Pommes de terre Alvar allemandes - la variété n'est pas nouvelle, mais fiable et éprouvée. Au fil des ans, il s'est taillé une réputation de meilleure pomme de terre rouge d'Europe. Cet article vous présentera cette variété en détail.
Historique de sélection
La pomme de terre Alvar a été élevée en 1985 par la société allemande Saatzucht Fritz Lange KG, qui élève depuis longtemps des pommes de terre de semence. Les frères Lange ont travaillé sur la sélection de cette variété. Ils voulaient créer une variété de pomme de terre mi-précoce dont les caractéristiques seraient supérieures à celles de ses prédécesseurs.
Tu sais La pomme de terre vient d'Amérique du Sud. En 1580, le légume a été amené en Europe, et il est venu en Amérique du Nord 40 ans plus tard, bien qu'il soit plus proche géographiquement.
Après 10 ans de travail minutieux, ils ont reçu un tubercule qui a passé tous les tests et satisfait à toutes les exigences: productif, sans prétention au sol, résistant à la sécheresse et aux maladies, des plantes-racines de haute qualité avec un excellent goût. En 1999, Alvara a été inscrite au registre national de la Russie avec l'autorisation de cultiver dans les régions du Nord-Ouest et du Caucase du Nord. Mais il est activement développé presque partout dans le pays, ainsi qu'en Ukraine et en Biélorussie.
Description botanique
Alvara appartient aux meilleures variétés non seulement en termes de rendement, mais aussi en apparence et en goût. Ses buissons ne sont peut-être pas très différents des autres variétés, mais les racines sont très reconnaissables.
Racines
Dans un nid, vous pouvez trouver 8 à 14 belles pommes de terre alignées.
Caractéristique des tubercules:
- forme ovale et allongée;
- poids - 90–110 g;
- couleur de peau - rose-rouge;
- la surface est lisse, les yeux sont petits, petits et peu profonds;
- la pulpe est jaune clair ou crème dans une section, lorsque le nettoyage et le traitement thermique ne s'assombrissent pas, la capacité à digérer est moyenne;
- teneur en amidon - 12,8-14,1%;
- application universelle, utilisée dans l'industrie pour la fabrication de croustilles et de plats cuisinés;
- note gustative - 4,8 (sur un système à 5 points).
Description des hauts
Les buissons d'Alvara poussent en hauteur - jusqu'à 80 cm Les tiges sont verticales et semi-dressées, de type intermédiaire. Le feuillage est épais, vert. Les feuilles sont de taille moyenne avec des bords légèrement ondulés, la surface est lisse. Pendant la floraison, chaque buisson forme plusieurs inflorescences de petites fleurs violettes.
Tu sais En 1995, les astronautes ont fait pousser le premier légume à bord du vaisseau spatial. C'était une pomme de terre.
Caractéristiques de grade
- En plus de la belle apparence des tubercules et de leur bon goût, Alvara présente d'autres avantages. Par exemple:
- précocité
- rendements élevés;
- peu exigeant pour le sol;
- résistance à la sécheresse;
- résistance à la plupart des maladies;
- excellente commercialisation et durabilité.
Un autre avantage significatif de la variété est sa lente dégénérescence. Cela signifie que vous pouvez cultiver Alvara sur votre parcelle pendant plusieurs années consécutives, en récoltant indépendamment des pommes de terre de semence, et cela n'aggravera pas du tout la qualité et la quantité de la récolte. Il ne faudra renouveler les graines qu'après 5 ans.
Stabilité de grade
Les pommes de terre alvar ont une forte immunité. Il ne souffre pas de la plupart des maladies de la pomme de terre auxquelles d'autres variétés sont sensibles: la tavelure, le cancer, les nématodes de la pomme de terre dorée, l'alternariose et la rhizoctorose. Au mildiou de la partie verte du buisson, la résistance moyenne. Autrement dit, les pommes de terre peuvent contracter cette maladie fongique, mais uniquement si le temps est humide et en l'absence de soins appropriés.
Temps de maturation
Alvara appartient aux variétés à maturation précoce moyenne. Récolté 70–90 jours après l'émergence, ce qui dépend des conditions météorologiques de la région. Pendant ce temps, les plantes-racines ont le temps de se former et d'accumuler suffisamment d'amidon et d'autres substances utiles.
La productivité
La variété est très productive, pour laquelle ils l'aiment. Sous un buisson, jusqu'à 14 grosses pommes de terre sont généralement formées. Ainsi, à partir de 2 buissons, vous pouvez collecter presque un seau de délicieuses cultures de racines et à partir de 100 parties - jusqu'à 500 kg de récolte. À l'échelle industrielle, sur 1 hectare récolté dans la gamme de 295-440 kg de pommes de terre Alvar.
Garder le grade
Sur la récolte totale, près de 90% des tubercules ont une belle présentation. Et puisque les pommes de terre Alvar peuvent être stockées pendant une longue période, 90% des pommes de terre sélectionnées resteront en stock jusqu'au printemps, sans perte de goût ni de commercialisation. Le respect des conditions de stockage correctes aidera à préserver les tubercules sans pourrir ni germer jusqu'à une nouvelle récolte.
