L'estomac et le duodénum sont des organes digestifs importants. Leurs parois sont constituées de plusieurs couches et la couche la plus interne, la membrane muqueuse, offre une protection contre l'acide gastrique et d'autres substances agressives. Un ulcère de l'estomac ou du duodénum endommage les parois des organes en tout lieu. En plus du traitement, la nutrition de la maladie est également d'une importance non négligeable. Cet article se concentre sur la possibilité pour les patients d'utiliser du gingembre pour des ulcères gastro-duodénaux.
Peut gingembre avec un ulcère
Du point de vue des médecins allemands et américains, le gingembre est très utile (à doses modérées) pour les patients ayant un diagnostic d'ulcère gastrique ou d'ulcère duodénal. Dans le même temps, seule une partie des médecins russes partagent cette opinion.
Un nombre important de médecins praticiens de Russie considèrent qu'il est inacceptable d'utiliser du gingembre chez des patients souffrant d'un tractus gastro-intestinal malade, car ce produit irrite la muqueuse des organes internes. Selon les médecins, cette épice ne peut être utilisée avec succès qu'à titre prophylactique, et pour une personne malade, le traitement au gingembre sera nocif et ne pourra qu'aggraver une affection douloureuse..
Tu sais Au Moyen-Âge au Royaume-Uni, 1 livre de gingembre coûte autant qu'un mouton vivant.
Les médecins étrangers expliquent leur croyance en l'utilisation du gingembre pour les ulcères des organes internes par le fait que la présence de cette racine dans le régime alimentaire aide à établir le fonctionnement normal d'un système digestif perturbé. Son effet réchauffant et stimulant améliore considérablement l'appétit, favorise la sécrétion du suc gastrique. Les experts sont convaincus que ce produit peut aider à soigner les lésions d'estomac ainsi que les gastrites. Son utilisation permet de traiter ces pathologies plus efficacement et plus rapidement.
Si un organisme est devenu intoxiqué ou qu'une personne souffre de symptômes dyspeptiques (diarrhée ou constipation), un régime au gingembre aidera également, car cette plante a un excellent effet nettoyant qui élimine les substances nocives et les toxines du corps. Le léger effet laxatif de cette plante aide à la constipation.
Tu sais Les Chinois utilisent la racine de gingembre à des fins médicales et culinaires depuis plus de 4000 ans. Le célèbre philosophe chinois Confucius a insisté pour que le gingembre soit présent sur la table à chaque repas pour faciliter la digestion des convives.
Symptômes typiques de l'ulcère:
- douleur brûlante ou pressante sous l'arcade costale droite;
- perte d'appétit
- nausées et vomissements
- malaise général;
- éructations;
- ballonnements;
- diarrhée et constipation (peuvent alterner).
L'estomac
Avec l'ulcère gastrique, l'équilibre entre les effets agressifs (par exemple, acide gastrique et acide biliaire) et les facteurs de protection (muqueuse, bonne circulation sanguine) est perturbé. Divers facteurs contribuent à l'apparition de ce déséquilibre: tout d'abord, la bactérie Helicobacter pylori, ainsi que les stupéfiants, la nicotine et l'alcool et les troubles mentaux.
Important! En plus des bactéries et d'autres facteurs spécifiés, le développement de l'ulcère gastro-duodénal est favorisé par toutes sortes de troubles de la motilité gastrique.
Les facteurs endogènes comprennent une formation excessive d'acide gastrique. Avec un ralentissement de la vidange du contenu gastrique dans le corps, il y a une augmentation du retour des aliments du duodénum. Ce reflux est mélangé à de la bile. En fin de compte, l'acide biliaire endommage la muqueuse de l'estomac.
Les médecins allemands croient que le gingembre est un bon remède alternatif pour les ulcères d'estomac. Cette racine inhibe l'inflammation et réduit la libération de sucs digestifs agressifs dans le tractus gastro-intestinal.
Ulcère duodénal
L'inflammation de la muqueuse du duodénum est appelée duodénite. Cette maladie peut survenir aussi bien sous forme aiguë que chronique. Les patients ont des changements inflammatoires dans la membrane muqueuse: cela peut être à la fois dans tout le duodénum, ainsi que dans ses zones individuelles. La cause de la duodénite est également souvent la bactérie Helicobacter pylori, mais en plus de cela, la maladie peut être causée par de nombreux autres facteurs (virus, autres agents pathogènes).
Important! Si un patient développe des symptômes d'ulcère duodénal tels que du sang dans les selles, des vomissements de sang ou des douleurs intenses, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Avec une lésion mineure du duodénum, les médecins proposent un traitement avec naturopathie, c'est-à-dire avec l'utilisation d'herbes médicinales. Des plantes telles que l'absinthe, la cannelle, le gingembre, le pissenlit, le clou de girofle, l'achillée millefeuille et le calamus sont utilisées pour cela. Ils sont contrecarrer la formation d'une acidité accrue dans le corps.
Le remède naturel le plus populaire pour cette maladie (au stade initial) est également le gingembre, qui est utilisé en petites quantités, principalement sous forme de poudre sèche. Avec l'ajout de cette épice sèche, les patients boivent du thé ou une infusion saine.
Caractéristiques d'utilisation pour la maladie
Si, après avoir examiné le patient, le médecin a décidé d'introduire du gingembre dans l'alimentation d'un patient souffrant d'un ulcère à l'estomac ou d'un ulcère duodénal, il prescrit généralement d'utiliser de la poudre de gingembre en gélules ou dans du thé, des décoctions et des boissons. Il convient de noter que pendant la journée, les patients ne doivent pas prendre plus d'une cuillère à café de poudre, sinon cela peut provoquer une irritation de la muqueuse.
Le gingembre frais a le même effet positif sur le corps, mais dans le cas de gros ulcères, l'utilisation d'un tel produit est absolument contre-indiquée, car le thé à base de racine fraîche a un goût et une composition plus aigus qui irritent la muqueuse.
Les travailleurs médicaux de différents pays sont parvenus à une opinion commune selon laquelle la racine de gingembre est utile dans le traitement de certaines maladies et possède de nombreuses propriétés utiles. Mais comme il existe un désaccord entre les médecins sur la possibilité d'utiliser cette épice chez les patients souffrant d'ulcères de l'estomac ou du duodénum, les personnes atteintes de l'une de ces maladies ne devraient pas la risquer et il pourrait être préférable d'utiliser des médicaments.