Chaque saison, le jardinier est invité à savoir quoi cultiver et quelles variétés choisir. Dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons des concombres Björn - hybrides de première génération (F1), de leurs caractéristiques et de leur technologie en pleine croissance.
Caractéristiques de grade
La variété n'a que quelques années, il était hollandais. Le travail de sélection visait à fixer les signes d'autofécondation et de productivité élevée.
Description de l'installation
Extérieurement, c'est une plante avec des pousses latérales sous-développées, mais une tige principale puissante qui n'a pas de restriction de croissance naturelle. Tisse faiblement et n'est pas sursaturé en masse verte. Grâce à cela, le buisson est facile à entretenir et à récolter, et ne nécessite pas non plus de pincement. Il fleurit selon le type de femelle - sans fleurs vides, les inflorescences sont recueillies dans un bouquet dans lequel peuvent se former environ 5 fruits. Le système racinaire est bien développé.
Description du fœtus
Les fruits se développent en même temps et ne présentent pas de différences d'aspect, ils sont même de type cornichon, d'environ 10-12 cm de long.Ils sont peints en vert foncé, la peau est recouverte de boutons à pointes blanches de taille moyenne. La pulpe est dure et croquante, et aussi assez juteuse, sans amertume. Le poids d'un fœtus est de l'ordre de 90 à 100 g.
Productivité des variétés
La variété est célèbre pour ses indicateurs de rendement élevé. Ainsi, en culture sous serre, vous pouvez récolter environ 20 kg de concombres sur 1 m², en pleine terre ce chiffre est au niveau de 13-14 kg.
Tu sais Les concombres sont composés à 95% d'eau.
Temps de maturation
Les fruits mûrissent dans les plus brefs délais, depuis le moment de l'émergence des pousses jusqu'à la collecte des concombres mûrs, seulement 35 à 39 jours passent. Les concombres sont collectés tous les 2-3 jours, la collecte régulière de fruits mûrs prolonge considérablement la période de fructification, qui dure en moyenne 2 mois.
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété est assez nouvelle, mais a déjà gagné en popularité grâce à ces qualités:
- rendements élevés;
- mûrissement simultané des fruits;
- bonne présentation;
- sans prétention;
- s'adapte facilement aux différentes conditions climatiques;
- résistant aux maladies.
Cultiver des concombres Björn
Les concombres Björn sont cultivés à la fois à l'aide de semis et selon la méthode des semis. Examinons plus en détail chacun d'eux.
Vidéo: Cultiver des concombres Bjorn
Planter des semis
Lorsque vous utilisez cette méthode de plantation, le rendement des fruits mûrs augmente, ils mûrissent plus tôt et la période de fructification est prolongée. Les graines sont semées, selon l'endroit où, à l'avenir, les plants pousseront: pour les serres - avril, terrain ouvert - mai. Pour cela, il faut préparer des pots de tourbe, planter deux graines dans chaque cuve. Arrosé à l'eau tiède, cette procédure est répétée quotidiennement. Après 4-5 jours, des levers de soleil apparaissent. Après la formation de 3-4 feuilles pleines, la plante est transplantée, laissant au moins 160 cm de distance entre les rangées et environ 30 cm entre les plantes elles-mêmes.
Tu sais La composition des concombres comprend la glycoside cucurbitacine, qui inhibe la croissance et le développement des cellules cancéreuses.
Cultiver des concombres par la méthode des semis
Les concombres Björn sont également plantés immédiatement en pleine terre, sans semis au préalable. La fin du mois de mai, lorsque le sol s'est réchauffé à + 13 ° C, est idéalement adapté à cela. Le sol est pré-arrosé, les graines sont abaissées à une profondeur de 2-3 cm afin qu'il y ait jusqu'à 7 buissons par 1 m², après quoi ils sont recouverts d'un mélange de terre et d'humus.
