En appliquant le gingembre comme assaisonnement, rarement personne ne pense aux propriétés bénéfiques de la racine. Cette plante herbacée vivace est cultivée en Inde, au Japon, en Argentine, en Chine, en Afrique de l'Ouest et en Jamaïque - c'est là que le climat est idéal pour elle. Il est utilisé en cuisine et en médecine exclusivement à base de racine ou de poudre. Ensuite, nous parlerons des avantages et des inconvénients des épices pour le corps féminin.
Les bienfaits du gingembre
Cette racine a une masse de propriétés médicinales qui étaient connues dans la Rome antique. Du thé en a été infusé, des morceaux ont été mâchés pour protéger et guérir le corps de nombreuses maladies. L'effet bénéfique des épices visait le traitement de l'impuissance et d'autres maladies chez l'homme. Aujourd'hui, il est également utilisé non seulement comme épice dans la cuisine, mais aussi comme agent thérapeutique.
Composition chimique
Les qualités curatives sont dues à la composition chimique de la plante, à la présence d'une énorme quantité de vitamines E, K, C, A et B, minéraux, fibres, huiles essentielles, substances biologiquement actives, macrocellules. Substances contenues dans la plante: chrome, sodium, calcium, manganèse, silicium, fer, magnésium, phosphore, leucine, tryptophane, choline, thréonine.
Le gingembre est également riche en acides nicotinique, linolénique, caprylique et oléique. Il contient également des composés rares pour d'autres produits: cinéole, bornéol, cingiberen, fellandren, citral, bisabolen. La teneur en calories pour 100 g de ce produit équivaut à seulement 80 kcal.
Par teneur en nutriments:
- protéines - 17,7 g;
- graisses - 0,7 g;
- glucides - 1,8 g;
- fibres alimentaires - 2 g.
La racine est célèbre pour son manque de cholestérol, elle est donc recommandée pour les personnes souffrant d'athérosclérose. En raison de sa vaste composition chimique et de son goût épicé, la racine de gingembre est utilisée à la fois pour la prévention des maladies, du tonus et pour le traitement des pathologies.
Effets sur le corps humain
Les propriétés curatives de la racine sont appréciées des adeptes de la médecine traditionnelle. Il a une composition unique, en raison de laquelle il est célèbre pour ses effets toniques antiémétiques, diaphorétiques, anti-inflammatoires. Le gingérol contenu dans la substance réchauffe le corps humain de l'intérieur, les tissus reçoivent une saturation abondante en nutriments et en oxygène, ce qui entraîne une vasodilatation, une accélération du métabolisme.
L'utilisation de la racine renforce le système immunitaire, soulage l'inflammation, l'œdème et aide à lutter contre l'obésité. Également recommandé pour aider les patients cancéreux. Cette épice est reconnue comme un bon outil pour renforcer les vaisseaux sanguins. Il aide à réduire le cholestérol et à prévenir les caillots sanguins.
- Le gingembre est recommandé pour une utilisation avec:
- maux de tête;
- nausées et toxicose;
- dysbiose;
- thrombophlébite;
- inflammation des articulations, pour soulager l'enflure et la douleur;
- rhumes, pour améliorer l'état général du corps.
Contre-indications et effets secondaires
Si une personne est en bonne santé, son utilisation est peu susceptible de nuire au corps. Cependant, avec une utilisation excessive, les propriétés bénéfiques peuvent entraîner de mauvaises conséquences: au lieu de se calmer, elles conduiront à l'insomnie, à la léthargie ou à une agitation excessive.
- Il convient également d'abandonner l'utilisation de cette épice pour les personnes atteintes des maladies suivantes:
- Maladies oncologiques de l'estomac ou des intestins. Les substances contenues provoquent la croissance des cellules malades. Cependant, dans le cas d'autres manifestations de l'oncologie, l'épice peut réduire la croissance et le développement des cellules cancéreuses.
