Le chou parfumé et juteux est le meilleur plat d'accompagnement pour le poisson et la viande. C'est pourquoi la tête de chou marinée est une composante traditionnelle de l'alimentation de nombreuses familles. La technique de cuisson la plus populaire est la méthode dite rapide de la marinade froide. L'article examinera en détail comment mariner correctement le chou pour l'hiver sans difficultés inutiles; les subtilités des recettes les plus populaires pour le marinage à froid des légumes sont décrites.
Sélection et préparation des ingrédients
L'hiver est la meilleure période pour ouvrir un pot de chou mariné et s'en régaler. Ce plat apporte une bonne contribution à l'alimentation hivernale, qui est dépourvue de nombreuses substances nécessaires à un métabolisme sain. En plus d'améliorer l'immunité, le produit est particulièrement apprécié des amateurs de produits carnés. Une structure croustillante avec une saveur riche et légèrement acide complète le mieux ces plats. Pour préparer ce produit d'hiver n'est pas difficile, cependant, pour de nombreuses femmes au foyer, le processus ne se termine pas avec succès.
Important! Si des chenilles ou des larves d'insectes ont été trouvées entre les feuilles de chou, les têtes doivent être trempées dans de l'eau légèrement salée (0,5 cuillère à café / l). Cette technique aidera à éliminer les ravageurs du légume.
La raison en est la mauvaise préparation des têtes de chou, donc le marinage d'un légume doit être abordé avec soin. Tout d'abord, vous devez opter pour des fourches de décapage de haute qualité. Pour ce faire, vous devez connaître le type de légume. La marinade prévoit l'effet sur le tissu d'une culture végétale d'une saumure assez agressive, qui donne au légume le goût nécessaire.Par conséquent, de fortes têtes de chou, qui diffèrent par des feuilles denses, conviennent au traitement - seul ce chou se craquera après le traitement. Toutes sortes d'hybrides tardifs de chou conviennent mieux à cela. Lors du choix d'un légume, vous devez faire attention à l'état des feuilles. Les fruits affectés par la pourriture et les traces de ravageurs doivent être jetés. La tête elle-même doit être dense, lourde, sa stratification doit être difficile.
La préparation des fruits avant décapage est assez simple. Tout d'abord, ils doivent être soigneusement lavés à l'eau froide courante, puis séchés. Si les feuilles extérieures sont lentes ou présentent des dommages, elles sont coupées et enlevées. Après cela, vous devez hacher soigneusement les têtes. Ils sont coupés en bandes, en petites pailles, en carrés ou en n'importe quelle forme.
Recettes de chou mariné à froid pour l'hiver
Le chou mariné est si populaire qu'il existe une grande variété de recettes pour sa préparation. Dans le même temps, la recette classique à base de betteraves est considérée comme la plus populaire, ainsi qu'une méthode impliquant l'utilisation de canneberges.
Recette classique de boîte froide
3 boîtes de 1 l30 minutes
chou râpé
2 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mélanger le chou haché avec des carottes finement râpées et déplacer délicatement.
- Dans un autre bol, dissoudre le sel, le sucre, le sel dans l'eau, ajouter le vinaigre au liquide.
- Remplissez un pot hermétique de trois litres de mélange de légumes, puis remplissez-le de saumure. Fermez le pot avec un couvercle et réfrigérez pendant 12 heures.
Recette vidéo
Une recette classique en canettes à froid Recette vidéo: Une recette classique en canettes à froidImportant! Pour éviter l'amertume désagréable dans le plat, le pot doit être aéré pendant le décapage (en soulevant périodiquement le couvercle). Cela aidera à éliminer l'excès de dioxyde de carbone de la saumure de chou, qui est la principale cause de l'arrière-goût désagréable.
Aux canneberges
3 boîtes de 1 l30 minutes
chou haché
2 kg
huile de tournesol
125 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Coupez les carottes en petites lanières, puis combinez-les avec du chou haché et des baies.
- Faire de la marinade salée. Pour ce faire, mettez du sel, du sucre et de l'huile de tournesol dans l'eau. Le mélange résultant doit être bouilli pendant 3-5 minutes.
- Retirer le liquide du feu, ajouter du vinaigre à la marinade chaude. Pendant la préparation des cornichons, les légumes ne doivent pas être versés avec de l'eau bouillante, la saumure doit donc être refroidie.
- Remplissez les boîtes de chou, puis remplissez les contenants de marinade. Le liquide doit être versé progressivement pour éviter les espaces d'air entre les couches de légumes.
- Fermez les bocaux avec un couvercle, déplacez-les dans un endroit froid pendant 2 jours.
Tu sais Le plus ancien plat mariné conservé (plus de 3 mille ans) considéré comme de la viande de canard dans l'huile d'olive. Il a été découvert dans une amphore du tombeau de Toutankhamon.
Avec betteraves
3 boîtes de 1 l30 minutes
chou haché
2 kg
huile de tournesol
125 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mettez un peu de chou au fond d'un pot de trois litres, puis placez dessus une feuille de laurier, un peu d'ail et de poivre. Mettez les betteraves hachées sur les épices puis les carottes.
- Remplissez le récipient en alternance avec des couches de chou, de poivre et d'ail, de betteraves et de carottes. La dernière couche doit provenir du chou. Les amateurs de piments forts peuvent ajouter quelques rondelles de piment à l'ail et au poivre.
- Versez de l'huile végétale dans le récipient de couture.
- Dans un récipient séparé, mélanger l'eau, le sucre, le sel et le vinaigre, puis amener le mélange à l'homogénéité. Pour accélérer le processus de dissolution du sel et du sucre, vous pouvez réchauffer légèrement le mélange. Le liquide résultant doit être refroidi, les légumes doivent être remplis de saumure froide.
- Remplissez le récipient de saumure, fermez-le avec un couvercle hermétique. La fraction liquide doit recouvrir complètement le contenu de la boîte.
- Laissez les pots dans un endroit sombre pendant plusieurs jours, après quoi - transférez-les au réfrigérateur.
Fonctionnalités de stockage
Après qu'un simple chou se soit transformé en un produit parfumé et savoureux, le plat devrait créer les conditions de stockage nécessaires. Étant donné que le salage a lieu sans traitement à haute température, la saumure de chou est un environnement favorable au développement de champignons et de bactéries, malgré la teneur élevée en sel et vinaigre dans le liquide.
Il est préférable de conserver le légume dans le réfrigérateur, la cave ventilée ou le magasin de légumes, à +5 ... + 15 ° C. Dans de telles conditions, il peut être conservé pendant 5-6 semaines. Il est possible de prolonger la conservation des cornichons au réfrigérateur, à un mode de 0 à + 5 ° C. Dans cette plage de températures, le produit peut conserver sa fraîcheur jusqu'à 8 mois.
Tu sais Le chou est un représentant d'un groupe de plantes qui n'ont pas de parents sauvages à l'état sauvage. Toutes les variétés et hybrides existants sont cultivés et étaient connus de l'homme à l'âge du bronze.
Le chou mariné est l'un des rares produits qui s'harmonise avec succès à presque tous les plats. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de saler un légume, mais le salage à froid est considéré comme le plus simple et le plus efficace. Le processus de décapage est une force même pour les cuisiniers débutants, et un légume ordinaire devient un ornement de toute fête.