Les pastèques douces et grandes sont un régal préféré pour de nombreux adultes et enfants, et Ataman est considéré comme l'un des meilleurs types de cette culture. Les fruits sont sans prétention, ont de grandes tailles et d'excellentes caractéristiques gustatives, ils sont donc souvent cultivés sur de grandes et petites parcelles. Cet article présente les caractéristiques du cultivar Ataman, les méthodes de culture d'une culture, les règles de plantation et des recommandations pour l'entretien des plantes, ainsi que des conseils pour la collecte et le stockage des cultures.
Description et caractéristiques de la variété
La pastèque Ataman a gagné en popularité parmi les jardiniers en raison de son goût élevé, de la grande taille des fruits et de sa maturation précoce. La pulpe des baies mûres contient de nombreux éléments utiles - vitamines B, C et PP, acide folique et acides organiques.
Important! La teneur en calories des fruits n'est que de 27 kcal pour 100 g, ils peuvent donc être inclus dans l'alimentation même pendant le régime.
Les principales caractéristiques de la pastèque Ataman sont énumérées ci-dessous:
- La variété appartient à une maturation précoce. Les fruits mûrissent 40–45 jours après avoir planté des plants de pastèque et seulement 65 jours après avoir semé les graines directement dans un sol ouvert.
- Le buisson est grand et a un taux de croissance rapide.
- Sur chaque plante, jusqu'à cinq baies ovales rayées de forme allongée se forment.
- Le poids d'une pastèque est de 12 à 16 kg. À l'extérieur, il est recouvert d'une peau lisse et élastique vert foncé avec des rayures claires.
- La pulpe du fœtus est colorée dans une couleur rouge vif brillante et a une structure granulaire. Il est juteux et sucré grâce à la présence de 7% de sucre dans sa composition.
- Avec un bon soin des plantes, à partir de 1 m², vous pouvez collecter environ 2,2 kg de fruits.
- La variété a une forte immunité au fusarium et à l'anthracnose, et les fruits sont bien tolérés et bien stockés.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques de la culture de différentes variétés de pastèques:
Avantages et inconvénients
Par rapport aux autres variétés de pastèques, la variété Ataman présente un certain nombre d'avantages qui incitent les jardiniers à faire un choix en sa faveur.
- Les principaux avantages du fruit sont énumérés ci-dessous:
- maturation hâtive;
- goût prononcé, excellents indicateurs de rendement;
- présentation attrayante des baies;
- la possibilité de faire pousser des cultures en serre et en pleine terre;
- immunité aux maladies courantes;
- bonne conservation;
- excellente transportabilité tout en conservant un aspect attrayant.
Les pastèques de cette variété ont plusieurs inconvénients, mais elles sont insignifiantes par rapport à une longue liste d'avantages de fruits.
- Les principaux inconvénients des baies comprennent:
- la nécessité d'un arrosage régulier;
- la taille et le goût du fruit dépendent des conditions météorologiques de la région de culture;
- les graines obtenues à partir de pastèques Ataman mûres ne conviennent pas à la plantation, car elles ne préservent pas les caractéristiques ci-dessus de la variété.
Conditions optimales de croissance
Les rendements les plus élevés ne sont atteints que s'il existe certaines conditions de croissance des plantes. Il s'agit notamment de - choisir le bon site ou créer le bon microclimat lors de la plantation d'une pastèque dans une serre.
Tu sais Pour faciliter le stockage des pastèques, un fermier japonais de Zantsuji, en 1981, a développé une variété de fruits cubiques.