Règles de plantation des pommes de terre en pleine terre
Bien qu'Alvara soit une pomme de terre d'outre-mer, la cultiver dans notre région n'est pas du tout difficile. Il répond bien aux techniques agricoles standard. Il existe plusieurs méthodes pour planter des pommes de terre, mais la plus populaire est traditionnelle (dans des trous séparés).
Heure optimale pour l'atterrissage
En pleine terre, les pommes de terre sont plantées dans différentes régions à différents moments, principalement en avril ou en mai. La condition principale est que la température du sol à une profondeur de 10 cm ne soit pas inférieure à 8 ° C. A cette température, le sol se réchauffe si pendant plusieurs jours la température quotidienne moyenne de l'air ne descend pas en dessous de + 10 ° С. Il s'agit de la température la plus confortable pour la germination et l'enracinement des graines de pomme de terre.Dans un sol froid, les tubercules peuvent tomber malades. De plus, à cette température, le sol devient mûr, c'est-à-dire non humide, pas sec, mais modérément humide. Si la terre entre vos mains est moulée en morceaux, mais s'effrite rapidement, c'est un signe d'humidité modérée.
Sélection du site et préparation du sol
Un des avantages importants des pommes de terre Alvar est ses faibles besoins en sols. Il est garanti de produire des cultures sur presque tous les types de sols: chernozem, loam, loam sableux, podzolic, sod-podzolic, tourbe-gel, etc. Bien sûr, la variété donne les meilleurs résultats sur un sol fertile, léger et légèrement acide.
Comme d'autres solanacées, Alvara est une plante qui aime le soleil, donc pour sa plantation, vous devez choisir un site bien éclairé par le soleil, sans ombre. Mais il est souhaitable qu'il soit protégé des vents froids et des courants d'air, éventuellement en plantant des buissons. La préparation de ce site devrait être engagée à l'automne.
Il comprend:
- labourer en profondeur ou creuser une pelle sur une baïonnette (environ 25 cm);
- récolter les mauvaises herbes avec des racines;
- l'introduction de matière organique (humus), il est possible avec l'ajout d'engrais minéraux phosphore-potassium.
Bons et mauvais prédécesseurs pour les pommes de terre
Le maintien de la rotation des cultures est important pour la santé et le développement normal des plantes. Si vous plantez des pommes de terre après des cultures sujettes aux mêmes maladies et ravageurs, des germes sains et une bonne récolte ne peuvent pas être attendus.
Par conséquent, les pires précurseurs d'Alvara sont tous les types de solanacées: pommes de terre, tomates, aubergines et poivrons. À plusieurs reprises, les pommes de terre ne peuvent être cultivées qu'au même endroit après 3-4 ans. Il est conseillé de le planter après les céréales, les légumineuses et autres sidérates, ainsi que le chou, les concombres, les courgettes, l'ail et les oignons.
Préparation des tubercules avant la plantation
La préparation des pommes de terre de semence commence à l'automne avec la sélection. Pour la plantation, vous devez choisir non pas les petits ou moyens tubercules, mais les meilleurs spécimens: lisses, sains, grands, de forme et de couleur correctes, sans défauts ni dommages. Ce n'est qu'à partir de ces graines qu'une bonne récolte poussera. Conservez les graines dans un endroit frais où elles ne germent pas.Au printemps, les graines doivent germer. Pour ce faire, 2 à 3 semaines avant la plantation (début avril), les boîtes contenant des racines doivent être sorties dans un endroit chaud. Température de germination - + 15 ... + 20 ° С. Plus la pièce est chaude, plus les germes éclosent rapidement. La germination des tubercules accélère la végétation et la formation des cultures. Dans les graines non germées, l'ensemble du processus ralentit et la récolte est décalée d'environ un mois.
Important! Ne pas faire germer les tubercules très longtemps afin que les pousses à couver ne poussent pas longtemps. Longueur de germination suffisante - de 5 mm à 2–3 cm
Bien que les grosses pommes de terre aient été sélectionnées pour la plantation, il n'est pas conseillé de les planter entières. Les experts recommandent de couper chaque instance en plusieurs segments afin que chaque pièce ait au moins un œil germé. La dernière étape des travaux préparatoires est le traitement des semences avec des fongicides et des insecticides. Vous pouvez utiliser les médicaments "Fitosporin" (protection contre le mildiou) et "Prestige" (insecticide et stimulant de croissance).
Schéma et profondeur d'atterrissage
Plan d'atterrissage optimal:
- 35–40 cm entre les tubercules;
- 60–70 cm entre les rangées.
De telles distances sont observées à la fois lors de l'atterrissage dans des trous individuels et dans des sillons. Avec ce schéma, chaque buisson reçoit suffisamment d'espace pour la nutrition et la croissance des tubercules. De plus, chaque plante sera bien éclairée par le soleil et ventilée. Dans de telles conditions, la pomme de terre se développera en bonne santé, il est peu probable qu'elle tombe malade et sera "trop dure" pour les parasites. Ne creusez pas les pommes de terre profondément. Il suffit de saupoudrer un peu de terre.Le schéma de plantation de pommes de terre Après tout, pendant la saison de croissance, les buissons seront spudding plusieurs fois. La profondeur de plantation optimale est de 5 à 6 cm. Sur la question de savoir si l'engrais doit être versé dans les trous et quoi, l'avis des jardiniers divergent. Certains pensent que cela n'est pas nécessaire si la terre a été fertilisée à l'automne. D'autres préfèrent les engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium (une pincée par trou). D'autres encore sont plus enclins aux biofertilisants, comme la cendre de bois ou le Bokashi avec du compost.
