Le respect de toutes les phases du cycle biologique de développement du chou de Savoie affecte la future culture, il est donc nécessaire de clarifier ce que c'est et d'adhérer à la technologie de culture, en tenant compte des facteurs qui affectent ce processus. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec la technologie agricole de sa culture et les nuances de soins supplémentaires.
À quoi il ressemble et comment il diffère du blanc
Le nom botanique de la plante est le chou de Savoie, il appartient à la famille des crucifères. Examinons plus en détail en quoi il diffère du chou ordinaire. La plante fait également référence aux plantes bisannuelles à pollinisation croisée. Extérieurement, il ressemble au chou blanc, mais en termes de goût supérieur, car il contient une petite quantité d'huiles de moutarde.
Tu sais Scott Robb a réussi à cultiver le plus gros chou en 2012. Le poids du légume était de 62,7 kg.
Les feuilles de la plante sont grandes, ondulées, sans nervures dures, selon la variété, elles ont une couleur différente du vert clair au bleu. Le moignon, contrairement au chou blanc, est beaucoup plus petit, car il se compose de feuilles délicates et fines sans nervures dures.
Le poids varie de 0,5 à 3 kg. Ce chou est moins sensible aux maladies, tolère les sécheresses et les gelées d'été, contrairement à d'autres espèces.
Teneur en calories et composition chimique
La teneur en calories de 100 g de chou sous forme brute n'est que de 28 kcal et bouillie - 24 kcal. Le légume est considéré comme un produit hypocalorique, il est donc recommandé de l'utiliser dans les aliments diététiques.
La valeur énergétique du produit pour 100 g est:
- protéines - 1,2 g (4,8 kcal);
- graisses - 0,1 g (0,9 kcal);
- glucides - 6 g (24 kcal);
- fibre - 2,1 g;
- cendre - 0,8 g.
Il est assez difficile de surestimer les propriétés bénéfiques du chou de Savoie, nous allons donc examiner la composition chimique plus en détail, pour cela nous utilisons le tableau suivant.
Des vitamines | Macronutriments | Oligo-éléments |
Bêta-carotène - 0,6 mg | Potassium - 230 mg | Fer - 0,4 mg |
Thiamine (B1) - 0,07 mg | Calcium - 35 mg | Manganèse - 180 mcg |
Riboflavine (B2) - 0,03 mg | Magnésium - 28 mg | Cuivre - 62 mcg |
B3 ou PP - 0,3 mg | Sodium - 28 mg | Sélénium - 0,9 mcg |
Pyridoxine (B6) - 0,19 mg | Phosphore - 42 mg | Zinc - 0,27 mg |
Acide folique (B9) - 80 mcg | ||
E (tocophérol) - 0,17 mg | ||
K (phylloquinone) - 68,8 mcg |
Propriétés utiles
Vous devez vous familiariser avec ce qui est utile le chou de Savoie.
- Les qualités utiles d'une plante dépendent de sa composition chimique et sont les suivantes:
- En raison de la teneur en acide ascorbique renforce le système immunitaire.
- Il a un effet bénéfique sur le système nerveux humain.
- Il normalise la pression artérielle et a un effet positif sur l'état du sang.
- Améliore le processus de digestion, accélérant ainsi l'élimination des toxines, cancérigènes du corps.
- Normalise la glycémie.
- En raison de la teneur en rétinol, il affecte favorablement la peau.
- Normalise le niveau d'hormones sexuelles féminines et masculines.
- Empêche l'apparition de tumeurs cancéreuses, ne modifie pas la structure de l'ADN et inhibe également la croissance des tumeurs existantes.
Contre-indications et dommages
Malgré tous ses bienfaits, le chou de Savoie peut également lui nuire. Voyons plus en détail qui ne devrait pas l'utiliser.
- Ce groupe comprend des personnes qui:
- Récemment subi une intervention chirurgicale sur le sternum ou la cavité abdominale.
- Ils souffrent d'ulcères gastro-duodénaux ou de duodénum, ainsi que de gastrite aiguë et d'entérocolite.
- Ils ont des problèmes endocriniens (maladie thyroïdienne).