La patrie de la baie rayée est l'Afrique australe, qui se caractérise par un climat sec et chaud, donc la plantation d'une plante est nécessaire compte tenu des exigences suivantes:
- plein soleil ou lumière artificielle - à l'ombre, les pastèques poussent mal et les fruits seront petits, et leur chair ne ramassera pas assez de sucre et perdra son goût vif;
- température de l'air confortable pendant la végétation végétale - dans la plage de +25 ... + 45 ° С, car la culture ne tolère pas du tout les gelées et meurt lorsque la température descend à +5 ° С, et à la suite d'un long séjour de la plante à +15 ° С sa croissance et la formation des fruits ralentissent;
- humidité 50-60% - cette condition est importante pour la réussite de la culture d'une culture en serre, car à faible humidité, la plante commence à flétrir et à forte humidité, elle peut pourrir;
- sol meuble et léger - un sol sablonneux, qui laisse bien passer l'air et l'eau, est le mieux adapté, et dans un sol argileux trop humide, la plante commencera à pourrir;
- acidité neutre du sol - les sols trop acides ou alcalins ont un effet néfaste sur les racines des baies rayées et peuvent provoquer l'apparition de maladies ou de ravageurs;
- bons prédécesseurs - Il est recommandé de planter la pastèque là où les racines, le chou et les herbes vivaces ont été cultivés l'année dernière, et les cultures de citrouille et de solanacées sont considérées comme de mauvais prédécesseurs pour la plante.
Méthodes de culture
La pastèque Ataman peut être cultivée en pleine terre ou en pleine terre. La plantation de baies rayées dans une serre est recommandée pour les régions avec des étés insuffisamment chauds et longs. Pour les zones à climat favorable, la culture de plantes dans un espace ouvert, sous un soleil éclatant, est plus adaptée. Ce faisant, les graines peuvent être semées immédiatement dans le sol ou sur des semis déjà cultivés sur le rebord de la fenêtre.
La deuxième option vous permet d'obtenir la première récolte de baies trois semaines plus tôt, elle est donc utilisée plus souvent. Quelle que soit la méthode de culture choisie, il est nécessaire d'observer le moment du semis et d'adhérer à la technologie de plantation, en respectant l'intervalle nécessaire entre les plantes. Plus en détail sur les méthodes de plantation de la pastèque Ataman - plus loin dans l'article.
Méthode de semis
L'ensemencement des graines pour la culture de plants de pastèque de cette variété est effectué dans de petits conteneurs. Une fois les plants verts suffisamment solides, ils sont transplantés dans une serre ou un espace ouvert. En choisissant cette méthode de culture des pastèques Ataman, vous devez semer les graines au bon moment, fournir aux jeunes pousses les soins appropriés et les transplanter dans un endroit permanent au moment approprié.
Temps d'atterrissage
Des graines semées au bon moment, vous pouvez obtenir des germes forts qui, au moment de la transplantation, atteindront la taille souhaitée et bien enracinés dans un endroit permanent. Si le semis est effectué trop tôt, au moment du transfert des semis dans le sol, ils seront envahis et transféreront cette procédure bien pire. Une plantation tardive de graines ne vous permettra pas d'obtenir une récolte précoce de fruits. Le moment de la plantation des graines sur les plants de pastèque dépend de l'endroit où cette culture sera cultivée à l'avenir.
Tu sais En plus de la pulpe, la peau de la pastèque est également utilisée dans la cuisine - des fruits confits, de la confiture et de la confiture en sont préparés.
Par conséquent, le semis est effectué:
- pour serres chauffées - dans la première décade de mars;
- pour serre non chauffée - fin avril;
- pour aire ouverte - dans la première décade de mai.
Technologie d'atterrissage
Quelle que soit la méthode de culture choisie, la procédure de semis des semis est standard. Mais il faut garder à l'esprit qu'il est très indésirable de déranger les petits plants de pastèque avec une transplantation, il est donc préférable de placer immédiatement le matériel de plantation dans des pots de tourbe ou d'autres conteneurs individuels de petites tailles.Si vous préparez correctement les graines de pastèque pour le semis, vous pouvez augmenter considérablement le pourcentage de leur germination
Les instructions étape par étape pour semer des graines de semis sont présentées ci-dessous:
- Inspectez le matériel de plantation et jetez les graines gâtées. Faites-les ensuite tremper dans un bol d'eau tiède et un stimulateur de croissance pendant environ une demi-heure.
- Préparez des tasses individuelles d'un diamètre de 10 cm et d'une hauteur maximale de 12 cm.Le volume de chaque récipient doit être d'au moins 300 ml.
- Remplissez les conteneurs avec un substrat composé de terre de jardin, de tourbe et d'humus, mélangé dans le même rapport.
- Placez 2-3 graines de pastèque dans chaque tasse, en les approfondissant dans le sol de 3 cm.Après émergence, la tige la plus forte est laissée et le reste est retiré.