Comment prendre soin des pommes de terre
Le soin Alvara est standard. Cela comprend l'arrosage, le pansement supérieur, la culture, le désherbage, le fraisage et le traitement préventif.
Mode d'irrigation
Les pommes de terre Alvara résistent à la sécheresse. Il n'a pas besoin d'arrosages fréquents, il suffit de le faire plusieurs fois par saison, dans les régions du sud - plus souvent. Un signal pour l'irrigation est le séchage du sol de 6-8 cm.Par temps humide, vous n'avez pas besoin d'arroser.Bien qu'Alvara soit rarement arrosé, il est abondant. Pendant les étés chauds, vous aurez peut-être besoin d'un demi-seau d'eau pour chaque buisson adulte. Il est très important que les plantes deviennent humides pendant la floraison et la formation des tubercules.
Top dressing
Les pommes de terre poussant sur un sol fertile et fertilisées pendant la plantation n'ont pas besoin d'être fertilisées davantage.
Mais s'il y a un besoin, vous pouvez le nourrir pendant la saison de croissance:
- pendant la croissance de la verdure - engrais azoté minéral (solution d'urée) ou organique (solution de molène ou de crottes de poulet);
- pendant le bourgeonnement, avant la floraison - engrais phosphore-potassium (superphosphate avec sulfate de potassium et cendres de bois).
Ensuite, vous pouvez appliquer un pansement foliaire en pulvérisant les buissons:
- après le début de la floraison - une solution de nitrate d'ammonium, de superphosphate et de chlorure de potassium;
- pendant la croissance des racines - engrais spécial "Mag-Bor" contenant du magnésium et du bore, qui améliore le goût et la densité des tubercules.
Désherber et ameublir le sol
Le premier ameublissement du sol doit être effectué avant l'émergence des semis, environ une semaine après la plantation. Cette mesure fournira un accès aérien aux semences plantées. Ameublir la terre avec l'élimination simultanée des mauvaises herbes en germination peut être un râteau ou une herse.
Par la suite, ces opérations sont effectuées le lendemain de chaque arrosage et pluie. N'oubliez pas de hilling. La première fois, les plantes d'une hauteur de 15 à 20 centimètres sont enflées, puis à nouveau après 2 semaines. Mais dans les régions du sud, où il y a peu d'humidité dans le sol, il n'y a pas besoin de buissons de ruche.
Traitement préventif des maladies et ravageurs
Les pommes de terre Alvara ont une forte immunité. De toutes les maladies de la pomme de terre, seul le mildiou est sensible.
La prévention de la maladie sont les étapes suivantes:
- conformité de la rotation des cultures;
- planter uniquement des graines germées;
- traitement spécial avant la plantation;
- observer le schéma de plantation correct afin que les buissons soient bien ventilés et éclairés;
- par temps humide propice au mildiou, pulvérisation prophylactique avec des fongicides (chlorure de cuivre, Modex, Azocène 5%, Polycarbacine 80%, Arceride 60%).
Le ravageur le plus dangereux est le doryphore de la pomme de terre. Les individus jeunes et vieux peuvent détruire une plantation de pommes de terre en quelques jours. Une mesure préventive est le traitement des tubercules avant la plantation. Et vous pouvez traiter les insectes qui sont déjà apparus en pulvérisant les buissons immédiatement après l'éclosion des larves. Insecticides utilisés: "Prestige", "Actara", "Regent", "Corado".
Important! La dernière pulvérisation chimique doit être effectuée au plus tard 20 jours avant la récolte.
Récolte et stockage
Les pommes de terre sont récoltées fin août - début septembre. À ce moment-là, les sommets sont généralement couchés et secs. Si les tiges sont encore vertes, elles doivent être tondues 2 semaines avant la récolte. Cela accélérera le mûrissement des racines et le durcissement de la peau. Creuser des pommes de terre de cette variété est assez pratique, car les tubercules dans les nids sont compacts. La récolte doit être séchée à l'air pendant plusieurs heures.Ensuite, les racines doivent être triées en grandes, petites, endommagées et semées. Tout d'abord, les pommes de terre endommagées devront être utilisées, puis les petites. Les pommes de terre triées sont mises en caisses et mises en cave. Le stockage doit avoir une température de + 2 ... + 4 ° C et une humidité de 90–92%.
Dans de telles conditions, les tubercules peuvent même mentir jusqu'à la nouvelle récolte, en restant beaux et savoureux. De nombreux jardiniers cultivent des pommes de terre Alvar sur leurs parcelles depuis de nombreuses années. Ils le préfèrent aux autres qualités pour sa simplicité, sa stabilité et son bon goût.