- Ulcères et érosion gastro-intestinale dus à une irritation des muqueuses. Des douleurs aiguës, une indigestion et des brûlures d'estomac peuvent survenir.
- Hépatite, cirrhose du foie.
- Hémorroïdes avec saignement: en raison de l'amincissement du sang, un flux abondant peut commencer, ce qui est difficile à arrêter.
- Allergie au gingembre.
- Maladie cardiaque, ischémie, état pré-infarctus.
- Maladies de la peau - un gonflement et une irritation peuvent survenir.
- AVC
- L'hypertension
Utilisation par les femmes
Chaque femme veut être belle et se sentir jeune et a recours à diverses méthodes. L'un d'eux est l'utilisation de gingembre.
Lors de la perte de poids
Tout d'abord, l'épice est à juste titre considérée comme un antidépresseur naturel: elle inhibe la production de l'hormone du stress - le cortisol, qui préserve les ressources énergétiques humaines, et régule le métabolisme des glucides. Pour cette raison, un compagnon de stress fréquent saisit les problèmes et consomme de grandes quantités de «déchets alimentaires». En conséquence - moins de cortisol, moins de graisse corporelle.
Tu sais En 2010, les scientifiques ont mené des études dans lesquelles ils ont étudié l'effet du gingembre sur une réduction d'un quart de la force (douleur musculaire) après l'entraînement.
La racine régule le processus digestif en stimulant la production de salive, de suc gastrique et de sécrétion pancréatique. La substance gingérol (qui est une source de goût brûlant) aide à accélérer le métabolisme (métabolisme), grâce à une vague de chaleur dans le corps. Un métabolisme plus rapide - plus vite, c'est perdre du poids. Cependant, l'épice et ses dérivés sont contre-indiqués chez les patients atteints de diabète de type I.
Dans le traitement du rhume
La racine combat bien les bactéries. Il est utilisé pour les rhumes depuis plusieurs siècles comme analgésique, anti-inflammatoire et immunomodulateur.
Il élimine de nombreux symptômes:
- grâce aux huiles essentiellesVous pouvez réduire les maux de gorge;
- propriétés bactéricides aider à soulager le nez qui coule et la toux expectorante.
Avec la maladie, le corps souffre d'un manque de vitamines. Le gingembre est utilisé comme additif pour les oligo-éléments supplémentaires qui sont essentiels pendant cette période: vitamines B, acide ascorbique et potassium.
De plus, les substances biologiquement actives peuvent augmenter la transpiration, ce qui réduira légèrement la température corporelle. Cependant, il faut être prudent avec cet antipyrétique: vous ne pouvez pas boire de gingembre chaud avec hyperthermie en raison de l'effet de réchauffement, et lorsque la température a dépassé la barrière + 38 ° C, vous devez l'abandonner complètement.
Avec des maladies gynécologiques
La racine de gingembre est bonne pour la santé des femmes. Le Journal of Reproductive Medicine a publié une étude de scientifiques japonais qui ont créé un médicament à base de racine et de 12 autres composants végétaux. Un test de dépistage sur 100 femmes malades a montré un résultat positif: chez 56% des sujets, le cycle menstruel s'est rétabli, la maturation des ovules a commencé, les fibromes utérins se sont rétablis et le processus d'adhésion dans les ovaires a disparu.
Les expériences sont toujours en cours, mais les femmes stériles ont une chance de devenir mères. Les médecins recommandent de boire de la tisane avec du gingembre lors de la planification d'une grossesse pour renforcer le tonus de l'utérus, du foie et des reins, améliorer le fonctionnement du système hormonal, pendant les menstruations - pour réduire la douleur.
Vous devez faire attention à ne pas prendre de gingembre dans les cas où une femme:
- a une maladie biliaire - l'utilisation d'épices entraînera une réduction des voies biliaires, puis un colmatage de la voie biliaire par des calculs;
- souffrant de maladies de l'estomac - La membrane muqueuse ne résiste pas aux effets agressifs et aggrave la gastrite ou les ulcères.