- Saupoudrer le sol de graines dans l'eau, puis placer les récipients sous verre ou film. Mettez les futurs semis de pastèque dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air de +25 ... + 30 ° C. L'abri est périodiquement surélevé pour la ventilation.
- Lorsque la couche supérieure du sol sèche, il est pulvérisé avec de l'eau chaude.
- Lorsque, après environ une semaine, à partir du moment du semis, des pousses vertes apparaissent, les conteneurs sont libérés de l'abri.
Vidéo: planter des graines de pastèque pour les semis
Soins des semis
Afin de cultiver des plants de pastèque solides, qui s'adaptent avec succès dans un endroit constant après la transplantation, vous devez lui fournir les soins appropriés. Pour ce faire, il suffit de créer des conditions de microclimat adaptées aux jeunes pousses, en leur fournissant suffisamment d'humidité et d'engrais.
Important! Les plants d'Ataman doivent être protégés des courants d'air - ils peuvent provoquer le flétrissement et la mort des plants.
Les règles de base pour l'entretien des plants de pastèque Ataman sont énumérées ci-dessous:
- mettre les tasses de germes dans un endroit bien éclairé - les heures de lumière du jour devraient durer au moins 12 heures et, en cas de manque de soleil, les semis sont placés sous des sources de lumière artificielle;
- pour faire apparaître les petits pousses plus fort, leur 1,5 semaines transférées dans une pièce fraîche (+17 ... + 18 ° С), puis les contenir à +22 ... + 25 ° С;
- vous devez arroser les plants avec parcimonie et uniquement avec de l'eau tiède - en même temps, il ne faut pas permettre une surhumidification du sol, et verser soigneusement de l'eau sous la racine des semis;
- 10-12 jours après l'émergence, vous avez besoin les nourrir avec des engrais minéraux complexes, dissous dans l'eau chaude;
- 7-10 jours avant la transplantation dans le sol, commencez à durcir les germes - pour cela, ils sont retirés pendant 1 heure sur un balcon ou une rue, augmentant progressivement le temps passé par les semis à l'air frais.
Planter des semis dans le sol
Au moment où les germes de pastèque sont transplantés dans un lieu de culture permanent, la température du sol doit être d'au moins +12 ° C. À ce stade, les semis ont généralement environ 30 jours et chaque semis a 5-6 feuilles. Le moment exact de la plantation des semis dans le sol dépend de la méthode de croissance des cultures et des conditions climatiques de la région. En serre, les semis peuvent déjà être repiqués dans la seconde moitié de mai et les semis en pleine terre sont généralement plantés au cours de la première décade de juin.Les semis durcis sont plus résistants aux conditions météorologiques extérieures instables
Les instructions étape par étape pour la transplantation de germes de pastèque Ataman dans une serre sont décrites ci-dessous:
- Préparez le sol dans la serre. Pour ce faire, retirez la couche supérieure de terre d'une épaisseur de 25 à 30 cm et ajoutez un mélange d'humus et de foin, ainsi que des engrais prêts à l'emploi contenant de l'azote, dans l'évidement formé.
- Versez le sol avec de l'engrais avec de l'eau chaude et posez sur la couche de sol enlevée.
- Creusez des trous à environ 70 cm. La profondeur de chacun d'eux devrait être d'environ 10-12 cm.
- Retirez délicatement le semis du récipient individuel avec le morceau de terre et plongez-le dans le trou.
- Saupoudrez ses racines de terre meuble jusqu'au sommet et saupoudrez la pousse avec une petite quantité d'eau tiède afin que le sol autour de la plante soit bien humidifié.
- Installez un treillis à côté des plants pour jarretière les cils de la brousse.
Vidéo: planter des plants de pastèque en pleine terre
Les règles de transplantation des plants de pastèque Ataman en pleine terre sont légèrement différentes de l'algorithme de plantation des plantes en serre. À l'automne, vous devez creuser le sol sur le site et fabriquer de tels engrais (la quantité est indiquée pour 1 m²):
- fumier pourri - 5 kg;
- superphosphate - 40 g;
- sulfate d'ammonium - 30 g;
- sel de potassium - 20 g.
