Les plantes d'intérieur sont présentes dans presque tous les salons, participant à la formation du confort domestique. Et s'ils apportent également des bienfaits gastronomiques, leur intérêt ne devient pas seulement esthétique. Sur les rebords de fenêtre, vous pouvez souvent trouver différentes variétés de poivre d'intérieur ou de jardin adaptées aux conditions domestiques. En savoir plus sur la culture d'une telle plante plus loin dans l'article.
Est-il possible de faire pousser des poivrons à la maison sur le rebord de la fenêtre?
Il est non seulement possible, mais également nécessaire, de cultiver du poivre à la maison - cette plante est un entrepôt de substances utiles si nécessaires en hiver, qui est pauvre en vitamines. Et la beauté d'un buisson fleuri laisse peu d'indifférents. La plante en question est assez exigeante sur les rayons du soleil, qui sont si peu nombreux pendant la saison froide, de sorte que les pots doivent être placés sur les rebords de fenêtre sud et sud-est, légèrement ombragés pendant la période d'activité solaire.
Important! Toutes ces variétés sont à haut rendement, ce qui est parfait pour les conditions exiguës de l'appartement lorsqu'ils sont cultivés en pots.
Mais un tel placement ne suffit pas - pour prolonger les heures de lumière du jour (il devrait aller jusqu'à 12 heures), les buissons doivent être maintenus pendant plusieurs heures sous un éclairage artificiel. Une autre caractéristique de la culture à domicile de divers types de poivrons est leur réaction négative aux courants d'air et aux changements de température - dans un appartement, une plante endurcie par la vie du jardin est domestiquée et devient un peu morose.
Choisir les bonnes variétés de poivrons
Le choix de la variété est déterminé par deux facteurs: la hauteur du buisson et la productivité. La douille du rebord de la fenêtre doit être compacte, rabougrie (jusqu'à 50 cm) et suffisamment productive en raison de l'espace limité. Les plantes maison recommandent les variétés suivantes.
Premier-né de Sibérie:
- maturation des fruits - 108–115 jours;
- poids - 100 g;
- la couleur est rouge vif;
- pulpe - goût prononcé, aromatique;
- épaisseur de pelage - 7 mm.
Île au trésor:
- maturation des fruits - jusqu'à 100 jours;
- poids - jusqu'à 60 g;
- couleur - orange-rouge;
- pulpe - juteuse, aromatique;
- épaisseur de pelage - 7 mm.
Aquarelle:
- maturation des fruits - 110 jours;
- poids - 30 g;
- couleur - rouge clair, écarlate;
- pulpe - mince, aromatique;
- épaisseur de pelage - 2,5 mm.
Nain:
- maturation des fruits - 110 jours;
- poids - 80–85 g;
- la couleur est rouge;
- pulpe - charnue, juteuse;
- épaisseur de pelage - 9 mm.
Avaler:
- maturation des fruits - 130 jours;
- poids - jusqu'à 85 g;
- la couleur est rouge;
- pulpe - juteuse, aromatique;
- épaisseur de pelage - 5 mm.
Don de la Moldavie:
- maturation des fruits - 125–135 jours;
- poids - jusqu'à 90 g;
- la couleur est rouge foncé;
- pulpe - sucrée, juteuse, saturée;
- épaisseur de pelage - 6 mm.
Moment et conditions optimales pour l'atterrissage
Lors de la culture du poivre sur un rebord de fenêtre, le moment de la plantation des graines n'a pas beaucoup d'importance, car à la maison, il est presque toujours possible de fournir les conditions nécessaires.
Pour obtenir les premiers fruits d'une certaine saison, suivez le programme de semis suivant:
- en été - fin mars - début avril;
- à l'automne - fin juin - début juillet;
- en hiver - fin août - début septembre;
- au printemps - fin novembre - début décembre.
Important! Lors de l'utilisation la terre du jardin avant de la mélanger doit être traitée avec une solution chaude de permanganate de potassium.
Travaux préparatoires
Avant de commencer la culture du poivron dans la pièce, il est nécessaire de préparer des conteneurs pour les semis et le mélange de sol, ainsi que de traiter les graines. La bonne exécution de toutes ces opérations est la clé d'un futur rendement élevé.
Cuve et préparation du sol
L'une des caractéristiques du poivre est la sensibilité de son système racinaire à la transplantation dans un nouveau sol. Il est préférable d'éviter une telle procédure et de planter des plants dans un endroit permanent par transbordement ou en déterrant des briquettes de tourbe avec des plants. Une briquette de semis, ainsi qu'une tasse en papier, une boîte en bois ou une sorte de récipient en plastique peuvent servir de récipient pour les semis.
Des ouvertures pour le drainage et l'accès à l'air doivent être prévues dans l'un de ces conteneurs. Le récipient est lavé et désinfecté avec une solution de permanganate de potassium. Le sol est acheté prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé.
Vous pouvez le faire cuire vous-même à partir des composants suivants (la quantité pour 10 kg de terre est donnée):
- terrain en gazon - 6 kg;
- sable - 2 kg;
- humus - 2 kg;
- citron vert - 150 g;
- cendre - 200 g.
Traitement des semences
Avant la plantation, les graines doivent être aidées à éclore et à les traiter contre d'éventuels agents pathogènes des infections.
Tu sais La plupart des vitamines contenues dans le légume en question sont liposolubles, donc leur habiller les salades et autres plats avec du poivre et de l'huile végétale aidera le corps à s'assimiler.
Cela se fait de cette façon:
- les graines sont trempées pendant environ 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium;
- lavé à l'eau fraîche fraîche;
- trempé pendant une journée dans des biostimulants de croissance - 2 gouttes d'Epina pour 100 ml d'eau ou 1 goutte de Zircon pour 30 ml d'eau;
- disposé dans une couche de gaze humide et laissé pendant trois jours dans un endroit sombre à température ambiante;
- la gaze avec des graines doit être humidifiée avec de l'eau tiède, l'empêchant de se dessécher.
