Les maraîchers aimaient beaucoup le poivron à gros fruits de la variété Atlant. En effet, à partir de petits jardins, il vous permet d'obtenir des rendements élevés de gros légumes sucrés au goût agréable. Cette culture est capable de se développer rapidement et ne nécessite pas de main-d'œuvre spéciale de la part de l'agraire, et est également bien stockée et transportée. L'article donnera une description détaillée de la variété, les avantages et les inconvénients, en particulier la culture et la récolte des fruits.
Sélection et description des variétés
Les auteurs de la variété de poivron Atlant sont des sélectionneurs russes. Depuis 2007, la culture est inscrite au Registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie, après quoi elle a été régionalisée dans toutes les régions du pays. Le but de la variété est la culture dans un espace ouvert, ainsi que dans une serre, une serre, sous un abri de film. Atlant est une espèce à maturité précoce, car du moment de la germination des graines à l'apparition des premiers légumes, seuls 105 à 130 jours s'écoulent.
Les créateurs du poivre Atlant donnent la description suivante de la variété:
- plantes à demi-tige, peu ramifiées, fortes, mi-hautes (jusqu'à 75 cm);
- plaques foliaires grandes, vert foncé, légèrement ridées;
- les fruits sont gros (jusqu'à 20–22 cm de section longitudinale et 6–8 cm de diamètre), ont une forme pyramidale cuboïde allongée ou tronquée, à facettes;
- les légumes sont lisses, brillants, de couleur verte (avec maturité technique) ou rouge vif (entièrement mûrs);
- dans la cavité fœtale, il y a 2-3 chambres dans lesquelles se trouvent un grand nombre de graines;
- poids moyen de 1 poivre - jusqu'à 200 g, épaisseur de paroi - jusqu'à 10 mm;
- la variété a un rendement assez élevé: en plein air - jusqu'à 2-3 kg / m², en serre - 3,1-3,4 kg / m² (de 1 ha - de 35 à 65 tonnes);
- Il existe d'excellentes propriétés organoleptiques - la pulpe est juteuse, modérément dense, avec un goût sucré et un arôme frais agréable.
Avantages et inconvénients
- En plus du fait que la culture décrite est universelle en culture et possède d'excellentes caractéristiques organoleptiques, il existe d'autres avantages:
- la variété est sans prétention;
- tolérant aux conditions défavorables;
- simple en technologie agricole;
- résistant aux maladies et aux parasites affectant les poivrons;
- pourcentage élevé d'antioxydants dans les légumes;
- faible teneur en calories (27 kcal pour 100 g);
- beaux gros fruits avec une bonne durée de conservation et une bonne transportabilité.
Tu sais Le poivron, comme le chocolat, a des propriétés antioxydantes et déclenche également la libération d'endorphines dans le sang. Mais il contient également beaucoup moins de calories qu'un produit à base de fèves de cacao.
- La variété de poivron Atlant présente certains inconvénients:
- exigence de pansement constant (sinon la culture n'apporte pas de récoltes abondantes);
- contre-indications pour l'utilisation dans certaines maladies (ulcère, gastrite, ischémie, épilepsie, hypertension);
- quelques difficultés techniques dans la construction des lits et des serres, en raison de la mise en place d'un régime thermique acceptable et des heures de clarté prolongées.
Les variétés de poivrons mûrs précoces comprennent:
Comment faire pousser des semis par vous-même
Afin de cultiver indépendamment des semis de la variété de poivre considérée, vous devez choisir du matériel de semence de haute qualité, le semer à temps dans le bon mélange de sol et fournir aux semis des soins acceptables.
Le timing
Il est recommandé de semer les graines de l'hybride Atlant pour les semis entre mi-février et fin mars.
Sol et capacité
Le sol est mieux acheté spécialement conçu pour les poivrons, mais vous pouvez le faire vous-même, en prenant dans des proportions égales les composants suivants:
- tourbe;
- terrain en gazon;
- sciure de bois pourrie;
- l'humus;
- sable;
- cendre.
Pour semer des graines de poivre pour les semis, vous pouvez prendre les conteneurs suivants (facultatif):
- une capacité commune (boîte ou plateau spécial);
- gobelets individuels en plastique (0,2 l ou 0,5 l);
- comprimés de tourbe (achetés dans un magasin spécialisé).