Tu sais Les pastèques ont été cultivées dans la Grèce antique - cela est démontré par les graines de la culture trouvées dans la tombe de Toutankhamon.
Des instructions détaillées pour cette procédure sont présentées ci-dessous:
- Préparez des trous de plantation jusqu'à 12 cm de profondeur, en les plaçant en rangées avec un intervalle de 1-1,5 m. Il reste au moins 2 m entre les rangées.
- Versez 2 litres d'eau tiède au fond de chaque puits.
- Retirez délicatement le semis du récipient individuel et placez-le dans le trou de sorte que les plaques de feuilles de cotylédon soient près de la surface du sol.
- Pour remplir la cavité avec le semis de terre meuble et le compacter légèrement avec vos mains. Dans un rayon de 10 cm de la tige de la plante, versez une couche de sable pour vous protéger de la pourriture des racines.
- Saupoudrez les germes avec un peu d'eau tiède pour humidifier le sol.
- Les premiers jours pour protéger les plantes de la lumière directe du soleil jusqu'à ce que les germes s'adaptent dans un nouvel endroit.
Vidéo: préparer un trou de plantation pour planter des plants de pastèque
Semer directement dans le sol
Lorsqu'elles sont cultivées dans des zones aux étés chauds et longs, vous pouvez immédiatement semer les graines de pastèque Ataman en pleine terre. Mais avec cette méthode de culture, le temps de maturation des premières baies rayées est porté à 2 mois. Le terrain sur le site doit être préparé à l'avance.
Important! L'heure exacte pour semer les graines de pastèque Ataman dans des lits ouverts dépend des conditions climatiques, mais tombe généralement à la fin du mois de mai.
Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- en automne, tous les débris végétaux sont retirés du sol - des spores fongiques ou des larves de ravageurs peuvent y rester;
- avant le début de l'hiver, des préparations de fumier pourri et de potassium-phosphore sont introduites - en 4 mois, elles se dissoudront dans le sol et le rendront aussi nutritif que possible;
- effectuer un creusement profond du sol jusqu'à une profondeur de 20-30 cm - cela aidera à détruire les larves d'insectes hivernant dans le sol et les spores fongiques;
- immédiatement avant la plantation, la surface du sol doit être desserrée.
Les règles de plantation des graines en pleine terre sont énumérées ci-dessous:
- Sélectionnez les grosses graines de pastèque avec une surface plane, mettez-les dans un thermos et versez de l'eau chaude (+50 ° C). Gardez le matériel de plantation dans un thermos jusqu'à ce que de petites pousses vertes apparaissent, puis retirez-le et placez-le sur une serviette en papier.
- À une distance d'environ 1 m les uns des autres, creusez des trous de 8 à 10 cm de profondeur.
- Mélangez un peu de terre de jardin avec 1 kg d'humus, une poignée de cendre de bois et une pincée d'engrais minéral complexe. Mettez le mélange au fond du trou et versez 2 litres d'eau tiède dessus.
- Lorsque l'humidité est complètement absorbée dans le sol, mettez-les sur un monticule de sol nutritif composé de 2-3 graines.
- Remplir l'approfondissement de terre meuble jusqu'au sommet, puis compacter légèrement sa surface. L'arrosage n'est pas nécessaire - il peut laver les graines du sol.
- Vous pouvez couvrir le lit avec un film de graines semées avec des graines la nuit - cela accélérera l'émergence des semis. Les germes verts apparaissent environ une semaine après la plantation.
Vidéo: planter des graines de pastèque en pleine terre
Caractéristiques d'entretien
La pastèque Ataman est sans prétention en culture et ne nécessite pas de soins spécifiques. Pour maintenir la température requise et une humidité confortable dans la serre, il est recommandé d'effectuer une ventilation.Pour que les jeunes pousses poussent bien et se développent, vous devez éliminer périodiquement les mauvaises herbes dans les lits et ameublir le sol autour des plantes. Un buisson adulte a un système racinaire ramifié, qui est situé près de la surface du sol, il est donc facile de l'endommager accidentellement lors du relâchement. Les principaux éléments d'un bon entretien des cultures sont l'arrosage et le pansement rapide.La procédure de culture est effectuée 1-2 jours après l'arrosage, mais uniquement pendant la période de croissance active des cils
Normes d'arrosage et de top dressing
Pour que la pastèque Ataman réussisse à développer une masse verte et que ses fruits soient gros et doux, vous devez fournir à la plante suffisamment d'eau et de nutriments. Un arrosage correct occupe la place la plus importante dans la liste des activités d'entretien de la brousse, et les engrais rendent les baies sucrées et contribuent à augmenter la productivité des cultures.