Comment utiliser
Le chou de Savoie est généralement utilisé non seulement dans le processus de préparation de divers plats, mais également dans la médecine populaire. Examinons plus en détail chacun de ces domaines.
En cuisine
Considérez comment manger du chou. Vous pouvez manger ce légume non seulement sous sa forme brute, mais aussi après un traitement thermique. Les feuilles de chou sont parfaites pour faire des rouleaux de chou, diverses salades et, sous forme bouillie, elles peuvent servir à la fois de plat d'accompagnement et de premier plat.
Tu sais Un habitant de Saint-Pétersbourg Efim Grachev a réussi à faire pousser un chou d'un diamètre de 71 cm. Le légume a été présenté en 1873 lors d'une exposition à Vienne.
Souvent, il est utilisé comme garniture pour faire des tartes et des casseroles. En raison des feuilles dures, il ne peut pas être utilisé pour la culture de démarrage.
En médecine populaire
Le légume est utilisé en médecine traditionnelle et en cosmétologie.
Considérez plus en détail les propriétés médicinales du chou de Savoie et certaines des recettes les plus simples et les plus efficaces à utiliser:
- Une double utilisation quotidienne de 150 g de jus fraîchement pressé aidera à éliminer la carence en vitamines.
- Pour les brûlures, des feuilles de chou légèrement pressées doivent être appliquées sur la plaie.
Comment faire pousser dans le jardin
La technologie agricole du chou de Savoie est similaire à son proche parent - le chou blanc. Ensuite, nous étudierons en détail la question de la croissance dans un chalet d'été, ainsi que des recommandations pratiques des agriculteurs.
Sélection de grade
La variété de chou dépend de la période de maturation. Les variétés à maturité précoce se distinguent - de 105 à 120 jours, à mi-maturation - 120 à 135 jours et à maturité tardive - plus de 140 jours.
Parmi les variétés précoces, on distingue les suivantes:
- Golden early. La variété a été créée par des sélectionneurs tchèques, la saison de croissance est de 105 à 110 jours. La masse du fœtus est de - 7-8 kg. La variété résiste à la fissuration, survit parfaitement à la sécheresse et au gel. Feuilles ondulées avec une teinte vert bleuâtre.
- Dentelle de Moscou. La saison de croissance est de 90 à 95 jours. La masse du fœtus est de 1 à 1,2 kg. Le légume est immunisé contre les infections telles que la bactériose et la fusariose. Les feuilles sont moyennes avec une couleur vert clair, pétillantes avec une large forme ovale.
- Anniversaire. L'une des variétés à maturation précoce, la saison de croissance peut atteindre 102 jours. Feuilles vertes avec une teinte grisâtre et de petites bulles. Cette variété est sujette à la fissuration.
À partir de variétés de mi-saison et d'hybrides, il est recommandé de cultiver comme Melissa F1. Hybride de culture stable avec une période de maturation allant jusqu'à 120 jours. La plante est légèrement sensible à la fissuration. La masse du fœtus est de 2-3 kg.
Tu sais À Veliky Novgorod, préparé une quantité record de choucroute. Le poids du produit était de 2 tonnes et l'événement a été enregistré dans le Livre Guinness des records.
Les têtes de chou sont arrondies avec des feuilles d'une teinte vert bleuâtre avec des bulles prononcées. L'hybride est immunisé contre Fusarium, tolère les étés secs et le refroidissement. La variété convient pour un stockage à long terme.
Parmi les variétés à maturation tardive, les suivantes ont été distribuées:
- Vertu 1340. La saison de croissance est de 130 à 155 jours. Le poids d'une tête de chou est de 1,5 à 2,5 kg, légèrement sensible à la fissuration. Les feuilles sont bleuâtres avec une couleur verte, ondulées, avec une surface maculée. Moignon fortement aplati jusqu'à 25 cm de haut.
- Nadia F1. La saison de croissance est de 135 à 140 jours. La plaque foliaire est très pétillante avec des bords ondulés. Feuilles vertes avec un revêtement gris. Le poids du fœtus peut atteindre 1,1 kg. La variété est parfaitement stockée sans perdre ses caractéristiques commerciales. Le légume est résistant à la fissuration et à la fusariose.