C'est au jardinier de décider quelle capacité utiliser, car chacun a ses avantages et ses inconvénients:
- récipients en plastique sont peu coûteux, car ils peuvent être fabriqués à partir de gobelets jetables ou de bouteilles en plastique, mais ils doivent être percés sur le fond, aménagés en drainage d'argile expansée et farcis de terre spécialement préparée;
- en comprimés de tourbe Un bon drainage de la composition nutritive finale est fourni, mais pour planter un grand nombre de plants, le jardinier devra dépenser plus d'argent pour eux.
Important! Il est inacceptable de presser fortement le sol, de le déposer dans des conteneurs pour faire germer les graines, sinon les graines risquent de ne pas germer.
Sélection et préparation des semences
Le piment Atlant étant une variété hybride, l'auto-récolte de ses graines n'est pas pratique, car les rendements ainsi obtenus seront de mauvaise qualité et avec moins de fruits. Par conséquent, le matériel de semence doit être acheté dans un magasin spécialisé.
Lorsque vous choisissez des graines dans un magasin de graines, vous devez faire attention aux nuances suivantes:
- Régionalisation de la culture conformément aux conditions climatiques requises. Cette recommandation est indiquée sur l'emballage dans la description du grade ou peut être obtenue auprès du vendeur.
- Lieu de croissance: lit ouvert, serre chauffée et non chauffée, abri de film temporaire, rebord de fenêtre ou balcon (chaque option a ses propres instructions).
- Variété ou hybride (les formes hybrides de variétés se distinguent par des produits de meilleure qualité avec une productivité élevée, une plus grande résistance aux maladies, une résistance élevée aux influences externes).
- Temps de maturation (les variétés à maturité précoce et à maturation moyenne permettront d'obtenir la première récolte dans environ 60-120 jours à partir du moment de la germination; tardivement - en 120-150 jours; très tardivement - après 150 jours).
Pour accélérer le processus de germination des graines, les manipulations suivantes seront nécessaires:
- les graines sont placées dans une solution rose clair de permanganate de potassium pour désinfection, puis lavées;
- après que les graines soient trempées pendant une journée dans de l'eau légèrement chauffée mélangée à un stimulant de croissance (ce traitement aidera à l'apparition de pousses amicales et fortes);
- après le stimulateur de croissance, les graines sont à nouveau rincées;
- Avant la plantation directe, les graines sont conservées dans une gaze ou un chiffon humide pendant quelques jours à une température de + 25 ° C (pour une meilleure germination).
Semer des graines
Les graines Atlant sont semées en utilisant la technologie suivante:
- Avant de semer dans le sol avec un crayon, faites des rainures peu profondes à 1 cm de profondeur et une distance entre elles de 6-8 cm.
- Si les graines sont semées dans des tasses, un approfondissement de 1 cm est effectué dans chaque réservoir.
- Les graines germées sont déposées dans des rainures à une distance de 2 cm les unes des autres.
- Saupoudrez les graines sur le dessus avec le même mélange de terre et lissez-les légèrement avec vos mains.
Soins des semis
Les soins supplémentaires pour les semis sont les suivants:
- Les récipients sont recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud (pendant la journée + 23 ... + 25 ° С, la nuit +16 ... + 20 ° С) sous un bon éclairage (avec éclairage à l'aide d'une lampe fluorescente).
- Le sol est périodiquement vérifié pour l'humidité (le matin), et s'il a séché, il doit être humidifié avec de l'eau stagnante à une température d'au moins + 30 ° C par pulvérisation à partir d'un pulvérisateur (afin que le sol ne s'érode pas).
- Sous réserve de la température et des conditions d'éclairage, les graines germeront en 5 à 14 jours.
- Après la levée, le film en est retiré et les semis sont placés à la fenêtre sud avec une température diurne d'au moins + 25 ... + 28 ° С et une température nocturne - +16 ... + 20 ° С.
- Le sol doit être ameubli périodiquement, ne conduisant pas à la formation d'une croûte (le lendemain de l'arrosage).
- Une fois que la deuxième paire de vraies feuilles est apparue dans les semis, il faut les plonger: chaque semis doit être transplanté dans un pot séparé (si les graines ont été semées dans un récipient), afin que les semis poussent, en attendant leur dernière transplantation dans un lit de jardin ouvert ou une serre.