Important! Lorsque vous cultivez des pastèques Ataman dans une serre, vous devez exécuter les abeilles à l'intérieur des locaux pour la pollinisation des courges ou effectuer indépendamment cette procédure manuellement.
Les règles d'arrosage de base sont énumérées ci-dessous:
- La pastèque Ataman est arrosée une fois par semaine, dépensant environ 30 litres d'eau par 1 m², et pendant une période de chaleur intense ou le début de la floraison, les plantes sont irriguées tous les 3-4 jours;
- vous devez arroser les buissons sous la racine pour que l'eau ne tombe pas sur les feuilles - il peut leur causer des coups de soleil;
- pour l'irrigation de la pastèque, vous ne pouvez utiliser que de l'eau chaude - les racines de la plante sont sensibles à l'eau froide, ce qui peut provoquer une maladie de brousse;
- il est impossible de surhumidifier le sol sur le lit, et pendant la saison des pluies prolongées, les buissons doivent être recouverts d'un film - un excès d'eau peut provoquer la pourriture des racines;
- l'arrosage est arrêté 10-14 jours avant la récolte prévue - cela donnera à la pulpe de pastèque un goût sucré et une structure à grains fins.
Lors de l'application d'engrais sur les lits avec des pastèques, Ataman respecte les règles suivantes:
- à la mi-juin, les buissons sont arrosés avec une solution de nitrate d'ammonium (20 g pour 10 litres d'eau) - environ 2 litres de l'engrais liquide obtenu sont nécessaires par plante. Vous pouvez remplacer le salpêtre par des excréments de poulet ou de la molène, en les diluant avec de l'eau dans les proportions de 1:20 et 1:10, respectivement;
- avant la floraison, du nitrate d'ammonium et du chlorure de calcium (4 g chacun), ainsi que 6 g de superphosphate, sont introduits sous chaque plante;
- 14 jours après la fin de la floraison, les buissons sont à nouveau nourris avec des engrais phosphore-potassium préparés, en les diluant avec de l'eau selon les instructions sur l'emballage;
- avant d'habiller avec des engrais secs et après cela, il est nécessaire d'arroser les pastèques avec de l'eau;
- après le début de la maturation des baies, la vinaigrette supérieure n'est pas introduite.
Vidéo: nourrir les pastèques
Lutte contre les ravageurs et les maladies
En cours de soins inappropriés, d'humidité élevée, ainsi que d'une diminution de la température de l'air, la pastèque Ataman peut être affectée par une maladie ou être attaquée par des parasites. Il est plus facile d'éliminer les problèmes qui sont survenus au stade initial, de sorte que chaque jardinier devrait connaître les premiers signes de dommages aux plantes et les méthodes de traitement.
Une liste des principales maladies et ravageurs de cette culture est présentée ci-dessous:
- Mildiou poudreux L'agent causal de la maladie sont les spores du champignon situées dans les couches supérieures du sol. Le premier signe d'infection est un revêtement blanc poudreux sur les feuilles, ce qui provoque par la suite le dessèchement de toute la masse verte du buisson. Dans ce cas, les ovaires des fruits sont déformés et tombent, et les baies formées deviennent insipides et pourrissent. Pour soigner la brousse, des fongicides sont utilisés (par exemple, «Skor», «Fundazol»).
- Pourriture des racines. La maladie affecte la partie souterraine de la plante, elle peut donc être difficile à détecter. Dans ce cas, le buisson commence à prendre du retard dans sa croissance, ses feuilles et ses tiges paraissent lentes, et la base de la tige devient brune et perd son élasticité. Au stade initial, la plante peut être guérie en ajustant le régime d'irrigation et en traitant les racines avec une solution de 500 ml d'eau, 8 g de sulfate de cuivre et 20 g de cendres.