Règles d'entretien
Ce sont les soins appropriés à la plante plantée qui déterminent si toutes les qualités productives de la variété se manifestent et, à l'avenir, affectent l'indicateur de rendement de la culture.
Arrosage et fertilisation
Un légume aime un arrosage abondant, qui est produit avec de l'eau chaude principalement le soir. Il suffit d'arroser la plante une fois par semaine, et lorsque vous portez des fruits, augmentez la fréquence à 1 fois en 4 jours.
Afin d'obtenir une récolte riche, une alimentation régulière est effectuée. Les procédures commencent à l'automne, lors du creusement du site, des engrais organiques sont appliqués, pour ce compost ou cet humus à raison de 1 seau pour 1 m² convient.
Avant de planter dans le sol, faire:- nitrate d'ammonium - 10 g / m²;
- superphosphate - 30 g / m²;
- sulfate de potassium - 20 g / m².
Pendant la croissance, 3 autres pansements supérieurs sont produits:
- En début de bourgeonnement, 5 g d'ammophosphate pour 1 m².
- Pendant la floraison - 10 g de kalimagnésie et extraire 40 g de superphosphate dans 10 l d'eau.
- Avec la formation d'ovaires - 2 c. "Gumi" pour 10 litres d'eau.
Formation de jarretière et de brousse
Le buisson n'est pas formé, car ses semis latéraux sont peu développés. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la jarretière de la plante au treillis. Pour cela, un support jusqu'à 1,5 m de haut avec des cordes tendues pour le tissage est installé près de chaque buisson. Lorsque la plante atteint la longueur du treillis, elle est pincée.
Important! Il est interdit de pincer les nœuds inférieurs, car c'est de cet endroit que commence la fructification.
Entretien du sol
Après l'arrosage, ameublissez le sol, il est important de se rappeler que le rhizome des concombres est situé assez près de la surface du sol et effectuez la procédure avec soin. En même temps, les mauvaises herbes sont supprimées, ce qui ralentit la croissance et le développement de la plante. La procédure de paillage n'est pas effectuée.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété est très résistante aux maladies, mais toute violation des soins provoque le développement de maladies.
Les maladies les plus courantes sont les suivantes:
- Oïdium. Maladie fongique, le principal symptôme est le dessèchement des feuilles et l'arrêt de la fructification.
- Cladosporiose. Il se caractérise par la présence de taches brunes à la surface de la plante.
- Jaunissement des veines. Elle est causée par un virus qui provoque la mort des vaisseaux sanguins et, par conséquent, la mort de la brousse.
Quant aux ravageurs, le plus souvent le concombre est affecté:
- aleurode;
- pucerons;
- limaces;
- tétranyques.
- infusion d'ail;
- 1 verre de cendre et 1 cuillère à soupe. savon liquide dilué dans 10 litres d'eau;
- projets de soufre;
- "Biotlin";
- Atara.
Et, bien sûr, tout d'abord, vous devez observer la propreté: enlever les parties mortes des plantes, le feuillage et désherber régulièrement le site.
Récolte et stockage
Récolté le 35-39e jour de croissance tous les 2-3 jours pendant 2-2,5 mois. Il est recommandé d'effectuer la procédure tôt le matin ou le soir, à un moment où les fruits sont les plus juteux et sont facilement séparés des sommets et sont mieux conservés. Il est préférable de les couper avec un couteau, afin d'éviter d'endommager le fouet. Les légumes récoltés sont placés dans un endroit frais avec une température de +10 ... + 15 ° С.
Important! Les températures inférieures à 0 ° C affectent négativement l'état des concombres, ils deviennent mous et se couvrent de mucus.
Les concombres hybrides Björn peuvent à juste titre être considérés comme l'un des meilleurs. L'espèce n'est pas fantaisiste pour les conditions de croissance, se recrache assez rapidement et se distingue également par des rendements assez élevés. Suivez toutes les recommandations ci-dessus et faites pousser une culture dans votre jardin.