L'ail Rocambole est immédiatement connu pour son goût riche et piquant et sa grande taille. Ce type d'ail vient d'Asie centrale, mais pousse bien dans d'autres pays avec des étés modérément chauds. Il est sans prétention dans la culture et les soins, a des propriétés utiles et décore le jardin pendant la floraison. La description de Rocambole, les détails de sa plantation et de sa culture sont discutés plus loin dans l'article.
Description et propriétés utiles
L'ail rocambole a gagné en popularité dans de nombreux pays européens. En raison de sa taille de tête gigantesque, il est souvent appelé «ail d'éléphant».
Tu sais Dans la cuisine méditerranéenne, des têtes entières de Rocambole sont cuites au four et servies comme un plat chaud indépendant.
Une liste des principales caractéristiques de la plante est donnée ci-dessous.
- Le rocambol est une plante herbacée vivace et appartient à la famille des Liliacées.
- La partie supérieure est semblable en apparence aux poireaux. Il se compose d'une tige épaisse (flèche) avec des feuilles coriaces denses qui y poussent.
- La hauteur de la partie au sol de la plante peut atteindre 1,5 m.
- Les feuilles sont vertes saturées, ont un revêtement mat. L'épaisseur des feuilles est de 1-2 cm, la longueur peut atteindre 60 cm.
- Le bulbe rocambole a un diamètre de 6 à 10 cm et contient de 2 à 6 clous de girofle.
- Chaque clou de girofle est «emballé» dans un flocon dur de couleur beige ou violette.
- Toutes les dents sont dans une tête et recouvertes d'une coquille écailleuse blanche avec de petites veines lilas.
- Le poids d'une tête est de 200 à 300 g, selon les conditions climatiques et l'entretien de la plante.
- Le goût de Rocambole se caractérise par un piquant et un piquant sans amertume. Il n'y a pas d'odeur spécifique.
- Pendant la période de floraison, les parterres à "Rocambole" se transforment en parterres de fleurs avec des inflorescences sphériques de petites fleurs lilas sur les flèches.
- Les graines de la plante ne mûrissent pas, les inflorescences sont stériles.
- L'ail se propage avec les dents ou les enfants, qui se trouvent au fond du sol et agissent comme des graines.
- Au cours de la première année de culture, le bulbe de «Rocambole» se compose d'un grand enfant (un seul dent), pesant environ 45 g. Si vous le repiquez, la deuxième année, la tête sera déjà divisée en clous de girofle.
- Le bulbe d'ail n'atteint sa plus grande taille qu'à partir de la troisième année de culture.
- Le rendement de "Rocambole" est d'environ 3 kg par mètre carré de lits.
- Les têtes ne sont pas gardées fraîches longtemps, elles sont donc marinées, salées ou séchées pour être utilisées comme assaisonnement.
- L'ail rocambole est très utile pour le corps humain:
- stimule la digestion et provoque l'appétit en raison d'un goût piquant épicé;
- renforce le système nerveux en raison de la teneur élevée en vitamines B;
- contribue à la guérison du corps, car il contient des micro et macro éléments utiles;
- aide à renforcer les muscles grâce à la teneur en carotène;
- C'est un bon prophylactique pour lutter contre les agents pathogènes et les virus en raison de la teneur en acide ascorbique et volatil;
- affecte favorablement le système cardiovasculaire, dilate les vaisseaux sanguins et abaisse le cholestérol sanguin;
- renforce le système immunitaire grâce à la teneur en vitamines du groupe PP.
Important! L'ail rocambole est contre-indiqué chez les jeunes enfants.
Mais dans certains cas, le «Rockambol» peut être nocif pour le corps. Il ne peut pas être mangé avec des maladies du tube digestif, du foie et de la vésicule biliaire, ainsi que pendant la grossesse.
Avantages et inconvénients
- La liste des principaux avantages de "Rocambol" comprend:
- grande taille de tête;
- sans prétention relative au départ;
- composition utile et propriétés médicinales de l'ail;
- goût piquant spécial.
- La plante présente certains inconvénients:
- un cycle de croissance de deux ans nécessaire pour obtenir une tête composée de dents;
- faible résistance au gel;
- tendance aux infections fongiques;
- peut provoquer des allergies alimentaires.
Les règles de plantation de l'ail
Avant de planter Rocambol, il est nécessaire de préparer le matériel de plantation, ainsi que de choisir un endroit approprié pour la culture et de préparer les plates-bandes pour la culture de cette plante.Lorsque vous choisissez un endroit pour atterrir, vous devez suivre certaines règles:
- le site doit être ensoleillé et ouvert - Rocambole ne pousse pas bien à l'ombre;
- les lits doivent être situés du sud au nord;
- l'acidité du sol doit être neutre;
- vous devez choisir un site avec un sol meuble pour que l'ail puisse germer normalement.