Avec la ménopause
À l'âge de 45 à 55 ans, une femme entame une ménopause. À ce moment, le gingembre aide à atténuer l'inconfort. Les substances composées améliorent le processus de relaxation des muscles lisses, normalisent l'humeur, les niveaux hormonaux, réduisent l'irritabilité, éliminent les maux de tête.De plus, ils contribuent au rajeunissement de la peau et préviennent les changements liés à l'âge. Les femmes souffrant d'hypertension, d'angine de poitrine et de maladie coronarienne devraient abandonner l'utilisation de la racine.
Pendant la grossesse
Malgré le fait que le gingembre soulage l'inconfort, les crampes musculaires, les nausées et réduit la toxicose, et aide également à faire face aux sautes d'humeur pendant la grossesse, il a également un certain nombre de contre-indications pour la future femme:
- pour ne pas provoquer de naissance prématurée, exclure l'utilisation de root dans les étapes ultérieures;
- ne prenez pas de thé pendant l'allaitement, car ils peuvent rendre le lait trop amer ou provoquer une réaction allergique chez le bébé;
- jeter les épicessi vous prenez des médicaments pour abaisser la tension artérielle et stimuler le système cardiovasculaire.
Important! N'aggrave pas la condition avec l'utilisation d'une plante en cas de fausse couche et en cas de tonus accru de l'utérus - il existe un risque d'avortement spontané.
Assurez-vous de consulter votre médecin si vous souhaitez prendre du thé au gingembre pendant la grossesse.
En cosmétologie
Les épices sont appréciées des femmes orientales, réputées pour leur peau élastique, jeune et tonique. Pour le visage, c'est un merveilleux élixir tonique anti-âge. En cosmétique faciale, l'huile essentielle est activement utilisée, ce qui représente 3% de la racine de la plante. Cet outil aide à lutter contre la sécheresse, les rides, la léthargie des tissus, les taches de vieillesse. Il nettoie et resserre les pores, donne une couleur saine à la peau et diverses inflammations s'estompent.
Les meilleures recettes de masques pour le visage:
- Pour le rajeunissement: mélanger 1 cuillère à café gingembre, 1 cuillère à café de jus de citron avec 2 cuillères à soupe. miel liquide.
- Pour uniformiser la couleur de la peau, soulageant l'inflammation et les rougeurs: mélanger 1 heure de gingembre moulu, miel, kéfir 1%.
- Pour tonifier la peau tout type: mélangez du gingembre fraîchement moulu avec de l'huile d'olive dans un rapport 1: 1.
- Pour une hydratation intensive: mélanger 1 cuillère à soupe. racine hachée, 4 gouttes d'huile essentielle d'orange, 100 g de yaourt, 1,5 cuillère à soupe. miel liquide.
Gardez tous les masques pendant 15 à 20 minutes.
Aujourd'hui, les femmes aspirent à l'harmonie par toutes les méthodes possibles. Il vaut la peine de regarder de plus près le gingembre, qui affecte négativement le développement de la cellulite.
Pour le gommage anti-cellulite, vous aurez besoin de:
- sel de mer - 1 cuillère à soupe. l.;
- toute huile essentielle - 3-4 gouttes;
- gingembre râpé - 2 c. l.;
- marc de café frais - 1 cuillère à soupe. l
Application de gommage:
- Mélangez tous les ingrédients.
- Frottez la peau sèche avec les mains sèches. Si vous avez la peau sensible, massez sur humide. Prenez 3 minutes. à chaque zone, puis maintenez la peau pendant 10 minutes supplémentaires.
- Rincez.
- Prenez une douche chaude, frottez avec une serviette, appliquez un mélange d'huile ou une crème anti-cellulite.
Il existe de nombreuses recettes pour les enveloppements anti-cellulite.