- Repérage bactérien. Cette maladie est particulièrement dangereuse, car elle ne peut pas être guérie et la brousse affectée doit être détruite. Un signe d'infection est l'apparition de zones aqueuses sur les feuilles de pastèque. Les bords de ces taches sont peints de couleur jaune-vert et se développent progressivement, affectant toute la surface de la feuille. En conséquence, la masse verte de la plante noircit et meurt, et des excroissances rondes se forment sur les baies.
- Ver fil de fer. Le ravageur ressemble à de petites larves de couleur brune ou rouge, qui rongent les jeunes pousses de pastèque et les fruits formés. Les trous traversants laissés sur les baies conduisent à la pourriture de la récolte et la rendent impropre au stockage et au transport. Des pièges sont installés contre le ver fil de fer sous la forme de pots de verre creusés dans le sol avec des morceaux de racines. Les pièges sont périodiquement remplacés, détruisant les pistes qui les touchent. En cas de dommages graves, des préparations spéciales sont utilisées pour tuer le ravageur (par exemple, Zemlin, Diazorin).
- Pucerons de la courge. Cet insecte s'installe sur la face inférieure des feuilles et des tiges de melon d'eau et se nourrit du jus de la plante. La masse verte du buisson, en même temps, est recouverte d'un revêtement collant, qui finit par noircir et conduit au flétrissement des feuilles. Les pucerons peuvent être contrôlés avec un mélange de poussière de tabac et de cendres de bois en le pulvérisant sur les feuilles de pastèque et le sol. Lorsque les ravageurs sont gravement endommagés, des insecticides sont utilisés (par exemple, le «Fufanon»).
Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, il suffit de mettre en place des mesures préventives simples:
- plantez des pastèques dans des zones bien éclairées à l'abri des courants d'air froids;
- adhérer au schéma de plantation recommandé pour éliminer l'épaississement excessif des cultures;
- effectuer l'arrosage correct;
- respecter le calendrier d'engrais pour augmenter l'immunité des courges;
- enlever régulièrement les mauvaises herbes et les retirer du site afin qu'elles n'attirent pas les parasites;
- ameublir le sol autour des jeunes plants pour détruire les larves d'insectes et les spores fongiques.
Récolte et stockage
Les pastèques mûries de la variété Ataman doivent être coupées à temps des cils, car les fruits trop mûrs ne conviennent pas pour un stockage et un transport à long terme, et leur chair devient plus douce et peut même fermenter. Lorsqu'elles sont cultivées en serre, les baies sont cueillies dans la seconde moitié de juillet et dans un espace ouvert début août.
Le fait que la pastèque soit arrivée à maturité en est la preuve:
- tige sèche de couleur brune;
- une grande tache jaune vif sur le côté du fœtus;
- couleur contrastante de la peau avec alternance de rayures claires sombres et claires;
- l'apparition d'un mince revêtement de cire à la surface d'une pastèque;
- son sonore qui se fait entendre en tapant la paume de la main avec la paume du fœtus.
Les règles de base pour la récolte et le stockage des cultures sont énumérées ci-dessous:
- les pastèques doivent être protégées des bosses et des déformations - elles peuvent entraîner le craquelage des fruits;
- les fruits sont coupés avec un couteau bien aiguisé, laissant un petit morceau de tige sur eux pour éviter la pourriture de la peau sur le site de l'endommagement;
- conservées dans une pièce avec une température de l'air de +10 ... + 15 ° С et une humidité relative de 85–90%, les baies restent fraîches et savoureuses pendant 2-3 semaines;
- pendant le transport, les pastèques sont posées sur une surface plane recouverte d'un matériau doux - cela les protégera des fissures;
- Seuls les fruits à pelures entières sont déposés pour le stockage, en les plaçant à une certaine distance les uns des autres - pour éviter la pourriture.
Important! La cueillette des baies se fait exclusivement à la main - cela évitera des dommages mécaniques à la peau.
Cultiver des pastèques de la variété Ataman est possible même pour un jardinier débutant. Les plantes n'ont pas besoin de conditions spécifiques, mais en même temps, elles sont satisfaites d'une récolte généreuse de délicieuses baies. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les recommandations énumérées dans cet article pour la plantation de cultures et de suivre les règles simples de l'entretien des plantes.