Tu sais Le nom de la célèbre ville américaine de Chicago est traduit de la langue locale des Indiens comme l'ail sauvage.
Lorsque le lieu de plantation est choisi, pour le "Rocambole" commencer à préparer les plates-bandes.
- Si le sol dans la zone sélectionnée est trop lourd, du sable y est ajouté.
- Pour atteindre un niveau neutre d'acidité du sol, vous pouvez utiliser de la chaux ou de la tourbe. La chaux est utilisée pour traiter le sol avec une acidité élevée et la tourbe - sol alcalin.
- Pour saturer le sol en nutriments, de l'humus ou du compost est appliqué comme engrais.
Il comprend plusieurs étapes principales:
- Stratification du matériel de plantation - S'ils prévoient de planter de l'ail au printemps, puis un mois avant la plantation, les dents et les enfants sont placés au réfrigérateur. Cela aide à améliorer la germination.
- Nettoyage du matériel de plantation des restes du fond et des flocons - nécessaire pour faciliter le processus de germination.
- Traitement des dents et des enfants contre les maladies et les ravageurs - le matériel de plantation est trempé dans une solution de permanganate de potassium pendant plusieurs heures.
- Le choix des dents de même taille et des enfants de Rocambol - pour qu'après l'émergence des semis, les plantes voisines aient à peu près la même hauteur et ne s'obscurcissent pas.
Important! Pendant l'atterrissage, broches "Rockambol" doit être enterré dans le sol à une profondeur de 2 à 3 fois la hauteur de la dent.
L'ail rocambole peut être planté au printemps ou en automne. Chacune de ces deux options d'atterrissage a ses propres caractéristiques.
Vidéo: technologie de plantation d'ail Rocambole
Automne
Les agriculteurs qui cultivent Rocambole recommandent de le planter à l'automne pour obtenir une récolte plus abondante de grosses têtes d'ail. Les semis d'hiver ont lieu fin septembre ou la première quinzaine d'octobre. Vous devez choisir judicieusement le moment de planter l'ail quelque part 20 jours avant le début du gel persistant. Si vous plantez le Rocambole tardivement, la plante n'aura pas le temps de former un système racinaire solide, et si vous le plantez trop tôt, les dents auront le temps de germer avant la vague de froid.La liste des actions étape par étape pour atterrir «Rocambole» à l'automne:
- Mettez des engrais phosphatés-potassiques dans le sol et creusez-les à une profondeur de 15 à 20 cm.
- Faites de longs sillons d'une profondeur de 8 à 10 cm (en fonction de la taille des dents utilisées pour la plantation). Si le sol est sec - versez-le avec de l'eau.
- La distance entre les sillons adjacents doit être de 25 à 30 cm.
- Placez le matériel de plantation dans le sillon à une distance de 20 cm les uns des autres. Remplissez les dents de terre et, si nécessaire, versez de l'eau.
Au printemps
La rocambole ne peut être plantée au début du printemps qu'après réchauffement du sol jusqu'à +6 ° C. Selon la situation géographique de la région, cela peut se produire dans la seconde moitié d'avril ou début mai.
Instructions étape par étape pour la plantation au printemps:
- Épandez des engrais minéraux et des cendres dans le sol. Creusez le sol à une profondeur de 15 à 20 cm.
- Faire des sillons de 6 à 8 cm de profondeur (en fonction de la taille du matériel de plantation). Si le sol est sec, il est recommandé d'arroser les sillons.
- La distance entre les sillons adjacents doit être de 25 à 30 cm.
- Placez les dents ou les bébés d'ail dans le sillon à une distance de 20 cm les uns des autres. Couvrez-les de terre et versez de l'eau. Si le sol au moment de la plantation est très humide, vous n'avez pas besoin d'arroser les gousses d'ail plantées.
Travaux ultérieurs
Après avoir planté les dents, vous devez attendre qu'elles germent. Si vous plantez le Rocambole en septembre ou octobre, alors pendant l'hiver, en particulier pendant les fortes gelées, l'atterrissage peut nécessiter un abri. Pour que l'ail hiverne en toute sécurité, il est recouvert d'une couche de branches de paille, de tourbe ou d'épinette. Avec l'arrivée du printemps chaud, l'abri doit être retiré afin que le matériel de plantation ne dépasse pas et ne germe pas.
Tu sais Les gens ont commencé à manger de l'ail il y a plus de 6 000 ans.