Technologie de semis
Les graines à couver peuvent déjà être plantées dans des conteneurs préparés pour les semis. Deux graines sont plantées à proximité, la profondeur de la ponte est d'environ 1 cm.L'arrosage est effectué, le récipient est recouvert d'un film alimentaire et rangé dans un endroit lumineux à température ambiante. Les plants de poivrons doivent attendre longtemps - jusqu'à deux semaines.
Lorsque les premières pousses apparaissent, le film est percé d'une aiguille de gitane ou d'une aiguille à tricoter à 3-4 endroits. Lorsque 3-4 feuilles se forment sur les germes, le film est retiré. Des deux plantes qui ont poussé à proximité, une plus forte est utilisée pour une culture ultérieure, et l'autre est rejetée.
Soins supplémentaires
Des plants solides sont prêts à être plantés dans un endroit permanent. Dans des pots spacieux, la plante commencera une croissance intensive et nécessitera une attention et des soins appropriés. Tout d'abord, le conteneur pour la transplantation est préparé. Une couche de drainage est posée en bas - il peut s'agir d'argile expansée, de briques rouges cassées ou de petits cailloux. Toutes ces charges doivent être bouillies à l'avance (si, selon le matériau, le fabricant industriel ne s'en est pas occupé) et traitées avec une solution de permanganate de potassium. Après cela, le réservoir est rempli de terre préparée.
Choisissez
Le poivron ne prend pas bien la manipulation des racines, donc la transplantation doit être faite très soigneusement.
La séquence de plongée est la suivante:
- le sol dans le pot est arrosé abondamment pendant une journée, et avant la transplantation, une dépression est faite au centre;
- quelques heures avant une plongée, la terre autour des semis est bien humidifiée;
- le semis monte doucement avec un morceau de terre et se secoue;
- la racine est raccourcie par des ciseaux à manucure ou des ongles d'un tiers de la longueur;
- la pousse est placée dans un nouveau pot pour que sa racine ne se plie pas et que les feuilles soient à une distance d'environ 2 cm du sol;
- la terre est compactée avec une paume ou une spatule douce et arrosée d'eau tiède.
Important! Avant la cueillette, il vaut la peine de tempérer les semis, de l'exposer à l'air frais, si les conditions météorologiques et la température de l'air le permettent.
Arrosage et fertilisation
Il n'y a pas de schéma précis pour l'arrosage des jeunes buissons - tout est fait selon les besoins. Lorsque la couche supérieure du sol sèche, la teneur en eau de la terre sous-jacente est vérifiée et une décision est prise sur la nécessité d'arrosage. L'eau doit être à température ambiante ou un peu plus chaude, et l'arrosage se fait sous la racine. Il est nécessaire de gâcher la plante par pulvérisation, qui est effectuée quotidiennement ou tous les deux jours.Les engrais sont appliqués uniquement sur le sol toutes les deux semaines immédiatement après l'arrosage. Pour l'habillage supérieur, des mélanges d'azote sont utilisés pour les fleurs d'intérieur. De plus, les jeunes plants réagissent bien à la reconstitution avec une solution de cendres dans l'eau (6 cuillères à soupe cuillères pour 3 l). Les décoctions nutritives des herbes des champs sont utiles pour le poivre - elles conviennent à l'ortie, au trèfle et au plantain. Mais les engrais potassiques ne peuvent pas être utilisés - le chlore dans leur composition peut être nocif.
Façonnage et pincement
Les espèces d'intérieur ne nécessitent pas de mise en forme particulière, car les variétés compactes sont sélectionnées pour la culture à domicile. Cependant, il est nécessaire d'aider la plante à conserver sa force - les pousses sur lesquelles la fructification est terminée, ainsi que les tiges dirigées à l'intérieur du buisson, sont supprimées. La même chose s'applique aux bourgeons attachés dans la ramification des tiges. Pour que la tige principale ne rompt pas avec le poids des poivrons, elle doit être attachée à un treillis ou à un bâton en bois, qui est soigneusement inséré dans le sol à côté de la plante.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La sensibilité aux maladies et aux parasites des poivrons est faible, mais la possibilité de leur apparition existe toujours. Les principales maladies du poivre d'intérieur - tache des feuilles et jambes noircissantes. Ils sont traités tout simplement - vous devez normaliser l'arrosage, à l'exclusion de l'engorgement, et assurez-vous que le liquide ne stagne pas dans le sol et le pot. Tétranyque ou pucerons capable de pénétrer la brousse à travers une fenêtre ouverte. Une plante affectée par un ravageur est lavée avec une solution savonneuse.
Le temps d'émergence des semis et la première récolte
Les premières pousses apparaissent dans les 1-2 semaines. Il arrive que le poivre reste dans le sol et ne veuille pas émerger: très probablement, il manque d'éclairage et de chaleur. Lors de la correction de la situation, les germes apparaîtront bientôt. La première récolte, en fonction de la précocité de la variété et des conditions de sa culture, peut être obtenue déjà trois mois après la plantation des graines. Pour obtenir les fruits de maturité moyenne à maturité biologique, il faudra attendre environ quatre mois.
Tu sais Les besoins quotidiens du corps humain en vitamine C peuvent être reconstitués en ne consommant que la moitié du fruit du poivre sans graines.
Le poivron sur le rebord de la fenêtre est un rappel vivant de l'été à tout moment de l'année. Ces plantes raviront leurs propriétaires avec une bonne récolte pendant 4 à 5 ans - pour cela, il vous suffit de prendre bien soin des buissons.