Des tiges de concombre saines en cours de croissance forment de nombreuses feuilles et fruits. Pour limiter la croissance des sommets et augmenter la fructification, la taille est utilisée. Si vous vous demandez si cela peut être fait, découvrez la réponse de cette revue. Vous trouverez ici des informations sur les raisons du découpage et les caractéristiques de sa mise en œuvre.
Dois-je besoin et pourquoi tailler les feuilles sur les concombres?
La bonne réponse: oui, vous devez couper les feuilles afin d'équilibrer le volume de la masse foliaire et des fruits. L'élagage est un moyen de contrôler la croissance des sommets et de stimuler la fructification.
Comment tailler les concombres
3-5 semaines après la plantation dans le sol et le début de la croissance, vient le moment de la taille. À ce stade, la tige doit atteindre une longueur de 0,5 à 0,6 m. L'élagage est répété toutes les 2 semaines. Cela aide le concombre à conserver les nutriments pour une plus grande fructification.
Le concombre est formé en une seule tige, qui est enroulée autour d'un support. Vous devrez retirer les pousses latérales émergentes, commencer le traitement par le bas et vous déplacer vers le haut de la plante. Les feuilles ou les fleurs endommagées doivent également être enlevées.Important! Si vous coupez la plante avant que la tige n'atteigne une hauteur de 0,5 m, elle n'aura pas le temps de se développer et vous pourrez vous retrouver sans culture en raison d'une taille précoce.
Si des tracés qui s'estompent sont trouvés, ils doivent également être supprimés. Les pousses latérales sont soit grignotées avec vos doigts, soit parées de cisailles de jardin. Coupez-les à un angle de 45 °.
Dans la serre
En serre, la croissance des plantes se produit à un rythme accéléré. Par conséquent, dans la serre, l'élagage est effectué une fois par semaine. Cela empêchera le concombre de envahir le feuillage et d'arrêter la formation des fruits. La première fois, la procédure est effectuée lorsque la plante atteint une hauteur de 0,7 m, et la seconde - lorsqu'elle atteint une hauteur de 1,3 m.
Dès que le concombre atteint la hauteur requise, pincez le haut et enroulez la vigne autour du support. Lors de la formation des ovaires sur les pousses latérales, il est recommandé de laisser un ovaire et une feuille et d'enlever la partie excédentaire de la pousse. Si le concombre commence à s'estomper, il est conseillé de procéder à une taille éclaircissante - coupez toutes les feuilles qui se sont affaissées.
Tu sais La plus grande tige de concombre couvre une superficie de 56,7 m² et grandit au Walt Disney World Resort en Floride, aux États-Unis. Mesures prises en juillet 2006. La plante reposait sur une grille rectangulaire de taille 6×9 m
En pleine terre
Les concombres sont des plantes semi-tropicales, car ils proviennent de la jungle de l'Inde. Ils conviennent aux températures élevées, à une humidité élevée et à un éclairage intense. La hauteur de la vigne peut atteindre 10 m ou plus. Par conséquent, les concombres en pleine terre ont également besoin d'un élagage obligatoire.
Cela aide à contrôler la croissance des plantes. Le formage est effectué dans une tige, qui est enroulée autour d'un support. Cela permet de maintenir et de répartir uniformément le poids, donne à toutes les parties de la vigne suffisamment de lumière et d'air. Les pousses latérales sont retirées de la plante.
La procédure présente quelques différences par rapport à la taille en serre:
- visuellement, la vigne est divisée en environ 4 parties égales;
- de la 4ème feuille du bas à la fin de la troisième partie conditionnelle, couper toutes les pousses latérales;
- les feuilles inférieures sont presque toujours enlevées, car elles contribuent à l'infection par des bactéries putréfactives qui vivent dans le sol;
- dans la partie suivante, il reste 2 ovaires et 2 feuilles sur chaque pousse, et le reste est coupé à un angle de 45 °;
- dans la dernière partie, il reste 3 ovaires et 3 feuilles.
Important! Veuillez noter que les fleurs mâles se forment sur la tige principale et les fleurs femelles sur le côté. Par conséquent, il n'est pas pratique de retirer complètement les ovaires latéraux.
Quelles feuilles doivent être retirées des concombres pour une bonne récolte
Si le sol est riche en azote, le feuillage du concombre sera extrêmement luxuriant. Une telle plante est mal ventilée, ce qui signifie que les conditions sont créées pour le développement de la pourriture grise et d'autres types d'infection bactérienne. Par conséquent, une partie du feuillage doit être enlevée.
Tout d'abord, toutes les feuilles malades et endommagées sont retirées, puis situées dans les endroits très épaissis. Les feuilles cotylédones ne sont pas supprimées - elles disparaîtront elles-mêmes lorsque la plante n'en aura pas besoin, ainsi que des feuilles solides et saines.
Caractéristiques de l'élagage selon la variété
Le concombre peut se développer sous 2 formes: sous forme de vigne ou d'arbuste. Les deux types sont représentés par une grande variété de variétés.
La vigne grimpe sur les supports: piquets, treillis, treillis, arbres. Ils donnent une plus grande récolte, mais nécessitent une taille régulière et l'installation d'un support pour la croissance. Ces concombres sont considérés comme grands (par exemple, Herman f1, Courage f1).
Les sous-dimensions forment un buisson compact et sont idéales pour la croissance dans de petits espaces. Ils se ramifient faiblement et n'ont pas besoin de taille. Il s'agit notamment de Bouquet, Balalaika. La procédure d'élagage n'est obligatoire que pour les concombres à forte ramification.
L'élagage obligatoire contribuera à la formation d'une bonne récolte. N'oubliez pas non plus de créer toutes les autres conditions pour le bon développement et la croissance des concombres.Tu sais La récolte la plus importante d'une seule usine de concombre a été récoltée du 24 mars 2006 au 5 juillet 2006 dans une usine située au Walt Disney World Resort à Lake Buena Vista. Au total, 2563 concombres ont été collectés.