- En avril, vous devez retirer périodiquement les poivrons cultivés pendant une courte période sur un balcon ou une véranda fraîche pour un durcissement préliminaire, sinon, lors de la plantation ultérieure dans un endroit permanent, les plantes subiront un stress sévère et ralentiront leur développement pendant quelques semaines de plus.
- Les jeunes pousses sont soutenues par des engrais, effectuant 2-3 pansements: le premier est effectué après la croissance de la deuxième vraie feuille à l'aide d'une solution de nitrate de potassium (60 g de salpêtre pour 20 l d'eau); la seconde - après 2 semaines avec l'utilisation de la composition finie "Kemira-Lux" (40 g de la composition + 20 l d'eau); le troisième - 2-3 jours avant de planter à des endroits permanents avec un mélange d'engrais minéraux (pour 1 seau: 2 cuillères à café de nitrate d'ammonium + 3 cuillères à soupe de superphosphate + 3 cuillères à café de sulfate de potassium).
- Les plants de poivrons sont conservés à l'intérieur jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 2 mois.
Important! Lorsque vous plongez des plants de poivre, vous devez être très prudent, car leurs jeunes racines sont très sensibles aux dommages.
Comment transplanter des plants dans un endroit permanent
Une fois que les plants de poivre ont reçu les soins appropriés et ont suffisamment poussé, ils doivent être déplacés à temps vers un endroit permanent approprié sur le site, en respectant toutes les règles de plantation.
Le timing
Les semis de 40 à 50 jours doivent être plantés en pleine terre (approximativement fin mai). À ce moment, les indicateurs de température extérieure doivent être stables, sans risque de coup de froid prolongé.
Le sol doit se réchauffer d'au moins + 15 ° С. Si le sol à ce moment reste encore frais, à la place des lits, vous pouvez installer des arcs et couvrir le lit avec un film de cellophane.
Sélection du site
Lorsque vous choisissez un endroit sur un site pour planter des poivrons, vous devez vous rappeler les nuances suivantes:
- La culture se développe bien dans un endroit lumineux, à l'abri des vents du nord.
- Il préfère un sol fertile (il est bien fertilisé depuis l'automne). Si le terrain du site n'a pas été fertilisé auparavant, lors de la plantation de chaque plante au printemps, un mélange de cendres et d'humus est versé dans le trou.
- La culture aime les sols bien drainés, sans stagnation d'humidité près du système racinaire. Pour cette raison, il est inacceptable dans la zone avec du poivre de fermer la présence d'eaux souterraines.
- Les bons prédécesseurs pour les légumes peuvent être les melons, les légumineuses, le chou, les betteraves, l'ail, les oignons, les concombres, les carottes; les mauvaises sont solanacées (aubergines, tomates, pommes de terre, physalis), ainsi que toutes les variétés de poivrons (il ne sera possible de planter une culture au même endroit qu'après 3-4 ans).
Schéma et profondeur d'atterrissage
Pepper Atlant doit être planté comme suit:
- Étant donné que la variété décrite a des buissons compacts, atteignant parfois une hauteur de 1 m, il est recommandé de les planter avec la densité de plantation suivante - 4 buissons par 1 m² ou selon le schéma: la distance entre les buissons est de 40 cm, et dans l'espacement des rangs - 60 cm.
- La profondeur des trous doit être légèrement supérieure à la hauteur de la capacité de semis (seules les vraies feuilles poussant à partir du collet doivent rester à l'extérieur).
Important! Immédiatement après la plantation, les plants de poivre doivent être ombragés, ce qui contribuera à éviter les coups de soleil sur les feuilles et à adapter rapidement les jeunes plants au nouvel habitat.
Comment prendre soin en pleine terre
Pour une bonne survie des semis, ils doivent organiser les bons soins, consistant en un calendrier optimal d'irrigation, un désherbage régulier des mauvaises herbes, un ameublissement du sol et d'autres actions nécessaires.
Arrosage
La culture de jardin décrite est très exigeante sur la teneur en humidité du terrain sur le site. Et pourtant, après avoir planté des plants en pleine terre, il est très important de ne pas trop remplir les plantations, car leurs racines n'ont pas encore été renforcées et peuvent commencer à pourrir.
