté. Dans le même temps, la simplicité de la conception du rembobineur permet au pêcheur de le construire même de ses propres mains, selon un design individuel. Et cela nécessitera un minimum de matériel et seulement quelques heures de temps libre.