Sélection de semis
Ce légume peut être cultivé à la fois en méthode de semis et en utilisant des graines. Les semis seront difficiles à acheter sur le marché, vous pouvez donc les cultiver vous-même.
Pour obtenir des plants, les graines désinfectées doivent être semées dans un sol préalablement préparé à une profondeur de 0,5 à 1 cm Selon le type de chou utilisé, les graines doivent être semées avant le 15 au 20 mars.
Important! Pour que la plante ne subisse pas de stress, elle doit immédiatement être placée dans un récipient individuel. Les tasses de tourbe sont idéales pour cela, qui à l'avenir enrichiront le sol avec tous les nutriments nécessaires.
Il est nécessaire de planter des plants sains, car la patiente ne s'enracinera pas bien, ce qui à l'avenir arrêtera sa croissance. Avant la plantation, une attention particulière doit être accordée au système racinaire, car il peut être affecté par un champignon qui y forme des excroissances.
Il est recommandé de planter les variétés précoces fin avril ou début mai, tandis que la mi-saison et la maturation tardive sont recommandées début mai.
Il est nécessaire de respecter ces recommandations pour la plantation de semis dans le sol.
- Les jeunes pousses de chou doivent être plantées dans le sol lorsque la température diurne est fixée à + 15 ° C.
- La hauteur des jeunes plants doit être de 18 à 20 cm et se composer de 5 à 6 feuilles.
- La couleur des semis doit être vert vif.
Atterrissage
Le processus de maturation affecte le processus de culture des légumes. Il est conseillé de placer les semis dans un endroit ensoleillé avec un sol léger, qui peut être nourri avec de la chaux à l'automne pour réduire l'acidité. Lors de la plantation, une attention particulière doit être portée à l'acidité du sol.
Important! Le niveau optimal d'acidité du sol est de 6,5–7 pH. Au printemps, le sol peut être nourri avec des engrais organiques, pour cela, il est nécessaire pour 1 m² ajouter 3–4 kg
Les légumes poussent bien après les cultures comme les betteraves, les tomates, les oignons, les pommes de terre, les haricots et les herbes vivaces. La future récolte sera mauvaise si vous plantez du chou après les navets, les radis, les radis et le cresson. Le légume ne doit être retourné à l'ancien site de plantation qu'après 4 à 5 ans.
Le chou forme une petite rosette, il est donc cultivé entre des rangées de rangées de 60 cm de large à une distance de 30 cm Pour les variétés tardives, le schéma de plantation est de 50 × 50 cm, et pour une maturation précoce, de 50 × 35–40 cm.
Au cours des deux premiers jours, les jeunes plants doivent être ombragés et recouverts de fibres agricoles la nuit. Après une semaine, il est nécessaire de retirer les plants qui n'ont pas pris racine et de planter des plants frais à sa place.
Soin
Cette culture a besoin d'une attention particulière. Il doit être desserré, nourri avec des engrais, des spud, et aussi prévenir les maladies. Le chou de Savoie aime l'humidité, mais ne tolère pas l'engorgement.Pour éviter les fissures sur la tête, de l'eau doit être appliquée directement sous la racine. L'irrigation doit être effectuée le matin ou le soir afin d'éviter les brûlures des feuilles.
Important! Le premier ameublissement du sol est recommandé immédiatement après la plantation à une profondeur de 5–7 cm, surtout si la plante est plantée dans un sol lourd. Le desserrage ultérieur doit être effectué à une profondeur de 12–15 cm
Autour de la plante elle-même, un relâchement n'est pas nécessaire en profondeur, afin de ne pas endommager le système racinaire. Pour toute la saison de croissance, il est nécessaire d'effectuer deux fertilisants fertilisants. Le premier est effectué après la croissance des sommets de la plante.
Pour ce faire, préparez un choix:
- une solution d'humus de vache dans une proportion de 1/10;
- mélange minéral. Pour cette procédure, il est recommandé de dissoudre les ingrédients suivants dans 10 l d'eau pure: 15 g d'urée (urée), 40 g de superphosphate et 15 g d'engrais à base de potassium (nitrate de potassium ou chlorure de potassium).
Chaque agronome souhaite obtenir une excellente récolte de chou de Savoie. Après avoir étudié les règles de base de l'élevage, ainsi que les conditions de croissance, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.