L'arrosage est effectué selon la technologie suivante:
- Dans les premiers jours de vie des jeunes plants en pleine terre, il est nécessaire de surveiller leur état tous les jours et d'humidifier progressivement le sol autour des tiges, en versant 100-150 ml d'eau chauffée à + 30 ° C sous chaque plante.
- Pour la première fois, les plantes sont entièrement arrosées une semaine après la plantation dans un lit de jardin ouvert.
- À l'avenir, il est important de se rappeler que si les plantes n'ont pas assez d'humidité, l'ovaire tombera.
- Les poivriers répondent bien à l'irrigation avec de l'eau chaude (+ 25 ... + 30 ° С). Si vous arrosez les plantations avec de l'eau plus froide, le développement des plantes sera retardé.
- L'arrosage du poivre est effectué une ou deux fois par semaine, en versant de l'eau sous la racine des plantes.
Entretien du sol
Pour que les semis de poivre décollent rapidement et se développent bien, il est nécessaire d'organiser un bon entretien du sol autour des buissons:
- Périodiquement (après l'arrosage), avec précaution, pour ameublir le sol aux racines des plantes: à l'aide d'un tel ameublissement de la surface, un apport supplémentaire d'oxygène aux racines est fourni, ce qui aidera les plantations à s'adapter plus rapidement.
- Il est très important de désherber en temps opportun qui, en grandissant, peut ramasser les nutriments nécessaires aux poivrons du sol et noyer les jeunes plantations.
- Le paillage est nécessaire, ce qui aidera à préserver l'humidité du sol, à empêcher la croissance des mauvaises herbes et à prévenir l'érosion du sol et sa surchauffe.
Pincer les buissons du haut et de la jarretière
Après que les jeunes plants de poivrons ont passé la première adaptation aux conditions environnementales, ils doivent être soumis à la formation de deux pousses. Cela se fait en pinçant la tige principale et en éliminant les pousses inutiles.
De plus, pour les buissons de grande taille, l'attachement aux supports est nécessaire, car pendant la fructification, lorsque les fruits sont versés, les buissons peuvent se rompre sous leur poids.
Tu sais Dans l'histoire de la Rome antique, un cas a été décrit lorsque les habitants de la ville ont payé les Huns militants avec un hommage contenant plus d'une tonne de poivron, car à cette époque ces fruits avaient une grande valeur matérielle.
Application d'engrais
Après que de jeunes buissons de poivre Atlant ont pris racine, il est recommandé d'ajouter des composés nutritionnels afin de faire pousser une récolte de gros fruits.
Voici le calendrier suivant pour un pansement supérieur en temps opportun:
- Première fécondation effectuée pendant la floraison en utilisant une solution chaude de crottes de poulet ou de fumier (avant d'appliquer, il est nécessaire d'arroser les buissons afin que le système racinaire ne soit pas brûlé).
- Deuxième - lors de la formation des ovaires (le sol autour des buissons est saupoudré de cendres à raison de 250 ml pour 1 m²).
- À l'avenir, les plantes seront nourries 1 fois en 3 semaines.
Récolte
Fin juin - début juillet, vous pouvez déjà commencer à récolter les poivrons.
Récolté et stocké, guidé par les règles suivantes:
- Les poivrons Atlant peuvent être récupérés sans porter de gants spéciaux.
- Les fruits peuvent être cueillis une fois par semaine (à maturité technique, lorsqu'ils acquièrent une couleur émeraude).
- La maturité biologique du fruit est prise en compte lorsqu'une couleur rouge vif ou bordeaux apparaît.
- Pendant la saison chaude, 4-5 nettoyages sont autorisés.
- Avant les gelées, faites le dernier nettoyage.
- Pour le transport ou le stockage prolongé, les poivrons sont retirés avec la tige.
- Le poivre peut tolérer de longs transports, ayant une excellente présentation.
- Pour un usage domestique, les poivrons sont stockés séparément des autres légumes (jusqu'à un mois et demi) dans des chambres froides avec une température de +8 ... + 10 ° C et une faible humidité (jusqu'à 40%), ou au réfrigérateur, dans des bacs à légumes.
Pepper Atlant a plusieurs utilisations pour la nourriture.
Cela peut être:
- appliquer dans la préparation de salades fraîches;
- utiliser dans la cuisson de plats chauds;
- sécher;
- conserver entier;
- récolte hachée dans la composition de légumes en conserve;
- sel pour farce ultérieure;
- geler.