Important! Avant d'utiliser le gingembre dans les cosmétiques, assurez-vous d'effectuer un test d'allergie express.
Dans ce cas, la racine va bien avec le piment, le marc de café, le miel, les algues:
- Mélanger l'argile cosmétique et le gingembre dans des proportions égales, ajouter le reste des ingrédients progressivement jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse.
- Appliquer le mélange résultant en une couche dense pour nettoyer les zones à problèmes.
- Envelopper avec un film alimentaire et couvrir avec une couverture chaude. Laisser agir 30 minutes.
- Laver à l'eau tiède propre sans utiliser de savon.
- Essuyez la peau, appliquez une crème hydratante ou anti-cellulite.
Cuisine
Vous pouvez utiliser la racine de différentes manières: infuser comme du thé, ajouter haché aux salades, utiliser comme épice dans divers plats.
Thé
Il est important d'utiliser correctement l'épice pour qu'elle donne toutes ses propriétés à la boisson. En ajoutant du miel, du citron et de la cannelle, vous obtiendrez des thés étonnamment savoureux, sains, mais à des fins différentes.
Pour réchauffer le thé, vous aurez besoin de:
- eau bouillante - 200 ml;
- gingembre - 1 cuillère à café;
- citron - 1 tranche;
- cannelle - 0,5 cuillère à café;
- miel - 1 cuillère à café
Versez de l'eau bouillante sur le gingembre et la cannelle. Insister 2 heures, avant utilisation, ajouter le miel et le citron.
Recette de thé tonique:
- eau bouillante -1 l;
- miel - 2 cuillères à soupe. l.;
- cannelle -1 bâton;
- gingembre - 50 g;
- citron - 0,5 fruit.
Gingembre mariné
L'utilisation de racine marinée est étendue et populaire en raison de son utilité et de son goût intéressant. Pour obtenir un beau gingembre rose, utilisez la recette suivante.
Ingrédients
- racine de gingembre - 100 g;
- sel - 1 heure avec une diapositive;
- sucre granulé - 4 cuillères à soupe. l.;
- vinaigre 9% (ou 6%) - 100 ml (ou 150 ml);
- betteraves - 2 quarts des racines.
Recette étape par étape:
- Peler la racine, couper le long des fibres.
- Mélanger le vinaigre, le sel, le sucre et l'eau. Chauffer, mais ne pas porter à ébullition.
- Verser des lanières de gingembre et de betteraves avec la marinade obtenue, couvrir. Après refroidissement, réfrigérer 3 jours.
Le produit fini peut être utilisé comme collation indépendante ou comme ingrédient dans les salades.
Utiliser du gingembre sec
La poudre sèche est utilisée en cuisine, en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Des épices sont ajoutées aux soupes, aux collations aux champignons et aux légumes, aux salades, aux marinades pour le poisson, la viande et les légumes. Il se marie bien avec les céréales, les fromages et les légumineuses. Malgré la gravité, dans certains pays européens, ils sont ajoutés pendant la conservation aux confitures, compotes, ainsi que les tartes et les glaces. L'épice se marie à merveille avec les desserts, le thé et le café, les boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Tu sais Au Moyen Âge, cette épice de Grèce et de Rome est d'abord arrivée en Angleterre, puis s'est répandue dans d'autres États européens. Une grande délicatesse était le pain d'épice, qu'Elizabeth I aimait beaucoup.
Pour pimenter a donné tout le goût et l'arôme, ajoutez-le à un certain moment:
- dans les plats de viande - en 15 minutes jusqu'à prêt;
- en sauces - après la cuisson;
- dans les boissons - après la cuisson;
- dans la pâte - pendant le lot.
Considérez également le bon montant:
- pour 1 kg de viande - pas plus de 1 cuillère à café;
- pour 1 kg de pâte ou 1 litre de liquide - 1 g;
- pour 1 portion de dessert - 2 mg.