Dans le reste des soins, les plantations d'ail d'automne et de printemps ne sont pas différentes les unes des autres. Pendant la période de floraison, il est conseillé de rompre les flèches avec des inflorescences, afin que la plante dépense exclusivement de l'énergie pour la croissance du bulbe. De plus, pour l'ail, un arrosage correct, une fertilisation et un désherbage régulier sont importants.
Arrosage
Pour une bonne croissance, la plante a besoin d'eau. Vous devez arroser le Rocambol régulièrement, empêchant le sol de se dessécher. Il est particulièrement important de fournir de l'eau à la plante pendant la période de croissance active et de formation de bulbes - la taille et la qualité de la culture dépendront d'un arrosage correct pendant cette période. Mais il n'est pas recommandé de verser trop d'ail avec de l'eau, cela peut provoquer des maladies fongiques de la plante. Pendant une longue période de pluie, il faut prendre soin de détourner l'excès d'eau des lits.
Voici quelques conseils pour arroser Rocambole:
- il est préférable d'utiliser un type d'irrigation goutte à goutte;
- l'eau doit être légèrement réchauffée au soleil, vous ne pouvez pas arroser la plante avec de l'eau froide - cela provoque des maladies fongiques;
- fréquence d'arrosage - 2 fois par semaine, dans la seconde moitié de l'été, la plante est arrosée lorsque le sol sèche;
- sur 1 m² d'ail, vous devez dépenser 1 seau d'eau.
Application d'engrais
Pour le développement normal d'une tête pleine et large, Rocambol a besoin de nutriments. Le stock initial d'engrais nécessaires est introduit au stade de la plantation.Ensuite, vous devez nourrir les plantes de cette manière:
- engrais azotés - sont introduits 10-14 jours après l'apparition des premières pousses vertes, puis à nouveau après un mois. Promouvoir la croissance active des plantes;
- engrais phosphorés et potassiques - sont introduits au milieu de l'été, lorsque la période de formation du bulbe commence. Ils aident à faire pousser de l'ail avec une grosse tête composée de grandes dents;
- solution de sulfate de cuivre - appliqué une fois par saison pour prévenir la survenue d'infections fongiques de la plante.
Enlèvement des mauvaises herbes
Les herbes sauvages sont capables d'absorber rapidement toutes les substances bénéfiques du sol. Rockambol a besoin d'un sol nutritif, donc toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées. Il est particulièrement important de procéder au désherbage après l'apparition des premières pousses vertes. Les mauvaises herbes poussent beaucoup plus vite que l'ail et peuvent masquer les pousses du soleil - cela entraînera inévitablement une perte de récolte.
Important! Le désherbage est utile à combiner avec l'ameublissement du sol.
Idéalement, desserrez l'espace entre les rangées après chaque arrosage. Cette procédure aidera à éviter l'apparition d'une croûte dense et de mauvaises herbes autour des plantes, et améliorera également la perméabilité à l'air du sol autour des racines.
Récolte et stockage
Les dates de récolte de l'ail de cette variété sont déterminées en fonction du moment où la plantation a été effectuée. Si Rocambol a été planté en automne, alors vous devez récolter en juillet, et s'il est planté au printemps, l'ail mûrira en septembre. Lorsque les feuilles inférieures de la plante sont complètement sèches et que la partie supérieure de la tige est devenue jaune - cela signifie qu'il est temps de déterrer les têtes du sol. Cela doit être fait très soigneusement, et il est préférable de nettoyer manuellement les ampoules d'un coma en terre. Les têtes d'ail réagissent fortement aux dommages mécaniques, ce qui entraîne par la suite une détérioration rapide de la récolte.Une fois les têtes retirées du sol, vous devez les laisser au soleil pendant quelques heures. Cela aidera à désinfecter l'ail, ce qui permettra de mieux le conserver. Il est recommandé de sécher préalablement les têtes de rocambol avec les sommets et les racines. Pour cela, les plantes sont collectées en grappes et accrochées au mur. Après 2-3 semaines, les racines sont coupées des plantes; sur le dessus de la tête laisse une petite partie de la tige, le reste des sommets également coupé. Les têtes d'ail ainsi coupées sont placées dans des boîtes en plastique.
Si la récolte de Rocambol est conservée à température ambiante, elle ne peut pas se détériorer pendant 3 mois. Pour conserver les bulbes jusqu'à 5 mois, il est préférable de les transférer dans une pièce sèche à une température de +8 ° C. Avec une application minutieuse de toutes les recommandations pour la plantation et la culture, l'ail Rocambol donne au propriétaire une récolte généreuse de grosses têtes avec un goût épicé et de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps.